Les flux dans la ville, une réflexion globale d’Isabelle Daëron

La ville que nous habitons est fondée sur une connexion aux réseaux. Façonner un lieu pour le rendre habitable signifie le relier aux réseaux qui fournissent eau, énergie, chaleur, et ce faisant, peu à peu se protéger de l’extérieur, s’extraire du milieu. Peut-on dès lors imaginer de nouvelles relations aux flux naturels ? Comment concevoir de nouveaux objets capables de nous connecter à notre environnement ? Ces questions marquent le point de départ d’une recherche sur l’usage des flux naturels par la designer Isabelle Daëron.

Initiée en 2009, cette recherche s’intitule Topiques. Isabelle Daëron a choisi le mot "Topique" pour nommer une typologie d’objets autonomes déconnectés du réseau et connectés au milieu. Topique, vient de topos et signifie "relatif à un lieu donné". L'objectif de cette recherche est de concevoir un ensemble de dispositifs urbains proposant de nouveaux usages des flux naturels (l'eau de pluie, le vent, la lumière) et des énergies alternatives. Topiques réunit aujourd’hui une dizaine d’objets.

Ces propositions tirent parti des ressources naturelles sur leur lieu de production, afin d’en réduire au maximum les étapes de transformation. Parmi ces projets : Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie, Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation, Topique-vent, un collecteur de feuilles fonctionnant avec le vent, ou encore Topique-ciel, un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie.

 

Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville

Du 25 octobre au 16 novembre 2016

 

Dans le cadre de cette exposition, Isabelle Daëron présente, à travers des dessins et vidéos, l’ensemble de sa recherche et notamment quatre dernières réalisations portant sur la revalorisation de l’eau non potable à Paris et sur l’usage de la lumière du soleil, réalisés grâce au programme d’accompagnement Audi talents awards. Après un an d’accompagnement et de soutien, la designer dévoilera Topique-lumière ainsi que les trois dispositifs composant Topique-eau non potable, présentés pour la première fois au public. L’exposition se complétera par la présence de « Topiques » déjà exposés par la designer, tels que Topique-ciel et Topique-feuilles.

Médias associés