La durabilité, une dimension essentielle de la performance

  • Audi Sport GmbH dispose désormais de la plus grande gamme de produits jamais proposée
  • Les chiffres de livraison des modèles R et RS atteignent un niveau record
  • Stratégie d'électrification pour le segment haute performance
Roissy-en-France, 10 Juin 2021 – Audi Sport a connu une année épique en 2020, livrant plus de 29 300 véhicules à ses clients - un nouveau record pour le constructeur de voitures hautes performances. Avec plus de 15 modèles R et RS actuellement disponibles, Audi Sport peut désormais se targuer d'avoir la plus grande gamme de produits jamais proposée. Et avec sa RS e-tron GT, Audi Sport a également réussi à entrer dans le monde du tout-électrique. Dans cette interview, Sebastian Grams, nouveau directeur général de l'entreprise, et Rolf Michl, responsable des ventes et du marketing, expliquent le potentiel technologique offert par l'électrification et ce que cela signifie du point de vue des ventes.
 
Sebastian, vous êtes membre de l'équipe de direction d'Audi Sport depuis le 1er mars. On demande traditionnellement aux hommes politiques de dresser un premier bilan après 100 jours de mandat. Comment cette période s'est-elle déroulée pour vous ?
Sebastian Grams : Je suis originaire de Heilbronn en Allemagne et j'ai commencé ma carrière ici chez Audi il y a 20 ans dans le développement des moteurs. Je peux vous promettre qu'il n'y a pas un seul enfant de cette région qui ne rêve pas de travailler chez Audi Sport. Comme tous les membres de notre équipe, je suis un amateur de performances et un passionné de technologies. Notre mission est de repousser les limites du possible - c'est la raison d'être d'Audi Sport. Et je suis certain que cela continuera à être le cas à l'avenir. 
 
En parlant de limites, que pensez-vous qu'il faille pour innover ?
Sebastian Grams : Le changement commence, avant tout, dans l'esprit. Notre objectif dans le segment des hautes performances est de redéfinir l'avenir du transport personnel et d'en faire une expérience encore plus émotionnelle. Il faut pour cela du courage - le courage de regarder les choses sous des angles complètement différents et, ce faisant, d'explorer de nouvelles approches qui continueront à ravir nos clients à l'avenir. Nous avons récemment lancé l’Audi RS e-tron GT - la première RS entièrement électrique et notre tout premier modèle haute performance entièrement électrique - et avons ainsi dévoilé une facette entièrement nouvelle et hautement émotionnelle de la famille RS.
 
Et cela vient de la bouche d'un ingénieur. Rolf, pour quelqu'un qui travaille dans la vente, ça doit te faire chaud au cœur.
Rolf Michl : En effet, je n'aurais pas pu mieux le dire moi-même ! Nos modèles R et RS jouent un rôle clé dans l'image sportive de la marque. Avec ce segment spécifique, nous ciblons une clientèle très exigeante, férue de technologies, qui pose les plus hautes exigences en matière de performance et de design, mais aussi d'aptitude à l'usage quotidien et de personnalisation - c'est un segment qui présente un potentiel de croissance important pour nous.
En 2020, nous avons enregistré une augmentation des ventes de 16 % malgré la pandémie - une conséquence logique du lancement de nos nouveaux modèles dans des régions de vente clés comme l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine, mais aussi sur des marchés d'outre-mer comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'attrait de nos véhicules hautes performances a un impact positif sur la perception de la marque dans son ensemble. Cela a été particulièrement visible après le lancement de l’Audi RS 6 Avant, de l’Audi RS 7 Sportback et de l’Audi RS Q8, qui affichent des chiffres de vente exceptionnels malgré des conditions de marché difficiles. Nos modèles ont toujours été et continuent d'être des voitures de rêve - dans le monde entier !
 
Le monde dont vous parlez est en train de changer en ce moment – il faut penser à l'électrification et à la digitalisation. Cela a-t-il également un impact sur l'idée que les gens se font de la voiture de rêve ?
Rolf Michl : Il va de soi que nous constatons des changements et que nous analysons intensivement les mégatendances et les évolutions du marché qui ont un impact sur les raisons d'acheter de nos clients et leur perception du luxe. L'aspect de la durabilité ajoute un élément crucial à la performance - différent de ce que nous avons vu dans le passé, mais définitivement fascinant ! Sebastian a mentionné précédemment l’Audi RS e-tron GT : une déclaration passionnée contre l'uniformité. Elle délivre jusqu'à 646ch de puissance maximale et 830 Nm de couple. Son accélération est incroyable et ne manquera pas d'impressionner même les critiques les plus sceptiques. Il s'agit d'une autre étape importante pour nous, car nous entrons dans une nouvelle ère de hautes performances entièrement électriques qui séduisent à la fois nos fidèles clients de longue date et nos nouveaux clients.
 
L'accélération est une chose, mais beaucoup associent encore les performances au son impressionnant d'un gros moteur à combustion.
Rolf Michl : C'est exactement là que nous constatons le plus grand changement. Les clients qui achètent un modèle RS entièrement électrique recherchent évidemment des performances exceptionnelles, mais ils accordent également la priorité à la durabilité et à la sous-estimation. Le silence est le nouveau bruit ! Le système numérique sonore e-tron sport utilise des données en temps réel sur la vitesse des moteurs électriques et d'autres paramètres pour simuler le son du système en fonctionnement de manière authentiquement subtile. Le conducteur peut modifier les caractéristiques du son grâce aux options de personnalisation Audi drive select. Cela signifie que vous pouvez rouler tranquillement dans votre quartier et vous déchaîner dans un mode de conduite RS lorsque la situation le permet.
 
Un tout nouveau type de haute performance. Sebastian, pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie d'électrification d'Audi Sport ?
Sebastian Grams : Une stratégie d'électrification claire et systématique est le fondement de la viabilité future de notre entreprise. Nous avons commencé le processus d'électrification de nos modèles Audi Sport avec les moteurs à combustion. L’Audi RS 6 Avant, la RS 7 Sportback et la RS Q8 combinent de puissants moteurs V8 biturbo TFSI de 4,0 litres avec des systèmes hybrides légers de 48 volts et la technologie du cylindre à la demande. Les futures générations de modèles pousseront la gamme RS encore plus loin, avec des hybrides rechargeables hautes performances et des groupes motopropulseurs entièrement électriques.
 
L'e-mobilité ouvre de toutes nouvelles dimensions en matière de dynamique de conduite - pensez, par exemple, à la distribution de puissance entièrement variable de la transmission quattro électrique avec vectorisation du couple. Nos modèles entièrement électriques, tels que l’Audi RS e-tron GT, seront le fer de lance de notre avancée dans l'ère de l'e-mobilité haute performance.
 
Rolf, du point de vue des ventes, pouvez-vous déjà nous fournir des détails spécifiques sur les prochaines étapes de cette feuille de route ?
Rolf Michl : Nous prévoyons de proposer plus de la moitié de nos modèles hautes performances sous une forme partiellement ou totalement électrifiée dès 2024. Et d'ici 2026, ce chiffre atteindra probablement même 80%. Nous voulons offrir à nos clients les produits et services adaptés à leurs marchés et segments spécifiques. Cela va de l'électrification d'un large éventail de véhicules via la technologie mild-hybrid à la flexibilité des hybrides rechargeables en passant par l'expérience de conduite unique des voitures tout-électriques. Nous voyons toujours un potentiel important dans le segment des SUV à hautes performances sur de nombreux marchés. D'ici la fin de la décennie, nous prévoyons de ne proposer que des modèles électrifiés dans le segment hautes performances, c'est-à-dire des véhicules entièrement électriques et des véhicules hybrides rechargeables hautes performances.
 
Pour conclure, revenons à la culture du changement évoquée au début. Sébastien, où se trouve, selon vous, la plus grande opportunité dans cette transformation ?
Sebastian Grams : Une transformation de cette ampleur n'est pas l'affaire d'un seul homme. Nous y travaillons en équipe, avec beaucoup de passion. Le changement représente toujours une grande opportunité. Dans ce processus, nous sommes motivés à développer de nouvelles solutions plus rapidement que les autres et à les mettre en œuvre avec courage. Ici, chez Audi Sport, notre mission est de créer l'avenir de la mobilité dans le segment des hautes performances - un avenir durable, progressif et numérique. Nous savons que nos clients ont des exigences élevées et ne sont satisfaits que par les meilleurs produits.
 
– Fin –

Médias associés