Week-end des Musiques à l'Image

Audi talents awards et la Philharmonie de Paris proposent une nouvelle édition du Week-end des Musiques à l’Image, une coproduction dédiée aux musiques à l’image. Au programme : un regard sur deux maîtres du cinéma avec un hommage à Jim Jarmusch orchestré par le directeur musical David Coulter et une soirée dédiée à Spike Lee avec la présence exceptionnelle de Terence Blanchard. Pour la première fois en France, le compositeur et trompettiste jazz, accompagné de l’orchestre du Britten Sinfonia et de nombreux invités, revisitera en musiques et images 25 ans de complicité créative avec le réalisateur de Malcom X. Ce Week-end des Musiques à l’Image sera complété un cycle de masterclass mais également par de nombreux ateliers, rencontres et conférences à destination de toute la famille.

Focus sur deux maîtres du cinéma ;

  • JIM JARMUSCH REVISITED


Samedi 3 décembre à 20h30 & Dimanche 4 décembre à 16h00 à la Cité de la musique

Avec : Mulatu Astatke, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Camille O’Sullivan, Jolie Holland…

Considéré comme le cinéaste le plus musical de la planète, Jim Jarmusch n’a cessé d’invoquer la musique dans ses films, considérant qu’elle en était la source d’inspiration.

C’est cet univers sonore, où se côtoient John Lurie, Mulatu Astatke, Tom Waits ou encore Sqürl, que David Coulter a choisi d’explorer. Après avoir réalisé la direction artistique des spectacles hommage à John Lennon ou David Lynch (joué lors du Week-end des Musiques à l’Image en 2015 à la Philharmonie de Paris), le multi-instrumentaliste britannique embarque ici de nombreux invités pour célébrer et explorer l’univers du plus original des cinéastes indépendants américains.

  • THE MOVIE MUSIC OF SPIKE LEE & TERENCE BLANCHARD


Dimanche 4 décembre à 19h00 à la Philharmonie de Paris

Avec : Dianne Reeves, Angélique Kidjo, China Moses …

Première française, « The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard » célèbre la collaboration entre le réalisateur américain Spike Lee (Malcom XMo' Better BluesDo The Right Thing...) et le compositeur et trompettiste jazz Terence Blanchard.

Entouré de son quintette et des forces orchestrales du Britten Sinfonia, le musicien, accompagné de nombreux invités, revisite en musiques et images 25 ans de complicité créative avec un cinéaste majeur et emblématique de la culture afro-américaine.

Médias associés

Week-end-des-Musiques-à-l8217Image

Week-end-des-Musiques-à-l8217Image