Audi talents awards dévoile les lauréats de sa 9ème édition à l’occasion de l’ouverture des D'Days

Paris, le 1er juin 2015 - Le programme Audi talents awards, qui encourage l’innovation et soutient les visions d’avenir d’artistes prometteurs depuis 2007, est heureux de dévoiler les lauréats de sa 9ème édition.  L’aventure commence aujourd’hui pour Isabelle Daëron, Bertrand Dezoteux, Magali Magistry, Florent et Romain Bodart.

Les membres du jury Audi talents awards 2015 ; la designer  matali crasset, le commissaire d’exposition et critique d’art Marc-Olivier Wahler, la productrice Carole Scotta et le fondateur de Nuits Sonores à Lyon Vincent Carry, accompagnés de Corentin Orsini - Soon Soon Soon - et Ombline Le Lasseur - KissKissBankBank - ont annoncé les lauréats 2015. Isabelle Daëron, Bertrand Dezoteux, Magali Magistry, Florent et Romain Bodart se voient offrir l’accompagnement et les moyens - de production et de médiatisation - nécessaires pour concrétiser  leurs projets.

Isabelle Daëron, Lauréate Audi talents awards Design 2015

Installation, scénographie, recherche en design… Isabelle Daëron, 32 ans, porte sa réflexion multiforme sur le milieu habitable et les éléments naturels qui le constituent. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims et de l’Ensci-Les Ateliers, elle mène depuis plusieurs années des recherches sur l’usage des flux naturels (eau, air, lumière) dans l’espace public. Avec « Les Topiques ou l’utopique désir d’habiter les flux », le projet qui lui a valu l’Audi talents award Design 2015, elle s’est demandée comment concevoir des dispositifs qui tirent parti des ressources naturelles sur leur lieu de production, afin d’en réduire au maximum les étapes de transformation. On y compte des fontaines filtrant l’eau de pluie ou des collecteurs de feuilles à vent, un micro réseau d’irrigation, un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie, et bientôt, grâce à son prix, un dispositif permettant d’irriguer un espace vert via le réseau d’eau non potable ou encore un objet qui invite le soleil dans l’espace domestique, en projetant à l’intérieur, la lumière captée la journée à l’extérieur. Une approche autant consciente que poétique.

http://www.isabelledaeron.com

Bertrand Dezoteux, Lauréat Audi talents awards Art contemporain 2015

Depuis la fin de son cursus au Fresnoy en 2008, Bertrand Dezoteux, 33 ans, a développé sa démarche autour de la réalisation de films expérimentaux. Extrayant des logiciels de modélisation 3D une puissance fabulatrice propice à la construction de récits contemporains, il crée des mondes en mutation, peuplés de créatures hybrides soumises aux vitesses et aux dérèglements du programme. Intitulé « Mars 500 », le projet qui lui vaut son Audi talents award est en rupture avec ses précédents travaux. Là, pas de 3D, mais une installation, un espace construit, à savoir une capsule spatiale, qui tiendrait lieu aussi de studio de tournage et de musée. Inspiré d’une expérience scientifique réelle  -  en 2010/2011, un programme russe de simulation de voyage sur Mars a conduit six hommes à vivre 520 jours coupés du monde dans un habitacle de fusée spatiale, situé dans la banlieue de Moscou -, « Mars 500 » convoque différents champs de compétences (art, philosophie, science, design…)  pour déceler les indices de notre temps, notre rapport aux autres, au travail ou au quotidien, notre imaginaire du futur. Une incarnation contemporaine du désir d’ailleurs.

https://vimeo.com/bertranddezoteux

Magali Magistry, Lauréate Audi talents awards Court-métrage 2015

Etudiante à l’Essec, Magali Magistry, 37 ans, est diplômée en Philosophie  ainsi que d’une Maîtrise « Esthétique des Arts Contemporains », elle a travaillé sur des documentaires et des films expérimentaux, dans plusieurs pays du monde et réalisé deux courts, en Islande et au Brésil. Réaliste et magique, l’univers de Magali est peuplé de vikings et de cendrillons contemporains. Il  parle de l’Homme, comme dans un conte. L’ici et le maintenant en contre-point toujours d’un ailleurs et d’un hier… ou d’un demain, à l’instar de son projet Audi talents awards, « Expire ». Dans ce dernier, la réalisatrice entraîne son spectateur dans le futur, mais s’enracine dans la boue picarde d’où elle est originaire et évoque un futur loin d’être hypothétique. Une adolescente, Lila, travaille dans un élevage porcin, sur une terre envahie par le smog, la dévastation et la ruine autant que par la présence d’une technologie de science-fiction. Fan de K-pop coréenne, coquette, Lila choisit avec attention son plus beau masque à gaz pour retrouver, bravant les dangers du dehors, celui qu’elle aime. Cinéma presque vérité́ dans un contexte d’anticipation, « Expire » permettra à Magali Magistry d’explorer, entre autre, un autre nouveau territoire, celui des effets spéciaux.

http://www.magalimagistry.com

Florent & Romain Bodart, Lauréats Audi talents awards Musique à l’image 2015

Elevés dans une famille de luthiers, Florent et Romain Bodart (respectivement 27 et 30 ans) ont grandi parmi les instruments de musique. C’est en autodidactes, cependant, qu’ils ont commencé à explorer la musique électronique. L’un est illustrateur, mais a une formation de technicien son, l’autre met en musique des performances de danseurs et a déjà composé pour un court-métrage. Ensemble, ils ont créé un duo, Idioma,  en 2008, signé deux maxis, réalisé leurs clips et commencent à se produire en live. La musique à l’image et le sound design sonnent cependant pour les deux frères comme une vraie nouvelle aventure. Avec, en référence, quelques grands noms comme Erik Satie, Philip Glass, Modeselektor, Daft Punk ou Johnny Greenwood. « Notre style et notre sensibilité, mêlent notre goût pour la technologie à notre amour de l’artisanat, du fait main. Bien que notre musique puisse être qualifiée d’électronique, nous affectionnons particulièrement la fabrication artisanale du son »  analysent-ils. Sonorités organiques autant que synthétiques, emprunts subtils aux bandes sons de films cultes, composition au cordeau et éclectisme, leurs deux interprétations des films Audi qui leur étaient proposés ont fait l’unanimité du jury.

https://soundcloud.com/idioma

 

Pour plus de détails sur le programme Audi talents awards et sur les conditions du concours : Audi.fr/ATA 

Les Audi talents awards sont aussi présents sur les réseaux sociaux : 

Facebook : http://www.facebook.com/auditalentsawards  

Twitter : #auditalentsawards 

Site presse Audi : http://www.audifrance.fr/presse 

 

– Fin –

Médias associés

Audi-talents-awards-dévoile-les-lauréats-de-sa-9ème-édition-à-l’occasion-de-l’ouverture-des-D8217Days

Audi-talents-awards-dévoile-les-lauréats-de-sa-9ème-édition-à-l’occasion-de-l’ouverture-des-D8217Days