Audi termine l'année 2020 avec le meilleur trimestre de l'histoire de la société

  • Plus de 500 000 véhicules livrés entre octobre et décembre
  • Un total de 1,69 million de livraisons dans le monde malgré une année difficile
  • Nouveaux records en Chine : 727 358 unités (+5,4%)
  • Hildegard Wortmann, Membre du Conseil d'Administration pour les Ventes et le Marketing : « Nous visons la poursuite de la croissance en 2021 »
Ingolstadt, 12 janvier 2021 - AUDI AG a terminé l'année 2020 avec le trimestre le plus fructueux de l'histoire de l'entreprise en nombre de véhicules livrés : entre octobre et décembre, l'entreprise a livré 505 583 véhicules à ses clients - plus d'un demi-million en un trimestre, un résultat sans précédent. Malgré une année difficile, marquée globalement par des restrictions dues au coronavirus, Audi a livré un total de 1 692 773 modèles, soit une baisse de -8,3 % par rapport à l'année précédente. En Chine, l'entreprise a néanmoins atteint de nouveaux chiffres records avec un total de 727 358 véhicules livrés (+5,4 %).

"Grâce à une très forte performance à l’internationale de nos équipes, vers le milieu de l'année dernière, nous avons émergé de la première vague de corona. Après un troisième trimestre fort, cela a grandement contribué à la réussite de l'effort final en 2020", déclare Hildegard Wortmann, membre du conseil des ventes et marketing chez AUDI AG. "La situation mondiale continue d’être difficile à l'heure actuelle. Néanmoins, pour 2021, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, visant à atteindre la poursuite de la croissance, et envisager l'avenir avec optimisme".

Par l'expansion des ventes et des offres de services numériques, par exemple la consultation Audi Live, la marque aux anneaux a réagi avec flexibilité et succès aux défis de la pandémie. La digitalisation des ventes et l'expérience acquises au cours de la première vague de coronavirus au printemps ont fortement contribué à ce qu'Audi termine l'année 2020 avec le quatrième trimestre le plus couronné de succès de son histoire.

AUDI AG poursuit sa transformation en tant que fournisseur de mobilité durable et est de loin le plus grand constructeur de véhicules électriques parmi les trois constructeurs premium allemands. Le modèle à succès Audi e-tron (y compris l'Audi e-tron Sportback*) a enregistré une augmentation significative de demande l'année dernière, avec une croissance de 79,5 % (47 324 voitures) par rapport à l'année précédente. L'Audi e-tron demeure le best-seller des véhicules électriques conçus parmi les trois constructeurs premium allemands. En Norvège, il est même le plus vendu de tous les modèles. En Allemagne, l'Audi e-tron (y compris l'Audi e-tron Sportback*) a plus que doublé ses ventes volume au dernier trimestre par rapport à l'année précédente.

En ce qui concerne les autres modèles de la gamme, Audi a augmenté ses livraisons, notamment pour l'Audi Q3 (+18,1% par rapport à l'année précédente) et l'Audi A6 (+11,8%). Les modèles hautes performances d'Audi Sport ont été également très attendus par nos clients : plus de 29 300 voitures en 2020, un nouveau record, et une nette augmentation de +16,1 % par rapport à l'année précédente.

En Chine, Audi a livré plus de voitures à ses clients l'année dernière que jamais auparavant. Au total 727 358 véhicules, cela représente une hausse de +5,4 %. Le quatrième trimestre a lui aussi été plus fructueux que n’importe quelle période précédente, avec 214 467 véhicules livrés (+7,7%). Sur le plus grand marché des quatre anneaux, la reprise économique rapide et la forte demande de mobilité individuelle ont permis d'établir un nouveau record. L'évolution a été particulièrement positive pour l'Audi Q2 (+33,8%), l'Audi A6 (+41,1%), l'Audi A7 (+142,1%) et l'Audi A8 (+13,8%).

Aux États-Unis, 186 620 livraisons de voitures neuves ont représenté une baisse de -16,7 % par rapport à l'année précédente. La forte demande des consommateurs et la tendance à la hausse vers la fin de l'année montrent que les perspectives pour 2021 sont toutefois favorables. On observe une hausse de la demande dans le segment des SUV surtout : la part des SUV en 2020 était de 66 %, et au quatrième trimestre, est passée à 74 %. Des impulsions significatives ont été données sur l'ensemble de l'année par l'Audi Q3 (+83,9 %) et l'Audi e-tron (+10%). Au dernier trimestre, les ventes de l'Audi Q5 (+15%) et de l'Audi Q8 (+11%) ont été particulièrement fortes.

En Europe, les livraisons de véhicules ont diminué de -19,5 % en 2020, pour atteindre 619 723 unités. Néanmoins, la tendance a été positive pour l'Audi e-tron (+80,6%, y compris l'Audi e-tron Sportback*) et l’Audi Q7 (+6,3%). Au quatrième trimestre, une tendance à la hausse était déjà manifeste, malgré l'augmentation des restrictions résultant de la pandémie de coronavirus : la livraison de 178 891 voitures entre octobre et décembre a représenté une augmentation de +2,5 % par rapport à l'année précédente. En Allemagne, la société a fourni 214 427 voitures (-21,1 %). Sur le marché national d'Audi, la demande a de nouveau nettement augmenté au quatrième trimestre : 61 231 véhicules livrés, soit une hausse de +9,2 %.

 
Véhicules livrés par Audi AG Total    
  2020 2019 Variation vs 2019
Monde 1 692 773 1 845 573 -8,3%
Europe 619 723 769 585 -19,5%
  • Allemagne
214 427 271 613 -21,1%
  • Royaume-Uni
107 892 139 026 -22,4%
  • France
45 728 58 241 -21,5%
  • Italie
50 060 64 056 -21,8%
  • Espagne
37 284 50 904 -26,8%
USA 186 620 224 111 -16,7%
Mexique 9 834 12 458 -21,1%
Brésil 6 680 8 269 -19,2%
Chine + Hong Kong 727 358 690 083 +5,4%

Note aux rédacteurs en chef: les résultats financiers pour l'exercice 2020 seront présentés à la conférence de presse annuelle le 18 mars 2021.

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