La 13ème victoire d’Audi aux 24 Heures du Mans

·         Un taux de réussite de plus de 80% pour Audi

·         La technologie hybride Audi invaincue au Mans

·         263.000 spectateurs ont assisté à la course d’endurance la plus importante

 

Ingolstadt, le 26 juin 2014 –  L’actuelle Audi R18 e-tron quattro a décroché la victoire au Mans en consommant 22% de carburant de moins que son prédécesseur en 2013, c’est une performance pionnière une fois de plus.

Les règlementations autorisent l’Audi R18 e-tron quattro à consommer beaucoup moins de carburant que l’an passé. Audi a économisé de l’énergie grâce à des technologies ultra tels qu’un aérodynamisme optimisé, un poids allégé de 45 kg, un moteur V6 4.0 TDI redéveloppé, un système hybride optimisé et une nouvelle chaine cinématique.

Au total, l’Audi N°2 qui a remporté la course a consommé 22% de carburant de moins /100 km par rapport à l’Audi R18 e-tron quattro de 2013. Depuis le début de l’ère TDI en 2006, cela correspond à une réduction de la consommation de carburant de 38 %.

Après le transfert des phares Audi Matrix LED de l’Audi R18 e-tron quattro vers les voitures de production il y a un an, l’éclairage Audi laser est l’innovation la plus récente testée au Mans et désormais disponible sur l’Audi R8 LMX.

Avec 13 victoires en 16 participations, Audi a vu son taux de réussite progresser à 81,25 %. Aucun autre constructeur automobile n’a décroché autant de victoires en si peu de temps depuis 1923. Porsche, avec un total de 16 victoires décrochées entre 1970 et aujourd’hui, détient toujours le record historique.

En plus du trophée de l’organisateur, Audi en tant que participant le plus efficient, a remporté le Michelin Total Performance Award aux 24 Heures du Mans 2014. La voiture #2 est devant la #1 dans ce classement.

Lors de 29 arrêts au stand, Audi a changé les pneus de l’Audi R18 e-tron quattro victorieuse 11 fois, ce qui signifie que les vainqueurs n’ont utilisé que 12 ensembles de pneus, la plupart ayant duré plusieurs relais.

Michelin, le partenaire pneus d’Audi depuis le début du programme LMP1 a remporté la course pour la 23ème fois.

Audi a égalé son propre record. Entre 2004 et 2008, le constructeur avait remporté Le Mans 5 fois consécutives. La victoire de cette année est la 5ème consécutive également.

Le Team Reinhold Joest a fêté sa 15ème victoire dans la Sarthe. L’équipe basée dans la région d’Odenwald, en Allemagne, a gagné 11 fois avec Audi et 12 fois respectivement avec Porsche et une TWR Porsche. Le personnel du Team Joest Racing a également participé à la victoire en 1994 de Dauer Racing et au succès de Bentley en 2003.

Les vainqueurs Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer ont effectué 29 arrêts au stand sur 5.165,391 km. Le temps d'arrêt total est de 58 minutes et 12,362 secondes. C'est la 1ère fois qu'une Audi R18 couvre une si longue distance au Mans en 24 Heures.

L'Audi arrivée première a atteint une vitesse moyenne de 214,927 km/h en 379 tours. Le tour le plus rapide a été réalisé par André Lotterer en 3m22,567 s. Cela équivaut à une vitesse de 242,213 km/h. Pour Audi, c'est le 10ème tour le plus rapide au Mans.

263.000 spectateurs se sont rendus au Mans. Ils étaient 245.000 l'an dernier, 240.000 en 2012.

Tom Kristensen a continué d'accumuler les performances. Il est monté 14 fois sur le podium en 18 participations, dont 9 victoires. Il a dû abandonner lors de seulement 4 courses. Cela signifie qu'il est monté sur le podium lors de toutes les courses qu'il a finies.

La version long-tail de l'Audi R18 e-tron quattro spécialement développée pour le Mans est adaptée à une faible trainée aérodynamique. Cette version de la voiture atteint une vitesse de pointe supérieure de jusqu'à 30km/h aux autres voitures disputant les courses de WEC.

Les safety cars ne sont intervenues que 4 fois cette année. Au total, la course a été neutralisée 1h38. De plus, les "zones de ralentissement" durant lesquelles les participants ne sont autorisés qu'à une vitesse maximale de 60 km/h sur certaines parties du circuit ont été annoncées 3 fois, soit durant 1h07.

Avec cette dernière victoire, les 10 pilotes Audi dont le pilote de réserve Marc Gené combinent un total de 20 victoires aux 24 Heures du Mans.

Audi est monté 31 fois sur le podium au Mans. En plus des 13 victoires depuis 1999, Audi a décroché 7 deuxièmes places et 11 troisièmes places.

Cette victoire a marqué la 8ème victoire au Mans avec un moteur TDI, la 3ème consécutive avec un système hybride e-tron quattro et la 31ème victoire d'un constructeur allemand, d'un moteur turbo et d'une voiture de course fermée.

Les marques du groupe Volkswagen Audi (13), Bentley (6), Bugatti (2) et Porsche (16) combinent un record total de 37 victoires au Mans.

Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer ont remporté la course d'endurance iconique pour la 3ème fois en 4 ans. Depuis 1923, les seuls équipages ayant décroché 3 victoires dans la Sarthe ont été Phil Hill/Olivier Gendebien, Jacky Ickx/Derek Bell et Frank Biela/Emanuele Pirro/Tom Kristensen. Aucun équipage n'a décroché 4 victoires ensemble.

L'équipage a fêté sa victoire avec l'ingénieure de course britannique Leena Gade pour la 3ème fois.

C'est la 8ème fois qu'une voiture #2 remporte le Mans. Une voiture #2 Audi a remporté la course en 2008 et 2011.

38 voitures des 54 qui ont pris le départ ont passé la ligne d'arrivée, soit un taux d'arrivée de 70,37 %. 2 des 3 Audi sur la grille ont vu le drapeau à damiers de la ligne d'arrivée. Seule la voiture #3 a dû se retirer après avoir été prise dans un accident au tour 26, sans que ça ne soit la faute du pilote.

Cette année, il y a eu 9 têtes de courses, soit 8 changements. Les 3 constructeurs de LMP1 ont effectué des tours en tête. Au tour 220, Audi a pris la 1ère position pour la 1ère fois. Audi a été le seul constructeur à avoir 2 voitures différentes en tête de la course à un moment donné : la voiture #1 a enregistré 66 tours en tête et la voiture #2, 73 tours.

 

 

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