Le pilote Audi Mattias Ekström réalise une superbe remontée à Moscou

  • DTM Moscou : de la 11ème position sur la grille à la 3ème 
 
  • Nico Müller remporte ses premiers points
 
  • Audi, toujours en tête du classement constructeur


 

Ingolstadt/Moscou, le 13 juillet 2014 – Devant 50.000 spectateurs (durant le week-end), Mattias Ekström a réalisé une superbe retombée et fini sur le podium à Moscou. Il atteint la seconde place au classement pilote. 

Deux semaines après sa belle performance au Norisring et sa 1ère victoire en Championnat du monde de Rallycross, Mattias Ekström s’est encore fait remarquer sur le circuit de Moscou. Au volant de son Audi RS 5 DTM Red Bull de l’Audi Sport Team Abt Sportsline, le pilote suédois est remonté de la 11ème position sur la grille à la 3ème, se rapprochant du leader Marco Wittmann à 20 points. Audi garde donc la tête du classement constructeur avec un total de 223 points.

Après une session de qualification loin d’être parfaite pour lui, Mattias Ekström a remonté 4 positions lors du 1er tour. Au tour 11, le pilote suédois était à la 4ème place et 3 tours avant la fin de la course, il réussit à prendre la 3ème place de l’e-pilote de Formule 1, Timo Glock.

« Il semble que le dimanche soit très souvent mon jour. C’était le cas aujourd’hui – avec de nombreuses batailles, » déclare Mattias Ekström. « J’ai dû garder mon calme jusqu’à la fin de la course. La 3ème place est satisfaisante, j’ai remporté des points. Cependant, soulever le trophée commence à me manquer. »

Le nouveau venu Nico Mûller, au volant de son Audi RS 5 DTM Audi Financial Services de l’Audi Sport Team Rosberg à la 5ème place a remporté ses premiers points de sa carrière en DTM. Le pilote suisse de 22 ans courrait à la 3ème place mais il a dû s’arrêter au stand pour changer ses pneus plus tôt que prévu à cause d’une perte d’adhérence progressive à l’essieu avant. Tombé à la 22ème place, le jeune pilote a réussi à remonter à la 5ème place et à dépasser, lui aussi, Timo Glock peu de temps avant la fin de la course.

Edoardo Mortara, au volant de son Audi RS 5 DTM Audi Sport à la 9ème position remporte 2 points contestés après être tombé parmi les derniers de la course suite à une collision avec Jamie Green lors du 1er tour. Sur les tours finaux, le pilote italien sur les pneus standards s’est défendu avec succès contre les attaques d’Augusto Farfus et Antonio Felix da Costa qui, comme Miguel Molina (Audi Sport Audi RS 5 DTM) derrière eux, roulait plus vite sur les pneus option.

Miguel Molina à la fin de la course, était le seul pilote Audi sur pneus option – qui se sont révélés être un inconvénient à cause de deux périodes de safety car, il n’a donc pu utiliser les pneus plus rapides que sur 11 tours.

L’Audi Sport Team Phoenix n’a pas eu de chance. Timo Scheider, après 22 tours a dû immobiliser son Audi RS 5 DTM AUTO TEST en pleine ligne droite à cause d’un défaut électronique. La période de safety car qui en a résulté a bloqué Mike Rockenfeller. Lorsque la course a redémarré, le pilote a glissé et percuté l’arrière de la voiture d’Adrien Tambay (Audi RS 5 DTM Playboy), les forçant tous les deux à abandonner. Les deux pilotes suivaient deux stratégies différentes et étaient, avant leur collision, en positions 3 et 4 et avaient des chances de finir sur le podium.

Pour Jamie Green aussi, la course s’est vite terminée. La suspension arrière droite de son Audi RS 5 DTM Hoffmann Group a été endommagée lors d’une collision avec Edoardo Mortara et le pilote britannique a dû abandonner après 6 tours.

« La course ne s’est pas déroulée comme nous l’avions prévue, nous étions prêts a réitéré notre victoire de l’année dernière mais nous avons commis trop d’erreurs, » déclare Dieter Gass, Président du DTM chez Audi Sport. « Mike (Rockenfeller) était très rapide sur les pneus standards et aurait eu de bonnes chances. Malheureusement, il a commis une erreur suite à la période de safety car, ce qui est rare de sa part. Finalement, Mattias Ekström nous a impressionné avec sa remontée de la position 11 à 3. Félicitations aussi à Nico Müller qui remporte ses premiers points en DTM.“

 

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