Six millions d’Audi équipées du système quattro ont été produites

·         Un jubilé pour la production Audi

·         Près d’une Audi sur deux est équipée de la technologie quattro

·         Dr. Hubert Waltl : « Le succès mondial du quattro récompense le travail d’une équipe de production motivée »

 

Ingolstadt, le 11 juillet 2014 –  La six millionième Audi équipée du quattro a été produite à l’usine d’Ingolstadt aujourd’hui – seulement un an et demi après avoir franchi la barre des 5 millions d’Audi quattro. Audi livrera la voiture jubilée, une Audi SQ5 3.0 TDI quattro gris métallisé, à une famille des Etats-Unis. Ce nouveau record de production démontre le succès mondial d’Audi quattro. Depuis la première Audi à transmission intégrale en 1980, cette technologie a conquis les routes du monde. Avec environ 170 versions quattro, Audi propose la plus grande sélection de véhicules à transmission intégrale dans le segment haut-de-gamme.

« Dynamisme et sportivité, la plus grande précision technique et la sécurité – voilà ce que représente la technologie Audi quattro. Il y a plus de 30 ans, la technologie était reconnue comme pionnière ; aujourd’hui elle est synonyme de progrès technique, » déclare Dr. Hubert Waltl, membre du directoire de AUDI AG en charge de la production. En février 2013, Audi célébrait sa cinq-millionième voiture équipée du système quattro. Après seulement un an et demi, le constructeur atteint les six millions. « Six millions d’Audi quattro, c’est une incroyable performance ! Ces 30 ans de succès du quattro récompensent le travail d’une équipe de production motivée, qui met en œuvre le système de production d’Audi avec efficacité».

« L’expertise de nos collègues dans le domaine de la transmission intégrale est impressionnante ; elle démontre notre « Vosprung durch Technik » et contribue à l’image de marque » déclare Peter Mosch, Président du comité d’entreprise d’Audi. « Sans notre équipe qualifiée et flexible, ce résultat n’aurait pas pu être atteint en si peu de temps. »

En 2013, Audi a produit un total de 710.095 automobiles équipées du système quattro. Environ 2000 modèles Audi à quatre roues motrices sortent des lignes de production d’Ingolstadt et de Neckarsulm chaque jour. Le système quattro séduit les clients du monde entier. 44% d’entre eux ont choisi un modèle quattro en 2013. Audi est le constructeur haut-de-gamme qui vend le plus de modèles équipés de la transmission intégrale. Le modèle le plus vendu est l’Audi Q5, suivi de l’Audi A4. Le système quattro est particulièrement demandé aux Etats-Unis, Canada, Russie et au Moyent-Orient. Il est aussi très demandé en Allemagne : au 1er semestre 2014, Audi a produit environ 61.150 modèles Audi équipés du système quattro pour le marché allemand.

Avec environ 170 versions de modèles quattro – dont différentes carrosseries, motorisations et transmissions – Audi propose la plus large sélection de voitures au système quattro dans la catégorie haut-de-gamme. Les modèles Audi Q7, Audi R8, Audi A4 allroad, Audi A6 allroad et tous les modèles S et RS ne sont disponibles qu’en quattro.

En 1980, Audi a présenté le système quattro pour la première fois au Salon de Genève avec sa légendaire Audi quattro. Ce modèle, qui était alors prévu pour une production en petite série, est resté dans la gamme jusqu’en 1991. Depuis, Audi a développé continuellement son système quattro.

La réputation internationale du quattro a été renforcée par des campagnes de publicités légendaires et des victoires en compétition automobile : la publicité télévisuelle dans laquelle une Audi 100 CS monte une rampe de ski à Kaipola (Finlande) sans assistance a fait sensation pendant presque 30 ans. Le triomphe de Walter Röhrl en 1987 est également inoubliable, puisqu’il réalise un nouveau record avec une Audi Sport quattro S1 à Pikes Peak, dans le colorado (Etats-Unis). Son palmarès inclut aussi quatre victoires en championnat du monde de rallye, trois victoires à Pikes Peak, un titre pilote et constructeur en championnat TransAm, 2 titres de DTM, 10 victoires en National Super Touring Car Championships et une en Touring Car World Cup. Après l’exclusion de la transmission intégrale en championnat de voitures de tourisme en 1998, celle-ci n’ est plus autorisée sur un circuit avant 2012. L’Audi R18 e-tron quattro avec la technologie hybride prend alors part à la course et remporte une double victoire, qu’elle répète en 2013 et 2014. En FIA WEC (World Endurance Championship), Audi a remporté les titres pilote et constructeur avec sa voiture de course hybride en 2012 et 2013.

 

 

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