Audi, pionnier au Mans

• Le décompte est lancé avant les 24 heures du Mans

• Prof. Dr. Hackenberg : « Le Mans est un laboratoire de test unique pour les nouvelles technologies »

 

Ingolstadt, le 15 janvier 2014 – Depuis 15 ans, Audi démontre son « Vosprung durch Technik » lors de course d’endurance la plus difficile au monde. Audi poursuit son innovation technique avec la dernière génération de l’Audi R18 e-tron quattro hybrid aux 24 heures du Mans.

Dans 150 jours, le 14 juin prochain, la 82ème édition du classique d’endurance français démarrera à 15h00. Le suspens est déjà à son comble. Pour la 1ère fois, Audi et Porsche, les 2 marques qui ont remporté le plus de victoire en compétition automobile, s’affronteront. Toyota, après 2 défaites face à Audi, aura pour objectif de décrocher la victoire. De plus, pour la 1ère fois, de nouvelles règlementations concentrées sur l’efficience énergétique seront en vigueur – Pour Audi, l’inventeur du TDI, c’est l’occasion de prouver encore son expertise technique sur les routes mais aussi sur les circuits.

Les prototypes Le Mans d’Audi sont sur la 1ère ligne en termes de performance sportive et de technologie, que ce soit au niveau du moteur, du système hybride, du design d’éclairage ou de la sécurité active et passive. « Le Mans est un laboratoire unique de test pour nos technologies, » déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, Membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. Notre gamme de nouveaux développements techniques pour notre voiture de course pour Le Mans inclut les phares à éclairage laser. Ils éclairent le circuit sur une distance de jusqu’à 800 m. Sur une variante prévue pour les véhicules de production, ils atteignent 500 m, ce qui correspond au double des phares à LED. Avec cette technologie, Audi contribue fortement à la sécurité sur les circuits et sur les routes. »

Des technologies moteurs avancées pour une efficience maximale

En 2001, un moteur V8 innovant propulsait l’Audi R8. L’injection directe TFSI contrôlait le carburant afin de réduire la consommation du V8 turbo, d’améliorer la réactivité et, grâce à la capacité du moteur à redémarrer immédiatement, de réduire les temps d’arrêt au stand en offrant plus de puissance. Juste après la 1ère victoire d’Audi au Mans, les clients ont pu commander les premiers modèles de production bénéficiant de l’injection directe, une technologie qui a vite évolué et est devenu le standard des modèles de production. Aujourd’hui, les moteurs TFSI contribuent à la réduction des émissions de CO2 de millions de véhicules.

5 ans après ses débuts, Audi a lancé une nouvelle innovation. Lors de la saison 2006, l’Audi R10 TDI propulsée par un moteur diesel à injection directe remporte la course alors qu’elle fait son entrée dans la compétition. Remporter les 24 heures du Mans avec un moteur diesel était considéré comme inatteignable jusque là, aujourd’hui c’est une réalité. Depuis, Audi a remporté la course 7 fois grâce à un moteur TDI, en améliorant constamment le design des vilebrequins, des injecteurs et autres composants.

e-tron quattro hybrid remporte le Mans

Audi a été le 1er participant au Mans à remporter la course avec un système hybride et a ainsi marqué l’histoire de la compétition automobile. 2012 a vu la 1ère victoire de l’Audi R18 e-tron quattro, un prototype à l’essieu arrière propulsé par un moteur TDI à combustion interne et un essieu avant par l’énergie électrique. La seule connexion entre les 2 systèmes était une stratégie de contrôle électronique. En parallèle, Audi a aussi étendu sa gamme de modèles hybrides.

La prochaine génération est maintenant prête à être lancée. En 2014, Audi débutera la livraison de l’Audi A3 Sportback e-tron, la dernière génération de plug-in hybrid. En compétition, la nouvelle Audi R18 e-tron quattro montrera le chemin vers le futur. Les ingénieurs Audi l’ont fondamentalement redéveloppée, puisque la voiture doit gérer une capacité d’énergie limitée, tout en réalisant les meilleurs chronos.

Des solutions sophistiquées pour une haute sécurité et un faible poids

En plus de transmissions innovantes, Audi a instauré des standards dans d’autres domaines également. Un design ultraléger, associé à une sécurité passive (« passive safety ») optimale sont présents dans les prototypes. En 2013, la monocoque en carbone ne pesait que la moitié du poids de celle du 1er prototype LMP1 Audi de 1999, malgré des restrictions plus importantes imposées par les nouvelles réglementations. Ce matériau a depuis longtemps rejoint les modèles de production, par exemple dans les composants de la carrosserie des Audi R8, R8 Spyder et RS 3. La sécurité active (« active safety ») aussi a été considérablement améliorée par Audi avec de nouvelles technologies d’éclairage. Les feux de jour à LED sur l’Audi R10 TDI (2006-2008) ont été suivis des feux full LED sur l’Audi R18 TDI (2011), de la technologie matrix LED sur l’Audi R18 e-tron quattro (2012-2013) et de l’éclairage innovant laser sur la prochaine Audi R18 e-tron quattro (à partir de 2014). Le rétroviseur central digital avec une caméra qui filme ce qui se passe à l’arrière et l’écran AMOLED dans le cockpit, utilisés depuis la saison 2012, représentent une autre tendance du futur.

« Le public général et le public en compétition automobile s’attendent à ce qu’Audi joue un rôle de pionnier, » déclare le président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ulrich « Nous sommes fiers d’être sur la 1ère ligne avec ces innovations, dans notre engagement en compétition, nous bénéficions chaque jour de Audi Sport, qui fait partie de notre développement technique chez AUDI AG. Notre objectif est de continuer à prouver le « Vosprung durch Technik » dans des conditions difficiles de course avec nos prototypes les Mans – bien qu’en 2014, nous faisons sans doute face au plus grand challenge de l’histoire au Mans. »

 

– Fin –

Médias associés