Les 3ème et 4ème positions pour Audi aux 24 Heures du Mans

Ingolstadt/Le Mans, le 19 juin 2016 – Audi s’est emparé des 3ème et 4ème places lors de la course des 24 heures du Mans devant plus de 263 500 spectateurs, continuant ainsi sa série de podiums dans la course d’endurance française mythique.

Lors d’une course haletante où tout s’est joué au dernier tour, Lucas di Grassi (BRA), Loïc Duval (FR) et Oliver Jarvis (GB)  ont décroché la 3ème place pour Audi au dernier moment. Marcel Fässler (CH), André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (FR) finissent quant à eux à la 4ème place. Audi, à l’occasion de sa 18ème participation depuis la première course de la marque au Mans en 1999, a obtenu son 18ème podium d’affilée. Parmi ces dernières, 13 victoires pour le constructeur d’Ingolstadt.

« Malheureusement, aucune de nos deux voitures n’a réussi à tenir la distance sans rencontrer de problèmes techniques », déclarait Wolfgang Ulrich, directeur de Audi Motorsport. « Ce week-end nous a montré une fois de plus pourquoi cette course est considérée comme l’épreuve d’endurance la plus dure du monde. Je suis fier de notre groupe et de leurs performances. Mais évidemment, ce n’est pas le résultat que nous espérions. Félicitations à Porsche qui arrive à obtenir leur deuxième victoire d’affilée. A la suite de cette terrible course, Toyota, pour leur 18ème participation, a de nouveau loupé de peu la victoire finale – cela vous montre à quel point cette course est difficile. »

A cause d’une averse importante quelques instants avant le départ, les voitures se sont élancées derrière la voiture de sécurité. C’est une première dans l’histoire de la course. Une fois la course véritablement lancée, André Lotterer n’a eu besoin que de quelques tours afin de s’envoler à la première place. Cependant, l’Audi R18 numéro 7 voit tout espoir de victoire s’envoler au cours de la deuxième heure de la course lorsque Lotterer, qui était en tête, a du faire un arrêt au stand afin de changer le turbo de son véhicule.

A partir de cet arrêt de la numéro 7, les espoirs de l’équipe Audi Sport reposaient désormais sur la R18 numéro 8 qui, malgré quelques incidents techniques, restait dans les pas des pilotes de tête pendant la nuit et, dimanche matin, suivait de près les vainqueurs de l’édition précédente avec un écart de moins de deux tours. Un disque de frein défectueux a forcé la Audi a s’arrêté et a augmenté l’écart avec la tête de la course de douze tours, quatre heures avant la fin de l’épreuve. Par mesure de précaution, les disques avaient été changés également sur la voiture numéro 7.

Finalement, Audi a accompli son objectif en ramenant les deux voitures à la maison et en gagnant de précieux points pour le championnat du monde d’endurance (WEC) qui continuera le 24 juillet prochain lors de la course de 6 heures de Nürburgring en Allemagne.

Classement

  1. Dumas/Jani/Lieb (Porsche) – 384 tours
  2. Kobayashi/Sarrazin (Toyota) – 3 tours
  3. Di Grassi/Duval/Jarvis (Audi R18) – 12 tours
  4. Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18) – 17 tours

  1. Bernhard/Hartley/Webber (Porsche) – 38 tours

 

– Fin –

Médias associés

Les-3ème-et-4ème-positions-pour-Audi-aux-24-Heures-du-Mans

Les-3ème-et-4ème-positions-pour-Audi-aux-24-Heures-du-Mans