Déception pour les Champions du Monde Audi à Silverstone après une très belle performance

·         Deux accidents mettent fin à la course des Audi R18 e-tron quattro

·         Audi réalise le meilleur chrono lors des qualifications et de la course

·         Phase de travail intense avant la 2ème course de WEC dans 2 semaines

 

Ingolstadt/Silverstone, le 22 avril 2014 – Pour Audi, la course d’ouverture du FIA WEC à Silverstone a commencé sur de bonnes performances, mais la course a fini de manière décevante. Les 2 Audi R18 e-tron quattro ont dû se retirer de la course suite à des accidents, les pilotes n’ont pas été blessés.

Les Champions du Monde avaient commencé avec de bonnes performances. Aux 1ers jours de cette nouvelle ère de la course automobile gouvernée par les règlementations d’efficience, Audi a démontré son expertise technologique dans la bataille contre ses 2 challengers. Les Champions du Monde Tom Kristensen (DK) et Loïc Duval (F) qui partagent la voiture #1 avec Lucas di Grassi (BR), ont réussi à décrocher le meilleur chrono en qualification le samedi. Le lendemain, André Lotterer (D) a réalisé le meilleur chrono en course, montrant ainsi que le prototype diesel d’Audi est rapide malgré les restrictions.

En début de course, André Lotterer est remonté de la 4ème position sur la grille à la 1ère en 22 minutes. Les averses ont rendu les conditions extrêmement difficiles sur la 1ère heure. Sur le circuit glissant, Lucas di Grassi a perdu le contrôle de sa voiture et a heurté les rails de sécurité. Il a réussi à ramener la voiture jusqu’au stand tout seul. Cependant, l’Audi Sport Team Joest a constaté des dégâts sur la monocoque et ont dû retiré la voiture #1 de la course.

Lorsque André Lotterer a glissé sur le circuit mouillé lors du tour 34, la voiture #2 a perdu 4 tours dans l’opération de sauvetage. Le Champion du Monde 2012 a remis la voiture à la 4ème place après 1h51 de conduite à Benoit Tréluyer (F). Alors que la pluie s’est intensifiée, le pilote français a reçu une version intermédiaire de pneus Michelin, partenaire d’Audi. 12 tours plus tard, Benoit Tréluyer glisse hors du circuit dans le  virage Copse et endommage l’avant de son Audi R18 e-tron quattro trop sévèrement pour pouvoir la ramener jusqu’à la pit lane.

Audi fait donc une triste première. Les Champions du Monde 2012 et 2013 n’avaient jamais eu à se retirer de la course. Le dernier accident les ayant empêchés de finir une course avait eu lieu au Petit Le Mans, à Road Atlanta en 2011. Avec 13 victoires sur 24 courses (taux de réussite : 54%) l’Audi R18 se démarque depuis 2011.

 

Pour Audi Sport et Audi Sport Team Joest, une course contre la montre commence. Dans seulement 2 semaines, la 2ème course de WEC aura lieu à Spa (B). D’ici là, les voiture accidentées #1 et #2 doivent être comme neuves. De plus, en préparation pour les 24 heures du Mans, une 3ème Audi R18 e-tron quattro partagée par Filipe Albuquerque (P) et Marco Bonanomi (I) est en préparation.

 

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