Un, deux, trois, quattro! Quatrième victoire en 2017 pour le pilote Audi WRX Ekström

Buxtehude / Neuburg, 1er octobre 2017 - Mattias Ekström a remporté sa quatrième victoire de la saison dans le Championnat Mondial FIA World Rallycross. Le Suédois a gagné à Estering devant l’homme de la région, Timmy Hansen et son coéquipier d'EKS, Toomas Heikkinen. Avant la finale de la saison en Afrique du Sud, Ekström occupe la troisième place dans le classement des pilotes, et a réduit son écart de la deuxième place, à un point de Petter Solberg. Dans le classement des équipes, EKS détient toujours la troisième place.

Le voyage à Estering a encore une fois payé pour Ekström. Après que le Suédois ait remporté le titre du Championnat du Monde au début de 2016 sur la piste de Buxtehude près de Hambourg, il a célébré sa dixième victoire dans le Championnat du Monde de Rallycross cette année et, ce faisant, a accroché le record du gagnant, Petter Solberg. « C'était un week-end fantastique pour nous », a déclaré Ekström. « Après avoir gagné le titre l'année dernière, nous avions célébré notre victoire en ayant un rôle majeur dans la compétition, mais nous avons aussi toutes les raisons d’être satisfait cette fois-ci. Je suis particulièrement heureux pour ‘Topi’, qui a eu tant de malchance cette saison mais a finalement été récompensé avec cette troisième place. »

Toimas 'Topi' Heikkinen a finalement pu lever un trophée vers le ciel 309 jours après son dernier podium en Argentine. « Cela a duré longtemps, mais merci à Dieu, il est arrivé ici à l'Estering », a déclaré le Finlandais soulagé. « Un grand merci à l'équipe. J'ai juste les meilleurs gars autour de moi et je suis ravi qu’après toute la malchance au cours de ces derniers mois, j'ai finalement réussi à leur offrir un podium. »

Reinis Nitišs dans la troisième Audi S1 EKS RX quattro s’est également qualifié pour la demi-finale pour le top douze des meilleurs pilotes. Cependant, après un contact dans le premier coin de l’Estering, il a filé et franchi la ligne d'arrivée à la sixième place. « Décevant, tout simplement décevant », a résumé Nitišs. « En regardant les temps de tour, il est clair que la finale était possible, mais ça ne l’a pas fait une fois de plus. Maintenant, j'ai encore la finale de la saison en Afrique du Sud où je serai d’attaque. "

Le Killarney International Raceway à Cape Town organise une épreuve du Championnat du Monde Rallycross pour la première fois du 11 au 12 novembre 2017.


Championnat du Monde Rallycross de la FIA 2017 - tour 11, Estering - Résultat final

  1. Mattias Ekström (S) 3m 41.663s
  2. Timmy Hansen (S) + 2.629s
  3. Toomas Heikkinen (FIN) + 3.717s
  4. Petter Solberg (N) + 6.868s
  5. Niclas Grönholm (FIN) + 8.089s
  6. Kevin Hansen (S) + 48.239s



Classement des pilotes Championnat FIA World Rallycross 2017 (après 11 des 12 courses)

  1. Johan Kristoffersson (S) 286 points (Champion du Monde 2017)
  2. Petter Solberg (N) 234 points
  3. Mattias Ekström (S) 233 points
  4. Sébastien Loeb (F) 204 points
  5. Andreas Bakkerud (N) 179 points

      7. Toomas Heikkinen (FIN) 118 points

      14. Reinis Nitišs (LV) 71 points


Classement par équipe Championnat FIA World Rallycross 2017 (après 11 des 12 courses)

  1. PSRX Volkswagen Suède 496 points (World Champions 2017)
  2. Team Peugeot Hansen 379 points
  3. EKS 351 points
  4. Hoonigan Racing Division 280 points

 

– Fin –

Médias associés

Un-deux-trois-quattro-Quatrième-victoire-en-2017-pour-le-pilote-Audi-WRX-Ekström

Un-deux-trois-quattro-Quatrième-victoire-en-2017-pour-le-pilote-Audi-WRX-Ekström