Exposition - En attendant Mars - Bertrand Dezoteux, lauréat Art contemporain 2015

Paris, le 14/11/2016 – Suite à son année d’accompagnement avec le programme de mécénat culturel et à sa résidence d'un an à l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, Bertrand Dezoteux, lauréat Art contemporain Audi talents awards 2015, expose En attendant Mars au sein de la Galerie Audi talents, du 11 janvier au 5 février 2017. Inspiré par l’histoire vraie d’une expérience scientifique russe simulant un voyage sur Mars, l’artiste propose sa propre vision de cette aventure, en mêlant le théâtre filmé aux divers documents qui retracent cette expérience. Une incroyable plongée entre imaginaire et réalité où art et sciences s’entremêlent.

Mars 500, une simulation d’un séjour sur Mars

De 2010 à 2011, une expérience scientifique intitulée Mars 500 a conduit un équipage international - composé de six hommes - à vivre 520 jours coupés du monde, dans un habitacle de navette spatiale situé dans la banlieue de Moscou. Ce voyage immobile avait pour but d’étudier les répercussions psychologiques et physiologiques d’une expédition sur la planète rouge en conditions réelles (hormis les radiations et l’apesanteur). En résulte l’étrange spectacle d’une communauté masculine privée de ciel, pacifiée, devenue adepte des loisirs créatifs pour conjurer l’ennui.

En attendant Mars du 11 janvier au 5 février 2017

Inspiré par cette aventure, Bertrand Dezoteux s’intéresse aux représentations qui découlent de cette simulation inédite et élabore le projet de restituer poétiquement cette aventure. En mêlant le théâtre filmé à la réalité documentée de cette expérience, En attendant Mars retrace le quotidien et l’existence des participants au moyen de marionnettes, de maquettes, de témoignages et de documents. En rejouant librement des éléments de cette expérience menée en Russie, l’exposition circonscrit un imaginaire spatial alternatif, nouveau rêve de conquête et d’exploration, souvent loin des clichés d’héroïsme spatial, véhiculés par la NASA.

L’exposition proposée au public débute par la diffusion d’un film regroupant des extraits vidéos de la mission Mars 500 et des images inédites tournées par l’équipage durant les 520 jours d’immersion. Elle se poursuit avec la projection du film d’animation réalisé par Bertrand Dezoteux, au moyen de marionnettes et de modules de la fausse navette spatiale. A l’intérieur de ces décors faits en carton, évoluent les marionnettes, représentations de ces apprentis astronautes, dans leur quotidien réinventé. Véritable plongée dans cette reconstitution, les marionnettes et les décors – dont les chambres, la cuisine et le salon de la maquette de Mars 500 – seront exposés au sein de la Galerie Audi talents.

Focus sur Bertrand Dezoteux

Depuis la fin de son cursus au Fresnoy en 2008, Bertrand Dezoteux, 33 ans, a développé sa démarche autour de la réalisation de films expérimentaux. Extrayant des logiciels de modélisation 3D une puissance fabulatrice propice à la construction de récits contemporains, il a créé des mondes en mutation, peuplés de créatures hybrides soumises aux vitesses et aux dérèglements du programme.

-Fin-

Médias associés

Exposition-8211-En-attendant-Mars-8211-Bertrand-Dezoteux-lauréat-Art-contemporain-2015

Exposition-8211-En-attendant-Mars-8211-Bertrand-Dezoteux-lauréat-Art-contemporain-2015