Nouvelle Audi RS 5 Coupé : Nouveau moteur V6

Avec la seconde génération de l’Audi RS 5 Coupé, Audi Sport présente son premier modèle au nouveau design RS. Son tout nouveau moteur bi-turbo 2.9 TFSI développe 450 ch et un couple de 600 Nm. La transmission quattro de série distribue la puissance aux quatre roues.

« La nouvelle Audi RS 5 coupé est le modèle grand tourisme de la gamme RS d’Audi Sport. Le coupé performant combine élégance et fonctionnalité pour un usage quotidien. Le moteur V6 bi-turbo entièrement nouveau fournit une plus grande puissance tout en étant plus efficient » a déclaré Stephan Winkelmann, PDG d’Audi Sport GmbH, en décrivant le nouveau modèle.

Pour concevoir l’Audi RS 5 Coupé, les designers se sont inspirés de détails de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. De larges entrées d’air et la calandre Singleframe en nid d’abeille typique des modèles RS caractérisent la face avant du véhicule. La calandre Singleframe est par ailleurs plus large et plus basse que sur le modèle de base et des entrées et sorties d’air latérales supplémentaires sont visibles sur les côtés. Les vitres de phares teintées permettent de différencier les phares Matrix LED disponibles en option. Les passages de roues proéminents soulignent sa filiation avec l’Audi Ur quattro Sport pour un look plus agressif / +15 mm par rapport au modèle précédent. De série, l’Audi RS 5 Coupé est équipée de roues 19 pouces – des roues de 20 pouces sont disponibles en option. Pour un look encore plus sportif, l’insert du diffuseur est spécifique, les échappements sont ovales et l’on retrouve un spoiler sur la malle arrière. Avec une longueur de 4 723 mm, la nouvelle Audi RS 5 Coupé est 74 mm plus longue que le modèle précédent.

Le moteur turbo V6 2.9 TFSI nouvellement développé par Audi offre plus de puissance et d’efficience ainsi qu’un son RS incomparable. Il développe 450 ch et un couple maximal de 600 Nm – 170 Nm de plus que l’ancienne version – de 1 900 à 5 000 tr/min. Le modèle haute performance de la famille A5 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h – 280 km/h avec le pack dynamique RS.

Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI sont positionnés à l’intérieur du V entre les bancs de cylindres, chacun alimente une seule ligne de cylindres. Le processus de combustion (B-cycle) avec injection directe centrale permet d’atteindre un niveau d’efficience inédit. En cycle NEDC, le V6 bi-turbo consomme seulement 8,7 l/100 km, soit 197 grammes de CO2/km. Le nouveau modèle est 17% plus efficient que le modèle précédent et été drastiquement allégé – 60 kg de moins. Un toit en fibre de carbone est disponible en option.

La puissance est transmise au moteur via une transmission tiptronic à 8 rapports ultra sportive : les temps de passage de rapport sont optimisés et la transmission intégrale permanente quattro est équipée d’un différentiel central autobloquant. La puissance d’entrainement est asymétriquement répartie entre les essieux (40:60). Le tempérament sportif est exacerbé et le niveau de sécurité optimal. En option, Audi Sport peut équiper le modèle du différentiel Sport à l’arrière.

Sur l’essieu avant, une suspension à cinq bras contrôle les mouvements de caisse. A l’arrière, une nouvelle suspension à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale jusqu’alors utilisée, offrant ainsi une conduite plus agile et sportive tout en améliorant le confort. Grâce à la suspension RS de série, la nouvelle Audi RS 5 Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 8,7 l/100 km / émissions de CO2 combinées : 197) est 7 mm plus basse que le modèle de base. En option, Audi Sport peut équiper le véhicule d’une suspensions RS sport avec Dynamic Ride Control (DRC), freins en céramique et direction avec réglages RS spécifiques. Les conducteurs peuvent rendre leur expérience de conduite unique en choisissant un des modes dans l’Audi drive select : individual, dynamic, comfort.

L’intérieur soigné de l’Audi RS 5 Coupé est à dominante noir. Les sièges sport RS – disponible en cuir napa avec motifs en nid d’abeille en option – et le volant en cuir à méplat RS soulignent le caractère sportif du véhicule. Le volant porte le badge RS, tout comme le dossier des sièges avant et le levier sélecteur. Un affichage spécial RS est disponible dans l’Audi virtual cockpit. Il fournit des informations sur la pression des pneus, le couple et les forces g. Un signal lumineux invite le conducteur à changer de rapport si celui-ci atteint la limite du tachymètre. Le design RS appose un logo RS rouge contrastant sur la console centrale, les accoudoirs, les ceintures de sécurité et les tapis de sol. Le volant, le levier sélecteur et les assises sont en alcantara. Le pack design vert Sonoma d’Audi exclusive enrichit l’intérieur avec une couture contrastante appropriée – parfait pour la nouvelle peinture extérieure spécifique.

Une large gamme de systèmes d’infotainement est disponible. En option, le système de navigation MMI plus avec MMI touch inclut les fonctions Audi Connect. Il permet de connecter la nouvelle Audi RS 5 Coupé à internet en utilisant la technologie LTE. Grâce à la carte SIM Audi installée en usine dans le véhicule, le forfait pour l’utilisation des données – dans toute l’Europe – est gratuit pendant 3 ans. Les passagers peuvent se connecter à internet via le hotspot Wifi. L’Audi smartphone interface smartphone utilise Car Play et Android Auto pour rendre les applications visibles dans un menu distinct du MMI. Les contrôles sont simples et intuitifs grâce à la commande vocale en langage naturel et la fonction de recherche par texte libre accessible depuis le volant multifonction. Le pavé tactile de la console centrale peut être utilisé pour zoomer, faire défiler, et entrer des caractères. D’autres technologies améliorent la sécurité, le confort et l’efficience. L’interaction intelligente de ces différents systèmes représente une nouvelle étape vers le piloted driving.

Le nouveau coupé haute performance sera disponible chez les partenaires en juin 2017. Le prix de base de l’Audi RS 5 Coupé est de 95 000€ en France.

Médias associés