Une nouvelle étoile dans la capitale du cinéma – L’Audi e-tron GT concept

  • Lancement au Los Angeles Auto Show 2018
  • Une voiture Grand Tourisme quatre portes avec une motorisation électrique
  • Début de la production en série fin 2020

 

Audi e-tron, troisième du nom : le constructeur d’Ingolstadt présente l'une des stars du Salon Auto Show 2018 qui se tient dans la capitale du cinéma, Los Angeles. 100% électrique, l’Audi e-tron GT concept, un coupé quatre portes, fait ses débuts sur la scène mondiale. La production en série devrait suivre dans deux ans environ.

La prochaine Audi électrique est officielle, dans la lignée de l'Audi e-tron (SUV) et de l'Audi e-tron Sportback attendues l’année prochaine. Dotée cette fois d’une architecture à plancher plat, elle offre des proportions parfaites et un centre de gravité bas. La puissance de 434 kW (590 ch) offre des performances dignes d'une voiture de sport. Comme on pouvait s’y attendre avec une Audi Sport, le couple est transmis aux roues par l'intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro avec gestion de la répartition. La transformation du concept en modèle en série sera réalisée par la filiale performance Audi Sport GmbH.

Le design et le châssis : inspiration issue de la soufflerie

Basse, large et dotée d’un empattement long - telles sont les proportions d'une voiture Grand Tourisme. C’est d’ailleurs ce que propose l’Audi e-tron GT concept avec ses 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,38 mètre de haut. La conception allégée de la structure du coupé quatre portes fait appel à différents matériaux. Celle-ci adopte une section de toit en carbone ainsi que de nombreuses pièces en aluminium et des éléments de soutien en acier à haute résistance. La technologie de cette voiture a été développée en étroite collaboration avec Porsche. Le design et la personnalité de l’Audi e-tron GT expriment le caractère unique Audi.

La ligne de toit légèrement inclinée de l’Audi e-tron GT concept, exprime le caractère unique des productions d’Ingolstadt, qui s'étend jusqu'à l'arrière et fait écho au Sportback qui est la marque de fabrique du constructeur. Celle-ci est cependant clairement orientée vers l'avenir, ouvrant la voie à la prochaine étape de l'évolution du design Audi. L'habitacle qui se rétrécit fortement vers l'arrière se démarque par rapport aux modèles actuels de la marque. Les passages de roues et les épaules sont sculptés avec emphase. Associés au plancher plat, ils soulignent visuellement le centre de gravité bas et le potentiel dynamique du concept Audi e-tron GT. Les lignes larges, les nombreux éléments fonctionnels de la carrosserie ainsi que les aérations des passages de roue et du diffuseur arrière imposant, soulignent le travail au sein de la soufflerie. Le faible coefficient de traînée réduit la consommation d’énergie et la taille basse signent visuellement le concept.

La zone de seuil entre les passages de roue a été tirée vers l'extérieur, créant ainsi un contraste distinctif avec l'habitacle.  Elle attire l'attention sur la zone sous le plancher où se trouve la batterie qui représente la source d'énergie de l’Audi e-tron GT concept. Le design des roues avec leurs cinq rayons jumeaux est également visiblement calqué sur leur fonction et leur conception dynamique assure une ventilation optimale des disques de frein tout en réduisant la traînée. Les jantes de 22 pouces chaussées de pneus de 285/30, se distinguent également de façon évidente lorsqu'on les voit de profil.

La calandre Audi Singleframe prend place au centre de la face avant. Comparé aux deux SUV Audi e-tron, son architecture est beaucoup plus horizontale. La moitié supérieure est recouverte par un cache de la même couleur que la carrosserie. Sa structure rappelle le motif en nid d'abeille typique de la calandre des modèles Audi RS - un élément visuel qui caractérise l’Audi e-tron GT concept en tant que futur produit Audi Sport GmbH.

En plus du flux d'air guidé par la carrosserie, de grandes entrées d'air à l'avant viennent refroidir efficacement les composants, la batterie et les freins. Le capot avec son flux d'air en surface fait écho aux deux derniers concepts Audi Aicon et Audi PB18 e-tron. Il est conçu de telle manière que le flux d'air épouse la forme de la voiture, réduisant ainsi les tourbillons indésirables.

La partie avant en forme de flèche met également en valeur les phares matrix LED avec les feux de route laser, soulignant la présence dynamique de l’Audi e-tron GT concept, même lorsque celle-ci est à l'arrêt. Comme on l'a déjà vu avec les véhicules actuels de la gamme, la lumière bénéficie également d’animations afin d’accueillir le conducteur avec une courte séquence sous la forme d’une vague lumineuse qui s'étend horizontalement : une nouvelle signature visuelle que l’on devrait retrouver dans les modèles de série à l’avenir.

Un bandeau lumineux s'étend sur toute la largeur à l'arrière. Celui-ci vient se dissiper sur les bords extérieurs, directement dans les phares, avec des LED distinctes en forme de triangle. Cette architecture fait le lien entre l'e-tron GT et le SUV e-tron de série, ce qui permet de les identifier instantanément comme des voitures électriques Audi, même dans l'obscurité.

La nouvelle couleur extérieure est le Kinetic Dust, une couleur chaude et foncée semblable au titane. Selon l’angle et le mouvement de la lumière, elle offre un contraste important entre les différentes surfaces de la carrosserie. Les éléments en aluminium mat des contours de fenêtres et des jantes soulignent encore davantage ces effets.

L'habitacle : une ambiance contemporaine et durable

Quatre portes, quatre sièges avec un empattement de 2,90 mètres - dans l’habitacle, l’Audi e-tron GT concept offre tous les aspects pratiques, associés à une sensation de qualité exceptionnelle. Le cœur de l'habitacle est situé à l'avant gauche, centré sur le siège du conducteur. La console centrale comportant le grand écran tactile sur la partie supérieure et la ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadrent le poste de conduite. Le conducteur profite d’une ergonomie parfaite pour accéder aux commandes et à l’info-divertissement de l'Audi e-tron GT concept. La console centrale et le tableau de bord auto-porté semblent flotter. Les couleurs claires dans la partie supérieure du cockpit et le dégradé de plus en plus foncé jusqu'au plancher, donnent une impression de largeur. Les deux rangées de sièges sport sont inspirés de la course automobile et offrent un soutien latéral optimal, même dans les virages négociés à grande vitesse.

L'écran du tableau de bord et l'écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d'une finition noire. Ils soulignent le design ample et apaisant de l'habitacle avec son architecture de base où prédominent les lignes horizontales. Les écrans proposent différentes présentations afin d’afficher les fonctions selon les préférences du conducteur, y compris des cadrans d'instruments virtuels, des cartes de navigation faciles à lire avec des informations sur l’autonomie, ou les menus pour accéder aux fonctions d’info-divertissement. Les commandes sont accessibles via l'écran tactile qui offre un retour haptique.

Avec ce concept, les designers ont délibérément opté pour l'utilisation conséquente de matériaux durables - un signal clair du design automobile contemporain. Aucun produit d'origine animale n’est utilisé : l’Audi e-tron GT concept est conçue avec un intérieur végétalien. Du cuir synthétique sophistiqué est utilisé sur les sièges et sur les autres surfaces qui viennent garnir l’habitacle. Des tissus en fibres recyclées sont utilisés sur les coussins des sièges ainsi que sur les accoudoirs et la console centrale. Les repose-têtes et les garnitures des montants de fenêtre sont ornées de microfibres. Même le tapis de sol est fabriqué à partir de fil Econyl durable, une fibre recyclée et fabriquée à partir de filets de pêche usagés.

Dotée de deux coffres, l’Audi e-tron GT concept offre une grande polyvalence. Elle exploite pleinement les avantages conceptuels offerts par les voitures électriques dotées de moteurs compacts. Le coffre arrière avec son grand hayon offre une capacité de chargement jusqu'à 450 litres. Un second coffre prend place sous le capot offrant ainsi une capacité supplémentaire de 100 litres.

La motorisation : performance et autonomie

Une puissance de 434 kilowatts (590 ch) - un chiffre impressionnant qui révèle tout le potentiel de la motorisation tout électrique. Des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs synchrones à aimants permanents. Ils transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices - bien entendu, la nouvelle Audi e-tron GT concept est une véritable quattro. Une quattro électrique pour être précis, puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne non seulement l'entraînement entre les essieux mais aussi entre les roues gauche et droite. De quoi offrir une traction optimale et le degré de glissement souhaité.

A l'avenir, le véhicule devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ avant d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l'autonomie. La voiture propose en outre une caractéristique rarement égalée par la concurrence en pouvant exploiter pleinement le potentiel d'accélération à plusieurs reprises. En effet, alors que les autres modèles électriques sont limités pour des raisons thermiques, l’Audi e-tron GT concept permet au conducteur d'exploiter pleinement le potentiel des moteurs et de la batterie grâce à son système de refroidissement sophistiqué.

L'autonomie du concept sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. L'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur provient d'une batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh. Avec sa conception fine, cette dernière occupe toute la surface du plancher entre l'essieu avant et l'essieu arrière. L'avantage décisif de cette conception réside dans le centre de gravité extrêmement bas de la voiture - comparable à celui de l'Audi R8 - qui bénéficie ainsi d'une excellente maniabilité. Les quatre roues directrices finissent d’offrir la synthèse parfaite entre l'agilité et la précision d'une voiture de sport, auxquelles s'ajoute une parfaite stabilité directionnelle.

Le système de récupération d’énergie permet de retrouver jusqu’à 30% d'autonomie supplémentaire sur les véhicules électriques Audi. Une fonction essentielle y compris pour une voiture aussi sportive que l’Audi e-tron GT concept. La récupération d’énergie est assurée par les deux moteurs électriques et le système de freinage électro-hydraulique intégré. Différents modes de récupération sont combinés : récupération manuelle en roue libre à l'aide des palettes au volant, récupération automatique à l'aide de l’assistant d'efficacité prédictive, et la récupération au freinage avec une transition douce entre la décélération électrique et hydraulique. Jusqu'à 0,3 g, l’Audi e-tron GT concept récupère l'énergie uniquement par l'intermédiaire des moteurs électriques, sans utiliser le frein conventionnel - soit plus de 90% de toutes les décélérations. Par conséquent, l'énergie est réinjectée dans la batterie lors de pratiquement toutes les manœuvres de freinage normales. Les freins ne sont actionnés que lorsque le conducteur décélère de plus de 0,3 g à l'aide de la pédale de frein. L’Audi e-tron GT concept est équipé de disques de frein hautes performances en céramique qui interviennent également lors de multiples décélérations extrêmes sans compromettre les performances de freinage.

Réduire les temps de charge : le système 800 volts

La batterie de l’Audi e-tron GT concept peut être rechargée de plusieurs façons : par l'intermédiaire d'un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l'aile avant gauche, ou par induction sans contact avec Audi Wireless Charging. Dans ce cas, un socle de charge avec bobine intégrée est connecté à l'alimentation électrique et installé sur le sol, à l’emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l’espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l’Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, cette dernière peut être entièrement rechargée en une nuit.

La recharge par câble est beaucoup plus rapide puisque le coupé quatre portes est équipé d'un système 800 volts. Celui-ci réduit considérablement les temps de charge par rapport aux systèmes conventionnels actuellement utilisés. Environ 20 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité, et bénéficier ainsi d’une autonomie de plus de 320 kilomètres (WLTP). Cependant, l’Audi e-tron GT concept peut également être rechargée sur des bornes avec une tension inférieure, ce qui permet au conducteur d'accéder à l'ensemble du réseau de charge.

L'offensive électrique Audi se poursuit

Le constructeur d’Ingolstadt a lancé son offensive électrique avec la première mondiale du SUV Audi e-tron 100% électrique en septembre 2018. D'ici 2025, Audi proposera douze voitures avec une motorisation entièrement électrique sur les marchés globaux les plus importants, et réalisera environ un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Cette gamme de SUV comprend l'Audi e-tron et l'Audi e-tron Sportback, dont le lancement est prévu en 2019. De plus, différents modèles avec des carrosseries classiques seront disponibles comme les Avant et Sportback. La gamme couvrira tous les segments de marché pertinents, de la compacte à la berline.

L’Audi e-tron GT concept est un coupé très dynamique à plancher bas qui fait sa première apparition au Los Angeles Auto Show 2018. La technologie de cette voiture a été développée en collaboration avec Porsche ; le design et la personnalité propre de l’Audi e-tron GT concept exprime le caractère unique d’une Audi. La production en série sera lancée d'ici 2020. Les premières livraisons aux clients auront lieu au début de 2021.

La Premium Platform Electric (PPE, plateforme premium électrique) est un projet entre les départements de développement Audi et de Porsche. Elle sera à la base de plusieurs familles de modèles Audi entièrement électriques couvrant les segments B (segments des Audi A4-A5-Q5) jusqu’au segment D (segment de l’Audi A8).

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