Nouvelle Audi A6 Berline : surclassement en classe affaires

  • Confort et commodité : un large éventail de fonctions d’assistance pour une sécurité encore plus grande
  • Sportivité : une direction dynamique des quatre roues motrices pour une agilité accrue et un confort de voyage exceptionnel
  • Design : un extérieur sportif et élégant, un intérieur avant-gardiste avec cinq gammes de finitions

 

Ingolstadt, le 28 février 2018. Avec la nouvelle A6, Audi présente la huitième génération de sa berline à succès et apporte une série d’innovations sur le segment. Que ce soit en termes de digitalisation, de confort ou de sportivité, l’Audi A6 aux lignes élégantes et dynamiques cumule les talents dans le domaine du luxe. Le système MMI touch response entièrement digital fonctionne de façon intuitive et personnalisable. Les solutions de connectivité et d’assistance étendues mettent en évidence un véritable réseau d’informations. Digitalisé à tous les niveaux, l’intérieur est révolutionnaire sur son segment. La suspension associe un confort de voyage, une stabilité et une sportivité accrus. Tous les moteurs sont livrés en série avec un système hybride léger, pour plus de confort et d’efficacité.

 Système d’exploitation MMI touch response : personnalisable et intuitif

Le système d’exploitation MMI touch response de la dernière Audi A6 établit une nouvelle référence en matière de fonctionnement intuitif et de personnalisation. Offrant de nombreuses options, la voiture s’adapte intelligemment au conducteur. Le système d’exploitation entièrement digital permet de placer les fonctions du véhicule dans la position souhaitée sur l’écran MMI par un simple glisser-déplacer, comme les applications d’un smartphone. Des raccourcis et des boutons favoris peuvent être configurés selon les préférences de chacun et facilitent l’utilisation du système.

 Idéal pour les changements de conducteurs fréquents et les clients exploitant une flotte, jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans un profil d’utilisateur individuel, et configurer jusqu’à 400 paramètres. Grâce à sa structure de menu logique et horizontale, le système offre un accès rapide aux fonctions du véhicule, tandis que les boutons favoris configurables permettent d’ajuster le système aux préférences de l’utilisateur. En option, les boutons d’éclairage et multifonctions peuvent être équipés de la technologie touch response. Le mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel (sur les systèmes MMI navigation et supérieurs) transforme la nouvelle Audi A6 en un interlocuteur et compagnon de voyage intelligent : il traite les questions et les commandes de deux façons, à l’aide de données stockées à bord et, en conjonction avec le système MMI navigation plus, d’informations détaillées venues du cloud.

Le système d’exploitation MMI touch response à retour haptique et acoustique fonctionne de façon intuitive. L’utilisateur entend et ressent un clic en guise de confirmation lorsque son doigt déclenche une fonction.

 Le conducteur gère l’infotainment sur l’écran supérieur, qui mesure 10,1’’ sur le système MMI navigation plus. Situé dans la console centrale, l’écran inférieur de 8,6’’ permet d’accéder à la commande de la climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le levier de la boîte automatique. De plus, l’affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise. Le système MMI navigation plus inclut également le Virtual cockpit d’Audi avec un écran de 12,3’’.

 MMI navigation plus et Audi connect : plus d’infotainment en classe affaires

La nouvelle Audi A6 offre un large éventail de solutions de connectivité combinant sécurité, confort et personnalisation. L’équipement de série comprend le système MMI navigation, MMI navigation plus étant disponible en option. Le module de transfert des données haut de gamme s’appuie sur la nouvelle norme LTE Advanced.

 Le système MMI navigation plus propose par ailleurs un ensemble de nouvelles fonctions de navigation, parmi lesquelles une fonction d’apprentissage basée sur les itinéraires empruntés et qui génère des suggestions de recherche intelligentes. La fonction de guidage est assurée en ligne par des serveurs administrés par le fournisseur HERE, qui prennent en compte les conditions de circulation dans l’ensemble de la région. En cas d’interruption du flux de données, le système de navigation passe au guidage embarqué, qui fonctionne en arrière-plan. Six mises à jour mensuelles de la carte de navigation sont disponibles gratuitement avec l’équipement standard.

 Le système MMI navigation plus est encore plus pratique, avec des modules complémentaires en option, dont deux systèmes audio. Le plus performant d’entre eux, le système audio Bang & Olufsen Advanced, propose une toute nouvelle expérience spatiale en offrant pour la première fois un son 3D exceptionnel même à l’arrière. Grâce à la phone box Audi, la téléphonie est également améliorée en termes de fonctionnement, de qualité du son et de la connexion.

 Par ailleurs, les services en ligne Audi connect fournissent des informations sur les dangers potentiels et la signalisation, notamment grâce aux services Car-to-X. Pour cela, ils utilisent l’intelligence en essaim de la flotte Audi et relient l’A6 à son environnement. Le service on-street parking, qui permet au conducteur de trouver facilement une place de stationnement, sera ajouté peu après la mise sur le marché de la voiture. Enfin, depuis l’application myAudi, les propriétaires de la nouvelle A6 pourront accéder aux services numériques de la marque via leur smartphone.

 Proposée en option, la clé Audi connect remplace la clé de voiture traditionnelle. Elle rend la berline d’affaires encore plus pratique et permet au conducteur de déverrouiller et verrouiller la voiture, et de démarrer le moteur depuis un smartphone Android. Near Field Communication transfère les données à la voiture et le conducteur peut partager les données d’accès avec cinq personnes ou smartphones.

Systèmes d’assistance à la conduite

Équipée de systèmes d’assistance à la conduite affinés, la nouvelle A6 établit une nouvelle référence sur le segment du luxe et offre encore plus de confort, d’élégance et de sécurité lors de trajets longs ou courts. Ces systèmes d’assistance comprennent notamment les fonctions parking pilot et garage pilot (et la gamme des équipements devrait s’allonger au fil de l’année), qui permettent à la berline de se garer, de quitter une place de stationnement, d’entrer dans un parking ou d’en sortir de façon autonome. Le conducteur peut sortir de la voiture avant d’activer et de surveiller le processus à l’aide de l’application myAudi sur son smartphone ; pour cela, il doit appuyer en continu sur la touche de la commande correspondante.

 Les fonctions parking pilot et garage pilot font partie du pack Park assist, l’un des trois packs proposés. Le pack City assist, quant à lui, comprend la nouvelle fonction crossing assist. Le pack Tour assist intègre la fonction adaptive cruise assist, qui vient compléter l’adaptive cruise control avec une prise de contrôle délicate du volant pour maintenir le véhicule dans sa voie, et la fonction efficiency assist, qui favorise une conduite économique.

 Derrière ces systèmes d’assistance étendus se trouve un module Audi high tech : le contrôleur d’assistance à la conduite centrale zFAS. En fusionnant les données des différents capteurs, celui-ci établit en continu un modèle détaillé de l’environnement. Selon l’équipement, l’ensemble de capteurs comprend cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser, une autre innovation de taille.

 Des motorisations  intégrant une technologie hybride légère

Tous les moteurs de la dernière A6 sont équipés de la nouvelle technologie hybride légère d’Audi. Les moteurs V6 sont alimentés par un système électrique principal de 48 volts, tandis que la version à quatre cylindres fonctionne sur 12 volts. Dans les deux cas, un alterno-démarreur fonctionnant avec une batterie au lithium-ion permet à l’Audi A6 d’avancer en roue libre entre 55 et 160 km/h. 

La fonction start-stop s’active désormais entre 7 et 22 km/h. Le moteur à l’arrêt peut être redémarré préventivement dès que le véhicule précédant l’Audi A6 commence à avancer. Pendant la décélération, l’alterno-démarreur récupère jusqu’à 12 kW d’énergie sur les V6. En conditions de conduite réelle, la technologie MHEV réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. 

Carrosserie et dimensions : plus d’espace pour les jambes en classe affaires


La carrosserie de la nouvelle Audi A6 offre une ambiance à bord encore plus décontractée. Premier facteur en cause : une aérodynamique avancée. Avec un coefficient de résistance de 0,24 seulement (avec un moteur qui sera commercialisé ultérieurement) et grâce à une aéroacoustique sophistiquée, la berline reste agréablement silencieuse, même à une vitesse élevée. Deuxième facteur en jeu : la grande rigidité de la carrosserie, à la base de la sensation de qualité et de la conduite sportive du véhicule. Audi utilise un mélange intelligent d’acier et d’aluminium pour la carrosserie. Les supports des jambes de suspension avant, ainsi que les portes, le capot et le couvercle du coffre ou encore les ailes sont en aluminium.

L’intérieur de la nouvelle Audi A6 est encore plus spacieux que sur l’ancien modèle : à l’arrière, les passagers ont plus d’espace pour les jambes que sur sa devancière et les principaux véhicules concurrents. Au niveau de la tête et des épaules, l’espace à l’avant et à l’arrière est également supérieur par rapport au modèle précédent. Le coffre présente une plus grande largeur de chargement, de sorte que deux sacs de golf peuvent y loger horizontalement. Sa capacité demeure inchangée à 530 litres et il peut être ouvert électriquement d’un simple mouvement du pied.

Avec ses tout nouveaux sièges, l’Audi A6 est indéniablement une berline adaptée aux longs trajets. Dotés de nombreux réglages, les sièges avant avec contours personnalisés, disponibles en option avec les fonctions ventilation et massage, offrent un confort exceptionnel. De même, un climat agréable est garanti à l’intérieur du véhicule grâce au pack air quality en option, qui améliore l’air avec deux parfums subtils, un ioniseur et un filtre antipollution efficace. Avec ses grandes sections vitrées, le toit panoramique (en option) inonde l’intérieur de lumière. Parmi les autres fonctions pratiques proposées figurent des essuie-glaces avec gicleurs intégrés et un pare-brise chauffant en option.

La suspension : aussi agile qu’une voiture de sport, aussi maniable qu’un modèle compact


La nouvelle Audi A6 est sensiblement plus sportive que sa devancière, notamment grâce à des solutions innovantes appliquées à la suspension. Le rapport de démultiplication déjà sportif de la direction progressive standard devient encore plus direct à mesure que l’angle de braquage augmente. Par ailleurs, un nouveau concept d’amortissement assure une réponse intense et différenciée de la route. La nouvelle Audi A6 est maniable en ville, agile sur les routes de campagne, et calme et confortable sur l’autoroute. 

La direction dynamique des quatre roues est à la base de cette maniabilité et de cette agilité. Elle associe une réactivité immédiate et sportive à une stabilité à toute épreuve, qui ne sont plus antinomiques. Selon la vitesse, le rapport de démultiplication varie entre 9,5:1 et 16,5:1, grâce à l’engrenage à pas variable à l’avant. Sur l’essieu arrière, un entraînement de broche permet de tourner les roues jusqu’à 5 degrés. À faible vitesse, les roues contrebraquent l’essieu avant, augmentant l’agilité de l’A6 et réduisant son diamètre de braquage de jusqu’à 1,1 mètre. La berline est ainsi simple à manœuvrer, malgré une longueur de près de cinq mètres. À vitesse élevée, les roues braquent dans le même sens, optimisant la stabilité du véhicule en ligne droite ou lors d’un changement de voie. L’A6 offre donc une grande stabilité en ligne droite au conducteur, mais également un confort accru aux passagers, puisque les mouvements de braquage semblent beaucoup plus doux à l’arrière. 

La nouvelle suspension comporte également de nombreux éléments en aluminium léger. Bien que ses roues soient plus grandes que sur le modèle précédent, mesurant jusqu’à 21’’ avec des pneus de jusqu’à 255/35, l’Audi A6 offre un confort sonore et de voyage amélioré. L’essieu avant est équipé d’étriers de freins en aluminium. Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts acier traditionnelle, une suspension sportive S-Line, un amortissement  piloté et une suspension pneumatique avec amortissement contrôlé.

Transmission

Dans le cadre du lancement de la nouvelle A6 sur les marchés européens, Audi propose quatre moteurs : un TFSI et trois TDI. Ces moteurs doux affichent une puissance comprise entre 150 kW (204 ch) et 250 kW (340 ch), et entre 400 et 620 Nm de couple, répondant ainsi à toutes les attentes des clients en termes de confort de conduite, de calme et d’efficacité. 

Au lancement, l’offre essence est constituée d’un V6 3.0 TFSI d’une puissance de 250 kW (340 ch) et 500 Nm de couple permettant une vitesse maximale, limitée électroniquement à 250 km/h. En Diesel, le V6 3.0 TDI sera proposé en 2 niveaux de puissance : 210 kW (286 ch) et 620 Nm de couple ou 170 kW (231 ch) et 500 Nm de couple. Ces motorisations se démarquent par leurs puissances harmonieuses et l’agrément de conduite procuré. Le moteur à quatre cylindres en ligne de l’Audi A6 40 TDI affiche quant à lui une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 400 Nm. 

Tandis que les deux moteurs V6 diesel sont associés à une boîte tiptronic à huit vitesses, le 3.0 TFSI et le 2.0 TDI s’accompagnent d’une boîte S tronic à sept vitesses. Tous les moteurs trois litres sont équipés en série de la transmission intégrale quattro, dont le design varie en fonction de la configuration. Associée à la boîte tiptronic, elle intègre un différentiel central à verrouillage automatique, tandis qu’avec la S tronic, elle s’accompagne d’une technologie encore plus efficiente, qui active instantanément la propulsion arrière lorsque cela est nécessaire. Toutes les boîtes de vitesse sont automatiques.

Associé à la boîte tiptronic, le différentiel sport en option confère à l’A6 une conduite encore plus dynamique en distribuant activement la puissance entre les roues arrière. Comme la direction dynamique des quatre roues motrices, l’amortissement contrôlé et la suspension pneumatique, il est intégré à la fonction de commande de la plateforme électronique du châssis (ECP). Ces systèmes sont étroitement reliés en réseau pour une précision de pointe. Le conducteur peut choisir entre divers profils de conduite via le système Audi drive select, avec une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent.

Design extérieur

À l’instar des modèles A8 et A7 Sportback, l’Audi A6 est l’ambassadrice du nouveau design Audi. Avec ses surfaces affirmées, ses angles aiguisés et ses lignes remarquables, la berline d’affaires affiche un caractère indéniablement sportif et élégant, high tech et sophistiqué.

L’extérieur de l’Audi A6 se distingue par l’équilibre de ses proportions avec un capot allongé, un empattement long et des porte-à-faux courts. L’Audi A6 mesure 4 939 millimètres de long, soit 7 millimètres de plus que sa devancière. Elle affiche une largeur de 1 886 millimètres et une hauteur de 1 457 millimètres, c’est-à-dire respectivement 12 et 2 millimètres de plus que le modèle antérieur. La calandre Singleframe, large et basse, les phares et les admissions d’air aux contours puissants respirent la sportivité. Sur le côté, trois lignes marquées réduisent la hauteur visuelle de la voiture. Les contours soignés, qui remontent sur les roues, témoignent de l’ADN quattro d’Audi. La ligne de toit affirmée, qui s’affine au niveau du montant arrière, caractérise la silhouette. Le couvercle court du capot se termine par un bord de séparation pour une aérodynamique optimale. Une bande chromée accentue la sculpture en trois dimensions de l’arrière et relie les phares arrière.

 La gamme de peinture de la nouvelle Audi A6 offre un choix de 15 couleurs, dont huit nouvelles teintes.

Éclairage

L’éclairage de l’Audi A6 souligne son caractère technique. Audi propose trois versions différentes des phares. Dans la version haut de gamme, les phares HD Matrix LED, les feux de jour sont composés de cinq lignes horizontales qui mettent en valeur la largeur de l’avant du véhicule. Au-dessus, on retrouve les feux de croisement, semblables à des pupilles. Du côté des feux arrière, chaque unité se caractérise par une signature lumineuse composée d’une simple ligne horizontale et de neuf segments verticaux en option. Les feux stop viennent se glisser au milieu. Un voyant dynamique est inclus dans la version haut de gamme. Lors du verrouillage et du déverrouillage des portes, une fonction à pulsations d’arrivée et de départ allie design et technologie, marque de fabrique d’Audi.

Pour l’intérieur, la nouvelle Audi A6 est proposée avec deux packs d’éclairage différents : le pack lumineux d’ambiance et le pack lumineux des contours personnalisable. Tous deux délimitent subtilement l’espace, les volumes et les matériaux. Le pack d’ambiance donne l’impression que le tableau de bord et la console centrale flottent. Le pack de contour, quant à lui, reproduit les lignes de l’architecture d’intérieur et peut être défini sur 30 couleurs différentes.

Design intérieur

L’intérieur de la nouvelle A6 affiche un design à panneaux noirs, dont l’esthétique branchée évoque les compétences techniques et le caractère digital de la berline d’affaires. L’ambiance créée est détendue, le style neutre et minimaliste. L’élégant tableau de bord et les lignes horizontales continues créent un sentiment d’espace.

La console centrale de la nouvelle Audi A6 est orientée vers le conducteur ; l’écran supérieur MMI touch response est également légèrement incliné vers la gauche. Sur ce fond de panneaux noirs, lorsqu’il est éteint, il disparaît presque dans une barre noire laquée, cerclée d’aluminium. L’écran s’active à l’ouverture d’une porte ; son interface graphique est réduite, en harmonie avec l’intérieur du véhicule.

Couleurs et matières : une gamme d’équipements pour tous les goûts

La large palette de couleurs et de matières disponibles permet d’habiller l’intérieur de la nouvelle A6 dans des styles très différents : élégant ou sportif, technique ou futuriste. Du liseré en bois à pores ouverts aux garnitures en cuir sur le tableau de bord, le choix et l’utilisation des matières attestent de la qualité sans compromis de la nouvelle berline. Le pack extérieur S line est proposé en option par Audi pour toutes les gammes d’équipements.

La nouvelle Audi A6 sort actuellement de la chaîne de montage du site de Neckarsulm et sera lancée sur le marché allemand fin juin 2018.

Pour en savoir plus sur les chiffres de consommation de carburant et les émissions de CO2 spécifiques officielles des nouvelles voitures de tourisme, vous pouvez consulter le « Guide sur les économies de carburant, les émissions de CO2 et la consommation énergétique de tous les nouveaux modèles de véhicules de tourisme » (en anglais), disponible gratuitement chez tous les concessionnaires et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen, Allemagne (www.dat.de).

 

– Fin –

Médias associés

Nouvelle-Audi-A6-Berline-surclassement-en-classe-affaires

Nouvelle-Audi-A6-Berline-surclassement-en-classe-affaires