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Communiqué de presse (08/06/18)

Audi étend son réseau de mobilité en Asie

• Le service Audi on demand est maintenant disponible à Tokyo • Expansion de l’offre premium à Hong Kong • Le service de mobilité est pour la première fois disponible dans un centre commercial Tokyo/Ingolstadt, le 7 juin 2018 – Le service de mobilité Audi se développe. Avec l’ouverture d’un nouveau site à Tokyo, Audi on demand est désormais disponible au Japon. A Hong Kong, trois nouveaux hubs de mobilité étendent l’offre. Le constructeur premium propose également son service de mobilité dans les villes de Pékin, San Francisco, Singapour et Munich.

  • Le service Audi on demand est maintenant disponible à Tokyo
  • Expansion de l’offre premium à Hong Kong
  • Le service de mobilité est pour la première fois disponible dans un centre commercial

 

Tokyo/Ingolstadt, le 7 juin 2018 – Le service de mobilité Audi se développe. Avec l’ouverture d’un nouveau site à Tokyo, Audi on demand est désormais disponible au Japon. A Hong Kong, trois nouveaux hubs de mobilité étendent l’offre. Le constructeur premium propose également son service de mobilité dans les villes de Pékin, San Francisco, Singapour et Munich.

« Après avoir lancé avec succès le service premium Audi on demand, il est maintenant temps d’en commencer l’expansion. Des quartiers résidentiels aux centres commerciaux, notre concept flexible permet de personnaliser le service et son intégration en fonction de facteurs locaux et des exigences des clients sur un marché spécifique. Cela nous permettra d’atteindre un nombre d’utilisateurs à six chiffres d’ici la fin de l’année » a commenté Bram Schot, membre du directoire AUDI AG en charges des ventes et du marketing.

Le service Audi on demand s’aventure au Japon. Avec ce service, Audi propose à ses clients un moyen flexible et pratique d’accéder à la mobilité premium. Les utilisateurs choisissent leur Audi préférée parmi une gamme de modèle et la réserve en ligne. La réservation est disponible pour des périodes allant de quatre heures à 30 jours – la facturation se fait à l’heure. Le tarif tout compris inclut un service exclusif de conciergerie pour la livraison du véhicule et permet de fournir, au besoin, des équipements personnalisés supplémentaires tels que des sièges pour enfants, des portes-vélos ou des barres de toit.

Six emplacements à Hong Kong

La Chine est l’un des principaux marchés mondiaux pour les services de mobilité fournis par Audi. En réponse à la pénurie d’espaces de stationnement à Hong-Kong, Audi a lancé un service de mobilité complet dans un complexe résidentiel de luxe en 2016 et a depuis progressivement élargi son offre. Audi on demand est maintenant disponible des les complexes résidentiels privés de Mantin Heights et Mount Pavilia. Audi on demand célèbre une autre nouveauté à Hong Kong : pour la première fois, le constructeur collabore avec un centre commercial. Le Pacific Place Mall est l’une des adresses les plus prestigieuses pour le shopping. Les clients peuvent désormais utiliser le système flexible de mobilité urbaine, Audi on demand, dans six lieux de la mégalopole.

D’ici la fin de 2018, les lieux accueillants le service élargiront leur offre et ces nouveaux hubs de mobilité étendront ainsi le réseau Audi on demand.

– Fin –

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(08/06/18)
Communiqué de presse (23/05/18)

Une année de nouveaux départs : Audi informe ses actionnaires de la transformation de l’entreprise

• Plus de 20 lancements en 2018, avec l’accent mis sur la nouvelle identité stylistique et la digitalisation • Audi Summit à Bruxelles : l’initiative électrique commence avec l’e-tron, le premier SUV Audi 100% électrique • Audi développe une plateforme informatique intégrée pour la connectivité et les services digitaux • La nouvelle Direction Produits pour les produits digitaux est placée sous l’autorité directe du PDG • 2018, une année de défis liée à la gestion complexe des lancements et arrêts progressifs de commercialisation ainsi qu’aux exigences d’homologation de l’industrie De nouvelles mises en production toutes les trois semaines, de nouveaux segments, de nouvelles technologies et de nouvelles structures organisationnelles : l’année 2018 est une année ambitieuse et riche en événements pour Audi. Lors de la 129e Assemblée générale annuelle du groupe qui s’est tenue à Ingolstadt, le directoire informe les actionnaires de l’activité actuelle, de l’initiative portant sur les modèles et les technologies et des objectifs du Plan d’action et de transformation, véritable moteur de la stratégie « Audi.Vorsprung.2025 ».

  • Plus de 20 lancements en 2018, avec l’accent mis sur la nouvelle identité stylistique et la digitalisation
  • Audi Summit à Bruxelles : l’initiative électrique commence avec l’e-tron, le premier SUV Audi 100% électrique
  • Audi développe une plateforme informatique intégrée pour la connectivité et les services digitaux
  • La nouvelle Direction Produits pour les produits digitaux est placée sous l’autorité directe du PDG
  • 2018, une année de défis liée à la gestion complexe des lancements et arrêts progressifs de commercialisation ainsi qu’aux exigences d’homologation de l’industrie

Ingolstadt, le 23 mai 2018 - De nouvelles mises en production toutes les trois semaines, de nouveaux segments, de nouvelles technologies et de nouvelles structures organisationnelles : l’année 2018 est une année ambitieuse et riche en événements pour Audi. Lors de la 129e Assemblée générale annuelle du groupe qui s’est tenue à Ingolstadt, le directoire informe les actionnaires de l’activité actuelle, de l’initiative portant sur les modèles et les technologies et des objectifs du Plan d’action et de transformation, véritable moteur de la stratégie « Audi.Vorsprung.2025 ».

« 2018 est une année clé pour Audi, avec des changements extrêmement rapides qui nous feront progressivement repasser à l’offensive », explique Rupert Stadler, président du directoire AUDI AG. « Nous allons continuer à résoudre la crise du diesel et largement restructurer notre organisation mondiale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Dans le même temps, nous ne sommes pas loin du bouquet final du plus grand feu d’artifice de modèles de l’histoire de notre entreprise et nous entrons pleinement dans l’ère de la mobilité électrique avec l’Audi e-tron. »

Premier modèle entièrement électrique du constructeur aux anneaux, le SUV Audi e-tron fera sa première mondiale lors de l’Audi Summit de Bruxelles le 30 août. Avec l’expansion rapide du portefeuille de modèles entièrement électriques ou hybrides dans chaque gamme de modèles, Audi espère vendre environ 800 000 véhicules électriques par an d’ici 2025. Pour la version de production du prototype de l’Audi e-tron, les clients pourront pour la première fois commander plusieurs fonctions en ligne. Au total, Audi prévoit de générer une contribution annuelle au bénéfice opérationnel de 1 milliard d’euros avec les services digitaux par le biais du portail client myAudi entre aujourd’hui et l’année 2025. Audi est en train de créer une Direction Produits dont la mission sera de diriger la planification, la mise en œuvre et le fonctionnement des produits digitaux. Placée sous l’autorité directe du PDG, elle sera au même niveau que les activités centrales de l’entreprise. À cette fin, Audi développe une plateforme informatique intégrée pour la connectivité des véhicules et les services digitaux. Grâce à un système haute performance partagé, les modèles Audi et ceux des autres marques du groupe Volkswagen seront compatibles. Cela signifie que les paramètres et le contenu des clients pourront être transférés en toute simplicité entre les voitures des différentes marques du groupe.

« Nous souhaitons proposer des voitures électriques haut de gamme ainsi que des services digitaux aussi attrayants en termes économiques. C’est notre ambition pour la mobilité du futur », indique Alexander Seitz, membre du directoire en charge des finances, de l’informatique et de l’intégrité. « C’est pour cela que nous utilisons les synergies du groupe de façon beaucoup plus efficace et dévoilons nos ressources pour les projets stratégiques avec notre Plan d’action et de transformation. »

Avec son Plan d’action et de transformation, aux débuts très prometteurs, Audi espère générer 10 milliards d’euros de bénéfices d’ici 2022 en réduisant les coûts et en exploitant de nouvelles sources de revenus. Audi accorde systématiquement la priorité aux ressources tirées des avancées en matière d’efficacité pour les innovations utiles pour les clients ainsi que de « Vorsprung durch Technik » dans le domaine de la concurrence.

Tout au long de l’exercice en cours, Audi va rajeunir et élargir son portefeuille de modèles avec plus de 20 nouveaux lancements. La nouvelle identité stylistique Audi et le nouveau concept opérationnel entièrement digital à l’intérieur seront peu à peu étendus à tous les segments, après des débuts dans la classe des grands modèles haut de gamme. Après le lancement de la nouvelle Audi A8 fin 2017 et de la nouvelle A7 en mars 2018 sur les nouveaux marchés, la nouvelle génération de l’Audi A6 sera lancée sur le marché au milieu de l’année. D’ici 2020, Audi prévoit d’augmenter ses ventes d’environ 50 % sur le segment des grands modèles, signatures de la marque. Avant la fin de l’année, les deux SUV haut de gamme, le Q8 et l’Audi e-tron, viendront rejoindre la gamme sur ce prestigieux segment.

Toujours en 2018, Audi commercialisera également de nouveaux SUV sur les segments compact et taille moyenne, renforçant ainsi considérablement sa position sur le marché des SUV haut de gamme, pour lesquels la demande est forte dans le monde entier. Outre la nouvelle génération de Q3, Audi présentera son SQ2* sportif dans les prochains mois. En Chine, pour la première fois, les SUV Q2 L et Q5 L seront proposés avec large empattement. D’ici fin 2019, Audi commercialisera un total de 11 nouveaux SUV, dont certains sans prédécesseurs tels que l’Audi Q4, qui sera lancé l’an prochain.

Chez Lamborghini, cette année marquera la commercialisation du premier super SUV du monde : le Lamborghini Urus (consommation de carburant combinée en L/100 km : 12,3 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 279**) sera livré aux premiers clients dès cet été. Alors même que le modèle n’avait pas encore rejoint les salons d’exposition, en un mois la marque a reçu des commandes égales au volume total de production pour 2018. Cette année, Ducati poursuit l’expansion de son portefeuille avec cinq nouvelles motos, dont deux sans prédécesseurs. La Ducati Panigale V4 est la première moto à faire venir la technologie de course sur la route sous la forme d’un moteur quatre cylindres de série, tandis que la Scrambler 1100 rejoint la série des trialistes, particulièrement populaire chez les jeunes clients.

Les nombreux lancements et suspension de modèles dans le contexte de l’initiative de modèles Audi, qui sera particulièrement soutenue au second semestre, auront un impact négatif sur les résultats de l’année. L’entreprise sera également mise sous pression du fait des exigences d’homologation concernant tout le secteur en lien avec le passage à la Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP).

Au cours du premier trimestre 2018, le groupe Audi a réalisé un chiffre d’affaires de 15,320 milliards d’euros (2017 : 14,378 milliards d’euros) et un bénéfice opérationnel de 1,3 milliard d’euros (2017 : 1,244 milliard). L’adoption des nouvelles normes de comptabilisation IFRS a eu un impact négatif d’environ 100 millions d’euros sur le bénéfice opérationnel. Le taux de rentabilité opérationnelle pour la période de janvier à mars a été de 8,5 % (2017 : 8,7 %). Malgré d’importantes dépenses d’investissement pour les nouveaux modèles, technologies et équipements de production, le flux net de trésorerie s’est monté à 1,919 milliard d’euros (2017 : 1,487 milliard d’euros).

Pour l’année 2018 dans son ensemble, AUDI AG continue à tabler sur un taux de rentabilité opérationnelle dans sa fourchette cible de 8 à 10 pour cent, malgré son programme ambitieux et les conditions difficiles. Audi prévoit de livrer plus ou moins le même nombre de voitures qu’en 2017, une année record avec 1 878 105 automobiles livrées aux clients. Le chiffre d’affaires du groupe Audi devrait dépasser légèrement le niveau de l’an dernier, qui s’élevait à 60,128 milliards d’euros. Comme indiqué dans le rapport annuel de cette année, il est possible qu’il y ait de grosses fluctuations dans les livraisons et les chiffres financiers clés au cours de l’année.

– Fin

Communiqué de presse (12/04/18)

Plus de 463 000 livraisons dans le monde entier : Audi établit un nouveau record au premier trimestre

• Hausse des ventes de 9,8 % entre janvier et mars • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Les ventes record de ce début d’année nous donnent un formidable élan » • Meilleur mois de mars jamais réalisé en Chine (+30,6 %) et en Amérique du Nord (+8,3 %) Un nouveau record pour le constructeur aux anneaux : Audi réalise le meilleur premier trimestre de son histoire. Entre janvier et mars, l’entreprise a vendu environ 463 800 voitures dans le monde entier, soit 9,8 % de plus que lors du premier trimestre 2017. Cette croissance des trois premiers mois a été portée par la forte demande en Chine (+41,9 %) et en Amérique du Nord (+10,2 %). En Europe, néanmoins, les ventes depuis janvier n’ont pas atteint le niveau record de 2017 ; elles ont enregistré une baisse de 4,7 %. En mars, l’entreprise a livré environ 183 750 automobiles haut de gamme dans le monde entier (+6 %).

  • Hausse des ventes de 9,8 % entre janvier et mars
  • Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing: « Les ventes record de ce début d’année nous donnent un formidable élan »
  • Meilleur mois de mars jamais réalisé en Chine (+30,6 %) et en Amérique du Nord (+8,3 %)

 

Un nouveau record pour le constructeur aux anneaux : Audi réalise le meilleur premier trimestre de son histoire. Entre janvier et mars, l’entreprise a vendu environ 463 800 voitures dans le monde entier, soit 9,8 % de plus que lors du premier trimestre 2017. Cette croissance des trois premiers mois a été portée par la forte demande en Chine (+41,9 %) et en Amérique du Nord (+10,2 %). En Europe, néanmoins, les ventes depuis janvier n’ont pas atteint le niveau record de 2017 ; elles ont enregistré une baisse de 4,7 %. En mars, l’entreprise a livré environ 183 750 automobiles haut de gamme dans le monde entier (+6 %).

« Les ventes record de ce début d’année nous donnent un formidable élan. Avec les modèles Audi A7, A6, A1 et Q3, nous nous nous apprêtons à renouveler un quart de nos modèles commercialisés en Europe tout au long de l’année », a expliqué Bram Schot, Membre du directoire AUDI AG en charge des Ventes et du Marketing.

En Chine, Audi a également connu un bon premier trimestre. En effet, 154 270 Audi y ont été livrées depuis janvier, ce qui représente une hausse de 41,9 %. Au mois de mars, la demande a augmenté de 30,6 %, le constructeur d’Ingolstadt ayant vendu plus de voitures que jamais au cours d’un seul mois, avec 54 031 unités livrées. L’Audi A4 a été un important moteur de croissance. Le nombre de livraisons de ce modèle a augmenté de 86,4 % par rapport au mois de mars 2017, avec plus de 13 800 voitures. Et depuis le début de l’année, ce sont plus de 37 350 clients chinois qui ont reçu les clés de leur Audi A4 (+99,2 %). Le bestseller connaît également cette tendance positive dans le reste du monde, puisque ses livraisons ont augmenté de 15,3 % à environ 87 850 Audi A4 entre janvier et mars.

Avec des ventes en baisse de 5,8 % en mars, l’Europe témoigne du défi que représente la mise en place de nombreux lancements consécutifs. En Allemagne et au Royaume-Uni, les deux plus gros marchés européens d’Audi, les livraisons ont légèrement reculé par rapport aux excellents résultats de 2017. Sur le marché allemand, Audi a livré 28 247 automobiles (-9 %) en mars, un mois au cours duquel il y a eu moins de jours ouvrés qu’en 2017. Au Royaume-Uni, les ventes ont baissé de 2,9 % par rapport au mois de mars de l’année dernière. Au cours du premier trimestre, les ventes au Royaume-Uni étaient équivalentes à celles de la même période l’année précédente (+0,1 %), et bien meilleures que celles des autres acteurs d’un marché en déclin. La demande en Espagne (+11,3 %) et en Italie (+2,8 %) est également restée positive au cours du mois dernier. Sur les deux marchés, l’intérêt des clients pour l’Audi Q5 a contribué à la croissance depuis le début de l’année. En effet, depuis le début de l’année, ce sont déjà 1 618 clients espagnols (+51,5 %) et 2 106 clients italiens (+131,9 %) qui ont opté pour le SUV. Autre résultat positif : en Autriche, Audi est le constructeur qui a immatriculé le plus de véhicules haut de gamme entre janvier et mars.

Sur le continent nord-américain, Audi a également poursuivi sa croissance en mars, avec une hausse des ventes de 8,3 %, à environ 24 550 voitures. Avec quelques 61 400 livraisons, Audi a enregistré une hausse de 10,2 % dans la région entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018. Au Canada seulement, Audi a vendu 3 404 unités en mars, restant sur sa lancée de croissance à deux chiffres amorcée ces derniers mois (+14 %). Depuis janvier, environ un client Audi canadien sur trois a choisi un Q5. Aux États-Unis, Audi a atteint un nouveau record, avec des ventes en hausse de 7,4 % à 20 090 unités. La famille Q a, une fois encore, largement contribué à ce succès. La part des SUV aux États-Unis est actuellement de 52 %, ce qui signifie qu’un modèle Audi vendu sur deux appartient à cette gamme. L’Audi Q7 est très prisée : au cours du mois dernier, une Audi Q7 vendue sur trois l’a été à un client américain. Sur l’ensemble des modèles, les ventes cumulées ont augmenté de 9,7 % aux États-Unis.

 

- Fin -

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(12/04/18)
Communiqué de presse (29/03/18)

Audi France poursuit le développement de son réseau

• Ouverture du Terminal Audi Roissy Charles de Gaulle exploité par le Groupe Bauer Paris • Toutes les prestations d’un Terminal Audi et des services exclusifs • Partenaire Audi Sport, Audi e-tron et Audi rent Audi France ouvre son 44ème Terminal. Audi Roissy Charles de Gaulle offre, sur 4700m2, tous les services premium avec 15 véhicules neufs exposés, dont 3 modèles Audi Sport, plus de 90 véhicules Audi Occasion :plus sur deux étages, un atelier Audi Service, une agence Audi rent, deux Customer Private Lounge et prochainement une Audi Service Station ainsi que des services inédits Airport.

  • Ouverture du Terminal Audi Roissy Charles de Gaulle exploité par le Groupe Bauer Paris
  • Toutes les prestations d’un Terminal Audi et des services exclusifs
  • Partenaire Audi Sport, Audi e-tron et Audi rent

 

Audi France ouvre son 44ème Terminal. Audi Roissy Charles de Gaulle offre, sur 4700m2, tous les services premium avec 15 véhicules neufs exposés, dont 3 modèles Audi Sport, plus de 90 véhicules Audi Occasion :plus sur deux étages, un atelier Audi Service, une agence Audi rent, deux Customer Private Lounge et prochainement une Audi Service Station ainsi que des services inédits Airport.

Audi France poursuit le développement de son réseau avec l’ouverture du Terminal Audi Roissy Charles de Gaulle, 1 Rue des Marguilliers, 95700 Roissy-en-France, exploité par le Groupe Bauer Paris. Un nouveau showroom dédié au constructeur aux anneaux  dotés de tous les services d’un Terminal  dont des prestations exclusives.

Les visiteurs y découvrent l’univers Audi à travers plus de 15 modèles neufs exposés et deux étages dédiés aux véhicules Audi Occasion :plus .

En tant que distributeur Audi Sport, ce nouveau terminal propose à ses clients tous les modèles RS et R8 et le service après-vente approprié. Doté d’un corner Bang & Olufsen, Audi Roissy Charles de Gaulle permet de découvrir le son exclusif du moteur V10 atmosphérique de l’Audi R8.

Chez Audi Roissy Charles de Gaulle, l’expérience est aussi digitale avec deux Customer Private Lounge, des bureaux confortables équipés de technologies digitales (écrans, tablette tactile, casque de VR…), pour recevoir les prospects dans un univers plus personnel et toujours technologique.

Conçu pour accueillir 15 postes de travail (8 en service aujourd’hui), Audi Roissy Charles de Gaulle propose à ses clients toutes les prestations Audi Service pour l’entretien et la réparation de leur Audi. Ces dernières s’effectuent dans les meilleures conditions, grâce à un accueil rapide - trois postes de réception directe dont un dédié au freinage - et visible du public grâce à des parois totalement vitrées.

Audi Roissy Charles de Gaulle met tout en œuvre pour simplifier la vie de ses clients : affichage des horaires des vols au départ de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, service Audi rent - la location courte durée pour découvrir la conduite en Audi pour une journée, un week-end ou même plus -, service de conciergerie automobile Bauer Paris Conciergerie et prochainement, Audi Service Station, une station d’entretien digitale 24h/24.

– Fin –

Communiqué de presse (16/03/18)

Audi enregistre des performances solides dans le contexte financier difficile de 2017 et accélère la transformation de son activité

• Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles augmente à 5,1 milliards d’euros ; le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles enregistre une légère hausse à 8,4% • Le solide flux net de trésorerie confirme une capacité d’autofinancement élevée • 2018 devrait être une année pleine de défis avec un record de 20 lancements sur le marché et le premier modèle entièrement électrique produit en série • Forte expansion du plan d’électrification et développement sur le marché chinois • Plan Action et Transformation : l’amélioration de l’efficacité devrait représenter 10 milliards d’euros d’ici 2022 • Des dépenses d’investissement majeures sont à prévoir avec plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement d’ici 2022 En 2017, le groupe Audi a enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat malgré un contexte difficile. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du groupe a passé le cap des 60 milliards d’euros, et est donc deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. Avec un bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles de 5,1 milliards d’euros, le taux de rentabilité opérationnelle correspondant de 8,4% se situe dans la fourchette cible. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée. Du fait des nouvelles hypothèses d’évaluation des accords de règlement liés au problème de conformité du moteur diesel V6 3.0 en Amérique du Nord, Audi a approuvé 387 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2017. Après ces charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation était de 4,7 milliards d’euros et le taux de rentabilité opérationnelle de 7,8 %. En 2018, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Compte tenu de la complexité que représentent le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles, l’entreprise s’attend à vivre une autre année pleine de défis, avant que l’offensive produits ne commence à avoir un impact positif durable sur les livraisons et les revenus à partir de 2019. Audi investit massivement dans l’avenir et met en œuvre un programme complet de mesures en vue de préparer une restructuration rentable de son modèle commercial en phase avec la stratégie « Audi. Vorsprung. 2025 ».

  • Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles augmente à 5,1 milliards d’euros ; le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles enregistre une légère hausse à 8,4%
  • Le solide flux net de trésorerie confirme une capacité d’autofinancement élevée
  • 2018 devrait être une année pleine de défis avec un record de 20 lancements sur le marché et le premier modèle entièrement électrique produit en série
  • Forte expansion du plan d’électrification et développement sur le marché chinois
  • Plan Action et Transformation : l’amélioration de l’efficacité devrait représenter 10 milliards d’euros d’ici 2022
  • Des dépenses d’investissement majeures sont à prévoir avec plus de 40 milliards d’euros pour les activités de développement et d’investissement d’ici 2022

 

Ingolstadt, le 16 mars 2018 – En 2017, le groupe Audi a enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat malgré un contexte difficile. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du groupe a passé le cap des 60 milliards d’euros, et est donc deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. Avec un bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles de 5,1 milliards d’euros, le taux de rentabilité opérationnelle correspondant de 8,4% se situe dans la fourchette cible. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée. Du fait des nouvelles hypothèses d’évaluation des accords de règlement liés au problème de conformité du moteur diesel V6 3.0 en Amérique du Nord, Audi a approuvé 387 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2017. Après ces charges exceptionnelles, le bénéfice d’exploitation était de 4,7 milliards d’euros et le taux de rentabilité opérationnelle de 7,8 %. En 2018, Audi lancera un nombre record de nouveaux modèles et entrera dans l’ère de la mobilité électrique. Compte tenu de la complexité que représentent le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles, l’entreprise s’attend à vivre une autre année pleine de défis, avant que l’offensive produits ne commence à avoir un impact positif durable sur les livraisons et les revenus à partir de 2019. Audi investit massivement dans l’avenir et met en œuvre un programme complet de mesures en vue de préparer une restructuration rentable de son modèle commercial en phase avec la stratégie « Audi. Vorsprung. 2025 ».

« En 2017, nous avons fait preuve d’une grande force entrepreneuriale et avons surtout défini un plan général pour les prochaines années », explique Rupert Stadler, président du directoire AUDI AG. « Nous entendons jouer un rôle clé dans le bouleversement qui attend notre industrie. Nos activités de développement et nos investissements se chiffreront à plus de 40 milliards d’euros d’ici 2022 et, afin de préparer Audi à cette mission, nous avons mis au point un Plan Action et  Transformation. »

Le Plan Action et Transformation d’Audi vise à atteindre un effet positif sur les revenus de 10 milliards d’euros d’ici 2022 et à accélérer le réalignement de l’organisation en vue de futurs modèles commerciaux. « Nous procédons à la mise en œuvre rapide et systématique de notre programme de mesures, nous gagnons en efficacité et nous investissons les ressources libérées dans de nouvelles opportunités de croissance rentable. Cela nous a déjà permis d’opter pour quatre nouveaux modèles et dérivés supplémentaires avec un budget qui reste inchangé », affirme Alexander Seitz, Membre du Directoire en charge de la Finance, de l’Informatique et de l’Intégrité. Face à la hausse générale des dépenses d’investissement à l’avenir, Audi maintient son objectif de 8 à 10 % de taux de rentabilité. Grâce au Plan Action et Transformation, l’efficacité des processus de développement technique, par exemple, devrait s’améliorer jusqu’à 30 %, notamment en raison d’une intensification du développement virtuel. En raison de la phase de transformation intensive du groupe, Audi a augmenté son budget de formation d’un tiers, qui s’élève désormais à plus de 0,5 milliard d’euros jusqu’en 2025.

L’innovation technologique du Plan Action et Transformation réside dans l’Audi Aicon. Présenté au salon de l’automobile de Francfort 2017, ce concept représente la vision d’Audi en matière de mobilité haut de gamme et de création durable. Suivant cette idée, Audi a intégré le développement d’un salon roulant luxueux, capable de longues distances, entièrement électrique et connecté, dans la planification de ses modèles à long terme.

La marque aux quatre anneaux a étendu son projet d’électrification à l’ensemble de son portefeuille de modèles. En ce qui concerne la mobilité électrique de demain, le constructeur collabore étroitement avec Porsche et Volkswagen. Il en résultera des architectures de véhicule conçues sans compromis pour la conduite électrique et favorisant les synergies au sein du groupe VW. En 2025 déjà, Audi proposera plus de 20 modèles électriques qui représenteront un tiers de ses ventes. En guise de fer de lance sportif, Audi a présenté lors de sa conférence de presse annuelle un Gran Turismo dynamique à quatre portes entièrement électrique. La production en série de ce nouveau modèle débutera au début de la prochaine décennie sur le site de Böllinger Höfe près de Neckarsulm. « Nous interprétons la sportivité du futur avec notre e-tron GT entièrement électrique, c’est ainsi que nous allons faire entrer notre marque haute performance Audi Sport dans le futur. »

L’année dernière, le constructeur a déjà commencé à préparer le marché en Chine. Avec son partenaire de joint-venture FAW, l’entreprise prévoit de développer considérablement sa gamme de modèles, notamment les SUV électriques sportifs. Dix versions de SUV sans prédécesseur sont prévues pour les cinq prochaines années. Sept d’entre elles seront produites localement, ce qui signifie que le portefeuille Audi produit localement par FAW-VW aura plus que doublé d’ici 2022. Avec la création commune d’une nouvelle société de distribution et d’une joint-venture pour les services de mobilité et numériques, Audi et le groupe FAW restructurent leur activité en Chine pour la prochaine phase de croissance. En outre, AUDI AG a engagé des discussions constructives avec SAIC à propos d’une collaboration future en vue de renforcer sa présence sur le marché chinois.

Avec plus de 20 lancements commerciaux cette année, Audi devra gérer la plus importante offensive produits de son histoire. Le constructeur présentera de nouveaux véhicules dans six de ses gammes principales et lancera successivement leur production. Plus tard cette année, Audi lancera son premier modèle entièrement électrique produit en série : l’Audi e-tron. Avec une fonction de charge rapide à 150 kW, ce SUV pourra être de nouveau prêt à effectuer de longs trajets en moins d’une demi-heure. La production de l’e-tron à l’usine de Bruxelles, où les batteries du modèle seront également assemblées, sera complètement neutre en termes d’émissions de CO2. Le site d’Audi Hungaria, quant à lui, est prêt à démarrer la production du moteur électrique du SUV à Győr, en Hongrie.

Avec la transformation de l’usine de Bruxelles pour l’Audi e-tron, la marque aux anneaux réorganise cette année le réseau de production de certains de ses modèles afin d’optimiser son efficacité. La prochaine génération de l’Audi A1, aujourd’hui fabriquée dans la capitale belge, sortira ainsi de l’usine SEAT de Martorell, en Espagne. L’Audi Q3, qui y est actuellement produite, sera assemblée par Audi Hungaria après le changement de modèle. À partir de début 2019, la berline Audi A3 sera produite en coopération entre l’usine de Győr, son site de production actuel, et l’usine d’Ingolstadt. Seitz s’exprime sur les nombreux changements dans la gamme Audi et son réseau de production : « 2018 est une année exceptionnelle et Audi devra réaliser un véritable tour de force, qui portera ses fruits sur le long terme, à partir de 2019 ».

Au cours de l’exercice précédent, et malgré les changements de génération à venir pour de nombreux modèles, les livraisons de véhicules Audi ont augmenté de 0,6 % pour atteindre un niveau record de 1 878 105 automobiles (2016 : 1 867 738). Bien que des charges exceptionnelles liées à la direction stratégique adoptée par le constructeur en Chine aient eu un impact négatif au cours du premier semestre, la forte hausse de la demande mondiale en SUV et la croissance continue d’Audi sur le marché américain en déclin ont eu un effet positif sur les ventes. En dépit d’un environnement monétaire défavorable, le chiffre d’affaires du groupe Audi a augmenté de 1,4% à 60 128 millions d’euros en 2017 (2016 : 59 317 millions d’euros), passant pour la première fois le cap des 60 milliards, de sorte qu’il est deux fois plus élevé qu’il y a huit ans. En 2009, le groupe Audi avait enregistré un chiffre d’affaires de 29 840 millions d’euros.

Le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles atteint 5 058 millions d’euros pour 2017, soit une hausse de 4,4 % (2016 : 4 846 millions d’euros). L’année dernière, le taux de rentabilité opérationnelle avant charges exceptionnelles a augmenté de 8,4% (2016 : 8,2 %) et se situait dans la fourchette cible de 8-10 %. Si l’on ajoutait l’activité en Chine, comptabilisée dans le résultat financier, la marge d’exploitation serait d’un point de pourcentage plus élevée.

Le programme SPEED UP! lancé en 2016 pour renforcer la discipline en matière de coûts à court terme a eu un effet positif sur le résultat, avoisinant le milliard d’euros en 2017. Cela s’explique principalement par un gain d’efficacité dans la recherche et le développement, ainsi que des coûts de distribution inférieurs. Le projet SPEED UP! a été mené avec succès à la fin de l’année et fait désormais partie du Plan Action et Transformation.

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