Formule E à Paris : un championnat plus palpitant que jamais

Seulement 21 points séparent Daniel Abt, qui est en dixième position, du leader. Lors des quatre saisons précédentes de Formule E, le classement n’a jamais été aussi serré après sept courses. Les écarts de points du top 10 étaient bien plus importants : 65 points dans la Saison 1, 94 dans la Saison 2, 99 dans la Saison 3 et 87 dans la Saison 4. Lucas di Grassi, à la cinquième place, n’est qu’à sept points de la première, et dans le classement des équipes, Audi Sport ABT Schaeffler est à l’affût avec un écart de 14 points. La huitième des treize courses à Paris ce week-end est l’étape cruciale dans la bataille des points.

«Cette saison, nous avons constaté que notre voiture et notre équipe ont les capacités d'être à l'avant du peloton – marquant notre 1000ème point en Formule E lors de la dernière course à Rome. Cependant, avec son niveau extrêmement élevé et ses courses compétitives, la Formule E ne pardonne même pas la moindre erreur », a déclaré le directeur de l’équipe, Allan McNish. «Sept vainqueurs en sept courses, les six premiers du championnat des pilotes sont groupés sous dix points, la différence exacte entre terminer premier ou troisième samedi : nous sommes sous tension, mais il faut une journée parfaite pour gagner en Formule E. Nous nous concentrons tous sur la réussite de cette journée à Paris. ”

Le cadre à Paris est unique pour un événement de Formule E. La veille de la course de Formule E dans la capitale française, des bus de tourisme circulent toujours dans la voie des stands. Le circuit de 1.920 kilomètre est situé autour des Invalides, où se trouve la tombe de Napoléon. La tour Eiffel, l'avenue des Champs-Élysées et la Seine sont à proximité - aucun autre emplacement ne pourrait être plus au cœur de la ville.

Lucas di Grassi a déjà inscrit son nom dans les livres d'histoire en décrochant la victoire en première position à Paris lors de sa saison 2016/2017. Depuis lors, la course en France a été une montagne russe émotionnelle : la victoire a été suivie par le retrait de la course l'année suivante, puis par un autre podium.

«Le championnat devient de plus en plus difficile : n'importe qui peut être en pôle et tout le monde peut gagner la course. Paris ne fera pas exception à la règle», explique Lucas di Grassi. “Donc, nous devons également travailler dur pour rester dans le match. Comme toujours, les qualifications joueront un rôle crucial. Je serai de nouveau dans le premier groupe, ce qui n’est sans doute pas un avantage - mais même à partir de là, il est possible d’être en Super Pôle et c’est même notre objectif principal, pour que nous puissions avoir une position de départ optimale pour la course. "

Après avoir terminé six courses consécutives dans les points, Daniel Abt, pour des raisons techniques lors de la dernière course à Rome, est rentré à la maison les mains vides pour la première fois de la saison. «Cela a été considéré comme une expérience. Vous avez des jours comme ceux-ci dans la formule E ; Parfois, ce n’est tout simplement pas de notre ressort », déclare Daniel Abt, qui anticipe : « Nous savons que nous avons ce qu’il faut et que nous devons simplement faire mieux à Paris. La course est très serrée et tout est encore ouvert dans le championnat. Pour moi, cette course est l'un des points forts : un endroit magnifique au cœur de la ville. C’est exactement ce qui rend la Formule E si spéciale !"

Outre l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler, les clients d'Envision Virgin Racing avec Sam Bird et Robin Frijns courent avec l'e-tron FE05, développée conjointement par Audi et son partenaire technologique Schaeffler. L’équipe britannique est actuellement en deuxième position du classement des équipes.

La huitième manche de la saison de Formule E débutera à Paris le Samedi 27 Avril à 16 heures, heure locale, et durera, comme d'habitude, 45 minutes plus un tour. Comme toujours, Eurosport assurera une diffusion en direct de la course. Toutes les chaînes internationales, y compris les horaires de diffusion, sont disponibles en ligne sur www.fiaformulae.com.

Médias associés

Formule-E-à-Paris-un-championnat-plus-palpitant-que-jamais

Formule-E-à-Paris-un-championnat-plus-palpitant-que-jamais