Audi talents awards investit le festival de design de Paris, les D’Days

Paris, le 29 avril 2015 - Audi talents awards soutient, cette année encore, le festival de design D'Days qui se déroule du 1er au 7 juin prochains dans la capitale. Quelle meilleure occasion que cette semaine, rythmée par la création et la promesse de demain, pour annoncer les lauréats 2015 des Audi talents awards ? C’est également dans le cadre de ce festival qu’ Alexandre Echasseriau, Lauréat Audi talents awards 2014 dans la catégorie Design, présente trois projets issus de la série Tryptic, dont le principe est d’associer des compétences humaines d’exception autour d’objets usuels. En parallèle, Audi talents awards participe à Think Life - International Design Forum, le nouveau rendez-vous incontournable des D’Days. 

Le programme Audi talents awards distingue et récompense, depuis 2007, des artistes dans les domaines de l’art contemporain, du court-métrage, de la musique à l’image et du design. Cette année, l’ouverture du 15ème anniversaire du Festival D’Days, le lundi 1er juin, sera l’occasion unique pour Audi talents awards d’annoncer ses lauréats 2015.

Lauréat Audi talents awards 2014 catégorie Design, Alexandre Echasseriau présentera, quant à lui, dans la chapelle du Musée des arts et métiers, trois projets issus de la série Tryptic. Diplômé de l’Ecole Boulle et de l’Ensci - Les Ateliers, Alexandre Echasseriau croise dans son travail les savoir-faire d’artisans, de laboratoires et d’entreprises. Le tour de France des métiers qu’il a entrepris à sa sortie de l’Ecole lui a inspiré trois projets dont les points communs sont l’alliance d’un savoir-faire d’exception, d’une technologie émergente et d’un matériau innovant. 

Ainsi OVI-ONE mêle le savoir-faire d’un chapelier et l’expertise d’un bio-chimiste autour de la laine de mouton, pour donner naissance à un casque de vélo conçu à 95% en pure laine, une matière traditionnelle et écologique et aux propriétés mécaniques très intéressantes. 

Le projet iPAD COVER  réunit quant à lui, les compétences d’un tatoueur, la technique de l’embossage du cuir et une machine d’impression 3D détournée afin de tatouer avec de l’encre conductrice un clavier fonctionnant en bluetooth sur la pochette d'un iPad. 

Enfin, le MARBLE SOUND SYSTEM  associe les connaissances d’un acousticien, d’un marbrier et d’un chercheur en optique pour proposer une enceinte à la croisée entre sculpture et objet design, en forme de point de rencontre sonore entre tradition et ultra-modernité.

Ces prototypes seront exposés du 26 mai au 7 juin au Musée des arts et métiers.

Cette année, le Festival D’Days se dote d’un nouveau rendez-vous, Think Life - International Design Forum - Nouvelles vies, modes d’emploi, un forum pour imaginer le monde de demain. Chercheurs, industriels, entrepreneurs et designers y partagent leurs visions et leurs expériences, quatre jours durant, du 4 au 7 juin, au Carreau du Temple.

Dans le cadre des deux jours de « Think », conférences destinées aux professionnels, Audi prendra la parole sur la mobilité de demain, « La ville agile, à l’heure d’une nouvelle ubiquité », le mercredi 4 juin. 

En parallèle, Audi talents awards sera également présent pendant les journées « Share and Learn », destinées au grand public, avec un programme complet d’expériences… Le samedi 6 juin, à partir de 14h, Audi talents awards investira le Carreau du temple : 

-    Diffusion de Reality +, court métrage d’anticipation de Coralie Fargeat, Lauréate 2013 dans la catégorie Court-métrage, 

-    Talk des Lauréats Audi talents awards qui viendront partager leur expérience des usages de demain,

-    Workshop d’Alexandre Echasseriau : le savoir-faire du flocage de poils (technique issu du monde des effets spéciaux et du maquillage de cinéma) ou comment embellir un objet du quotidien dans un esprit biomorphique et repartir avec un nouvel objet poilu !

 

Une journée riche de réflexions et d’expériences prospectives sous le signe du quotidien de demain.

Ces différentes manifestations au contenu innovant salueront, une nouvelle fois, l’attachement et la cohérence du partenariat qui lie les Audi talents awards et le Festival D’Days depuis 7 ans déjà.

Exposition Tryptic d’Alexandre Echasseriau - Musée des Arts et métiers (26 mai-7 juin)

60 rue Réaumur - Paris 3e

Fermé le lundi.

Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h00 – 18h00

Jeudi : 10h00 – 21h30

Du 26 au 31 mai : 6,50 € en tarif plein et 4,50 € en tarif réduit.

Du 1 au 7 juin 2015 : entrée gratuite sur présentation du guide D'Days.

 

THINK LIFE - INTERNATIONAL DESIGN FORUM - NOUVELLES VIES, MODES D’EMPLOI - Carreau du Temple (4-7 juin)

4 Rue Eugène Spuller - Paris 3e 

Think ! 

Jeudi 4 juin : 9h-19h

Vendredi 5 juin : 9h-19h

Entrée payante à destination des professionnels

 

Share and Learn 

Entrée gratuite, ouvert à tous

Mercredi 3 juin : 19h-23h

Jeudi 4 juin : 12h-19h

Vendredi 5 juin : 12h-20h

Samedi 6 juin : 12h-20h

Dimanche 7 juin : 12h-19h

Plus d’informations et inscriptions sur www.think-life.com/share-and-learn/

 

Pour plus de détails sur le programme Audi talents awards : Audi.fr/ATA 

Les ATA sont aussi présents sur les réseaux sociaux : 

Facebook : http://www.facebook.com/auditalentsawards  

Twitter : #Ata2015

Site presse Audi : http://www.audifrance.fr/presse 

 

– Fin –

Médias associés

Audi-talents-awards-investit-le-festival-de-design-de-Paris-les-D’Days

Audi-talents-awards-investit-le-festival-de-design-de-Paris-les-D’Days