La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron

• La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron exploite le carburant à bilan carbone neutre d'Audi, l'e-gas

• Des émissions de CO2 de 30 grammes par kilomètre

• Une autonomie jusqu'à 1300 km


Avec l'Audi A3 Sportback g-tron, Audi fait un grand pas vers une mobilité durable. La cinq portes compacte, qui sera lancée à la fin de l'année, est en mesure d'exploiter le carburant à bilan carbone neutre d'Audi, l'e-gas. Ce gaz sera produit à l'avenir à partir d'électricité éolienne dans l'installation de méthanation de Werlte. Cette automobile montre ainsi la voie de l'avenir en conciliant l'écologie, l'économie et une technique de pointe.

L'Audi A3 Sportback g-tron symbolise la compétence technologique d'Audi - de  la construction ultralégère aux systèmes d'aide à la conduite en passant par l'infodivertissement. Mais surtout, elle présente l'état le plus récent de la technique d'entraînement au gaz, en commençant par le stockage du carburant. Les deux réservoirs placés sous le coffre à bagages peuvent stocker chacun sept kilogrammes de gaz à une pression maximale de 200 bars. Fidèles au principe de la construction ultralégère, chacun d'entre eux pèse 27 kilogrammes de moins qu'un réservoir traditionnel.

Les réservoirs sont en effet réalisés dans un matériau inédit. La couche intérieure est en polyamide étanche au gaz, une deuxième couche en matériau composite renforcé aux fibres de carbone assure une résistance maximale et la couche extérieure en matériau composite aux fibres de verre robuste protège le tout contre l'endommagement. Les matériaux composites ont pour liant une résine époxy de grande résistance.

Un autre temps fort de l'Audi A3 Sportback g-tron est le régulateur de gaz électronique. Compact et léger, il réduit la pression du gaz à la sortie du réservoir en deux étapes jusqu'à cinq à neuf bars. Ainsi, la pression optimale est obtenue au niveau du dispositif d'injection et des soupapes - lors d'une conduite efficiente dans la plage de régime inférieure, la pression est faible, mais elle augmente pour répondre à un appel de puissance donné par le conducteur.

Dès que la pression dans le réservoir descend au-dessous de dix bars, la gestion moteur passe d'elle-même en fonctionnement à l'essence. La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron a un fonctionnement bivalent, c'est-à-dire que ses performances sont toujours identiques, qu'elle roule à l'essence ou au gaz. 

Son autonomie en fonctionnement au gaz - basée sur une consommation normalisée - atteint environ 400 km, elle est prolongée de 900 km avec l'essence. L'autonomie totale est comparable à celle d'une Audi TDI. Deux affichages dans le combiné d'instruments informent le conducteur sur le niveau de remplissage des réservoirs. De plus, le système d'information du conducteur indique la consommation momentanée en fonction du mode de fonctionnement.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué de presse, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

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