Le concept Audi RS 5 TDI competition établit un record sur le circuit de Sachsenring

• Nouveau record Audi sur circuit avec un moteur diesel 

• Une plateforme technologique impressionnante de 435ch et 800 Nm

• Un compresseur électrique qui améliore les performances d’accélération

 

Ingolstadt/Hohenstein-Ernstthal, 12 juin 2015 – Audi a établi un nouveau record de temps avec un moteur diesel sur le circuit de Sachsenring. Le concept Audi RS 5 TDI competition a fait le tour du circuit de 3,6 km en 1 minute 35 secondes et 35 centièmes. La plateforme technologique tire sa puissance d’un moteur 3.0 V6 biturbo TDI de 435 ch et d’un couple de 800 Nm. Son point fort est un compresseur électrique.

Le temps record a été établi par le pilote Nicki Thiim lors du Sachsenring Record Day, organisé par le magazine « Auto Bild Sportscars » et le fabricant de pneus Michelin. Le concept Audi RS 5 TDI competition bat le record de temps avec un moteur diesel d’1 seconde et 87 centièmes avec un temps d’1 minute 35 secondes et 35 centièmes. L’ancien record avait été établi en février 2015. Le magazine dédié au sport automobile avait quant à lui testé la plateforme technologique de Audi au printemps 2015, sur le circuit d’Hockenheimring, et y avait réalisé le meilleur temps de l’histoire du magazine avec un moteur diesel.

« Je suis très fier de cette excellente performance sur circuit car elle démontre le leadership de Audi en matière de développement de moteurs diesel hautement efficients et sportifs, » affirme Ulrich Weiß, en charge du développement des moteurs TDI pour Audi AG. « Nous avons vraiment mis les bouchées doubles pour développer le concept Audi RS 5 TDI competition, que ce soit pour son design ultraléger, son châssis et bien sûr, son système de conduite. Nous exploitons au maximum la puissance du moteur TDI et nous y ajoutons la puissance du compresseur électrique, que nous verrons bientôt sur un modèle de série. »

Le concept Audi RS 5 TDI competition s’appuie sur les compétences techniques du concept car présenté à l’été 2014, lors du 25ème anniversaire du moteur TDI. Depuis, la voiture a été développée dans toutes les disciplines pour une utilisation sur circuit. La puissance du moteur 3.0 TDI biturbo de la voiture s’élève à 435 ch. Son couple maximal atteint 800 Nm. Grâce à cette puissance, le moteur TDI Sport réalise le 0 à 100 km/h en 4 secondes et atteint 200 km/h en moins de 16 secondes.

Sur ce moteur V6 TDI biturbo, l’innovation principale réside dans l’utilisation d’un compresseur électrique, en plus de deux turbocompresseurs à gaz d’échappement. Le compresseur électrique assure un déploiement spontané de la puissance dès la plage des bas régimes et améliore la réactivité du moteur ainsi que les performances de façon significative. Il utilise un petit moteur électrique de 7 kW, qui fait tourner une turbine à une vitesse de 72 000 tours par minutes en 250 millièmes de secondes. Il intensifie ainsi le déploiement de la puissance indépendamment de l’énergie disponible dans les gaz d’échappement. Un turbocompresseur à gaz d’échappement prendrait deux à trois fois plus de temps pour atteindre une vitesse de rotation équivalente à ce système. Grâce à la technologie du compresseur électrique, la puissance augmente rapidement sur le concept Audi RS 5 TDI competition, quelques soient les conditions de conduite. 

La source d’énergie du compresseur électrique est un sous-système électrique de 48 volts. Ce sous-système auxiliaire est une composante clé de la stratégie d’électrification de Audi. Il permet de faire circuler de grandes quantités d’énergie électrique, de façon rapide et est ainsi tout à fait adapté aux compresseurs électriques. Ces deux technologies seront bientôt produites en série.

Le concept Audi RS 5 TDI competition pèse 241 kg de moins que le modèle dont il s’inspire. De nombreuses mesures esthétiques ont permis de réduire le poids de la voiture : le capot du moteur est en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC), les portes sont en aluminium et le système d’échappement est majoritairement composé de titane. A l’intérieur du véhicule, on retrouve des sièges baquets de course en PRFC et la banquette arrière a été enlevée, dans la continuité de l’intérieur du concept et en accord avec le design ultraléger du véhicule. Des vitres en polymère et verre mince sont également utilisées. 

Le concept Audi TT clubsport turbo, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme, utilise également un compresseur électrique pour son moteur 2.5 TFSI 5 cylindres. Plus d’informations, en anglais, en cliquant ICI.

 

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