Audi révèle la nouvelle Audi R18 e-tron quattro dans les rues du Mans

  • Tom Kristensen au volant de l’ Audi R18 e-tron quattro dans les rues du Mans
  • De nouvelles lignes et une capacité plus importante pour une meilleure efficience
  • La décision du concept suivie de tests intensifs

 

Ingolstadt, le 26 mars 2014 – Audi a démarré la saison 2014 de WEC  de manière spectaculaire. La nouvelle Audi R18 e-tron quattro n’a pas effectué ses premiers kilomètres sur le circuit du Mans mais dans les rues de la ville. Le pilote Audi Tom Kristensen, avec 9 victoires aux 24 heures du Mans, a conduit le prototype diesel hybride de la Cathédrale Saint-Julien dans le centre-ville jusqu’au célèbre circuit.

Accompagné de caméras et de photographes et diffusé en direct via internet, la nouvelle voiture LMP1 d’Audi a effectué une distance de près de 10 km à travers la ville, un tour de circuit et est arrivé devant le Welcome Center sous les applaudissements des journalistes et invités. « Je cours au Mans depuis 1997,  mais tout ceci était nouveau pour moi et c’était très fort », déclare Tom Kristensen, qui avait piloté l’Audi R10 TDI pour sa première mondiale en 2006 dans les rues de Paris.

En plus d’un tracé inhabituel qui rappelle l’époque où les pilotes arrivaient au Mans au volant de leur propre voiture, Audi a surpris le public avec la nouvelle livrée de la voiture. Alors que l’enveloppe de la nouvelle Audi R18 e-tron était toujours noire avec des détails rouges lors de sa première apparition en décembre dernier, les nouvelles couleurs sont blanc, argent, rouge et noir pour des lignes expressives. « Les couleurs sont symboliques », explique Dirk van Braeckel, Directeur Design Motorsport et Projets Spéciaux chez Audi.  « L’Argent met en valeur les victoires passées. C’est une couleur douce qui nous fournit la base pour notre livrée. Le blanc, deuxième couleur, s’harmonise avec l’argent et donne une impression de légèreté. Il représente le système hybride. Il est utilisé de manière asymétrique afin de symboliser la complexité de la technologie du groupe motopropulseur. »

Le noir est présent sur les ailes avant et arrière, ainsi que sur les côtés avec des contours géométriques très dessinés. « Nous avons choisi le noir mat, qui contraste bien avec le blanc brillant, » déclare M. van Braeckel. « Le noir représente le design ultra-léger. » Un rouge unique, la couleur de la performance Audi, complète les lignes de la voiture. Des caractéristiques spéciales incluent les surfaces réfléchissantes des éléments, les logos et les inscriptions Audi qui sont appliquées uniquement sur ces surfaces, ainsi qu’une direction longitudinale prononcée de la couleur sur l’intégralité du concept. « Cette livrée réfléchissante est particulièrement impressionnante de nuit et renforcera encore l’expérience des spectateurs, » explique Dirk van Braeckel. « Avec cette direction longitudinale, les lignes expriment la vitesse, si typique au Mans. Mêmes les jantes ont une partie rouge. Avec la rotation de la roue, cela produit un effet très dynamique. »

 

Une plus grande capacité pour une meilleure efficience

L’Audi R18 e-tron quattro n’a pas surpris seulement par sa nouvelle livrée. Au l’aube d’une nouvelle ère technologique, Audi a publié les informations techniques du groupe motopropulseur de la voiture. Par exemple, la capacité du moteur V6 TDI a été augmentée de 3,7 litres à 4 litres afin d’optimiser son efficience. Après avoir testé plusieurs systèmes de récupération d’énergie, Audi a décidé de disputer le Mans dans la catégorie autorisant jusqu’à 2 mégajoules de récupération d’énergie. L’énergie passe par une unité de moteur-générateur à l’essieu avant et est stockée dans le système de stockage d'énergie par volant d'inertie. « Nous avons choisi ce concept après de nombreux tests, » déclare le Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich. « Nous pensons qu’il fournit l’équilibre idéal entre l’utilisation d’énergie, la taille, le poids, l’efficience, la réactivité, la maniabilité et une bonne stratégie d’exploitation – associé à la durabilité, qui est un pré requis classique pour une victoire au Mans. »

Les 28 et 28 mars, l’Audi R18 e-tron quattro participera aux tests officiels du FIA WEC au Castellet avant la première course à Silverstone le 20 avril.

 

 

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