Début de la production de l'Audi Q4 e-tron

 
  • La production du premier SUV compact électrique d’Audi démarre en Allemagne
  • La plateforme électrique modulaire (MEB) crée des synergies et de l'espace
  • Production neutre en carbone dans l'usine multimarques de Zwickau
Roissy-en-France,  23 Mars 2021 - Audi revient "à ses racines" : À Zwickau en Saxe, le berceau de cette entreprise allemande de longue date, la production de l'Audi Q4 e-tron a enfin commencé. Ce modèle compact entièrement électrique est le premier SUV électrique produit par Audi en Allemagne. L'Audi Q4 e-tron est équipée d'une plateforme électrique modulaire (MEB) fabriquée par Volkswagen, une plateforme très polyvalente et variable qui convient à de nombreux modèles entièrement électriques et offre des possibilités considérables d'exploitation des synergies.

Dans l'usine multimarques de Zwickau, l'Audi Q4 e-tron sortira de la même chaîne de production que la Volkswagen ID.4 et, à l'avenir, un autre modèle Volkswagen. Ici, 1 400 employés de la chaîne de montage de Volkswagen Saxe produisent également le SUV électrique compact qui, grâce à l'architecture MEB, offre un espace comparable à celui du segment des grands SUV. Aux côtés de leurs collègues de Volkswagen, plus de cent employés d'Audi ont préparé le lancement et la planification de la production. De la production au contrôle de qualité, en passant par le développement technique. Les outils de presse pour la production des pièces de carrosserie proviennent tous de l'atelier d'outillage d'Audi. Avec son design expressif, l'Audi Q4 e-tron pose d'énormes défis en matière de précision et de perfection des surfaces. Les outilleurs Audi d'Ingolstadt et de Neckarsulm ont été impliqués dès les premières étapes du développement. Le processus d'essai des outils de presse, qui pèsent plusieurs tonnes, a également eu lieu dans les usines Audi.
 
Peter Kössler, membre du conseil d'administration d'AUDI AG pour la production et la logistique : "La collaboration inter-marques à Zwickau démontre une fois de plus l'énorme potentiel de synergie dont nous bénéficions avec le Groupe Volkswagen. Le lancement de la production de l'Audi Q4 e-tron dans les délais prévus témoigne de l'excellent travail d'équipe, tant chez les collègues de Volkswagen que chez ceux d'Audi. Notre SUV électrique compact est indubitablement une vraie Audi qui va impressionner nos clients par sa qualité et sa facilité d'utilisation au quotidien."
 
Dr. Stefan Loth, président de la direction de Volkswagen Saxe : "Avec le début de la production de l'Audi Q4 e-tron, l'usine Volkswagen de Zwickau est désormais une usine multimarque. Ainsi, nous écrivons un nouveau chapitre de la longue histoire de l'industrie automobile ici en Saxe. Je tiens à remercier tous les employés d'Audi qui fabriquent actuellement les véhicules avec la plus haute qualité, dans le volume convenu et dans les délais prévus.
 
Zwickau et le constructeur Audi jouissent d'une longue tradition : Les usines automobiles Audi ont été établies ici en 1909. L'usine Volkswagen qui s'y trouve a été transformée en usine entièrement électrique et fait désormais partie intégrante de l'offensive électrique du groupe. En novembre 2020, plus de 200 employés d'Audi - principalement des employés juniors ayant terminé avec succès leur formation professionnelle - ont été temporairement affectés chez Volkswagen Saxe à Zwickau pour une période de douze mois. Dans le cadre d'un "hub de ressources humaines", ils auront l'occasion de renforcer leurs compétences et leur expertise dans le domaine pionnier de la mobilité électrique.
 
L'Audi Q4 e-tron sera dévoilée au public à la mi-avril et lancée sur les marchés européens à l'été 2021. Ainsi, l'offensive électrique d’Audi continue de s'accélérer. D'ici 2025, Audi prévoit de lancer plus de 20 modèles entièrement électriques et d'élargir son offre de PHEV. Les deux principales usines Audi d'Ingolstadt et de Neckarsulm sont également destinées à fabriquer des véhicules entièrement électriques : Ainsi, à partir de 2022, le premier modèle électrique basé sur la Premium Platform Electric (PPE) - développée conjointement avec Porsche - sortira de la chaîne de montage d'Ingolstadt.
 
L'Audi Q4 e-tron est lancée sur le segment très attractif et en pleine croissance des SUV compacts. Pour les clients d'Audi, elle offre une entrée dans le monde de la mobilité électrique haut de gamme à un prix attractif. Non seulement le modèle compact offre presque autant d'espace intérieur qu'un SUV de grande taille, mais le concept d'affichage tête haute en réalité augmentée optionnel est également pionnier dans sa catégorie.
 
La production de la Q4 e-tron sera neutre en carbone dès le départ. L'usine de Zwickau couvre la totalité de ses besoins à l'aide d'énergies renouvelables et dispose d'une centrale de cogénération très efficace. Audi travaille également à minimiser davantage les émissions de CO2 post-production. Lorsque l'Audi Q4 e-tron atteint la fin de son cycle de vie, sa batterie doit être utilisée dans des concepts de seconde vie ou recyclée comme source de matières premières.
 
 
– Fin –

Médias associés