Discours de Rupert Stadler, PDG de Audi, sur l’intelligence artificielle au congrès de l’ONU à Genève

Genève / Ingolstadt, le 7 juin 2017 – Le Directeur Général de Audi AG, Rupert Stadler, a participé à un congrès des Nations Unies sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au profit de l’humanité. Dans le discours d’ouverture du « AI for Good Global Summit », il a déclaré que l’automatisation de la conduite est une occasion d’améliorer significativement les conditions de vie. Il a toutefois mis en garde contre des attentes excessives : « Dans les situations où un accident est inévitable, la voiture autonome doit pouvoir prendre une décision. Toutefois, un tel dilemme ne peut être résolu ni par un humain, ni par une machine ». Par conséquent, et allant de pair avec les questions juridiques, des questions éthiques concernant cette nouvelle technologie doivent être abordées. Avec l’initiative beyond, Rupert Stadler appel à de nouveaux échanges.

Lors du premier sommet de Genève « AI for Good Global », le président du directoire AUDI AG a déclaré devant les experts de l’ONU : « Nous avons besoin d’échanges permettant de démontrer l’immense potentiel de la conduite pilotée et autonome et ses liens avec l’éthique et la loi ». L’intelligence artificielle (IA) est considérée par les experts scientifiques et de l’industrie comme la clé de la conduite pilotée et autonome. Elle aide le véhicule à percevoir et interpréter son environnement afin de prendre des décisions. Mais, qui est responsable en cas d’accident, et comment le véhicule réagit-il en cas de danger inévitable ? Rupert Stadler : « Nous prenons les préoccupations du grand public au sérieux et sommes confrontés à des défis liés à ces problématiques. »

Ces deux dernières années, Audi a construit le réseau interdisciplinaire beyond avec des experts reconnus de l’intelligence artificielle dans les domaines des sciences et des affaires. L’initiative met l’accent sur les effets sociaux de l’intelligence artificielle dans l’automobile et le monde du travail. Philosophes, psychologues, juristes, informaticiens, scientifiques et entrepreneurs ont participé aux premiers rassemblements. Lors d’un atelier portant sur les questions éthiques et juridiques de la conduite autonome, des experts Audi ont notamment rencontré Iyad Rahwan et Kate Darling du MIT Media Lab, Luciano Floridi de l’université d’Oxford et Bryant Walker Smith de l’université de South Carolina. Avec sa présentation au public lors du sommet « AI for Good Global », l’initivative beyond inclut maintenant le grand public aux discussions. « L’industrie automobile ne peut pas répondre seule aux questions éthiques et juridiques que soulève la conduite autonome » explique Rupert Stadler. « Sciences, business, politique et société doivent travailler ensemble. » Comme prochaine étape, l’initiative souhaitera donc impliquer des publics supplémentaires et la presse pour avancer les recherches.

Le second sujet d’étude de beyond est l’avenir du monde du travail à l’âge de l’intelligence artificielle. « Nous avons besoin d’une plus grande compréhension de la façon dont l’intelligence artificielle change notre monde » explique Rupert Stadler. Cela ramène aux mécanismes de base qui régissent le marché du travail mais également à des projets concrets en entreprise. « Notre objectif est d’arriver à une parfaite collaboration homme / machine » souligne Rupert Stadler L’idée d’un assemblage modulaire sans ligne de montage est un exemple de l’interaction qui pourrait exister dans une usine intelligente.

« Fondamentalement, nous devons veiller à ce que l’intelligence artificielle soit développée au bénéfice de la société » a déclaré Rupert Stadler. « La manière dont l’IA changera nos vies dépendra de nous et de la façon dont nous utiliserons le potentiel des nouvelles technologies. »

Le congrès de l’ONU à Genève est organisé par l’International Telecommunication Union (ITU), l’agence des Nations Unies en charge de l’information et communication sur les technologies et la fondation XPRIZE créée par Peter Diamandis. Pour la première fois lors du sommet de 3 jours, des experts internationaux de premier ordre se rencontrent pour discuter de l’intelligence artificielle afin de résoudre des défis mondiaux.

Le discours d’ouverture de Rupert Stadler est disponible sur l’Audi Media Center.

– Fin –

Médias associés

Discours-de-Rupert-Stadler-PDG-de-Audi-sur-l’intelligence-artificielle-au-congrès-de-l’ONU-à-Genève

Discours-de-Rupert-Stadler-PDG-de-Audi-sur-l’intelligence-artificielle-au-congrès-de-l’ONU-à-Genève