Audi prêt pour les 24 Heures du Mans avec le groupe motopropulseur le plus efficient

·         Une concurrence rude dans la catégorie des prototypes hybrides

·         L’Audi R18 e-tron quattro a le groupe motopropulseur le plus efficient

·         Prof. Dr.-Ing. Ulrich Hackenberg: « Audi s’apprête à relever un défi d’une difficulté sans précèdent au Mans »

 

Ingolstadt, le 10 juin 2014 – Audi dispute les 24 Heures du Mans depuis 1999, visant la victoire grâce à des innovations technologiques. Jamais un prototype LMP1

Audi n’a été si léger et efficient que l’actuelle Audi R18 e-tron quattro. Comme l’exigent les règlementations, la consommation de carburant a été réduite de jusqu‘à 30% par rapport à ses concurrents. Malgré ces règles strictes, Audi tentera de décrocher sa 13ème victoire les 14 et 15 juin prochains.

Audi est pionnier en matière d’efficience avec sa technologie ultra. Depuis 2001, l’injection direct d’essence TFSI a permis de réduire considérablement la consommation au Mans, puis dans les voitures de production. Depuis 2006, Audi a innové avec son moteur TDI qui lui a permis de décrocher 5 victoires au Mans. Depuis 2012, le prototype hybride Audi R18 e-tron quattro reste invaincu sur le circuit de La Sarthe. L’étape suivante découle des nouvelles règlementations d’efficience en 2014. Ces règles fondamentalement nouvelles imposeront à Audi et ses concurrents d’économiser du carburant – jusqu’à 30 % cette année, selon la voiture et sa catégorie.

Audi a développé un prototype entièrement nouveau pour 2014. Parmi les innovations qu’il présente, l’Audi laser light. Cette technologie pionnière améliore la vision active et est également disponible sur l’Audi R8 LMX. Pour le 25ème anniversaire du moteur TDI, Audi a développé un nouveau V6 4.0 pour le Mans. Il a été élaboré spécialement pour l’efficience et permet d’économiser de l’énergie, complété par de nombreuses autres optimisations de la voiture, comme l’aérodynamisme par exemple. Comparé au moteur V12 5.5 de l’Audi R10 TDI de 2006, c’est-à-dire le premier moteur utilisé au Mans, la voiture actuelle consomme environ 40% de carburant en moins, tout en réalisant les même chronos.

138,7 mégajoules d’énergie carburant sont disponibles par tour pour la nouvelle Audi R18 e-tron quattro. Cela équivaut à 6,16 litres par 100 km en moins autorisés par rapport à ses concurrents qui ont un moteur essence, Toyota et Porsche. Si comme ce fut le cas en 2012 où il n’y a eu que de très courtes périodes de sécurité, les meilleurs teams couvrent 378 tours, le moteur TDI haute performance d’Audi serait alors autorisé à consommer 317,52 litres de carburant de moins que les voitures essence pour la course. C’est un comparatif que chaque client effectue sur les routes : quelle est l’efficience d’un moteur diesel par rapport à celle d’un moteur essence ?

La situation au Mans est compliquée par la somme des points. Un ensemble de règles complexes évalue les différents concepts. A travers les quantités d’énergie et de carburant autorisés ainsi que les intervalles entre les arrêts au stand qui découlent de la consommation de carburant et de la capacité des réservoirs, les règlementations visent l’ « équivalence de technologie ».

« Audi s’apprête à relever un défi d’une difficulté sans précèdent au Mans » déclare Prof. Dr.-Ing. Ulrich Hackenberg:”, Membre du directoire de AUDI AG en charge du Développement Technique. « Les notations actuelles signifient que les avantages en termes d’efficience basée sur le principe du moteur TDI ne suffisent plus à obtenir un avantage sur la distance de course. Malgré cela, nous relevons ce défi afin de démontrer notre expertise technologique. Plus que jamais, la démonstration parfaite d’une équipe cohésive sera cruciale au Mans. »

Les vainqueurs de l’an dernier Loïc Duval (F) et Tom Kristensen, recordman du nombre de victoires au Mans (9), partagent leur Audi R18 e-tron quattro avec Lucas di Grassi (BR). La voiture numéro 2 est pilotée par Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F), vainqueurs en 2011 et 2012. Le nouveau pilote Filipe Albuquerque (P) partagera le volant de la voiture numéro 3 avec Marco Bonanomi (I) et Oliver Jarvis (GB) qui sont déjà montés sur le podium.

 

Autour des pilotes, l’équipe forte d’Audi compte 16 victoires au Mans. Le Président de Audi Motorsport Dr. Woldgang Ullrich et Chris Reinke, Président de LMP chez Audi pourront compter sur leurs pilotes comme sur l’Audi Sport Team Joest. La 16ème course d’Audi au Mans sera un défi sans précédent. Lors de la journée de test au Mans, le 1er juin dernier, Audi a réalisé son travail de préparation avec succès. Lors du départ de la course pour sa 82ème édition à 15h00 samedi 14 juin, Audi aura besoin de chance en plus de son expertise et de ses capacités. Eurosport diffusera l’intégralité de la course. Les spectateurs pourront aussi suivre la course depuis le cockpit de l’Audi R18 e-tron quattro sur www.audimotorsport.com et retrouver tous les chronos.

 

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