Audi prépare « les hommes et le matériel » pour Le Mans

·         Un entrainement physique intensif pour les mécaniciens

·         La préparation méticuleuse des composants et des outils

·         Des procédures répétées des centaines de fois

 

Ingolstadt, le 20 mai 2014 – La course des 24 Heures du Mans les 14 et 15 juin sera l’évènement phare de la saison pour l’Audi Sport Team Joest. C’est la course d’endurance la plus difficile du monde, suivie par le plus grand nombre de fans et lors de laquelle les pilotes remportent le double de points pour le FIA WEC. La préparation pour cette course est donc encore plus intensive que les autres.

Lorsque les mécaniciens préparent les 3 Audi R18 e-tron quattro pour la compétition ou lorsqu’ils effectuent un arrêt au stand durant une course, on peut remarquer qu'il s'agit d'une organisation bien rôdée. Les procédures et changement de roues sont chronométrés, le plein du carburant ou les changements de pilote s’effectuent avec une précision chirurgicale. Pour cela, les mécaniciens ont répété cette « chorégraphie » des centaines de fois, et, de plus, les procédures sont améliorées année après année.

Contrairement au DTM, il n’y a pas que les pneus qui sont changés lors d’un arrêt au stand au Mans. Tout d’abord, le plein de carburant est effectué puis les pneus changés, si nécessaire. Selon les règlementations, 4 mécaniciens maximum sont autorisés à travailler sur une voiture sur la pit lane. 2 d’entre eux peuvent changer les pneus. Ainsi, la précision est cruciale. Elle commence avec la préparation physique des mécaniciens et va jusqu’à la préparation du matériel, en passant par la capacité de faire les bons gestes les yeux bandés.

« Depuis janvier, nos hommes s’entrainent à la salle de sport 2 heures, 2 fois par semaine, » explique Ralf Jüttner, Directeur de l’Audi Sport Team Joest. Un entraineur a préparé un programme spécial pour l’équipe. « L’endurance et la force ne sont que deux aspects, » ajoute Stefan Grimm, Responsable de l’équipe de l’Audi Sport Team Joest. « Le but est de ne pas se blesser en changeant les roues par exemple. » De plus, Dr. Christian John, médecin du team depuis 1983, a développé des exercices spécifiques pour les muscles des mécaniciens qui sont particulièrement exposés au stress. Le physicien donne également des conseils nutritionnels les week-ends de course.

Le team commence à se familiariser avec la technologie des voitures qui est développée année après année. Les chefs mécaniciens de l’Audi Sport Team Joest participent systématiquement aux tests de la nouvelle génération de la voiture de course durant l’hiver afin de préparer les instructions pour toute l’équipe. Ensuite, à Ingolstadt, le team prépare les voitures pour la 1ère fois avant le début de la saison. « C’est à ce moment-là que nous nous entrainons à changer tous les composants et que nous préparons  des outils spéciaux. De plus, nous nous documentons précisément sur nos tâches techniques individuelles, » déclare Stefan Grimm. Par exemple, les éléments de suspension, comme les suspensions individuelles de chaque roue, sont disponibles au circuit sous la forme de composants préassemblés. Si un pilote touche la barrière du circuit lors d’un accident et endommage la suspension, le team peut la changer entièrement. « Cela prend entre 4 et 5 minutes, » déclare Stefan Grimm.

Le plus important est le temps passé à changer des éléments de carrosserie endommagés lors de duels. Les mécaniciens changent un élément de l’arrière incluant l’aile, le diffuseur et le capot moteur en 60 à 70 secondes. « Plus vous êtes calme, plus vous ferez votre travail rapidement, » analyse le mécanicien. « Il y a de nombreuses étapes dont nous n’avons même plus besoin de nous souvenir. Elles sont automatiques. » L’important est que toutes les pièces aient été vérifiées et soient adaptées et qu’un nombre suffisants d’éléments soit préassemblés.

Le plus gros challenge survient à la fin. « Nous restons éveillés durant toute la course, » déclare Stefan Grimm. « C’est pourquoi la nutrition et la préparation physique sont particulièrement importants. Même entre les arrêts au stand, nous ne dormons presque pas car la radio nous tient éveillés. » Via la radio, l’équipe reçoit toutes les instructions de la part de l’ingénieur de course.

 

 

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