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Communiqué de presse (12/12/18)

Bram Schot sera le nouveau président du directoire AUDI AG

• Mandat à compter du 1er janvier 2019 • Le président du conseil de surveillance de Audi et de Volkswagen Herbert Diess : « Nous construisons les bases des orientations futures de Audi. » • Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du conseil d’entreprise : « Les collaborateurs attendent un nouveau départ pour l’entreprise. » Le directoire AUDI AG nomme à sa tête son président par intérim depuis juin 2018, Bram Schot. Son mandat de président du directoire commencera le 1er janvier 2019. Bram Schot continuera à assumer temporairement sa responsabilité de membre du directoire en charge des ventes et du marketing en parallèle.

  • Mandat à compter du 1er janvier 2019
  • Le président du conseil de surveillance de Audi et de Volkswagen Herbert Diess : « Nous construisons les bases des orientations futures de Audi. »
  • Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du conseil d’entreprise : « Les collaborateurs attendent un nouveau départ pour l’entreprise. »

 

Le directoire AUDI AG nomme à sa tête son président par intérim depuis juin 2018, Bram Schot. Son mandat de président du directoire commencera le 1er janvier 2019. Bram Schot continuera à assumer temporairement sa responsabilité de membre du directoire en charge des ventes et du marketing en parallèle.

« Avec la nomination d’un nouveau président du directoire, nous construisons les bases des futures orientations que prendra Audi. Ces derniers mois, pendant sa présidence intérimaire, Bram Shot a su convaincre en initiant un changement de culture dans les équipes et en prenant à bras le corps les défis auxquels nous devons faire face actuellement. Avec ce nouveau mandat complet, il va pouvoir accélérer notre processus de transformation et mener la firme d’Ingolstadt vers de nouvelles réussites », a déclaré le président du conseil de surveillance de Audi et de Volkswagen Herbert Diess.

Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du conseil d’entreprise de Audi, a ajouté : « Les collaborateurs ont besoin de clarté à la direction du groupe. C’est pourquoi nous, les représentants du personnel, avons choisi de nommer Bram Schot en tant que président du directoire. Pendant sa période d’intérim, il a démontré qu’il avait la capacité de donner à l’entreprise un nouveau départ, que nous appelons aussi de nos vœux. Il doit poursuivre sur cette voie afin de remettre Audi au sommet. C’est ce que les employés attendent. »

Bram Schot deviendra président du directoire AUDI AG, qui comprend Ducati, Lamborghini et Italdesign Giugiaro, ainsi que le constructeur Audi, à compter du 1er janvier 2019. Il assumera temporairement sa responsabilité de membre du directoire en charge des ventes et du marketing en parallèle. Le Néerlandais Bram Schot, 57 ans, est membre du directoire en charge des ventes et du marketing AUDI AG depuis septembre 2017. Le 19 juin 2018, il a été nommé président du directoire par intérim du groupe.

Depuis 2012, Bram Schot est membre du directoire de la division Volkswagen utilitaires en charge du marketing et des ventes. En 2011, il a quitté son poste de PDG de Mercedes-Benz Italia pour rejoindre le groupe Volkswagen, où il a commencé comme responsable des projets stratégiques au sein de la division des ventes du groupe.

– Fin –

Communiqué de presse (09/11/18)

La situation exceptionnelle impacte les livraisons Audi également au mois d’octobre

• Octobre : moins 25,7%, de janvier à octobre : moins 0,9% • Croissance en Chine, effets exceptionnels négatifs en Europe • Bram Schot, président du directoire par intérim et responsable des ventes : «Nous avons quasiment doublé le nombre de modèles homologués le mois dernier»

  • Octobre : moins 25,7%, de janvier à octobre : moins 0,9%
  • Croissance en Chine, effets exceptionnels négatifs en Europe
  • Bram Schot, président du directoire par intérim et responsable des ventes : «Nous avons quasiment doublé le nombre de modèles homologués le mois dernier»

 

AUDI AG handed over approximately 117,600 automobiles to customers last month, a decrease of 25.7 percent compared with the prior-year period. In particular the exceptional situation in Europe continued to adversely affect deliveries. On the home continent, the company sold 52.7 percent fewer cars than in October 2017. In China, however, Audi achieved further growth of 5.4 percent last month. In North America, unit sales decreased by 14.9 percent due to upcoming model changes. Worldwide deliveries of 1,525,300 units in the first ten months of the year were at the level of the prior-year period.

X“We nearly doubled the number of our homologated models last month. By the end of the year, we expect to offer our customers an appropriate lineup in all model series,” states Bram Schot, Interim Chairman of the Board of Management and Board of Management Member for Sales and Marketing at AUDI AG. In its forecast for the full year, the company continues to anticipate deliveries at the prior-year level.

In Europe, Audi expects the exceptional situation to continue as a result of the ambitious phase-in and phase-out scenario in connection with the Audi model initiative as well as the changeover to the WLTP test procedure. Sales of approximately 32,150 units on the domestic continent in October were therefore 52.7 percent lower than in the same month of last year. Dealerships in Germany reported a fall of 57.8 percent last month.

In China,the company’s deliveries increased by 5.4 percent to 56,729 units in October. From January through October, Audi handed over 539,730 premium automobiles to customers in the Chinese market (+14.2%). One of the strongest growth drivers for Audi in China last month was the Audi A4, with an increase of 24.8 percent to 14,517 cars. The Audi A6 also posted sales growth in October: plus 14.4 percent to 13,702 units.

In the North America region, the company sold approximately 20,250 cars in October, a decrease of 14.9 percent. With 16,056 deliveries in the United States, Audi posted a decrease there of 17.3 percent. The market launch of important model-year 2019 cars such as the Audi A6, A7, A8 and Q8 is imminent. In the first ten months of the year, the company delivered a total of 183,476 automobiles to customers (+1.7%), which is slightly more than in the prior-year period. Strong demand from US customers was generated in October by the model Q5 (+15.4% to 6,252 units). In Canada, Audi delivered 3,005 cars to customers in October, a decrease of 1.9 percent. Overall growth for the North America region in the first ten months of this year was 2.2 percent.

– Fin –

Communiqué de presse (31/10/18)

AUDI AG after three quarters: key financials impacted by extraordinary factors

• WLTP changeover and numerous model changes: 8.3% operating return on sales before special items for the first three quarters, 6.5% after special items • Special item affecting earnings of €800 million fine imposed by Munich II Public Prosecutor’s Office in the third quarter • Interim CEO Bram Schot: “We are meeting enormous challenges and expect fluctuations to decrease as of November” • CFO Alexander Seitz: “We anticipate positive earnings effects of €1 billion already in the first year of the Audi Transformation Plan” • High self-financing strength: significant increase in net cash flow to €3.1 billion

 

  • WLTP changeover and numerous model changes: 8.3% operating return on sales before special items for the first three quarters, 6.5% after special items
  • Special item affecting earnings of €800 million fine imposed by Munich II Public Prosecutor’s Office in the third quarter
  • Interim CEO Bram Schot: “We are meeting enormous challenges and expect fluctuations to decrease as of November”
  • CFO Alexander Seitz: “We anticipate positive earnings effects of €1 billion already in the first year of the Audi Transformation Plan”
  • High self-financing strength: significant increase in net cash flow to €3.1 billion

 

 The third quarter of this year featured numerous adverse factors for the Audi Group: As expected, restrictions in the sales portfolio caused by the changeover to WLTP had an increasingly negative effect. At the same time, the densely packed program of phase-outs and ramp-ups in connection with the broadest model initiative in Audi’s history reached its peak with high ramp-up costs in the second half of the year. As a result of an administrative order issued by the Munich II Public Prosecutor’s Office imposing a fine in connection with the diesel issue, AUDI AG reports special items of €800 million at the end of the third quarter. At €44.3 billion, the Audi Group’s revenue for the period from January through September reached the previous year’s level. After special items, operating profit for the first nine months amounted to €2.9 billion; adjusted for special items, it was €3.7 billion and thus moderately below the prior-year figure. This results in an operating return on sales before special items of 8.3 percent. The successful joint venture business in China is not included in this figure and is shown in the significantly increased financial result.

“The current situation is an enormous challenge for Audi. We are resolutely tackling the numerous negative factors and systematically counteracting them,” says Bram Schot, temporary Chairman of the Board of Management of AUDI AG. “We are working hard to ensure that we can put further model variants back into the range so that we can offer our customers an appropriate lineup in all model series again by the end of the year. In addition, our model initiative will now successively reach the showrooms in more and more markets. We therefore expect that the current fluctuations in our business will noticeably balance out again as of November.”

As announced, the changeover to the WLTP standard in particular led to significant fluctuations in the key figures of the Audi Group. These fluctuations will at first decrease again with regard to production volumes. With regard to deliveries, available stocks deliberately built up in the first half of the year initially led to high growth rates in July and August, before sharp declines started in September as a result of restrictions in the sales portfolio. This applies primarily to Europe, the sales region with the highest volume for AUDI AG. The company delivered 1,407,718 Audi brand cars worldwide in the first three quarters of this year (2017: 1,380,463). While sales in Europe declined, Asia-Pacific and North America reported positive volume developments.

“We can master this exceptional phase entrepreneurially because Audi has a strong, resilient financial base,” says Alexander Seitz, Member of the Board of Management of AUDI AG for Finance, China, Compliance and Integrity. “The Audi Transformation Plan is also taking effect:

We anticipate positive earnings effects of €1 billion already in its start-up year. This means that our cash generation remains strong even in challenging times. We continue to finance the massive upfront expenditure for our future course from our own resources.”

At €44,257 million, the Audi Group's revenue for the period from January through September was at the prior-year level (2017: €44,028 million). Before special items, operating profit of €3,671 million was moderately down on the previous year (2017: €3,941 million); operating return on sales before special items was 8.3 percent (2017: 9.0 percent). The effects of the changeover to WLTP in particular had a negative impact on operating profit. On the other hand, there were positive effects from the gradual launch of the new Q5 generation in major markets and the start of the new Q8, as well as from the company’s currency management.

The fine of €800 million imposed on October 16, 2018 by the Munich II Public Prosecutor’s Office concluding regulatory offences proceedings related to the diesel issue affected earnings in the third quarter. After these negative special items, operating profit for the first three quarters decreased to €2,871 million and the corresponding operating return on sales was 6.5 percent.

Profit before tax for the Audi Group amounted to €3,458 million (2017: €3,974 million) for the first three quarters of this year. This figure, which was impacted by the negative special items, includes the significantly increased financial result: In the first nine months of the year, it rose to €586 million (2017: €33 million), partly as a result of the successful business in China.

Net cash flow of €3,116 million for the first three quarters was also significantly higher than in the previous year (2017: €2,552 million). At times of high advance expenditures for new models, technologies and production facilities, the tighter spending and investment discipline as part of the Audi Transformation Plan had a positive effect. Improved working-capital management and lower cash outflows resulting from the diesel crisis than in the previous year also contributed to the increase in net cash flow.

On a quarterly basis, the brand with the Four Rings delivered 458,448 cars from July through September, fewer than in the previous year (2017: 471,780). Revenue decreased to €13,074 million (2017: €14,017). Operating profit before special items of €910 million (2017: €1,261 million) also reflects the burden from the WLTP changeover, which was especially pronounced in the third quarter. The operating return on sales before special items was 7.0 percent (2017: 9.0 percent). After the negative special items resulting from the fine imposed by the Munich II Public Prosecutor's Office, operating profit for the third quarter was €110 million and the respective operating return on sales was 0.8 percent.

In the current second half of the year, the densely packed program of phase-outs and ramp-ups in connection with the most comprehensive model initiative in Audi’s history has reached its peak. This involves high ramp-up expenses. Audi will launch a total of more than 20 new or updated models in 2018. Following the launch of the Audi Q8 and the new A6 in the first markets in the third quarter, new generations of further core model series will follow by the end of the year: the Q3 and A1 in the compact segment. The long-wheelbase Audi Q2 will be available at dealerships exclusively in China, and the new A8 and new A7 will go on sale for the first time in important Asian and North American markets. The response to the Audi e-tron

presented in mid-September has also been very positive: Even before its market launch, more than 17,000 pre-reservations have already been received for the first all-electric Audi SUV.

For full-year 2018, the Audi Group currently still expects Audi brand deliveries at almost the same level as last year despite the considerable fluctuations during the year.

On October 16, 2018, the company announced that it would significantly undercut major financial key performance indicators forecasted for the fiscal year 2018, with consideration of the impact of the special items resulting from the fine imposed by the Munich II Public Prosecutor’s Office. This applies to operating profit, operating return on sales, return on investment and net cash flow. In its Annual Report, the Audi Group had forecast an operating return on sales within the strategic target corridor of eight to ten percent for the year 2018.

Selected key figures of the Audi Group

 

Q3

Jan. – Sept.

2018

2017

2018

2017

Deliveries

Audi brand

458,448

471,780

1,407,718

1,380,463

Revenue

in EUR million

13,074

14,017

44,257

44,028

Operating profit

before special items

in EUR million

910

1,261

3,671

3,941

Operating return on sales

before special items

in percent

7.0

9.0

8.3

9.0

Operating profit

in EUR million

110

1,261

2,871

3,941

Operating return on sales

in percent

0.8

9.0

6.5

9.0

 

– Fin –

Communiqué de presse (12/09/18)

Audi Twin Cup 2018 – La France est championne du monde

• L’Audi Twin Cup est un concours permettant à des équipes composées de techniciens et de conseillers client du réseau Audi de plus de 30 pays différents de s’affronter dans leur domaine respectif : Technique et Service. • Cette année a eu lieu la 14ème édition de l’Audi Twin Cup où la France s’est illustrée en devenant championne du monde. • Derrière cet exploit : la passion Audi, des heures de travail personnel et une motivation inaltérable, le tout au service des clients Audi. La France s’illustre en devenant championne du monde de la 14ème édition du concours de l’Audi Twin Cup 2018. Ce concours permet à des équipes composées de techniciens et de conseillers client du réseau Audi de s’affronter pour l’excellence au niveau mondial. Cette performance exceptionnelle n’aurait pas été possible sans le coaching de Bruno Blons et l’accompagnement des collaborateurs du réseau par Audi France. Ce challenge après-vente est unique et a la particularité de former, fédérer et valoriser les forces vives du réseau Audi.

  • L’Audi Twin Cup est un concours permettant à des équipes composées de techniciens et de conseillers client du réseau Audi de plus de 30 pays différents de s’affronter dans leur domaine respectif : Technique et Service.
  • Cette année a eu lieu la 14ème édition de l’Audi Twin Cup où la France s’est illustrée en devenant championne du monde.
  • Derrière cet exploit : la passion Audi, des heures de travail personnel et une motivation inaltérable, le tout au service des clients Audi.

 

 La France s’illustre en devenant championne du monde de la 14ème édition du concours de l’Audi Twin Cup 2018. Ce concours permet à des équipes composées de techniciens et de conseillers client du réseau Audi  de s’affronter pour l’excellence au niveau mondial.Cette performance exceptionnelle n’aurait pas été possible sans le coaching de Bruno Blons et l’accompagnement des collaborateurs du réseau par Audi France. Ce challenge après-vente est unique et a la particularité de former, fédérer et valoriser les  forces vives du réseau Audi.

Depuis la création de ce challenge par AUDI AG en 2005, la France ne s’était pas encore illustrée dans la catégorie reine : la Twin (meilleure expérience cumulée).Tous les collaborateurs des domaines Service et Technique du réseau Audi peuvent y participer.Pour cela, il suffit de répondre correctement en ligne à 56 questions concernant la technologie actuelle des véhicules Audi, le service et la technique.Les équipes concourent de manière indépendante dans la discipline « service » ou « technique ».A la suite des deux rounds de réponses aux questions, les 24 meilleures équipes sont sélectionnées pour concourir en finale nationale (12 équipes Technique et 12 équipes Service), il ne restera par la suite que 2 équipes, une par catégorie, pour concourir à l’international.

2018 a marqué la 14ème édition de l'Audi Twin Cup. En plus de la France, l'équipe suisse en deuxième place a également réalisé une performance impressionnante. Les techniciens et les conseillers client des États-Unis ont suivi en troisième place.

L’aventure de ces équipes a débuté en 2016 au Castellet lors de la 5ème Finale Nationale de l’Audi Twin Cup, puis s’est poursuivie à l’international en 2017 et s’est terminée sur le toit du monde en 2018. Derrière cet exploit : la passion Audi, des heures de travail personnel et une motivation inaltérable, le tout au service des clients Audi.

Il aura fallu trois années de préparation avec le coach Bruno Blons (QCM, Finale Nationale et Coaching) pour les équipes de Thevenod SAS - Lons-le-Saunier et Ocean Automobile SAS – Nantes afin de décrocher cette première place tant convoitée de la catégorie Twin. Pendant les deux jours de l'événement, les participants ont démontré leurs compétences de conseil et leur expertise technique dans des situations types tournées vers les clients allant de l'inspection à la manipulation des systèmes d’info divertissement, au diagnostic de pannes complexes et aux réparations selon les préconisations du constructeur.

Audi France tient à féliciter les collaborateurs suivants qui seront mis à l’honneur durant le Mondial de l’Automobile, lors d’une soirée qui aura lieu le 3 octobre :

Lons-le Saunier :

Jérôme Bride (Conseiller Client)

Stéphane Paradis (Expert Technique)

Laurent Richard (Conseiller Client)

Nantes :

Edouard Costa (Expert Technique)

Stéphane David (Expert Technique)

Anthony Menet (Conseiller Technique)

A ce titre de champion du monde s'ajoute le joli palmarès de l’Audi Twin Cup, les performances dans les catégories individuelles Service ou Technique de Laval (2ème place Service en 2013), Trélissac (3ème place Service en 2012) & Brie Comte Robert (3ème place Technique en 2015).

– Fin –

Communiqué de presse (10/09/18)

La croissance Audi se poursuit en août

• Environ 153 900 livraisons dans le monde entier au cours du mois, soit une hausse de 10,9 % • Une demande croissante dans toutes les régions, des effets extraordinaires positifs en Europe • Bram Schot, président du directoire par intérim et responsable des ventes : « Nous entrons dans une nouvelle ère avec la première Audi entièrement électrique » Au cours du mois d’août, Audi a vendu 153 900 véhicules, ce qui représente une croissance de 10,9 % par rapport au même mois l’an dernier. La hausse du nombre de livraisons a été particulièrement forte en Europe (+21,5 %). Sur le continent, les livraisons de modèles en stock avant le passage à la norme WLTP et les renouvellements de modèles ont continué à avoir un effet positif sur les ventes. Le mois dernier, l’Amérique du Nord (+5,1 %) et la Chine (+6 %) ont également enregistré une hausse de leurs ventes. Depuis janvier, Audi a vendu plus d’1 268 550 voitures (+5,5 %) à ses clients.

Au cours du mois d’août, Audi a vendu 153 900 véhicules, ce qui représente une croissance de 10,9 % par rapport au même mois l’an dernier. La hausse du nombre de livraisons a été particulièrement forte en Europe (+21,5 %). Sur le continent, les livraisons de modèles en stock avant le passage à la norme WLTP et les renouvellements de modèles ont continué à avoir un effet positif sur les ventes. Le mois dernier, l’Amérique du Nord (+5,1 %) et la Chine (+6 %) ont également enregistré une hausse de leurs ventes. Depuis janvier, Audi a vendu plus d’1 268 550 voitures (+5,5 %) à ses clients.

« Le retour de la croissance des ventes confirme l’attrait que suscite Audi. Néanmoins, nous restons concentrés en vue des mois difficiles qui nous attendent, avec le passage à la norme WLTP et le renouvellement des modèles », a déclaré Bram Schot, président du directoire par intérim et membre du directoire AUDI AG en charge des ventes et du marketing. « De plus, notre entreprise entre dans une nouvelle ère avec sa première voiture entièrement électrique, l’Audi e-tron. » L’Audi e-tron sera officiellement lancée le 17 septembre à San Francisco. D’ici 2025, plus de 20 nouveaux véhicules électriques rejoindront le portefeuille de la marque aux anneaux.

Au cours du mois, environ 25 400 voitures ont été livrées en Amérique du Nord, ce qui représente une hausse de 5,1 %. Avec environ 183 550 voitures Audi vendues, le total des livraisons depuis janvier est en hausse de 4,6 %. Les modèles de SUV Audi restent très populaires chez les clients des États-Unis. Le mois dernier, la demande de véhicules tout terrain était en hausse de 20,9 % par rapport à l’an dernier. Notons les performances exceptionnelles de l’Audi Q5, dont les ventes ont augmenté de 42,9 % à 6 812 unités en août. De plus, Audi a livré environ un tiers de ses Q7 produites depuis janvier à des clients américains. Pour Audi of America, la performance a été positive sur l’ensemble de la gamme en août (+5,5 %, à 20 907 voitures).

En Europe, le constructeur haut de gamme a continué à bénéficier de l’effet extraordinaire de la livraison des modèles en stock avant le passage au cycle de test WLTP et le renouvellement des modèles Audi (+21,5 %, à environ 60 200 unités). Alors que les stocks s’amenuisent, l’impact de cette tendance s’atténue.

Le nouveau cycle de test WLTP est entré en vigueur le 1er septembre. Les constructeurs automobiles ne peuvent désormais plus enregistrer leurs véhicules selon le précédent cycle de test NEDC qu’avec une autorisation spéciale, selon la législation du pays concerné.

Les trois plus grands marchés européens ont enregistré une forte croissance des ventes en août. Au Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 19,5 % à 7 523 voitures, en Espagne, elles ont augmenté de 66,1 % à 5 305 voitures et en Allemagne elles ont augmenté de 17,7 % à 22 216 voitures.

En Chine le mois dernier, Audi a bénéficié de sa bonne performance sur le segment compact premium, avec 8 299 Audi A3 vendues, soit une hausse de 15,3 % par rapport à la même période l’année précédente. En août, 14 857 clients chinois ont opté pour l’Audi A4, qui est également produite dans le pays, ce qui correspond à une hausse de 29,5 %.  Les ventes de tous les modèles Audi en Chine ont augmenté de 6 %, avec 57 453 unités livrées. Ainsi, la marque aux anneaux a enregistré le meilleur mois d’août de son histoire. Depuis le début de l’année, Audi a vendu 417 234 voitures, soit une hausse de 15,8 % par rapport à l’an dernier.

 

Ventes AUDI AG

En août

Cumulé

 

2018

2017

Évolution depuis 2017

2018

2017

Évolution depuis 2017

Monde

153 900

138 838

+10,9 %

1 268 550

1 202 049

+5,5 %

Europe

60 250

49 581

+21,5 %

579 000

577 552

+0,2 %

- Allemagne

22 216

18 869

+17,7 %

211 796

210 112

+0,8 %

- Royaume-Uni

7 523

6 297

+19,5 %

110 265

109 107

+1,1 %

- France

5 059

3 674

+37,7 %

38 846

41 613

-6,6 %

- Italie

2 819

3 394

-16,9 %

44 103

45 710

-3,5 %

- Espagne

5 305

3 194

+66,1 %

43 442

38 470

+12,9 %

États-Unis

20 907

19 811

+5,5 %

148 070

141 606

+4,6 %

Mexique

1 403

1 078

+30,1 %

9 671

9 138

+5,8 %

Brésil

702

854

-17,8 %

5 765

6 199

-7 %

Chine continentale + Hong Kong

57 453

54 205

+6 %

417 234

360 225

+15,8 %

 

– Fin –

MÉDIATHÈQUE