Audi talents annonce ses lauréats 2019 : Camille Menard, Teddy Sanches et Rowan Weil. Leurs projets inédits seront présentés à l’occasion d’une exposition en 2020.

Le jury 2019 était composé de professionnels indépendants : Félicie d’Estienne d’Orves, artiste plasticienne ; Jérôme Delormas, directeur de l’Institut supérieur des arts de Toulouse ; Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux et Nathalie Vallois, directrice de la Galerie Vallois à Paris.

3 jeunes artistes designers à l’aube de leur carrière

Camille Menard – Self Esteem Shapers

La collection des Self Esteem Shapers de Camille Menard convoque le design comme un moyen de garantir une conscience critique. Diplômée de l’Ecole Boulle, la jeune femme a fait son mémoire de recherche sur les formes de conditionnement que peuvent produire les objets domestiques sur l’humain. Un champ qui la passionne. Elle a identifié les accessoires de fitness comme des objets de notre environnement domestique susceptibles d’altérer nos représentations.

Aguichants mais trompeurs dans leur efficacité sportive, les appareils de fitness Self Esteem Shapers font démonstration par les comportements révélés et l’absurdité des situations produites.

Ainsi, le « Wind Stepper Selfie » éprouve la pression liée aux réseaux sociaux ; le « Pulldown Check-up Mirror » révèle notre niveau de narcissisme et la « Brain Dropping Remote », celui de notre nihilisme.

Dans une société fondée sur la valeur « Liberté », Camille Menard envisage « la possibilité pour l’usager de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ses choix afin d’échapper à l’aliénation sociale ». Elle aspire, non sans humour, à « promouvoir un design d’un genre nouveau, vecteur d’émancipation, afin de supplanter celui qui sature le marché sans posture critique ou réflexive. »

Teddy Sanches – Envahisseurs Battle

Marier le design et la danse Hip-Hop ? C’est l’idée rare qui a généré le projet Envahisseurs Battle de Teddy Sanches. Diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers et danseur lui-même, le jeune designer a voulu questionner la forme de la battle, événement emblématique dans lequel les danseurs s’affrontent en danse improvisée sur des musiques choisies par des DJ.

Après avoir fait le constat que l’absence de scénographie dans les battles était en réalité la force du hip hop, il s’est demandé comment envahir l’espace uniquement avec le corps. Replongeant dans les origines du Bronx des années 1970, il a éprouvé le désir de renouer avec la forme du cercle qui permet au spectateur de participer ; qui autorise l’envahissement et le vivre ensemble, valeurs fondamentales du genre.

Envahisseurs Battle comprend ainsi les accessoires nécessaires à l’exercice des divers rôles à l’œuvre dans les battles : le ou la DJ, le MC qui anime, le jury, les danseurs, les sauceurs/ses qui diffusent la musique, les voyants qui filment, les ambianceurs, les sabliers qui surveillent le temps… Inspirés des valeurs portées par la rue et d’un quotidien transculturel, les équipements convoquent plusieurs champs du design : graphisme, produit, numérique, direction artistique, son, interface ou textile.

Roman Weil – Unité Festive Expérimentale

C’est un espace semi-ouvert d’environ 100 m2, composé de dispositifs dynamiques, lumineux et sonores impliquant le corps et ses sens… Fruit d’une forme de création à la croisée de la technique et des voyages mentaux, l’Unité Festive Expérimentale (U.F.E) de Roman Weil s’ancre dans une démarche de recherche, entre design industriel, expérience spatiale et sonore, entre technicité et plasticité.

Diplômé à la fois de CentraleSupelec en Ingénierie de la Conception des Systèmes Complexes et de l’ENSCI-Les Ateliers en Création Industrielle, le jeune designer explore la fête, et notamment la rave, comme un espace d’expérimentation total non seulement pour le public, mais également pour les artistes. Miroir de la science-fiction, elle est à ses yeux, aujourd’hui, « l’un des seuls laboratoires socio-techniques et utopistes de notre monde ».

Constituée de machines interactives où les paramètres sonores interagiront avec la cinétique et la programmation des lumières, son Unité Festive Expérimentale vise la mise au point d’un prototype social, d’une zone dédiée au lâcher-prise, d’une enclave sensitive activée par une célébration joyeuse de la technique.

Audi talents, soutien à la création émergente depuis 12 ans

Créé en 2007, le programme Audi talents accompagne, chaque année, des artistes émergents, reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. Depuis plus de dix ans, Audi talents a ainsi permis à près de cinquante projets de voir le jour.

Le programme Audi talents soutient les artistes émergents en Arts visuels en mettant à leur disposition pendant un an les moyens : financiers - une dotation de 70 000 euros par projet -, artistiques - l’accompagnement d’un commissaire -, humains et médiatiques - des équipes dédiées -, pour leur permettre de concevoir, produire et exposer leur projet inédit. Cet engagement traduit la volonté de soutenir les visions artistiques avant-gardistes, tout en donnant aux artistes les meilleures conditions pour mener à bien leur vision. Grâce au partenariat noué avec une institution phare de la création contemporaine en France, chaque projet est assuré de rencontrer son public et de bénéficier ainsi d’une importante visibilité, les lauréats bénéficiant d’une exposition collective l’année suivante.

Pour la seconde année consécutive, l’exposition des projets des lauréats 2018 : Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin, intitulée alt+R, Alternative Réalité, est accueillie au Palais de Tokyo, sous le commissariat de Gaël Charbau, du 21 juin au 14 juillet 2019.

Audi talents, catalyseur de talents

« Audi talents encourage l’innovation, l’audace et la prise de risque en accompagnant des artistes prometteurs aux visions avant-gardistes. Le programme a pour ambition de soutenir des artistes émergents, de les accompagner dans la réalisation de leurs projets, de l’ébauche à l’exposition. »

Pour Audi, leader technologique dans son domaine, soutenir ceux qui ont une vision du monde de demain est une évidence. Interagir avec son environnement, dialoguer avec la société civile, collaborer avec les institutions et experts est une nécessité.

Plus qu’un simple concours, le programme a pour ambition d’ouvrir le champ des possibles. Ce n’est donc pas une œuvre qui est primée mais une vision – un projet présenté par l’artiste – et qui aura un an pour se concrétiser. Une confiance totale est accordée, chaque lauréat ayant carte blanche pour développer sa pensée. Les idées ont besoin de temps et d’attention pour grandir : accompagnement artistique, aide à la production, médiatisation, pendant douze mois, c’est toute une équipe qui travaille aux côtés des artistes. Audi a, en effet, su s’attacher l’expertise de professionnels référents dans leur discipline et fédérer depuis douze ans une véritable communauté autour de son programme.

Avoir su détecter et accompagner des artistes émergents, aujourd’hui reconnus, est pour nous une fierté. Celle d’être un véritable catalyseur de talents. Nous espérons continuer à apporter, de manière concrète et originale, notre contribution à la scène culturelle française. »

Déborah Barbe, responsable du programme Audi talents

- Fin -

Médias associés

Audi-talents-annonce-ses-lauréats-2019-Camille-Menard-Teddy-Sanches-et-Rowan-Weil.-Leurs-projets-inédits-seront-présentés-à-l’occasion-d’une-exposition-en-2020.

Audi-talents-annonce-ses-lauréats-2019-Camille-Menard-Teddy-Sanches-et-Rowan-Weil.-Leurs-projets-inédits-seront-présentés-à-l’occasion-d’une-exposition-en-2020.

Audi-Talents-saywho-04-juin-2019Thomas-Smith X1A4903

Audi-Talents-saywho-04-juin-2019Thomas-Smith X1A4908

Audi-Talents-saywho-04-juin-2019Thomas-Smith X1A4915

Audi-Talents-saywho-04-juin-2019Thomas-SmithFZ2A6899