Plus de dynamisme, plus de puissance, plus de plaisir de conduire : l'Audi S3 Sportback et l'Audi S3 Berline

  • Puissant moteur 2.0 TFSI développant 310 ch (228 kW) et un couple de 400 Nm
  • Boite de vitesse S tronic à sept rapports, suspension sport spécifique S et transmission intégrale quattro sur les deux carrosseries
  • Cockpit axé sur le conducteur, technologie de catégorie supérieure
Ingolstadt, le 11 août 2020 - Il y a plus de 20 ans, Audi a ouvert un nouveau segment, celui des compactes sportives haut de gamme avec la première S3. Aujourd’hui, le constructeur présente une nouvelle génération - une S3 Sportback et une S3 Berline. Son moteur 2.0 TFSI dispose de 310 ch (228 kW) et d’un couple de 400 Nm. Les deux modèles (S3 Sportback : consommation de carburant en cycle mixte en l / 100 km WLTP : 8,0 – 8,2 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km WLTP : 183 - 187 ; Berline S3: en cycle mixte consommation de carburant en l / 100 km WLTP : 7,8 – 8,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km WLTP : 178 - 182)  effectuent le 0 à 100 km / h en 4,8 secondes. Une boite de vitesse S tronic à sept rapports, une transmission quattro avec commande intelligente et une suspension sport spécifique S avec amortissement piloté en option délivrent une puissance sans effort. D'autres nouvelles fonctionnalités, notamment le concept de commande, l'infodivertissement et les systèmes d'assistance, complètent le caractère high-tech des modèles S3.
 
Design et technologie d’éclairage
Les nouveaux modèles S3 affichent leur caractère dynamique dès le premier coup d'œil. L'avant est dominé par la calandre Singleframe avec ses losanges et ses impressionnantes entrées d'air, tandis que les boîtiers de rétroviseurs extérieurs ont un aspect aluminium brillant. L’épaulement s'étend sur une ligne forte des phares aux feux arrière. Les zones inférieures sont incurvées vers l'intérieur, un nouvel élément du design d'Audi qui met davantage l'accent sur les passages de roue.
La nouvelle S3 Sportback et la S3 Berline peuvent être équipées de phares Matrix LED sur demande. Leurs feux de jour numériques se composent d'un réseau de pixels composé de 15 segments de LED, dont dix forment deux lignes verticales. À l'arrière, le grand diffuseur et les quatre sorties d'échappement accentuent le look sportif.
 
Une conduite vigoureuse
Avec 310 ch (228 kW) et 400 Nm de couple, les nouveaux modèles S3 sont propulsés par le moteur 2.0 TFSI (S3 Sportback : consommation de carburant en cycle mixte en l / 100 km WLTP : 8,0 – 8,2 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km WLTP : 183 - 187 ; Berline S3: en cycle mixte consommation de carburant en l / 100 km WLTP : 7,8 – 8,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km WLTP : 178 - 182). Des équipements de haute technologie comme le système Audi Valvelift System (AVS) qui ajuste la levée des soupapes d'admission selon les besoins, optimisant au mieux le remplissage des chambres de combustion, tandis que la gestion thermique contribue à assurer un rendement élevé. Les deux modèles accélèrent de 0 à 100 km / h en 4,8 secondes pour atteindre une vitesse de pointe régulée électroniquement à 250 km / h. Le conducteur peut utiliser le système Audi drive select (de série) pour rendre le son du puissant moteur turbo à quatre cylindres encore plus enivrant.
 
La boite de vitesse S tronic à sept rapports, avec des changements de vitesse ultra-rapides, une fonction roue libre et la transmission intégrale quattro offre un tandem performant. L'embrayage hydraulique multidisque placé à l'avant de l'essieu arrière est entièrement variable et fait varier la distribution du couple entre l'avant et l'arrière selon les besoins, combinant performances dynamiques et stabilité, efficacité et plaisir de conduire. Il est piloté par le contrôle de gestion dynamique modulaire, un nouveau système qui relie étroitement le différentiel quattro au contrôle électronique de stabilisation (ESC) et aux amortisseurs pilotés disponibles en option.
 
Suspension dynamique
Avec son essieu arrière à quatre bras et sa direction progressive, la suspension standard offre tout ce qui est nécessaire pour une conduite agréable, la carrosserie est abaissée de 15 millimètres. Audi peut également installer la suspension sport série S avec amortissement piloté sur demande. Les vannes contrôlent le débit d'huile dans les amortisseurs afin qu'ils s'adaptent à l’état de la route, à la situation de conduite, et aux volontés du conducteur en quelques millièmes de seconde. L'écart entre les modes confort et dynamique est encore plus important que sur le modèle précédent. Le nouveau servofrein électrique assure une décélération forte et spontanée. Les quatre disques de frein sont ventilés de l'intérieur. Les étriers de frein sont de série en noir, le rouge étant proposé en option. Les modèles S3 sont équipés de série de jantes 18 pouces, avec des jantes 19 pouces disponibles en option.
 
Un espace généreux
Par rapport à leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles S3 ont gagné en taille : la Sportback et la Berline sont respectivement trois centimètres et quatre centimètres plus longues, tandis que les deux modèles sont plus larges trois centimètres. La cinq portes mesure maintenant 4,35 mètres de long, tandis que la quatre portes mesure 4,50 mètres de long. La largeur de l’Audi A3 Sportback augmente de trois centimètres, la Berline est quant à elle plus large de deux centimètres. Les deux variantes de carrosserie sont identiques en termes de largeur (1,82 m), et d'empattement (2,63 m). L'intérieur offre un plus grand dégagement aux épaules et aux coudes. Le compartiment à bagages de la S3 Sportback peut contenir entre 325 et 1 145 litres selon la position de la banquette arrière.
 
Un intérieur sportif
Le design étonnamment sportif des nouveaux modèles S3 se poursuit à l'intérieur avec le nouveau levier de vitesses compact pour la boite de vitesse S tronic à sept rapports et des incrustations décoratives en aluminium ou en carbone dont le design évoque la coupe des phares. Le cockpit est centré sur le conducteur. Les bouches d'aération distinctives forment une seule unité avec le couvercle de l'instrument, soulignant le caractère sportif. Un écran numérique de 10,25 pouces est proposé de série. Parallèlement, le cockpit virtuel Audi et sa version « plus » peuvent être commandés. Les deux ont une diagonale de 12,3 pouces, ce dernier proposant également trois écrans différents. Le pack d'éclairage ambiant en option plus offre des effets d'éclairage ciblés dans l'obscurité. Les sièges sport ont été récemment développés et leur revêtement de série standard est en grande partie fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET recyclées, accentuées par des coutures contrastées élégantes.
 
Au milieu du tableau de bord se trouve un écran tactile de 10,1 pouces intégré dans un grand panneau noir. Il reconnaît les lettres saisies à la main et fournit un retour acoustique. Comme niveau de commande supplémentaire, l'infodivertissement peut également être commandé par la voix en utilisant le langage naturel standard. Audi propose également un affichage tête haute en option.
 
Une nouvelle génération d’infodivertissement
Le concept d’exploitation MMI des nouveaux modèles S3 est alimenté par la plate-forme d'infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3). Sa puissance de calcul est dix fois supérieure à celle de son prédécesseur, il effectue toutes les tâches liées à la connectivité avec la vitesse LTE Advanced, et il dispose d'un hotspot Wi-Fi intégré. Le guidage est flexible et précis. La navigation propose des prévisions sur l'évolution de la situation du trafic, des images satellites haute résolution de Google Earth et des informations sur le flux du trafic. Les paramètres individuels, tels que les destinations fréquemment sélectionnées ou les préférences de climatisation, peuvent être enregistrés dans six profils utilisateur maximum.
Les services en ligne Audi connect comprennent également des services car-to-X, qui aident à trouver des places de stationnement disponibles sur le bord de la route ou permettent au conducteur de se laisser porter par l’onde verte en communiquant avec les feux de circulation dans des villes comme Düsseldorf et Ingolstadt. La connexion entre la nouvelle Audi S3 et le smartphone de l'utilisateur est gratuite via l'application myAudi, ainsi que via Apple CarPlay, Android Auto et l'Audi phone box, qui relie l'appareil à l'antenne du véhicule et le charge de manière inductive.
Une autre fonctionnalité est la clé Audi connect, qui autorise le client à verrouiller et déverrouiller la voiture et à démarrer le moteur via son smartphone Android. Pour les fans de HiFi, le système audio haut de gamme Bang & Olufsen avec son 3D offre un paysage sonore spatialisé .
 
Un système d’aide à la conduite pratique
Les systèmes d’aide à la conduite des nouveaux modèles S3 démontrent également l’expertise technique d’Audi. L'Audi pre sense front, l’assistant de changement de ligne avec turn assist et l'avertissement de sortie de voie ont tous le potentiel de prévenir les accidents et sont inclus de série. D'autres systèmes d'assistance, tels que les avertissements de changement de voie et de sortie ainsi que les systèmes de circulation transversale et d'aide au stationnement, sont disponibles en option. L'assistant de conduite adaptatif facilite le guidage longitudinal et latéral. Il maintient la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède et aide au guidage de voie par des interventions douces dans la direction. Cette aide efficiente appuie un style de conduite économique.
 
Disponibilité sur le marché français
Les nouvelles Audi S3 Sportback et Berline pourront être commandées sur le marché français à partir du 13 août 2020 avec des premières livraisons prévues en octobre 2020. L’Audi S3 Sportback sera disponible à partir de 55 900€ et l’Audi S3 Berline à partir de 56 450€.
 
Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :
(*La consommation de carburant et les émissions de CO2 dépendent de l’équipement choisi)
 
Audi S3 Sportback :
Consommation mixte en l/100km WLTP : 8,0 – 8,2
Emissions de CO2 combinées en g/km WLTP : 183 - 187

 
Audi S3 Berline :
Consommation mixte en l/100km WLTP : 7,8 – 8,0
Emissions de CO2 combinées en g/km WLTP : 178 - 182

 
 
– Fin –

Médias associés