Audi remporte sa deuxième victoire en WEC à Spa

• Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer remportent la course

• 4ème position pour le nouveau pilote René Rast

• Audi prend de l’avance au classement avant les 24 Heures du Mans

 

Ingolstadt/Spa, le 4 mai 2015 – Après une première victoire lors de la course d’ouverture de la saison à Silverstone, Marcel Fässler (CH), André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (F) décrochent leur deuxième victoire de la saison et leur dixième au total.

En présence de Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique, Audi a pris de l’avance lors de la deuxième course du championnat. Fässler/Lotterer/Tréluyer étaient arrivés à Spa avec un avantage de 7 points. Désormais et avant l’évènement clé de la saison – les 24 Heures du Mans- ils ont un avantage de 14 points. Parti en 4ème position, l’équipage s’est maintenu en tête de course et est remonté à la 3ème place dans les premiers tours. Marcel Fässler, qui a pris le volant dans la première heure, a perdu une position avec la numéro 7, mais a réussi à remonter.

Quatre heures après le départ, André Lotterer prend la tête de la course pour la première fois. Les 54 000 fans ont assisté à une bataille acharnée pour la première position avec un changement à chaque arrêt au stand. 90 minutes avant la fin de la course, Benoît Tréluyer dépasse le pilote Porsche Marc Lieb et prend la tête de la course. Il bénéficie de l’association efficiente du moteur V6 TDI et du système hybride e-tron quattro, du nouvel aérodynamisme pour Le Mans, ainsi que d’une usure des pneus plus basse par rapport à la compétition. Le pilote français finit la course avec un avantage de 13,424 secondes. « Quelle course, » déclare-t-il. « Ça a été une course difficile du départ jusqu’à l’arrivée, tout comme à Silverstone, mais nous avons pris beaucoup de plaisir et nous avons hâte d’être au Mans. »

La voiture 8 était elle aussi bien partie. Loïc Duval (F), qui a pour coéquipiers Lucas di Grassi (BR) et Oliver Jarvis (GB) était remonté à la deuxième position. Après quatre heures de course, l’équipage perd plusieurs minutes à cause d’un défaut électrique qui leur vaut deux arrêts au stand, avec le remplacement du capot avant et d’une unité de contrôle électronique. Dans la dernière heure de course, l’équipage doit remplacer le capot avant une seconde fois suite à un duel. Lors du sprint final, Oliver Jarvis glisse dans un bac à graviers. « Nous avons montré un bon rythme et nous gardons ce point positif » déclare Loïc Duval. « Bien sûr, c’est dommage que nous ayons perdu des positions à cause de certains problèmes. Mais je continue à penser que notre malchance prendra fin au Mans. »

Le trio de pilotes de la voiture numéro 9 obtient un résultat satisfaisant. La version de la carrosserie était différente, avec une force aérodynamique plus élevée, qui avait déjà été utilisée à Silverstone. Audi a utilisé la voiture à Spa pour une comparaison technique des deux concepts en vue des prochaines courses, dont le Mans.

Filipe Albuquerque (P), Marco Bonanomi (I) et René Rast (D) sont partis de la 8ème place. Le pilote allemand qui faisait ses débuts en LMP1 Audi et au sein de l’Audi Sport Team Joest a impressionné par ses temps constants. Lorsque la voiture numéro 9 perd sa fenêtre gauche en course, l’équipage fait remplacer la porte gauche à l’arrêt au stand suivant. Malgré cette réparation, l’équipage remonte à la 4ème place. « Conduire l’Audi R18 e-tron quattro en course pour la première fois était fabuleux,” déclare René Rast. « Je suis très satisfait de notre résultat. Maintenant, notre prochain défi sera au Mans. »

« Comme à Silverstone, la course a été palpitante, » déclare le Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich. « Je félicite nos vainqueurs et toute l’équipe pour ce superbe résultat. Ils ont transformé une course d’endurance en sprint et ont réalisé une course parfaite. Un grand merci aux autres équipages également. Je suis désolé que la numéro 8 ait manqué de chance. Enfin, notre trio dans la numéro 9 a complété le résultat de Audi avec une bonne position. »

Dans quatre semaines se disputera la course des 24 Heures du Mans. Pour la journée officielle de test, le 31 mai, la nouvelle Audi R18 e-tron quattro fera ses premiers tours sur le Circuit des 24 Heures qui n’est ouvert que pour la journée de test et la semaine de course.

 

Résultats de la course

1 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro), 176 tours

2 Dumas/Jani/Lieb (Porsche) +13.424s

3 Bernhard/Hartley/Webber (Porsche) –1 tour

4 Albuquerque/Bonanomi/Rast (Audi R18 e-tron quattro) –2 tours

5 Conway/Sarrazin/Wurz (Toyota) –3 tours

6 Hülkenberg/Bamber/Tandy (Porsche) –3 tours

7 di Grassi/Duval/Jarvis (Audi R18 e-tron quattro) –8 tours

8 Davidson/Buemi (Toyota) –14 tours

9 Dolan/Evans/Tincknell (Nissan) –15 tours

10 Yacaman/Derani/Gonzalez (Ligier) –16 tours

 

– Fin –

Médias associés

Audi-remporte-sa-deuxième-victoire-en-WEC-à-Spa

Audi-remporte-sa-deuxième-victoire-en-WEC-à-Spa