Avant-gardiste : la nouvelle Audi A6 Avant

La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, praticité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise l‘efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité. Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Design extérieur : esthétique et fonctionnalité

Les jolis breaks s’appellent « Avant », la nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Avec ses lignes aiguisées, ses grandes surfaces et sa petite lunette arrière caractéristique, la voiture présente un design extérieur conforme à la nouvelle identité stylistique de la marque. L’A6 Avant, d’une longueur inférieure à cinq mètres, dégage élégance, sportivité et sophistication avec son grand capot et sa ligne de toit délicatement plongeante.

Une calandre Singleframe large et basse occupe l’avant du véhicule, tandis qu’une silhouette allongée et des fenêtres trapézoïdales dominent sur le côté. Des blisters aux formes caractéristiques, qui soulignent la transmission quattro, se prolongent jusqu’aux passages de roues. La ligne de toit tout en muscles rejoint subtilement le montant de coffre discret. Le becquet quant à lui, poursuit la silhouette et souligne le style sportif de l’A6 Avant. À l’arrière, un liseré décoratif crée un lien entre les phares. Outre les douze couleurs disponibles, les clients peuvent choisir entre les lignes Sport et Design Selection, ainsi que le pack extérieur S Line.

Accueillante : corps, espace et coffre

La nouvelle Audi A6 Avant mesure 4,92 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Son intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle : il offre plus de place pour les coudes à l’avant et à l’arrière, ainsi que pour les genoux pour les passagers arrière.

Malgré ses lignes sportives, la nouvelle A6 Avant conserve les mêmes capacités de coffre que le modèle précédent : une largeur de chargement de 1 050 millimètres et une capacité de 565 litres en configuration normale, et de 1 680 litres lorsque le dossier des sièges arrière est abaissé. Le hayon s’ouvre électriquement ; un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Une fonction de déverrouillage électrique est disponible pour l’attelage remorque en option.

De série, le coffre est équipé d’un système de rails plébiscité par nos clients, qui permet  de positionner quatre points de fixation variables pour accrocher des objets. Le coffre de l’A6 Avant comprend également un tendeur, un filet et deux crochets. Le kit de séparation de la charge avec barre télescopique et sangle, disponible en option, permet de compartimenter le coffre.

Le silence à bord de l’A6 Avant la rend parfaitement adaptée pour les longs voyages. L’aérodynamique et l’aéroacoustique sont excellentes et le coefficient de pénétration dans l’air est de 0,27. La carrosserie, alliage d’aluminium et acier est extraordinairement rigide.

La sécurité, une priorité : technologie d’éclairage et système d’assistance à la conduite

L’A6 Avant est livrée avec un ensemble complet de systèmes de sécurité, notamment une technologie d’éclairage, des systèmes d’assistance et de sécurité passive mais également, des phares LED. Trois versions sont disponibles, dont l’option phares LED Audi Matrix HD avec feux de route haute résolution. Avec les phares LED Audi Matrix, cinq lignes horizontales dessinent la signature lumineuse du véhicule. Les clignotants dynamiques et les séquences de la fonction « Coming Home/Leaving Home » rappellent le caractère exclusif de la famille Audi A6. Le pack éclairage d’ambiance optionnel donne vie au design de l’habitacle.

Imaginée pour les clients qui conduisent beaucoup, l’A6 Avant propose un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite, répartis dans les packs « Ville » et « Route ». Outre le Pre Sense Front, le système de freinage standard Audi, le conducteur bénéficie de l’Adaptive Cruise Assist avec Traffic Jam Assist. Ce système inclue le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages jusqu’à l’arrêt complet et en circulation normale jusqu’à 250 km/h et aide le conducteur en accélérant et freinant. La fonction d’assistance permet également de maintenir la vitesse fixée et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de circulation ainsi que dans les situations étroites.

L’assistant de conduite efficiente enclenché : l’adaptive Cruise Assist prend en compte de façon prédictive les limitations de vitesse, virages, ronds-points et, si le guidage est actif, les changements de directions grâce à la fonction Cruise Control. Hormis ces informations prédictives, les systèmes fournissent un retour haptique par le biais de la pédale d’accélérateur afin d’optimiser la consommation de carburant, en lien avec le système MHEV.

L’Emergency Assist améliore la sécurité en identifiant une absence d’action du conducteur et en émettant une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système reprend la main, allume les feux de détresse et arrête automatiquement l’A6 dans sa voie. Le système active les mesures de protection Audi Pre Sense, telles que le blocage de la ceinture de sécurité, la fermeture des fenêtres et l’appel d’urgence.

Cinq fonctions aident le conducteur dans la circulation urbaine. L’alerte de trafic transversal identifie les personnes traversant de manière dangereuse devant la voiture. L’Audi Pre Sense 360° détecte les risques de collision. L’alerte de trafic transversal arrière surveille les marches arrière lentes, par exemple pour sortir d’une place de parking en créneau. L’avertisseur de changement de file et l’avertisseur de sortie font également partie du Pack d’assistance pour la ville.

Ces fonctions sont gérées dans un module haut de gamme Audi, de série sur la nouvelle A6 Avant : le contrôleur central d’assistance à la conduite (zFAS), qui analyse en continu l’environnement du véhicule. En  fonction du niveau d’équipement, il utilise jusqu’à cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

Efficace et puissant : la technologie hybride légère MHEV

Puissance extrême, conduite ultra douce, efficience… Quatre moteurs turbo seront disponibles pour l’Audi A6 Avant : trois moteurs V6 de trois litres, dont deux TDI et un TFSI, et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres. Tous les moteurs sont nouveaux. Le moteur V6 essence produit 340 ch. Le moteur diesel de trois litres est disponible en deux versions, avec 286 ch et avec 231 ch. Le moteur TDI de deux litres délivre 204 ch.

La technologie hybride légère Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. Sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V, tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. Lorsque le moteur V6 est éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h et la fonction Start-Stop s’active dès 22 km/h.

Les deux moteurs V6 TDI transmettent leur puissance via une boîte tiptronic à 8 rapports ; le 2.0 TDI et le 3.0 TFSI sont couplés a une boîte S tronic à 7 rapports à double embrayage. Les moteurs V6 sont dotés de la transmission intégrale quattro, soit avec différentiel central à verrouillage automatique (sur les moteurs V6 TDI) soit avec la technologie ultra qui couple la propulsion en cas de besoin. Le différentiel sport en option, qui distribue activement la puissance entre les roues arrière lors d’un virage à grande vitesse, est un atout idéal.

Confortable et agile comme jamais auparavant : le châssis

La suspension de la nouvelle A6 Avant offre une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent. La direction assistée progressive est très confortable à utiliser. Sportive, la direction devient de plus en plus directe avec l’augmentation de l’angle de braquage. Le nouveau concept de contrôle pour la direction assistée électromécanique fournit également un retour d’informations sur l’état de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant.

Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts d’acier traditionnelle, une suspension sport, une suspension pilotée et une suspension pneumatique, également avec amortissement contrôlé. Outre la suspension  pneumatique, la plateforme électronique du châssis (ECP) contrôle la direction dynamique intégrale et le nouveau différentiel sport, qui distribue activement le couple entre les roues arrière en cas de conduite dynamique. Le conducteur peut configurer les réglages de toutes les suspensions contrôlées dans le système de sélection du mode de conduite Audi Drive Select : modes confort, auto et dynamique. La direction dynamique des quatre roues motrices adapte le rapport de démultiplication et le degré de réponse par exemple. La nouvelle Audi A6 Avant est dotée de roues allant jusqu’à 21 pouces, qui assurent un très haut niveau de confort et limitent le bruit de façon exceptionnelle à tout moment.

Superbe habitacle : intérieur et équipement

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant présente une architecture élégante et minimaliste qui s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. Un black panel accueillant l’écran supérieur MMI Touch Response domine l’élégant tableau de bord. Tout comme l’écran inférieur de la console centrale, il est légèrement incliné vers le conducteur. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent l’impression d’espace et de cohésion entre tous les éléments.

Selon les préférences du client, l’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant peut avoir une personnalité différente. Outre la version de base, quatre finitions sont disponibles, chacune avec son propre concept de couleur : Sport, Design, Design Selection et S Line Sport. Les couleurs sont élégantes et avant-gardistes, et les matières (dont le cuir Valcona et les appliques en bois scié sur dosse) sophistiquées. Le pack S line extérieur est également disponible pour toutes les finitions.

Les sièges de l’Audi A6 Avant ont été entièrement retravaillés. Parmi l’éventail de possibilités, se trouvent des sièges avant avec contour personnalisé et de nombreuses possibilités de réglages, notamment des fonctions de ventilation et de massage en option, ainsi que les sièges sport avec appuie-têtes intégrés.

Le client peut également choisir le pack Air Quality, qui comprend deux parfums différents et un ioniseur, le grand toit vitré panoramique et les essuie-glaces à gicleur intégré à l’avant et à l’arrière.

Intuitif et logique : le système d’exploitation MMI touch response

Le conducteur contrôle presque toutes les fonctions sur les deux grands écrans système MMI Touch Response de la nouvelle Audi A6 Avant. Le conducteur gère l’infotainment et la navigation sur l’écran supérieur de 10,1 pouces (si le véhicule est équipé du système MMI navigation). L’écran de 8,6 pouces en dessous sert au réglage de la température, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses lorsqu’il actionne les fonctions. Grâce à son retour haptique et acoustique, la technologie MMI Touch Response est rapide et fiable. La structure de menu MMI est intuitive et horizontale comme sur un smartphone ; le conducteur peut également personnaliser l’organisation des icônes de l’écran de démarrage.

Le système MMI navigation plus comprend également le Virtual Cockpit entièrement digital de 12,3 pouces Audi, qui est actionné au moyen des boutons multifonctions sur le volant. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise. La commande vocale avec système de langage naturel fait de la nouvelle A6 Avant un interlocuteur intelligent. Elle répond aux commandes et aux questions de deux manières : en utilisant des informations stockées à bord ou à partir du cloud. La personnalisation standard offre jusqu’à sept profils individuels, ce qui permet à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres.

Attentionné et pratique : navigation et Audi Connect

Le système MMI Navigation Plus en option est le composant le plus sophistiqué de la gamme d’infotainment de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données prend en charge la norme LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents et génère des suggestions intelligentes à partir de ces informations. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi que dans la voiture.

Le portefeuille Audi Connect offre de nombreux services en ligne, dont plusieurs services Car-to-X. La clé digitale Audi Connect en option verrouille et déverrouille la nouvelle A6 Avant via un smartphone Android. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La phone box Audi prend en charge la téléphonie avec le protocole Voice-over-LTE. Le système audio Bang & Olufsen Advanced offre un son 3D exceptionnel à l’avant comme à l’arrière via un ensemble de 15 enceintes.

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