Audi publie une étude des utilisateurs de la conduite autonome et en dévoile le paysage émotionnel

Ingolstadt, le 08 octobre 2019 - Du conducteur méfiant au passager féru de technologie : dans l’étude en ligne représentative « Le pouls de la conduite autonome », Audi a établi une typologie des utilisateurs de la conduite autonome. Dans le cadre de l’initiative « & Audi », l’entreprise de mobilité Audi, en coopération avec l’institut d’études Ipsos, a interrogé 21 000 personnes dans neuf pays1 sur trois continents. Leurs réponses montrent que les « avant-gardistes » et les « passagers férus de technologie », jeunes, bien rémunérés et éduqués, sont ceux qui aspirent le plus à la conduite autonome. Le scepticisme est dominant parmi les « conducteurs méfiants », qui ont tendance à être plus âgés et à avoir un niveau de revenu et d’éducation moins élevé. Les « réticents soucieux de la sécurité » n’utiliseront la conduite autonome que lorsque d’autres auront acquis une expérience de la technologie. Le groupe d’utilisateurs le plus important est constitué par les « copilotes à l’esprit ouvert », qui sont fondamentalement ouverts à la conduite autonome, à condition qu’ils puissent prendre le contrôle à tout moment.

« Cette étude vient considérablement enrichir notre connaissance du phénomène de la conduite autonome », déclare le Luciano Floridi, professeur de philosophie et d’éthique de l’information et directeur du Digital Ethics Lab de l’Université d’Oxford, et membre du réseau scientifique de l’initiative « & Audi ». « Il s’agit d’une étape nécessaire en amont de toute décision politique et législative, ainsi qu’en vue de toute stratégie de R&D et commerciale qui se veut proactive et informée pour créer un monde meilleur. » Depuis 2015, Audi s’intéresse à l’acceptation sociale de la conduite autonome. Dans cette étude, l’initiative examine la manière dont les arguments rationnels, les émotions, les valeurs et les modes de vie façonnent les attitudes à l’égard de la conduite autonome. Le résultat est une triade composée d’un paysage émotionnel, d’un indice de préparation humaine et d’une typologie des utilisateurs.

Grande curiosité, mais aussi inquiétude à propos des voitures autonomes

Le paysage émotionnel de la conduite autonome offre une image contrastée. D’une part, sur le plan international, la conduite autonome suscite un vif intérêt (82 %) et de la curiosité (62 %). Dans cette nouvelle technologie, les répondants voient un potentiel pour l’individu et la société allant d’un accès plus facile à la mobilité (76 %) à davantage de sécurité (59 %) en passant par un plus grand confort (72 %). Plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient tester la conduite autonome. D’autre part, il existe également des préoccupations claires, notamment la crainte d’une perte de contrôle (70 %) et des risques résiduels inévitables (66 %). 41 % des sondés se méfient de la technologie et environ un tiers (38 %) sont anxieux. C’est pour le stationnement autonome et les embouteillages sur les autoroutes que les sondés souhaitent le plus laisser la main. Le niveau de connaissance de la conduite autonome semble faible : seuls 8 % des personnes affirment pouvoir expliquer de quoi il s’agit.

Euphorie chez les Chinois, les jeunes et les hauts revenus

L’indice de préparation humaine (HRI – Human Readiness Index) donne un aperçu du lien entre la perception de la conduite autonome et les données sociodémographiques. Les résultats montrent que plus les personnes interrogées sont jeunes et leur niveau d’éducation et leur revenu élevés, plus leur attitude à l’égard de la conduite autonome est positive. Des différences sont également apparentes entre les pays étudiés. Les Chinois (HRI +5,1) sont euphoriques et les Sud-Coréens (HRI +1,2) ont également une vision de la technologie supérieure à la moyenne. En Europe, les Espagnols et les Italiens sont en tête (tous deux avec un HRI +0,7). Les Allemands et les Français sont relativement réservés (HRI -0,7), de même que les Américains, les Japonais et les Britanniques (HRI -0,9). Le HRI combine la connaissance, l’intérêt, les émotions et la disposition à utiliser des voitures autonomes pour produire un indicateur numérique entre -10 et +10.

La perception de la conduite autonome est liée au mode de vie

Si l’on examine les attitudes à l’égard de la conduite autonome dans le contexte de la vie des personnes, la typologie des utilisateurs montre que des différences significatives existent. Cette analyse aboutit à cinq types d’utilisateurs. Le « conducteur méfiant » aime s’en tenir à ce qui existe déjà et n’utiliserait la conduite autonome que si elle était pleinement établie. Les « réticents soucieux de la sécurité » ont également une attitude largement réservée vis-à-vis de la conduite autonome. Ils pensent que les voitures autonomes devraient d’abord être testées pendant des années avant d’être autorisées sur la route. Le « copilote à l’esprit ouvert » voit les avantages de la technologie et souhaite que les entreprises, les scientifiques et les politiques prennent des mesures pour mettre les voitures sur les routes en toute sécurité. Les « faiseurs de tendances axés sur le statut » sont enthousiastes à l’égard des voitures autonomes, car ils peuvent ainsi démontrer leur style de vie avant-gardiste. Les « passagers férus de technologie » font confiance à la technologie et souhaitent l’introduire dans tous les domaines.

« La conduite automatisée et autonome a le potentiel d’améliorer considérablement notre mobilité », déclare Thomas Müller, responsable de la conduite autonome chez Audi. « Mais cela implique que, parallèlement au développement technique, nous soyons capables de convaincre. L’étude nous fournit des informations différenciées sur la position des personnes par rapport à la conduite autonome et sur la manière dont nous pouvons établir des attentes appropriées vis-à-vis de la nouvelle technologie dans la société. »

 

Pour plus d’informations sur l’étude « Le pouls de la conduite autonome », consultez le site www.audi.com/pulse-of-autonomous-driving.

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