Nouvelle Audi SQ5 3.0 TFSI : dynamisme et émotion

Ingolstadt/Detroit, le 13 janvier 2017 – Audi a présenté la nouvelle Audi SQ5 à l’occasion du Salon Automobile de Detroit (NAIAS). La plus sportive de la famille Q5 incarne plus que jamais le concept émotionnel du SUV pratique affichant les dernières technologies. Le moteur 3.0 TFSI combine énergie et grande efficience. 

Le moteur 3.0 TFSI

L’Audi SQ5 dispose d’un V6 TFSI de 2 995 cm3 offrant une puissance de 354 ch/260 kW. Conçu en aluminium, le moteur turbocompressé développe un couple maxi de 500 Nm entre 1 370 et 4 500 tr/min. Résultat : il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, et la vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint 250 km/h. Selon les nouvelles normes NCEC, l’Audi SQ5 3.0 TFSI affiche une consommation à peine supérieure à 8,3 l/100 km et émet 189 g/km de CO2, soit 13 g/km de moins que son prédécesseur.

Nouveau processus de combustion : efficience accrue

Le nouveau processus de combustion développé par Audi rend le 3.0 TFSI particulièrement efficient. Il est basé sur le procédé dit « cycle Miller » associé à des injecteurs haute pression situés au centre des chambres de combustion.

Avec sa phase de compression artificiellement raccourcie, le cycle B permet un taux de compression de base nettement plus élevé. La course étant en outre supérieure à la course de compression dans les conditions normales de fonctionnement cela permet d’obtenir une meilleure combustion et une efficacité optimisée du moteur.

À charge partielle, le système de levée des soupapes développé par Audi (l’Audi valvelift) permet une durée d'ouverture d'admission très courte de 130 degrés de l'arbre à cames couplée à la fermeture anticipée de la soupape d'admission. Cela raccourcit la phase d'admission. À charge plus élevée, le système passe à un profil d'arbre à cames avec un temps d'ouverture plus long et une course de soupape plus importante. Le moteur fonctionne alors avec un taux de compression normal et un débit maximal.

Le turbocompresseur : séparation des flux de gaz d’échappement

Le turbocompresseur, qui remplace le compresseur mécanique du moteur précédent, fonctionne selon le principe du Twin Scroll. Séparées dans le collecteur d’échappement et le logement du turbocompresseur, les lignes d’échappement des deux bancs de cylindres ne fusionnent qu’en amont de la turbine. Cette technologie améliore les caractéristiques du flux d’air pour une réponse plus spontanée de la turbine, et est un facteur clé dans le développement rapide et puissant du couple.

Le turbocompresseur est situé à l’intérieur du V formé par les lignes de cylindres à 90°. En conséquence, la partie échappement est située sur le côté intérieur des têtes de cylindres, et l’admission d’air du côté extérieur. Non seulement cette disposition favorise la compacité du bloc moteur, mais elle réduit également la course des gaz tout en minimisant les pertes de flux, contribuant ainsi à l’extrême dynamisme du 3.0 TFSI.

Un gain de poids de 14 kg

Le V6 TFSI pèse seulement 172 kg, soit 14 de moins que la précédente motorisation compressée. Fabriqué dans un alliage d’aluminium à partir d’un processus complexe baptisé « coulée en sable », le bloc-cylindres abrite des chemises de cylindres intégrées à parois minces en fonte grise. En combinaison avec les segments de pistons en aluminium récemment développés, ils permettent de réduire les frottements.

Un autre module efficient : une gestion thermique innovante

Le carter moteur et la culasse comportent des circuits de refroidissement séparés. Après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable contrôle le flux de liquide de refroidissement dans le moteur afin que l'huile atteigne sa température de fonctionnement le plus rapidement possible. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse et baigne dans le liquide refroidissement. Cela permet au moteur de se réchauffer rapidement. Lorsque le moteur est chaud, le système réduit la température des gaz d'échappement. Le résultat : une consommation de carburant réduite, en particulier en cas de conduite sportive.

Une réelle dynamique de conduite

Rapidité et souplesse caractérisent la boîte de vitesses Tiptronic 8 rapports équipant la nouvelle Audi Q5. Si les rapports inférieurs sont courts et sportifs, les rapports supérieurs, sont longs afin de réduire le régime et la consommation de carburant. Si la fonction est activée dans l’Audi drive select, la transmission passe automatiquement en mode « roue libre » dès que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, ce qui réduit là encore la consommation de carburant.

La transmission intégrale permanente quattro contribue à la conduite sport du modèle. En conduite normale, la répartition de la force motrice privilégie l’essieu arrière, mais si le besoin s’en fait sentir, la puissance peut être préférentiellement dirigée vers l’essieu bénéficiant de la meilleure motricité. Le contrôle du couple sélectif de roues est quant à lui actif sur tous les types de surface. En virage dynamique, la fonction logicielle freine légèrement les roues intérieures pour aider le véhicule à négocier le virage avec aisance. De manière générale, le comportement reste neutre plus longtemps et sa tenue de route est meilleure en termes de stabilité, précision et agilité.

Proposé en option, le différentiel sport optimise lui aussi la maniabilité en répartissant activement le couple entre les roues arrière via deux paliers de superposition. Il transmet plus de couple à la roue arrière extérieure dans la phase d’accélération après des virages très serrés, rendant l'Audi SQ5 encore plus agile. Le différentiel sport pousse ainsi littéralement le véhicule dans le virage, et de ce fait, gomme l’effet de sous-virage. Partie intégrante du système de commande Audi Drive Select, sa gestion est confiée à une unité de commande centralisée, dénommée « plateforme de châssis électronique ».

La suspension cinq bras avant et arrière jette les bases d’une conduite sportive de la nouvelle Audi SQ5. Sophistiquée, sa conception assure une plus grande stabilité dans les cas extrêmes et combine une agilité accrue à un confort nettement amélioré. Le système de contrôle de l’amortissement, de série, oscille entre confort et dynamisme. Les amortisseurs adaptatifs CDC (contrôle d'amortissement continu) sont intégrés au système Audi Drive Select au même titre que le moteur, la direction, la boîte de vitesses Tiptronic et le différentiel sport en option. Cela permet au conducteur de choisir plusieurs modes de caractéristiques moteur et de suspension. La suspension pneumatique adaptative S est disponible en option. Ce système permet au conducteur d'adapter non seulement l'amortissement, mais aussi la hauteur de conduite à la situation de conduite respective.

La nouvelle direction assistée électromécanique S concourt elle aussi à la dynamique de conduite de la SQ5. La direction dynamique, qui varie en fonction de la vitesse et de l'angle de direction, est disponible en option.

Les pneus 255/45 sont montés sur des jantes alliage 20 pouces en aluminium coulé de série ; les jantes de 21 pouces sont disponibles en option. À noter qu’Audi Sport propose cinq modèles exclusifs de jantes 21 pouces pour un look distinctif. À l'avant, les freins SQ5 sport noir (option: rouge), six pistons, avec logo S et les disques de 350 millimètres.

Systèmes d’assistance à la conduite

La nouvelle Audi SQ5 intègre également les nombreux systèmes d’assistance à la conduite high-tech proposées sur l'Audi Q5.

L’assistant d’efficacité prédictive fournit des conseils de conduite permettant au conducteur de réaliser des économies de carburant. L’Adaptative Cruise Control (ACC) associé au traffic jam assist prend en charge brièvement la conduite en cas d’embouteillages. L’Audi active lane assist permet à l’Audi SQ5 de rester sur sa voie. Enfin, le distance warning alerts avertit le conducteur lorsque la distance de sécurité avec le véhicule qui précède n’est pas suffisante.

Le nouvel assistant rear cross traffic, le système exit warning, le système de prévention des collisions et l’assistant de virage sont d'autres nouvelles fonctionnalités assurant la sécurité au quotidien. La même chose est vraie pour les systèmes pre-sense, et notamment le pre-sense city, de série : ce système avertit le conducteur de la présence de piétons et d’autres véhicules et déclenche automatiquement un freinage d’urgence dans les limites du système. Le Park assist, la lecture optique des panneaux de signalisation et le système de contrôle en descente viennent compléter la dotation de sécurité.

Infodivertissement et Audi Connect

Baptisé système de navigation MMI Plus, ce système d’infodivertissement haut de gamme disponible sur l’Audi SQ5 comprend la fonction MMI touh et un écran 8,3 pouces, disponible en association avec la boîte Tiptronic. Outre la reconnaissance de textes manuscrits et de certains gestes familiers de l’électronique grand public, tel que le zoom par exemple, le système dispose d’une fonction de retour haptique. Audi Connect, permet de connecter la nouvelle SQ5 à Internet via le module LTE. Audi Connect permet l’itinérance européenne en proposant de nombreux services d’infodivertissement connectés grâce à une carte SIM préinstallée (avec forfait de données). Les utilisateurs peuvent également acheter des forfaits de données complémentaires via le hotspot Wi-Fi, qui inclut également l'itinérance européenne.

Avec le pack « Audi Connect Sécurité & Service, y compris sécurité & confort », l’Audi SQ5 propose également les services Car2X. En cas d’accident ou de panne, le propriétaire d’un véhicule équipé du système reçoit une assistance, soit automatiquement, soit en appuyant sur un bouton via l’appel d’urgence et les services de d’assistance en ligne.

En outre, les services « sécurité & confort », permettent à l’utilisateur de verrouiller et de déverrouiller facilement le véhicule via l’application MMI connect sur le smartphone. Les clients peuvent non seulement vérifier l’état du véhicule, mais aussi bénéficier de services supplémentaires tels que Car Finder, ou recevoir des informations sur les prochains rendez-vous d'entretien ou les messages d’avertissement.

La logique d'exploitation MMI est basée sur les smartphones d’aujourd’hui et offre des fonctionnalités telles que la recherche intelligente en texte libre. Le système de commande vocale permet de reconnaître de nombreuses expressions issues du langage courant. Le volant multifonction gainé de cuir de la nouvelle Audi SQ5 constitue le troisième organe de commande. Enfin, Audi propose en option un affichage tête haute innovant permettant de projeter les informations clés sur le pare-brise (systèmes d’assistance à la conduite inclus) sous la forme de symboles et de chiffres facilement identifiables.

L'un des points forts du concept d'affichage et de commande est l’Audi virtual cockpit. Il affiche sur son écran 12,3 pouces toutes les informations et fonctions clés à l’aide de graphiques très nets. Parmi les vues disponibles pour le conducteur, figure celle du mode Sport propre à la S, dont la particularité est d’être centrée sur le compte-tours.

Autre équipement disponible en option, l’Audi Phone Box, qui connecte le smartphone par antenne couplée et le charge simultanément par induction selon la norme Qi. Le système audio Bang & Olufsen avec son 3D est disponible pour les personnes à la recherche d’un son de haute qualité. Quant à l’Audi smartphone interface, elle fait entrer Apple CarPlay et Android Auto à bord du véhicule.

Carrosserie et design extérieur

La nouvelle Audi SQ5 affiche une longueur de 4,671 m , une largeur de 1,893 m et une hauteur de 1,635 m. Son empattement est de 2,824 m. Son poids à vide est de 1,995 kg, soit 35 kg de moins que sa devancière. La carrosserie repose sur l’alliance de matériaux intelligents tels que l'aluminium léger et les aciers haute-résistance.

Même à l'arrêt, de nombreux détails soulignent les caractéristiques dynamiques de la nouvelle Audi SQ5. Les boucliers avant et arrière, racés et sport, sont complétés par des imposantes entrées d'air type S et un diffuseur avec grille en nid d'abeilles. Une autre caractéristique spécifique de la S, la calandre avec doubles lames en aluminium et les éléments de finition contrastants en gris sombre mat. Le logo S avec losange rouge est utilisé dans de nombreux endroits pour donner encore plus de personnalité.

La technologie LED est de série sur toutes les unités d'éclairage. Les clignotants dynamiques garantissent une visibilité élevée. De chaque côté du véhicule, les coques des rétroviseurs extérieurs aluminium se distinguent par leur éclat, tandis que les baguettes décoratives de portes et assorties couleur carrosserie rehaussent le caractère sportif. Outre la double sortie d’échappement issu du système d’échappement à double ligne S, le bouclier arrière arbore un diffuseur orné d’un jonc aluminium. La couleur de carrosserie « noir panthère » est exclusivement réservée à la nouvelle Audi SQ5.

Intérieur

L'espace intérieur aux tonalités sombres accueille le conducteur et les passagers avec des seuils de portes éclairés portant le logos S exclusif. Les surpiqûres contrastées du volant cuir et les sièges sport créent une ambiance dynamisme et élégante. Livrés de série en Alcantara et cuir, les sièges sport S peuvent cependant être revêtus de cuir Nappa fin et surpiqûres en losange et équipés d’une fonction de massage pneumatique. Les inserts en aluminium brossé sont de série, tandis que les inserts de différentes variétés de bois et l’insert en carbone exclusif sont disponibles en option. Les palettes de commande au volant en aluminium permettent au conducteur de changer rapidement les rapports de la boîte Tiptronic. Enfin, le pédalier et le repose-pied sont revêtus d’acier inoxydable.

La banquette arrière plus de la nouvelle Audi SQ5 est fractionnable en trois parties. Le réglage longitudinal et celui de l’angle d’inclinaison du dossier sont en option. Selon la position de la banquette arrière, le volume de coffre varie de 500 à 610 l Lorsque la banquette est rabattue, ce volume peut atteindre 1 550 l.

Équipement

En Allemagne, l’Audi SQ5 est livrée avec une dotation de série complète y compris, les jantes alliage 20 pouces en aluminium coulé 5 doubles branches, les phares LED et le contrôle d’amortissement S spécifique. Sont également inclus la transmission quattro 4 roues motrices, la boîte Tiptronic 8 rapports, les sièges sport en Alcantara et cuir, et le volant multifonction gainé de cuir 3 branches. La nouvelle Audi SQ5 3.0 TSFI sera commercialisée en Allemagne à partir de la mi-2017. Elle sera produite dans la nouvelle usine au Mexique.

Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-après :

Audi SQ5 3.0 TFSI

Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 8,5 – 8,3

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 195 – 189

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