Nouvelle Audi S8 - Des performances d’un autre monde

Ingolstadt, le 2 juillet 2019 - La nouvelle Audi S8 associe le luxe innovant et la sportivité, tout en confirmant sa réputation de référence du « Vorsprung durch Technik » avec son système de suspension innovant. Son moteur 4.0 TFSI, un V8 biturbo, délivre 571 ch (420 kW) et un opulent couple de 800 Nm (consommation combinée en l/100 km : 11,3-11,4 ; émissions de CO2 en g/km : 258-260) . Il est associé à la technologie MHEV, qui assure la symbiose parfaite d’efficience, de confort et de performance grisante. La suspension active prédictive, la direction dynamique intégrale et la transmission quattro avec différentiel sport de série concourent à l’exceptionnelle dynamique du véhicule. La nouvelle Audi S8 utilise des éléments de design spécifiques pour exprimer l’élégance sportive et la sophistication de la berline de luxe avec une précision ultime.

Des performances impressionnantes : le moteur

Moteur V8 doté de la technologie hybride légère MHEV, le bloc haute performance de l’Audi S8 offre à la fois une douceur totale et la certitude d’avoir de la puissance dans toutes les situations grâce à ses 571 ch, ses 800 Nm de couple et ses deux turbocompresseurs (consommation combinée en l/100 km : 11,3-11,4 ; émissions de CO2 en g/km : 258-260). La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h, et l’Audi S8 requiert seulement 3,8 secondes pour atteindre 100 km/h depuis l’arrêt. Le traitement des surfaces des têtes de cylindres et le carter en aluminium réduisent la friction, assurant ainsi une conduite exceptionnellement douce. Les clapets actionnés automatiquement dans le système d’échappement mettent en valeur le son de la mécanique.

L’Audi S8 offre l’émotion et les performances des voitures de sport ainsi qu’un confort et une efficience absolus. Le système hybride léger travaille en continu pour réduire la consommation de carburant. Son alterno-démarreur de 48 volts et sa batterie au lithium-ion supplémentaire permettent de rouler moteur éteint et de redémarrer rapidement et élargissent l’amplitude du start-stop. Dans les situations de conduits du quotidien, il est possible d’économiser jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres. Le système de cylindres à la demande, qui désactive certains cylindres dans les situations de faible charge, rend le véhicule encore plus efficient. Le système de son de la voiture intègre la suppression active des bruits afin d’éliminer le bruit intrusif dans l’habitacle, ce qui garantit un confort optimal.

Un châssis et un dynamisme innovants : suspension active, direction dynamique intégrale et transmission quattro avec différentiel sport

La combinaison unique de composants du châssis innovants permet à l’Audi S8 de couvrir tout l’éventail qui va de la conduite souple et soyeuse d’une berline de luxe à la conduite dynamique et puissante d’une voiture de sport. De série, la nouvelle S8 est dotée de la suspension active prédictive « Audi AI ». Le système high-tech, qui fonctionne en combinaison avec la suspension pneumatique adaptive peut surélever ou abaisser chaque roue séparément via des déclencheurs électromécaniques. Ainsi, pour la première fois, il est possible de contrôler activement l’assiette de carrosserie quelle que soit la situation de conduite, ce qui réduit considérablement les roulis lors de l’accélération et du freinage. C’est la caméra avant, qui détecte les irrégularités de surface de la route, qui permet de stabiliser l’habitacle de façon prédictive. La nouvelle Audi S8 peut être une berline de luxe extrêmement confortable ou un véhicule de sport véritablement dynamique : c’est au conducteur de choisir ce qu’il préfère. Le système Audi drive select propose cinq profils. « Comfort + », un nouveau mode, transforme même la prise de virages en une expérience confortable : la carrosserie se penche de jusqu’à trois degrés dans les courbes pour réduire l’accélération latérale pour les occupants. En mode « dynamic », la S8 tourne fermement. L’angle de roulis maximum lors des virages rapides est seulement d’environ 2,5 degrés, contre environ 5 degrés avec la suspension standard. La répartition du roulis selon les situations permet une direction neutre ou un survirage léger. Pour terminer, la nouvelle suspension active permet une toute nouvelle fonction : à l’arrêt, la carrosserie est rapidement surélevée de jusqu’à 50 mm lorsque la poignée de la porte est saisie pour une installation dans le véhicule encore plus confortable

L’Audi S8 redéfinit les limites des possibilités physiques grâce à la direction dynamique intégrale, qui permet d’ajuster de façon indépendante les angles de direction sur les essieux avant et arrière. Elle associe donc une réponse sportive et directe à basse et moyenne vitesse à une stabilité suprême sur l’autoroute et à un diamètre de braquage contenu, résolvant ainsi un conflit d’intérêts ancien. Le différentiel sport transfère activement le couple moteur entre les roues arrière pendant les virages dynamiques. Lorsque la voiture tourne ou accélère dans un virage, la majorité du couple est distribué à la roue extérieure, ce qui pousse littéralement la voiture dans le virage, évitant ainsi qu’elle ne sous-vire. Si l’Audi S8 survire, le différentiel sport de l’essieu arrière le stabilise en transférant le couple à la roue de l’intérieur du virage. La direction dynamique intégrale, la transmission quattro, le différentiel sport et la suspension active prédictive sont tous de série. L’interaction entre ces systèmes, unique dans cette catégorie, garantit une tenue de route assurée et sportive dans toutes les situations. En option, les clients peuvent choisir des disques de freins en céramique renforcée de fibre de carbone, de 420 millimètres de diamètres sur l’essieu avant et de 370 millimètres sur l’essieu arrière. Les freins céramiques à ventilation interne s’usent peu ; en comptant les étriers, ils pèsent 9,6 kg de moins que les disques en fonte. Chacun des étriers avant compte dix pistons.

Le design : expression précise d’élégance sportive

Le design innovant et élégant de l’Audi A8 affiche de nouveaux accents avec la nouvelle Audi S8. Un intérieur audacieux et des éléments de design extérieurs contribuent au caractère sportif de la voiture. La longue berline sportive peut être équipée de roues de jusqu’à 21 pouces de diamètre. Des détails sur le pare-choc avant, les bas de caisse et le boîtier des rétroviseurs extérieurs, ainsi que les deux tuyaux d’échappement typiques de la série S soulignent le caractère sportif et progressif de la voiture. Le pack noir est aussi disponible en option. Les clients peuvent faire leur choix entre neuf univers de couleurs et de designs sophistiqués, notamment le « pastel silver » du pack design selection, qui dégage l’ambiance relaxante d’un salon de luxe. Là, l’applique supérieure - nouvelle et exclusivement disponible dans l’Audi S8 - est fabriquée en Carbon Vector avec un effet 3D spécial qui crée de la profondeur. Directement en dessous se trouve une applique en aluminium mat brossé et foncé. Sur le plan de l’éclairage, les clients peuvent choisir les phares LED Audi Matrix HD avec Audi laser light ou les feux arrière OLED. Sur les principaux marchés que sont la Chine, les États-Unis, le Canada et la Corée du Sud, l’Audi S8 sera disponible, pour la première fois et en exclusivité, avec un empattement étendu. La longueur et la hauteur de la voiture garantissent plus de confort pour les occupants, qui disposent de plus d’espace au-dessus de la tête et au niveau des jambes.

L’équipement : innovation et technologies de pointe

Chaque détail de la nouvelle Audi S8 évoque son caractère de véhicule sportif de luxe. C’est notamment le cas des sièges confort avec contour personnalisé au style sportif. Ils sont dotés de nombreux réglages électriques, de coussins latéraux pneumatiques et du chauffage trois sections pour chaque siège. En plus de cela, des fonctions de ventilation et de massage sont disponibles. Les clients peuvent choisir entre deux types de cuir de très haute qualité : le Valcona et l’Unikat. Les sièges arrière intègrent de nombreuses caractéristiques qui assurent un confort exceptionnel et une ambiance première classe dans l’Audi S8.

Les systèmes d’assistance à la conduite disponibles pour la nouvelle S8 sont répartis dans les packs « City » et « Tour ». Parmi les nombreux systèmes d’assistance, on repère en particulier l’adaptive cruise assist. Il associe les fonctions de l’adaptive cruise control, de l’assistant d’embouteillages et de l’assistant actif de maintien dans la voie. Combiné au predictive efficiency assist, il peut freiner l’Audi S8 en prévision de futures conditions potentielles. Dans le pack City, l’Audi pre sense latéral rejoint les systèmes pre sense avant et pre sense arrière pour créer l’Audi pre sense 360°. Si le système détecte un impact latéral imminent, il agit en commun avec la suspension active pour surélever instantanément la carrosserie de jusqu’à 80 millimètres. Cela place les bas de caisse dans une meilleure position pour absorber l’énergie de l’impact et réduire les conséquences potentielles de l’accident pour les occupants.

Le cerveau des systèmes d’assistance à la conduite de la nouvelle S8 est une unité de traitement haute performance, le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS). Ce module a pour fonction d’analyser en permanence une image de l’environnement du véhicule en s’appuyant sur les données fournies par les capteurs. Entièrement équipée, la voiture compte cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

Digitales et intelligentes : les commandes et la connectivité

La nouvelle Audi S8 offre une expérience technologie progressive, avec de nouveaux services digitaux et une connectivité de pointe. Le concept opérationnel MMI touch response de la nouvelle Audi S8 est entièrement digital. Le conducteur contrôle presque toutes les fonctions via deux grands écrans. Il peut également utiliser la commande vocale avec système de langage naturel, qui offre une très grande liberté pour la formulation des questions et des contrôles. Les réponses sont fournies grâce aux informations stockées à bord et à celles du cloud. Alexa, l’assistant vocal basé dans le cloud d’Amazon, est également disponible en option. Toutes les informations utiles à la conduite s’affichent dans l’Audi virtual cockpit, qui propose deux affichages : en mode conduite, le compte-tours et le compteur s’affichent sous la forme de grandes jauges de type cadran, tandis qu’en mode infotainment, c’est la carte qui est au centre de l’attention. Les deux affichages présentent des détails graphiques rouges propres aux modèles S. Dans une configuration de l’Audi virtual cockpit spécifique aux modèles S, dans l’écran MMI, il est également possible de sélectionner un affichage performance, axé autour du compte-tours, présenté sous la forme d’un graphique à barres, avec affichage de la puissance et du couple en pourcentage. L’affichage tête haute en option peut projeter les informations importantes sur le pare-brise.

MMI navigation plus constitue le centre d’infotainment et multimédia de la nouvelle S8. Outre le service vocal Amazon Alexa, la large gamme Audi connect comprend de nombreux services Car-to-X, qui puisent dans l’intelligence combinée de la flotte Audi. Les informations sur les feux de signalisation sont une nouvelle fonction qu’Audi ajoute successivement dans une sélection de villes européennes. Grâce à l’interconnexion avec l’infrastructure de la ville, le véhicule reçoit des informations de l’ordinateur central des feux de signalisation via un serveur, ce qui permet au conducteur de sélectionner une vitesse en lien avec la prochaine phase de feu vert. Le virtual cockpit d’Audi affiche une vitesse recommandée, ainsi que le temps restant jusqu’au prochain feu vert dès lors que le conducteur est déjà arrêté à un feu rouge. Le système contribue ainsi à un style de conduite prédictif et efficient, et favorise la fluidité du flux de circulation. Les informations en ligne sur les panneaux de signalisation, les alertes sur les dangers potentiels et le service on street parking viennent compléter les services Car-to-X. L’application myAudi relie la voiture au smartphone du conducteur, ce qui lui permet d’envoyer facilement des destinations à la voiture depuis son canapé. L’interface pour smartphone Audi apporte Android Auto et Apple Car Play à bord de la voiture. Le programme d’infotainment de la nouvelle S8 comprend enfin des éléments tels que le système de son Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System et l’Audi phone box.

- Fin -

Médias associés

Nouvelle-Audi-S8-8211-Des-performances-d’un-autre-monde

Nouvelle-Audi-S8-8211-Des-performances-d’un-autre-monde