Prix Audi du court-métrage pour « Genius Loci »

  • Le jury international du court-métrage décerne un prix à Adrien Mérigeau lors de la 70ème cérémonie de la Berlinale
  • Hubert Link, responsable du marketing chez AUDI AG : «Pour Audi, le film gagnant « Genius Loci » est une déclaration importante pour la beauté qui peut se dérouler de manière libre et en format court»
  • La Nouvelle Audi e-tron Sportback ouvre le festival du film sur le tapis rouge et projette un clip vidéo avec les phares Matrix LED
 
 
Ingolstadt, le 1er Mars 2020 - D'une valeur de 20 000 €, le Prix du court métrage Audi lors du 70ème Festival international du film de Berlin revient à «Genius Loci» d'Adrien Mérigeau. Le jury international du court-métrage de cette année est composé de la cinéaste hongroise d'animation Réka Bucsi, de la commissaire turque Fatma Çolakoğlu et du cinéaste Lemohang Jeremiah Mosese du Lesotho. Déclaration du jury sur le lauréat de cette année: «Cette nuit-là, ses pensées ont fusionné avec les réverbères vacillants, la ligne d'horizon et les ordures sur les trottoirs. Ce film magnifiquement conçu coordonne sans effort le chaos de l'être humain. »
 
Dans «Genius Loci», Reine, une jeune solitaire, erre dans la ville la nuit. C’est le chaos partout : dans sa tête et à l'extérieur, dans la grande ville. Les choses prennent vie. La jeune Reine est à la recherche, mais elle ne sait pas ce qu'elle cherche. Dans des dessins délicats et des animations fluides, nous voyons le monde à travers ses yeux et sa perception devient tangible.
 
Après des études à l'école d'animation française EMCA, Adrien Mérigeau s'est rendu au studio d'animation irlandais Cartoon Saloon pour travailler sur deux longs métrages nominés aux Oscars. "Genius Loci" est le deuxième court-métrage du réalisateur. «Il était important pour moi de travailler sur papier, car le dessin traditionnel, contrairement au numérique, requiert de la concentration et une approche méditative dans ses gestes», explique Adrien lorsqu'on l'interroge sur le processus de travail sur «Genius Loci». «Il m'aide à maintenir une relation directe, une connexion affective avec l'élément que je dessine. "
 
Pour marquer le 70ème anniversaire de la Berlinale et sa septième saison en tant que sponsor principal, Audi a célébré la diversité des œuvres artistiques ainsi que des talents avant-gardistes et des grands films internationaux avec la présence de grands noms tels qu’Helen Mirren, Margaret Qualley, Johnny Depp et Salma Hayek. Les arrivées sur le tapis rouge avec l'Audi e-tron et les deux nouveaux modèles hybrides rechargeables Audi A8 TFSI e et A7 Sportback TFSI e ont permis aux stars de l'industrie cinématographique internationale de faire une apparition passionnante. La nouvelle Audi e-tron Sportback a ouvert le tapis rouge du Festival international du film de Berlin et a utilisé sa nouvelle technologie de phares Matrix LED pour projeter un clip vidéo sur un écran en hommage aux célébrations du 70ème anniversaire.
 
Le Festival international du film de Berlin décerne le prix Audi Short Film Award dans la section Berlinale Shorts. En plus des ours d'or et d'argent, ce prix est l'un des prix les plus convoités du 70ème Festival international du film de Berlin pour les courts métrages. Avec une valeur de 20 000 €, le prix est parmi les plus précieux au monde pour les prix court métrage. «Le court-métrage est une forme de défi, qui offre un niveau particulièrement élevé de liberté artistique. Nous sommes fascinés par ce principe du court métrage, car la liberté joue également un rôle important chez Audi - en particulier en ce qui concerne les innovations pour l'avenir de la mobilité », explique Hubert Link, responsable marketing chez AUDI AG.
 
Au total, 24 films de 18 pays, sous la direction de la nouvelle directrice des courts métrages de Berlin, Anna Henckel-Donnersmarck, ont été évalués par le jury international du court-métrage, composé de Réka Bucsi (Hongrie), Fatma Çolakoğlu (Turquie) et Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho). «Unis dans un désir de liberté et d'innovation, Audi et le court-métrage forment une alliance idéale dans la compétition des courts métrages de Berlin», explique Anna Henckel-Donnersmarck. Différentes œuvres qui ont reçu le prix Audi Short Film Award au cours des années précédentes faisaient partie du programme Berlin House Open House 2020. Il s'agit notamment de «Planet ∑» de Momoko Seto (2015), «Solar Walk» de Réka Bucsi (2018) et «Rise» de Bárbara Wagner et Benjamin de Burca (2019), qui ont une nouvelle fois montré leur puissance dans un cadre insolite.
 
Dans le cadre du programme culturel public et gratuit lors des journées portes ouvertes de la Berlinale, Audi a animé d'autres discussions, interviews, ateliers et concerts de grande envergure avec la Berlinale. «L'Audi Berlinale Lounge est un lieu d'échange d'idées sur un large éventail de sujets et un important point de rencontre du festival, juste à côté de la Berlinale Palast avec une excellente vue sur le tapis rouge», explique Mariette Rissenbeek, la nouvelle directrice exécutive du Berlin Festival international du film. Près de 15 000 invités ont assisté aux événements du programme dans le salon Audi Berlinale. Parmi eux se trouvaient le rédacteur en chef de Zeit Online Matthias Kalle ainsi que Birgit Heidsiek de Green Film Shooting et des artistes exceptionnels tels que Leopold. L'Audi Denkwerkstatt Berlin, en collaboration avec Martin Eyerer, CIO Factory Berlin et d'autres penseurs pionniers, s'est concentrée sur le développement ultérieur de prototypes dans le cinéma et la mobilité. La question de la durabilité a été présentée par l'ambassadeur des Nations Unies pour le climat et pilote de course Audi Formula E Lucas di Grassi et discutée avec le public. En outre, les Berlinale Lounge Nights ont fourni le moyen idéal pour clôturer les journées remplies d'événements du festival.
 
Découvrez le trailer de ce court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=MlEh9zsbaj0&app=desktop
 
– Fin –

Médias associés