Quatre plateformes pour tous les modèles électriques Audi

Roissy-en-France, le 09 Octobre 2019 - Audi adopte une approche cohérente pour aligner son portefeuille de produits sur la mobilité électrique, des véhicules compacts aux modèles ultra performants. Pour ce faire, le constructeur tire parti des synergies à l’échelle du groupe et s’appuie sur quatre plateformes pour le développement et la production. Le constructeur d’Ingolstadt est ainsi en mesure d’offrir à ses clients des solutions personnalisées pour chaque segment de véhicules. Avec l’e-tron*, Audi a construit son premier SUV grand volume à partir d’une adaptation de la plateforme longitudinale modulaire (MLB Evo). La Gran Turismo e-tron GT concept 4 portes est basée sur la plateforme Porsche J1. Les voitures électriques plus compactes sont basées sur la plateforme d’électrification modulaire (MEB) polyvalente du groupe Volkswagen, tandis que les grands modèles électriques innovants emploient la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric).

La première Audi 100 % électrique basée sur la plateforme MLB Evo : l’Audi e-tron*

L’e-tron* marque les premiers pas d’Audi dans l’ère électrique. Le SUV est le premier véhicule à combiner la mobilité électrique et la qualité Audi avec un système de propulsion et de récupération sophistiqué, une transmission intégrale et un confort optimal. En résumé : « Vorsprung durch Technik ». L’e-tron* est basée sur une adaptation de la plateforme longitudinale modulaire (MLB Evo). Elle affiche une nouvelle carrosserie dotée de nombreux éléments structurels innovants sur la partie inférieure centrale et sur le toit.

Avec un empattement de 2 928 millimètres, l’e-tron* se place entre la Q5 et la Q7. Sa batterie haute tension stocke jusqu’à 95 kWh d’énergie pour assurer une autonomie de plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP, principalement grâce à son système de récupération innovant, qui récupère jusqu’à 30 % de l’énergie utilisée pendant le freinage. Les deux moteurs asynchrones du SUV grand modèle produisent une puissance maximale de 300 kW et, combinés à la transmission électrique intégrale, qui peut être ajustée très rapidement, ils offrent des performances stables et sportives sur tout terrain. L’Audi e-tron*, qui peut être chargée en courant continu ou alternatif, est le premier véhicule produit en série disposant d’une capacité de charge de jusqu’à 150 kW, qu’elle doit à son système de gestion thermique très efficace.

La plateforme de performance J1 : la première e-tron GT concept

Audi a présenté le show car e-tron GT concept au Salon de l’automobile de Los Angeles 2018, offrant un aperçu proche de la phase de production de la future Gran Turismo haute performance. L’e-tron GT concept est une « voiture signature » du design Audi, qui illustre à quel point la mobilité électrique peut être chargée en émotion. Elle suscite l’enthousiasme des clients avec son design sportif et émouvant, et offre une expérience technologique fascinante. Audi utilise la plateforme de performance J1 mise au point par Porsche comme base technique.

L’Audi e-tron GT concept est équipée de deux moteurs synchrones à aimants permanents offrant des performances de 434 kW (590 ch) et 830 Nm de couple. La GT quatre portes passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, atteint les 200 km/h en un peu plus de 12 secondes et affiche une vitesse maximale de 240 km/h. Si nécessaire, l’Audi e-tron GT concept peut être chargée en peu de temps. Son système haute tension est conçu pour une technologie de 800 volts et permet à la batterie de se recharger à 80 % en 20 minutes environ sur une borne CC d’une puissance de 350 kW. Selon la norme WLTP, l’Audi e-tron GT concept affiche une autonomie de plus de 400 kilomètres avec une seule charge de batterie.

La batterie, dont la capacité énergétique est supérieure à 90 kWh, est installée dans le soubassement, entre les essieux. Son boîtier a été pensé avec des cavités afin de laisser de la place pour les pieds à l’arrière, garantissant le confort de tous les passagers. Cet aménagement spécial permet d’intégrer la batterie dans le plancher du véhicule malgré la faible hauteur de carrosserie des voitures de sport, créant ainsi un centre de gravité du véhicule très bas et une assise à l’ergonomie confortable.

Sa carrosserie légère et son toit en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) sont fabriqués conformément au principe de la construction multi matières. Longue de 4,96 mètres, large de 1,96 mètre et haute de 1,38 mètre, l’Audi e-tron GT concept proche de la phase de production affiche les proportions typiques d’une Gran Turismo.

Associée au centre de gravité bas, la transmission quattro, équipée d’un moteur électrique sur les essieux avant et arrière, offre des conditions idéales pour une voiture de sport.

La gestion de la transmission répartit le couple des moteurs électriques entre les essieux en fonction des besoins et régule séparément les roues. La configuration de la technologie permet de nombreuses fonctions de performance et de suspension, telles que la direction dynamique intégrale des quatre roues motrices ou un différentiel sport, offrant une excellente traction et une dynamique formidable.

Des moteurs électriques à la puissance variable et des modules de batterie de différentes capacités seront utilisés pour la production en série.

Premiers pas dans le monde de l’alimentation électrique avec Audi : l’Audi Q4 e-tron concept basée sur la plateforme MEB

La plateforme d’électrification modulaire (MEB) sera aux modèles Audi tout électriques ce que la plateforme transversal modulaire (MQB) est aux modèles dotés d’un moteur à combustion. La plateforme MEB fournit les bases techniques des futurs modèles compacts et de taille moyenne d’Audi. Elle offre ainsi un point d’entrée dans le portefeuille des modèles électriques d’Ingolstadt.

En utilisant la plateforme MEB du groupe, le constructeur peut proposer à ses clients des modèles électriques abordables, mais sophistiqués sur le plan technique, et dotés de l’ADN caractéristique d’Audi. Un design fascinant, un intérieur démontrant un grand savoir-faire et un système d’exploitation haut de gamme. En tirant parti d’un maximum de synergies de plateforme au sein du groupe, le constructeur attise l’intérêt de nombreux nouveaux clients en matière de mobilité électrique sur le segment des compactes. La plateforme de propulsion électrique modulaire du groupe Volkswagen a été conçue pour être très polyvalente et adaptable. Sa matrice s’étend des SUV et crossovers jusqu’aux berlines.

Pensée exclusivement pour les transmissions électriques, la plateforme MEB permet aux clients de profiter de tous les avantages des moteurs électriques compacts et des batteries lithium-ion de différentes tailles et capacités. Les systèmes de batterie, les moteurs électriques et le design des essieux créent une boîte à outils technologique de grande qualité. Par contraste avec les modèles actuels dotés d’un moteur à combustion, la face avant est bien plus petite. L’essieu et le pare-feu avant s’avancent, augmentant considérablement l’empattement et l’espace intérieur utilisable.

En mars 2019, Audi a annoncé la Q4 e-tron concept avec un show car proche de la phase de production au Salon de l’automobile de Genève. Ce sera la première Audi basée sur la plateforme MEB à quitter la chaîne de montage : un SUV compact appartenant au même segment que la Q3 à moteur conventionnel. Sa longueur extérieure de 4,59 mètres la place dans le tiers supérieur de la catégorie compacte, tandis que son empattement de 2,76 mètres place son intérieur dans la catégorie des véhicules de taille moyenne. En termes de longueur intérieure, chaque modèle MEB correspond ainsi à un véhicule actuel de la catégorie suivante. Si les dimensions extérieures de la Q4 e-tron concept sont comparables à celles de la Q3, son espace intérieur est semblable à celui de la Q5. L’architecture du tableau de bord offre également de nouvelles possibilités en matière de design.

Bien entendu, la plateforme MEB offre également plusieurs niveaux de performance et différentes configurations de la transmission. En plus de la transmission intégrale quattro avec moteur électrique sur les essieux avant et arrière, une variante avec un moteur monté à l’arrière et une propulsion arrière sera également proposée pour les modèles d’entrée de gamme.

La nouvelle architecture du luxe : la plateforme PPE (Premium Platform Electric)

Pour ses grands modèles et ses modèles de luxe, Audi exploite une quatrième plateforme : la PPE (Premium Platform Electric), qui a été imaginée et mise au point en coopération avec Porsche. Avec son architecture spéciale, elle fournit les conditions nécessaires à une technologie ultra moderne répondant aux exigences des clients sur les segments des grands modèles et des modèles de luxe.

La PPE assumera le rôle que la plateforme longitudinale modulaire occupe pour les véhicules avec moteur à combustion, mais pour les véhicules électriques. Elle se caractérise par une architecture high-tech hautement évolutive, qui permet la production de véhicules à plancher bas et haut. Audi développe actuellement plusieurs modèles de série sur la base de la PPE, allant des voitures moyennes supérieures aux modèles de luxe, en passant par les SUV, les Sportback, les Avant et les crossovers. Ce faisant, le constructeur étoffe également son portefeuille de modèles actuel sur les segments des grands modèles et des modèles de luxe en ajoutant de nombreuses variantes électriques.

Le pack technologique de la PPE est assez semblable à celui de la MEB ; il présente simplement un potentiel accru en termes de puissance et de performance. De série, les véhicules sont équipés d’un moteur électrique à l’arrière. Les modèles haut de gamme sont dotés d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant (synchrone ou asynchrone), qui leur permet d’activer automatiquement la transmission intégrale lorsque cela est nécessaire. Il sera bien entendu possible de configurer différents niveaux de performance et capacités de batterie sur la plateforme PPE. Comme pour l’Audi e-tron GT concept, le niveau de charge est de 800 volts. Associé à une gestion thermique efficace, il offre une capacité de charge élevée de 350 kW.

Les modèles Audi à plancher bas basés sur la plateforme PPE afficheront des dimensions et des porte-à-faux légèrement plus petits que ceux des modèles actuels avec moteur à combustion basés sur la plateforme MLB, mais un intérieur plus long. Comme c’est généralement le cas sur les modèles électriques, ils seront dépourvus de transmission et de tunnels centraux. Et comme les modèles haut de gamme traditionnels, les modèles PPE pourront intégrer de nombreux équipements high-tech. Du côté de la propulsion, le contrôle du couple s’opère via une vectorisation, tandis que les fonctions de suspension pneumatique et de direction intégrale caractéristiques d’Audi sont assurées par les trains roulants.

– Fin –

Médias associés