Audi, partenaire du Festival de Salzbourg depuis 20 ans

  • Le Festival de Salzbourg, invité des Audi Summer Concerts pour une clôture unique
  • Le concert à Ingolstadt a marqué l’anniversaire du partenariat en présence de Sven-Eric Bechtolf, Membre du Directoire et Directeur de Théâtre du Festival de Salzbourg

 

Ingolstadt, le 30 juillet 2014 – Le Festival de Salzbourg, c’est 45 jours d’opéra, de théâtre et de concerts dans 14 lieux. Audi soutient ce festival de renommée internationale en tant que partenaire principal depuis 20 ans, faisant la promotion de sa longévité et de sa liberté artistique. Le partenariat a débuté en 1994 avec l’invitation du Festival de Salzbourg pour une performance à Ingolstadt. Le lundi 28 aout, les artistes de Salzbourg ont joué, une fois de plus, les derniers accords des Audi Summer Concerts 2014.

L’engagement du constructeur en tant que partenaire principal du Festival de Salzbourg s’est développé autour de projets communs. La performance aux Audi Summer Concerts est une preuve de plus des liens forts du partenariat, concentré sur l’échange culturel. Cette performance est également la seule « guest performance » pour le Festival de Salzbourg. « Le fait qu’un constructeur automobile présente son propre festival musical est spécial. Le dialogue artistique qui en fait partie est très important pour nous. C’est pour cette raison que nos artistes aiment beaucoup venir à Ingolstadt, » déclare Sven-Eric Bechtolf, Membre du Directoire et Directeur de Théâtre du Festival de Salzbourg.

Audi est le partenaire principal du Festival de Salzbourg depuis 1995, lui apportant un soutien financier et logistique. Audi fournit, entre autres, une flotte de véhicules depuis 20 ans et a conduit plus de 4 000 artistes à leurs répétitions et leurs représentations. Chaque année, environ 3 500 invités profitent d’un service de limousine Audi durant le festival. Le partenariat se traduit également par des conférences de presse internationales, telle que celle à l’Audi City de Pékin et l’Audi Night à Salzbourg depuis 2006.

Le mécénat culturel, composant de la culture d’entreprise

Le mécénat culturel a des racines ancrées dans la philosophie d’entreprise d’Audi et pas seulement dû au nom « audire » du latin « entendre/écouter ». En 1962, les employés fondent l’Audi Company Orchestra, qui lance l‘engagement du constructeur dans l’art. Assurer l’accès des employés à des évènements culturels riches reste un élément important pour Audi encore aujourd’hui. « Mobiliser la culture, rendre possible les avancées créatives, soutenir les talents et rassembler des artistes de classe mondiale – cela fait partie de notre tâche à Audi ArtExperience, le programme culturel d’Audi, » explique Jutta Frisch, Directrice de la communication culturelle chez AUDI AG.

Audi présente son propre festival de musique classique, les Audi Summer Concerts, depuis 1990. Une production du Festival de Salzbourg a été présentée pour la 1ère fois aux Summers Concerts en 1994. Depuis, la « guest performance » est l’un des temps fort des Audi Summer Concerts chaque année.

Audi fête aujourd’hui 20 ans de performances impressionnantes et d’artistes célèbres. L’anniversaire 2014 verra the Balthasar Neumann Ensemble et Balthasar Neumann Choir, dirigés par Thomas Hengelbrock. Ces Ensembles sont spécialisés dans les performances historiques. Un concert mettra en scène l’oratorio « Israël en Egypte » de Georg Friedrich Händel, présenté à Ingolstadt puis à Salzbourg.

Retour sur 20 ans de performances en tant qu’invité à Ingolstadt

1994 – la première performance

Audi présente la 1ère production de Salzbourg – a « Salzbourg Festival guest performance » - mettant en scène « L’Histoire du soldat » d’Igor Stravinsky. Les membres du Mozart Museum Orchestra de Salzbourg, dirigés par Andrej Boreyko, ont donné la représentation au Théâtre d’Ingolstadt.

2002 – le lieu le plus surprenant

Audi a présenté « Everyman » d’Hugo von Hofmannsthal avec Peter Simonischek et Veronica Ferres au centre de livraison des véhicules de l’Audi Forum. La pièce devait être jouée sur l’esplanade face à l’Audi Forum mais a dû être déplacée à cause de la pluie.

2004- le 10ème anniversaire

Pour la 10ème année du partenariat, Barbara Bonney, Michael Schade et Michael Martens, dirigés par Nikolaus Harnoncourt ont joué le semi-opéra d’Henry Purcell « Le Roi Arthur ».

2013 – le plus grand orchestre

Le Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela a été l’orchestre le plus grand en représentation dans le théâtre d’Ingolstadt jusqu’à aujourd’hui. Avec plus de 150 jeunes musiciens sous la direction de Christian Vasquez et Diego Matheuz, cet orchestre latino-américain a marqué le public à Ingolstadt.

2014 – le 20ème anniversaire

Au théâtre d’Ingolstadt, Sven-Eric Bechtolf, membre du directoire du Festival de Salzbourg et Jutta Frisch, Directrice de la communication culturelle chez AUDI AG, présentent un court retour sur ces 20 années de performance du Festival de Salzbourg. Puis, Thomas Hengelbrock, l’un des artistes les plus sollicités du monde pour ses performances historiques, digirera « Israël en Egypte » de Georg Friederich Händel.

 



– Fin –

Médias associés

Audi-partenaire-du-Festival-de-Salzbourg-depuis-20-ans

Audi-partenaire-du-Festival-de-Salzbourg-depuis-20-ans