Audi France, un bilan 2021 positif, une transformation opérée et des perspectives 2022 résolument tournées vers l’électrification et la digitalisation.

> Une part de marché en évolution qui atteint les 3%
> Une position de leader sur les canaux les plus sains : « private » et « small fleet »
> 110 K Leads au service de la transformation digitale
> Développement des services connectés tout au long du parcours client
> Un nouveau Comité de Direction prêt à soutenir la transformation
> Le plan Change25 tourné vers l’électromobilité
> Le plan « Vorsprung 2030 » vers une décarbonisation complète
Paris, le 25 janvier 2022 - Porté par un bilan 2021 positif, Audi France s’appuie sur son organisation et ses équipes pour relever l’enjeu de la transformation automobile.

La réussite d’une marque, en lien direct avec son engagement durable, n’est plus un vœu pieu. Pour autant, la loi du marché et les attentes clients définissent le court terme. Audi l’a bien compris. A l’heure du bilan de l’année écoulée, les indicateurs sont au vert tant sur le plan de la performance commerciale que sur celui de l’image. Quant à sa transformation liée à la digitalisation et l’électromobilité, elle s’opère avec succès sur le marché français.

01. Bilan 2021 en quelques chiffres

L’année 2021 a permis à Audi de progresser sur le marché français à tous les niveaux. Avec 3% de PDM, la marque affiche une croissance de +0,3% sur un marché sous pression. Une progression qui se traduit par plusieurs indicateurs : Audi se positionne n°1 sur le canal des ventes aux particuliers (avec 2,5% de PDM, soit +0,2) et des petites entreprises (avec 4,2% de PDM, soit +0,6%). La gamme Audi Sport, elle, est un véritable vecteur d’image sur le marché du premium sportif et enregistre de belles ventes avec 684 RS et R8 vendues en 2021, soit 58% de PDM ! Audi marque également le pas sur ses concurrents en termes d’image globale, notamment avec une forte croissance de notoriété sur l’item électrique. De bon augure dans le cadre de la transformation d’électromobilité.



On peut également souligner la forte contribution de l’occasion et de l’après-vente. Deux secteurs qui favorisent la bonne santé et soutiennent les projets de la marque. Aujourd’hui, 1 véhicule d’occasion Audi de moins de 5 ans sur 2 est vendu via le réseau soit +26% vs 2020. Par ailleurs, l’implication du réseau a permis de connecter pas moins de 98% du parc Audi en France. Une connectivité qui a contribué à la remontée de plus de 110 K leads dont 25% via le véhicule. Une démarche essentielle dans la transformation Audi en vue d’optimiser toujours plus l’expérience client et le service qui leur est apporté.



Des performances au rendez-vous et ce malgré un contexte 2021 complexe pour le secteur tant au niveau sanitaire qu’à l’approvisionnement de certains composants. En effet, Audi France a pu s’appuyer sur une structure solide et des objectifs alignés sur une stratégie de groupe via :

> un plan de transformation capitalisant sur l’intégration d’une gamme TFSI e (hybride rechargeable) complète, une gamme e-tron (100% électrique) renforcée et une digitalisation des systèmes sans précédent.
> un plan de marche dicté par Lahouari Bennaoum et son Comité de Direction, redistribué en 2021 tant dans l’organisation que dans les hommes et les femmes qui le composent.
> une offre servicielle résolument tournée vers le client, tant en services connectés qu’en solutions de mobilités digitales. Cette offre répond à l’enjeu majeur de maintenir et favoriser la relation client avec son distributeur, son réparateur et les services du constructeur.



02. Cap sur la mobilité de demain

Dans ces périodes de mutations et de difficultés, la force de l’organisation reste une valeur précieuse et rassurante. Audi France, peut compter sur quatre piliers solides pour opérer une transformation rapide et à succès :
 
  • 1. Son réseau : 100 stations de superchargeurs au cumul de l’offre IONITY et des points de vente Audi, avec une centaine supplémentaire en cours d’installation chez les distributeurs Audi en 2022 et un doublement IONITY d’ici 2025,
  • 2. La recherche & développement qui se traduit par l’engagement d’Audi dans le Dakar et bientôt au Mans en 2023. Ces laboratoires grandeur nature ouvrent la porte d’une nouvelle ère,
  • 3. Une gamme hybride et électrique qui se développe : déjà 11 PHEV et 8 BEV existants, qui ont représenté 22% des ventes du constructeur en France en 2021. Ce sont 20 modèles 100% électrique prévus à l’horizon 2025,
  • 4. Les Hommes ! Ce sont près de 5080 collaborateurs dans le Réseau, 100 hommes et femmes (dont plus d’un tiers de féminisation chez Audi France), qui font la marque chaque jour. Des effectifs menés par Lahouari Bennaoum et son équipe : un Comité de Direction redistribué en 2021 avec des objectifs clairs.

Un Comité de Direction solide et durable

Des changements RH ont été opérés pour faire face à l’ensemble des challenges à venir : de la mutation du secteur automobile à l’ambition d’être leader sur le terrain des mobilités durables. Cette nouvelle organisation est naturellement motivée par une volonté commune d’être plus agile, flexible et performante. Elle a aussi pour ambition d’apporter un niveau de service et de relation privilégié aux réseaux, dans l’optique d’une constante amélioration de la satisfaction client.







03. Transformation & perspectives : le plan Change25

La transformation a commencé, la feuille de route est tracée, le plan de décarbonisation en marche et l’offre produit en plein essor.

Les ambitions sont claires et cohérentes :

> Image : Audi a pour vocation devenir le leader à plusieurs niveaux : le prestige, l’innovation, le design, le véhicule électrique.
> e-commerce : exploiter la data et les services digitaux afin de faciliter le parcours client à bord et autour du véhicule.
> BEV : Audi accélère son plan produit pour devenir un référent de l’électromobilité avec 20 véhicules d’ici 2025.
> VO : assurer la majorité de la commercialisation des VO Audi de 0 à 8 ans.

Et un plan établi :



Avec un bilan 2021 encourageant, Audi France est prêt à s’engager dans son plan de transformation Change25 pour écrire l’avenir de la mobilité et répondre aux attentes de ses clients.

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