Audi prépare son premier lancement mondial en format totalement numérique pour la nouvelle gamme A3

  • Près de 35 000 employés au sein de 90 pays utilisent la technologie numérique pour découvrir les nouveautés produits
  • Les formats vont de la formation en ligne aux didacticiels vidéo ainsi qu’aux chats en ligne à la formation en réalité augmentée et en réalité virtuelle
  • Horst Hanschur, responsable du développement commercial et des services clients : « Compte tenu de la situation actuelle, nous accélérons la formation numérique que nous avions déjà engagé »

Ingolstadt, le 7 Mai 2020 – Audi prépare actuellement le tout premier lancement sur le marché d'un nouveau modèle en format purement numérique : la nouvelle gamme A3 sera livrée à des clients du monde entier au cours de l'année. Il faut préparer et former à cet effet environ 15 000 employés de vente et de service ainsi que 20 000 techniciens de service chez des partenaires commerciaux du monde entier. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, Audi abandonne complètement pour la première fois la formation en présentielle et utilise plutôt une variété de formats numériques allant de la formation en ligne à la formation en réalité augmentée et en réalité virtuelle.
 
« Avec la nouvelle gamme A3, nous lançons cette année l'une de nos gammes de modèles les plus importantes sur le marché. Grâce au fort engagement, à la créativité et à la motivation de nos équipes et de nos partenaires, nous avons pu passer très rapidement à des formations numériques afin que notre réseau mondial de vente et de service puisse optimiser leurs préparatifs », a déclaré Horst Hanschur, Responsable du développement commercial et du service client chez AUDI AG. « Nous bénéficions ici de nos nombreuses années d'expérience d'utilisation des outils numériques pour notre formation en vente et service. Compte tenu de la situation mondiale actuellement difficile, nous accélérons encore plus le passage à la numérisation que nous avions déjà engagé. Nous travaillons déjà intensivement sur les prochaines étapes et nous souhaitons développer davantage cette méthodologie, notamment pour notre offensive électrique. Avec la digitalisation croissante de nos véhicules, nous adaptons donc également notre méthodologie de formation. »
 
La formation de plus de 35 000 employés de vente et de service dans le monde est basée sur le principe de la formation des formateurs : AUDI AG réalise une formation centralisée - et normalement également physiquement sur site - à environ 400 formateurs de produits, de vente et de service ainsi qu'à environ 250 formateurs techniques de 90 marchés à travers le monde. Ces formateurs transmettent ensuite ce qu’ils ont appris aux employés respectifs sur leur propre site. Pour garantir des normes de qualité uniformes dans le monde entier, AUDI AG avait déjà produit un grand nombre de supports de formation numériques à cet effet - certains d'entre eux dans le propre studio de télévision de la société - et les avait mis à disposition dans différentes langues. Des supports en réalité virtuelle ont également été utilisés pour la première fois lors du lancement sur le marché de l'Audi e-tron. Ce savoir-faire est désormais appliqué aux formations de formateurs de la gamme A3.
 
La formation « Central Launch Experience» (CLX) dédiée aux équipes en charge des lancements commerciaux sur les marchés a commencé il y a plusieurs semaines avec des formations en ligne sur les nouvelles fonctionnalités de conception, les variantes de moteur / transmission et les systèmes d'assistance, par exemple. Il existe également des vidéoconférences où des questions individuelles peuvent être clarifiées auprès des experts d'Ingolstadt. Des documents de formation détaillés sont également disponibles sur une plateforme en ligne pour les marchés mondiaux.
 
La formation technique pour la nouvelle Audi A3 a également été réalisée sur une base purement digitale. Un programme d'auto-apprentissage numérique est proposé pour le modèle avec des pré et post-tests, son propre format vidéo – réalisé via Audi Service TV - et des tutoriels d'experts pour les questions provenant des marchés. Une formation en réalité augmentée sur l’expérience de conduite sera bientôt complétée par une application de réalité virtuelle présentant les points forts techniques de la nouvelle Audi A3.
 
Les commandes des nouvelles Audi A3 Sportback et A3 Berline sont désormais ouvertes en Europe et celles-ci arriveront chez les concessionnaires cet été, avec un déploiement sur d'autres marchés à suivre successivement.
 
– Fin –
 

Médias associés