Audi e-tron extreme : Une démonstration technologique sur la légendaire piste « Streif »

• La nouvelle Audi e-tron spécialement équipée remonte la piste de ski
• Transmission intégrale électrique avec deux moteurs sur l’essieu arrière
• Le champion du monde de Rallycross Mattias Ekström au volant du SUV 100% électrique

En Janvier dernier, Audi a envoyé son premier SUV 100% électrique sur les pistes où les meilleurs skieurs mondiaux se battent pour la victoire dans la course du Hahnenkamm. Le véhicule spécialement équipé a grimpé la « Mausefalle » de la légendaire piste autrichienne « Streif » à Kitzbühel. Avec une pente de 85%, c’est la partie la plus raide de la spectaculaire descente de ski alpin.

« Nous avions déjà démontré les capacités de notre SUV électrique l’an dernier dans d’autres évènements Audi e-tron extreme.  De la course de côte de Pikes Peak aux plaines salées de Namibie en passant par le banc d’essai haute tension de Berlin, le prototype e-tron a relevé les défis les plus difficiles », déclare Peter Oberndorfer, Responsable de la communication produit et technologie. « Avec la montée sensationnelle de la « Mausefalle » nous avons repoussé les limites et prouvé toutes les capacités techniques de la technologie quattro dans une voiture électrique. »

Avec une pente de 85%, la « Mausefalle » est la section la plus raide de la descente de « Streif » à Kitzbühel. Pour gravir ce mur, le SUV de démonstration est équipé d’un groupe propulseur quattro spécial avec deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un autre moteur électrique sur l’essieu avant.

La voiture développe une puissance totale de 370 kW (503 ch) et un couple de 8,920 Nm (6, 579.lb-ft). Cela permet des performances optimales sur toute la longueur de la pente. Audi a également modifié en conséquence le logiciel de gestion et de répartition du couple moteur pour les conditions spéciales de la « Streif ». Des pneus cloutés et des jantes de 19 pouces spécialement conçus pour cet évènement ont fourni le grip nécessaire sur la neige et la glace.

« Gravir une pente de 85% me semblait impossible au départ », déclare Mattias Ekström, qui était au volant de cette Audi e-tron très spéciale. « J’ai été impressionné par la manière dont cette voiture a géré un terrain si difficile », ajoute le champion du monde de Rallycross et double champion DTM. Il considère cet évènement comme l’une de ses expériences les plus extraordinaires.

Afin d’assurer une sécurité maximale, la voiture est équipée d’un arceau de sécurité et d’un siège baquet avec un harnais à six points. Pour la montée, le SUV électrique etait également équipé d’un système de retenue attaché à un câble. Il n’y avait aucun dispositif de traction externe.

Audi avait un partenaire de premier choix à ses côtés pour ce projet : Red Bull, le producteur de boissons Autrichien. Les deux entreprises sont des partenaires de longue date pour la course de Hahnenkamn et ont réalisé ce projet en commun. Une livrée spéciale appliquée sur cette Audi e-tron modifiée rappelait cette collaboration.

La vidéo de l’évènement est disponible sur Youtube :

https://youtu.be/Ay5q35R7VJs

Pour le téléchargement de photos et vidéos, rendez-vous sur Audi MediaCenter :

https://www.audi-mediacenter.com/en/amtv/videos/3950

 

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