Biographie d'Ulrich Hackenberg
Prof. Dr. Ulrich Hackenberg est né le 12 mai 1950 à Herne, en Allemagne.
Il obtient un doctorat en ingénierie automobile en 1985 à l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle puis il rejoint AUDI AG et prend la direction de la définition des concepts puis de la gestion de projets techniques des gammes Audi 80, A3, A4, A6, A8, TT et A2 ainsi que de nombreux concept cars.
En 1998, Ulrich Hackenberg rejoint Volkswagen AG, prenant la responsabilité des domaines « Développement des carrosseries » et « Développement des concepts ».
Ulrich Hackenberg est également nommé membre du directoire de AUDI AG en charge du développement de Rolls Royce Bentley Motor Cars Ltd. et y restructure le développement technique. En 1999, il prend en charge la conception de l’ensemble de la gamme Bentley et participe ainsi aux lancements de la Bentley Arnage Red Label, la Rolls-Royce Seraph à empattement long et la Rolls-Royce Corniche.
C’est à partir de 2002 que Ulrich Hackenberg revient au sein de AUDI AG où il dirige le « Développement des concepts, des carrosseries, des systèmes électriques et électroniques » et conçoit, entre autres, le MLB (Modular Longitudinal System).
Le 1er février 2007, Ulrich Hackenberg est nommé membre du directoire de Volkswagen en charge du développement. Il développe notamment le MQB (Matrix Tranverse Modular) et restructure l’engagement de Volkswagen en compétition automobile.
Depuis le 1er juillet 2013, Ulrich Hackenberg est membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. Il est également responsable du développement technique de toutes les marques du groupe Volkswagen.