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Communiqué de presse (05/09/19)

Nouveau design spectaculaire pour la Nouvelle Audi e-tron FE06

• Audi débutera la prochaine saison de Formula E avec un nouveau look sportif • La voiture de course de Daniel Abt et Lucas di Grassi sera présentée au Salon de Francfort • SONAX devient un nouveau partenaire dans la famille Audi

  • Audi débutera la prochaine saison de Formula E avec un nouveau look sportif
  • La voiture de course de Daniel Abt et Lucas di Grassi sera présentée au Salon de Francfort
  • SONAX devient un nouveau partenaire dans la famille Audi

Neuburg a. d. Donau, 5 Septembre 2019 –  Daniel Abt et Lucas di Grassi entameront la prochaine saison de Formule E, qui débutera en novembre, avec une voiture de course au nouveau look spectaculaire. L’Audi e-tron FE06, qui sera dévoilée publiquement pour la première fois au Salon international de l'automobile (IAA) à Francfort la semaine prochaine, présente de nouveaux coloris et une technologie évolutive.

Avec une forte proportion de fibre de carbone visible et un coloris orange vif qui accentue les lignes sur toute la voiture: l'Audi e-tron FE06 apparaît clairement encore plus agressive que sa version précédente dans laquelle Daniel Abt et Lucas di Grassi ont obtenu la deuxième place pour le Team Audi Sport ABT Schaeffler la saison dernière. La voiture de course entièrement électrique fera ses débuts en course à Ad Diriyah (Arabie Saoudite) les 22 et 23 Novembre. La semaine prochaine, les amateurs de sport automobile pourront découvrir l’Audi FE06 sur le stand Audi au salon de Francfort (Hall 3).

«Compliments à l'équipe de design d'Audi», déclare le pilote allemand le plus titré de la Formule E, Daniel Abt. "Je surveille l'évolution visuelle depuis ces dernières semaines et je pense que le résultat est à la hauteur. La voiture est tout simplement agressive et rapide !" Son coéquipier, Lucas di Grassi, est tout aussi ravi : "Les fans vont immédiatement reconnaître notre voiture depuis les tribunes ou à la télévision. Chaque modèle des cinq saisons a eu son caractère unique, mais la FE06 est ma préférée. Il appartient maintenant à l’ensemble de l’équipe d’en faire un succès également.”

Tandis qu'Audi renforce de nouvelles idées pour le design, y compris la sélection du coloris orange inspirée de la palette de couleurs inaugurée sur la version routière de l'Audi e-tron, l'équipe mise sur la continuité à tous autres égards : Abt et di Grassi , le duo de pilotes ayant le plus de succès dans l’ensemble du groupe débutera sa sixième saison ensemble. L’équipe Audi Sport ABT Schaeffler continuera également à faire confiance à ses partenaires de longue date : outre le partenaire technologique Schaeffler, responsable du développement du groupe moteur, HYLA, ITK Engineering, du groupe LGT, de KUKA, de MASCOT, de Riello UPS et Würth Elektronik resteront également à bord.

La marque SONAX est nouvelle dans l'équipe. Le fabricant leader de produits d'entretien automobile est étroitement lié au sport automobile depuis des décennies et a également soutenu Daniel Abt au cours de sa carrière. «Nous sommes ravis qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans notre partenariat de longue date avec ABT et ravis de nous présenter à l’avenir comme partenaire de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler en Formule E. L'environnement fascinant de ce championnat offre à notre marque de grandes chances d'atteindre encore plus de clients potentiels dans le monde entier », a déclaré Franz Fischer, responsable du marketing chez SONAX.

L’agenda avant la première course est serré : à la suite de la phase d’essais privés intensifs en Allemagne et en Europe ; ainsi que de la préparation des deux voitures de course au cours des prochaines semaines, l’équipe se rendra à Valence à la mi-octobre pour la saison de pré-test, où toutes les équipes et les pilotes se rencontreront pendant trois jours. Au début du mois de novembre, les wagons et l'équipement seront chargés pour être acheminés par fret aérien à Ad Diriyah.

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Communiqué de presse (11/07/19)

Formule E : Audi est prêt pour la course au titre à New York

• Dernières courses de la série électrique à Brooklyn les 13 et 14 juillet • Audi Sport ABT Schaeffler et Lucas di Grassi dans le rôle du chasseur • Allan McNish, directeur de l'équipe : "Rien à perdre, mais beaucoup à gagner"

  • Dernières courses de la série électrique à Brooklyn les 13 et 14 juillet
  • Audi Sport ABT Schaeffler et Lucas di Grassi dans le rôle du chasseur
  • Allan McNish, directeur de l'équipe : "Rien à perdre, mais beaucoup à gagner"

 

Comme lors des quatre saisons précédentes, la course au titre en Formule E sera de nouveau décidée le dernier week-end. Avant les deux courses de New York (13/14 juillet), Audi Sport ABT Schaeffler et Lucas di Grassi occupent la deuxième place des championnats par équipes et pilotes.

Les fans de Formule E peuvent s'attendre à un dernier week-end passionnant : en termes absolus, huit pilotes ont des chances de titre - plus que jamais dans l'histoire de la série de courses électriques. New York est la seule ville à accueillir deux courses cette saison. Au double tour, 58 points seront à prendre, y compris les points supplémentaires pour les pole positions et les tours de course les plus rapides. Lucas di Grassi se rend aux Etats-Unis avec 32 points d'avance sur le défenseur du titre Jean-Éric Vergne.

"Tant que nous avons une chance en termes absolus, nous allons tout donner. Dans le passé, nous avons prouvé plus d'une fois que le rôle du chasseur nous convenait bien ", explique Lucas di Grassi. Le Brésilien n'oublie pas la dernière fin de semaine de course de la saison 2016/2017, où il est arrivé à Montréal avec un déficit de dix points et est devenu champion des pilotes avec un avantage de 24 points. L'an dernier, Audi Sport ABT Schaeffler a comblé un écart de 33 points lors des deux dernières courses et a remporté le championnat par équipes.

"Nous avons commencé la saison avec l'objectif de gagner des courses et de nous battre pour tous les titres jusqu'à la fin - et nous y sommes parvenus ", dit Allan McNish, directeur de l'équipe. "Au vu du classement, il est évident que nous sommes confrontés à une tâche difficile. Mais Daniel, Lucas et toute l'équipe ont montré ce qu'il est possible de faire avec une performance d'équipe incroyable l'année dernière. Nous n'avons rien à perdre, mais beaucoup à gagner." En 2018, le duo germano-brésilien a remporté une victoire, deux deuxièmes places et une troisième place dans les deux courses new-yorkaises, ce qui lui a rapporté 78 points sur 94 possibles.

Daniel Abt, qui est un grand fan des Etats-Unis, se rend à la finale avec impatience. "New York est une mégapole avec un circuit que j'aime beaucoup ", déclare l'Allemand, qui a monté deux fois sur le podium devant le ciel de Manhattan l'an dernier. Abt a terminé neuf des onze courses dans les points cette saison - un record parmi les 22 pilotes. "Il manque encore une victoire dans ma collection. Ce serait une conclusion parfaite pour la finale."

Pour la troisième fois, la Formule E s'élancera sur le circuit de 2.320 kilomètres du quartier de Red Hook à Brooklyn. Il longe directement le front de mer de l'Upper New York Bay qui sépare Manhattan de Brooklyn. La piste est dans l'ensemble identique à celle de l'année dernière. Seule la voie des stands est maintenant située le long de la ligne droite de départ et d'arrivée.

Avant les 12ème et 13ème courses de la saison, di Grassi occupe la deuxième place du championnat des pilotes avec 98 points. Son coéquipier, Daniel Abt, est huitième, à seulement 23 points de Di Grassi. 25 points sont attribués pour la victoire, trois pour la pole position et un pour le meilleur tour de course effectué parmi les dix premiers. Outre l'équipe d'usine Audi Sport ABT Schaeffler, l'équipe Envision Virgin Racing avec Sam Bird et Robin Frijns court également avec l'e-tron FE05 développé conjointement par Audi et Schaeffler, partenaire technologique. L'équipe britannique est actuellement en troisième position du classement par équipes.

Les courses à New York débuteront samedi et dimanche à 16 heures, heure locale (22 heures CEST) et, comme d'habitude, dureront 45 minutes, plus un tour. Comme toujours, Eurosport retransmettra en direct. Toutes les chaînes internationales, y compris les horaires de diffusion, sont disponibles en ligne sur www.fiaformulae.com

Renseignements : Audi en Formule E 2018/2019

Vidéo : Daniel Abt et Lucas di Grassi se préparent pour la course à New York

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Communiqué de presse (05/07/19)

Présentation de l’Audi R8 LMS GT2 au « Festival of Speed » de Goodwood

• 4ème modèle Audi Sport Customer racing dévoilé devant un large public • Le modèle de course le plus puissant doté de 470 kW (640ch) Audi Sport Customer racing offre une révélation unique de l’Audi R8 LMS GT2 lors du « Festival of Speed » de Goodwood. Oliver Hoffmann, PDG d'Audi Sport GmbH, Chris Reinke, Responsable des courses chez Audi Sport et Tom Kristensen, neuf fois vainqueur au Mans, aux côtés du Duc de Richmond - l'organisateur du Festival de Goodwood ​​- ont dévoilé ce nouveau modèle de compétition. Le public expert a découvert avec enthousiasme l’Audi R8 LMS GT2 dotée d’une puissance de 470 kW (640 ch) - la plus performante des onze années d'existence de l’Audi Sport Customer racing.

Audi Sport Customer racing offre une révélation unique de l’Audi R8 LMS GT2 lors du « Festival of Speed » de Goodwood. Oliver Hoffmann, PDG d'Audi Sport GmbH, Chris Reinke, Responsable des courses chez Audi Sport et Tom Kristensen, neuf fois vainqueur au Mans, aux côtés du Duc de Richmond - l'organisateur du Festival de Goodwood ​​- ont dévoilé ce nouveau modèle de compétition. Le public expert a découvert avec enthousiasme l’Audi R8 LMS GT2 dotée d’une puissance de 470 kW (640 ch) - la plus performante des onze années d'existence de l’Audi Sport Customer racing.

«Cette voiture de course avec son moteur atmosphérique V10 haute performance marque le sommet de notre programme Audi Sport Customer racing. L’événement légendaire à Goodwood est le lieu idéal pour dévoiler une voiture de sport aussi fascinante », a déclaré Oliver Hoffmann.

Ce modèle sportif a été créé pour une future catégorie de course. La classe GT2 verra le jour en Europe et en Amérique du Nord en 2020. Elle comblera un fossé entre les catégories GT3 et GT4 existantes et mettra en avant des hyper performante. Par conséquent, ce type de voiture de course s’adresse aux gentlemen drivers qui sont l’épine dorsale de la course GT depuis des décennies. L'Audi R8 LMS GT2 est la voiture de sport idéale pour les courses classiques, ainsi que pour les track days et les rassemblements, qui jouissent d'une popularité croissante parmi ce groupe de clients dans le monde entier.

Audi Sport a présenté le quatrième modèle destiné à la compétition automobile : l'Audi R8 LMS GT2. Le constrcuteur d’Ingolstadta connu un succès mondial dans les classes TCR, GT3 et GT4.

La version la plus puissante de l’Audi R8 LMS, vendue au prix de 338 000 euros (TVA en sus), peut maintenant être commandée. En décembre, les équipes Audi Sport Customer racing commenceront à livrer les premières voitures de course aux clients. À partir de la saison 2020, ils pourront prendre part à la nouvelle catégorie GT2 qui inaugure une nouvelle compétition, avec les plus belles voitures de sport du monde.

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Communiqué de presse (27/06/19)

Journée difficile pour Audi Sport ABT Schaeffler

• Position six et neuf pour Daniel Abt et Lucas di Grassi à Berne • Lucas di Grassi en 19ème place sur la grille de départ • Sam Bird, de l'équipe client Envision Virgin Racing, en quatrième position Lors du premier E-Prix dans la capitale suisse Berne, Audi Sport ABT Schaeffler a marqué des points avec les deux voitures. Cependant, dans la course au titre de la Formule E, l’équipe a subi un revers. Daniel Abt et Lucas di Grassi ont terminé aux sixième et neuvième places à Berne. De ce fait, l’écart de di Grassi dans le championnat des pilotes s’élève à 32 points. Audi Sport ABT Schaeffler a 43 points de retard sur le DS Techeetah avant les deux dernières courses. Une équipe peut toujours marquer un maximum de 94 points lors de la finale à New York du 13 au 14 juillet.

"Ce fut un week-end assez frustrant pour nous, en particulier en ce qui concerne la course au titre entre les pilotes et les équipes", a déclaré le directeur de l'équipe, Allan McNish, à l'issue de la onzième course de la saison dans ce championnat électrique. «Malgré tout, Lucas a marqué deux points en partant dix-neuvième sur la grille. En conséquence, il continue d'être dans la course au titre. Daniel s'est battu pour la sixième place aujourd'hui. Nous avons encore deux courses à New York. Tout le monde sait que nous n'abandonnons jamais.”

Après s'être qualifié septième, Daniel Abt a raté de 119 millièmes de seconde la Super Pole des six pilotes les plus rapides. "En conséquence, j'ai perdu ma chance d'obtenir une meilleure place sur la grille", a déclaré l'allemand. "En course, nous n'étions tout simplement pas assez rapides."

Lucas di Grassi devait se contenter de la 19ème place sur la grille de départ à Berne. «Je n’ai pas réussi un bon tour. J'avais une adhérence nulle », a déclaré le Brésilien. «La course s’est beaucoup mieux déroulée. J'ai doublé beaucoup de voitures et, compte tenu de ma position de départ, j'ai tiré le maximum. ”

Le meilleur pilote d’une Audi e-tron FE05 était Sam Bird de l’équipe client d’Audi, Envision Virgin Racing. Le Britannique termine quatrième et marque le point supplémentaire pour le meilleur tour en course. Son coéquipier, Robin Frijns, a pris sa retraite en raison d’un accident au départ qui n’était pas de son fait.

> Photos de l'E-Prix de Berne

> Résultats et classement par points

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Communiqué de presse (27/05/19)

Triomphe à Berlin: Audi Sport ABT Schaeffler répète sa victoire à domicile en Formule E

• Succès dominant pour Lucas di Grassi dans l’E-Prix de Berlin • Sixième position pour le vainqueur de l’année dernière, Daniel Abt • L’équipe client d’Envision Virgin Racing marque également des points Audi Sport ABT Schaeffler reste invaincu en tant que team usine d’Audi lors de la manche à domicile en Formule E. Après la victoire de Daniel Abt l’année dernière, Lucas di Grassi remporte cette fois le E-Prix à Berlin.

Pour le Brésilien, c’était sa dixième victoire dans la série de courses électriques, ce qui lui permettait de prendre la deuxième place du classement général des pilotes de Formule E, derrière le défenseur du titre Jean-Eric Vergne (DS Techeetah). Au classement par équipes, Audi Sport ABT Schaeffler, après son 40ème podium de Formule E, occupe également la deuxième position avant les trois dernières courses à Berne (le 22 juin) et à New York (les 13 et 14 juillet).

Hans-Joachim Rothenpieler (Développement technique) et Wendelin Göbel (Ressources humaines et organisation), membres du conseil de direction d’Audi, ont pleinement exposé les points forts de l’Audi e-tron FE05 à Berlin. Même s'il devait se qualifier samedi matin dans le premier groupe, le plus défavorable, le pilote Audi s'est assuré la troisième place sur la grille. «À partir de ce moment, je savais que nous pourrions gagner aujourd'hui», a déclaré di Grassi, qui n'avait besoin que de cinq tours pour prendre la tête de la course. Après cela, le Brésilien s'est éloigné de ses rivaux, a maîtrisé le rythme jusqu'à l'arrivée et a également obtenu le point supplémentaire pour le tour le plus rapide.

«C’était une course très stratégique aujourd’hui», a déclaré di Grassi. «C’était une question de gestion de l’énergie et nous avons montré que notre voiture était très efficace. Gagner le tour d’Audi devant une foule aussi enthousiaste est tout simplement fantastique. Nous sommes de retour dans la course au titre et nous allons organiser une grande fête ce soir."

Daniel Abt a également affiché une solide performance. Le vainqueur de l’année dernière, en tant que pilote le plus rapide de son groupe de qualification, n’avait que 27 millièmes de seconde de moins que son coéquipier, mais avec cela, manquait à peine le «Super Pole». Après être parti de la sixième place sur la grille, Abt a été impliqué dans des batailles acharnées.

«Honnêtement, j'espérais avoir plus qu'une sixième place», a déclaré Abt. «Mais j'étais au cœur de l'action. Les batailles ont été rudes et j'ai plié ma colonne de direction en contact avec une autre voiture : une course difficile, mais quelques bons points. Et il va sans dire que je suis heureux pour Lucas et toute l’équipe d’avoir répété notre victoire à domicile. C’est tout simplement fantastique !

"Je suis extrêmement heureux que nous ayons encore gagné pour Audi à Berlin", a déclaré Allan McNish, directeur de l'équipe. «Après les séances d'essais libres d'hier, nous ne savions pas vraiment où nous en étions et si notre stratégie consistant à économiser des pneus pour la journée de course allait aboutir. Lucas a rapidement repris la tête en troisième position sur la grille, puis s'est éloigné du terrain. Daniel a mené une dure bataille pour la sixième position, avec laquelle il a également marqué de précieux points pour l'équipe.”

Grâce à la neuvième place accordée à Sam Bird, l’équipe client d’Audi, Envision Virgin Racing, a également marqué des points à Berlin. Son coéquipier, Robin Frijns, est revenu de la dernière place sur la grille pour terminer treizième.

«Ce fut une course fantastique pour nous», a déclaré Dieter Gass, responsable d’Audi Motorsport. «Une autre victoire à domicile pour Audi à Berlin - après la victoire de Daniel l’année dernière, Lucas a marqué cette fois. Il a fait une course fantastique et n'a commis aucune erreur. La sixième place de Daniel nous aide dans la bataille pour le championnat par équipes. Toute l'équipe a travaillé extrêmement dur pour ce succès. Merci à tous ceux qui ont participé à cela. Gagner chez soi devant un public aussi formidable avec autant de fans et d'employés est particulièrement agréable. Nous attendons déjà avec impatience la première de la Formule E à Berne."

> Photos de l'E-Prix de Berlin

> Résultats et classement par points

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