Sportive, pratique et élégante : Audi présente l’Audi Q5 Sportback

  • Le SUV coupé séduit par son design puissant et progressif
  • Variabilité exceptionnelle et praticité quotidienne élevée avec une capacité de remorquage allant jusqu'à 2,4 tonnes
  • Nouvelle génération d’éclairage Audi : feux arrière avec technologie OLED numérique
Ingolstadt, le 26 septembre 2020 - Élégante et pratique, progressive et sportive : voici l’Audi Q5 Sportback. Audi présente son troisième crossover (CUV) après l'e-tron Sportback et l’Audi Q3 Sportback. L’Audi Q5 Sportback est un coupé aux lignes dynamiques qui s'adresse aux clients qui apprécient non seulement le design expressif et l'innovation technique, mais aussi le caractère sportif et une praticité quotidienne élevée. Un fonctionnement simple et des affichages clairs assurent une conduite détendue.
 
L'Audi Q5 Sportback est un véritable accroche-regard et dégage une présence puissante typique des modèles de la gamme Q d'Audi. De grandes entrées d'air encadrent la calandre Singleframe octogonale. Les phares, avec une signature distincte des feux de jour, sont dotés de la technologie LED ou de la technologie Matrix LED en option. La ligne d'épaule continue et élégante souligne les roues et avec elles la transmission intégrale quattro. L’habillage des seuils de porte confère au CUV stabilité et robustesse. La ligne s'étend sur le corps et commence sa pente descendante tôt de sorte que la troisième fenêtre latérale se rétrécit brusquement vers l'arrière. La lunette arrière fortement inclinée et le pare-chocs arrière surélevé donnent à l’Audi Q5 Sportback une apparence très dynamique et puissante.
 
Innovant : feux arrière avec technologie OLED numérique
 
Audi propose en option des feux arrière dotés de la technologie OLED numérique innovante. Chaque lumière comprend trois diodes électroluminescentes organiques, dont chacune est divisée en six segments. Les éléments OLED rouges sont lumineux de manière homogène, mais la segmentation permet de les contrôler individuellement et donc de les communiquer différemment. Les clients peuvent choisir parmi trois signatures de feux arrière différentes lors de la commande de leur véhicule. Chaque signature comprend un scénario d'éclairage dynamique à l'arrivée et au départ de la maison. Un graphique sportif supplémentaire s'affiche si le mode de sélection de conduite Audi « dynamic » est choisi. Si un autre véhicule s'approche de la voiture à l'arrêt depuis l'arrière jusqu'à moins de deux mètres, tous les segments OLED s'allument comme un avertissement de proximité.
 
Audi propose le nouveau crossover (CUV) dans les finitions extérieures « Advanced » et « S Line ». Les différences résident dans le Singleframe, les entrées d'air latérales et en particulier le pare-chocs arrière. Il existe 12 teintes de carrosserie et une large variété de configurations possibles, y compris le pack style noir et des finitions de peinture complètes et contrastées. D'une longueur de 4,69 mètres, l’Audi Q5 Sportback mesure sept millimètres de plus que son modèle sœur. La hauteur et la largeur sont identiques; son coefficient de traînée est également plus bas et atteint 0,30.
 
L'empattement long de 2,82 mètres offre un large espace à bord. Avec ses lignes horizontales, l'intérieur est propre et aéré. Les lignes intérieures « design selection » et « S Line » lui confèrent respectivement une apparence encore plus élégante ou sportive. Le pack d'éclairage ambiant utilise des effets d'éclairage ciblés pour mettre en valeur la finition de haute qualité d'Audi à l'intérieur.
 
Configuration de l'espace flexible : banquette arrière plus
 
Le compartiment à bagages a un volume de 510 litres. Avec les sièges arrière rabattus et chargés sur le toit, cela passe à 1480 litres. Audi propose également, sur le plus récent membre de la famille, une banquette arrière plus en option, qui peut être déplacée latéralement et dotée d’angles de dossier réglables. Si nécessaire, elle peut glisser vers l'avant pour augmenter la capacité de base de 60 litres à un maximum de 570 litres. D'autre part, elle offre un confort accru aux passagers arrière lorsque le dossier et la surface d'assise sont au réglage maximum vers l’arrière. Le pack de rangement et de coffre à bagages en option maintient les affaires en place et maintient également les bagages en toute sécurité. Le hayon électrique est de série. En combinaison avec la « clé mains libres » en option, il peut être ouvert d'un simple geste du pied si vous n'avez pas les mains libres par exemple.
 
Ce SUV, sous la forme d'un coupé, brille par un certain nombre de qualités pratiques supplémentaires. Avec son moteur 2.0 TDI de 150 kW (204 ch), il peut tracter des remorques d'un poids total allant jusqu'à 2,4 tonnes (freinées, pente de 12%). Les rails de toit sont disponibles en option. Le contrôle de descente en pente garantit la sécurité lors de la conduite sur des pentes raides en terrain vallonné.
 
Plus de garde au sol en tout-chemin : la suspension pneumatique adaptative
 
La suspension sport de série présente une suspension et un amortissement plus tendus pour une sensation plus directe que la suspension à amortisseurs traditionnels  de l’Audi Q5. Audi propose également une suspension alternative avec amortisseurs contrôlés ou la suspension pneumatique adaptative polyvalente et extrêmement confortable. Elle ajuste la hauteur de caisse sur une large plage de 60 mm. La garde au sol peut ainsi être augmentée jusqu'à 45 mm lors de la conduite sur des chemins. Lors d'une conduite rapide, la carrosserie est automatiquement abaissée de 15 mm pour une plus grande efficacité avec une traînée réduite et une meilleure maniabilité grâce au centre de gravité plus bas. Une autre caractéristique de la suspension pneumatique est la possibilité d'abaisser l'essieu arrière de 55 mm en appuyant sur un bouton dans le coffre, ce qui facilite le chargement du coffre à bagages.
 
La direction dynamique en option fait varier le rapport de direction, l'angle de braquage et l'assistance électrique en fonction de la vitesse de conduite. Lors d'une conduite plus lente, le rapport plus direct avec moins de rotations du volant stop-to-stop et l'assistance électrique plus élevée améliorent le confort. À des vitesses plus élevées, le rapport plus indirect a un effet positif sur le suivi et assure une stabilité directionnelle élevée. Il existe un choix de 21 modèles de jantes avec des diamètres compris entre 18 et 21 pouces.
 
La gamme de motorisations : deux moteurs TFSI et trois moteurs TDI
 
L’Audi Q5 Sportback est lancée en Europe avec un puissant moteur Diesel à quatre cylindres de deux litres. Avec 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple, il est associé à une transmission à double embrayage S tronic à sept rapports et à la technologie quattro ultra. Le système mild hybrid améliore son efficience. Lors du freinage, l’alterno démarreur à entrainement par courroie fournit une partie de la puissance de freinage et stocke l'énergie électrique ainsi générée dans une batterie lithium-ion. L’Audi Q5 Sportback peut également rouler avec le moteur coupé. Le mode start and stop en douceur devient actif à une vitesse résiduelle de 22 km/h. Le puissant moteur Diesel n'est pas seulement efficace, il est également propre. Il répond aux exigences de la dernière réglementation sur les émissions Euro 6d-ISC-FCM ou EU 6 AP. Grâce à un système SCR (Selective Catalytic Reduction) à double dosage avec double injection d'AdBlue, les émissions d'oxyde d'azote sont encore réduites en fonction de leur situation de fonctionnement respective. La solution d'urée est injectée dans chacun des deux convertisseurs catalytiques SCR disposés l'un derrière l'autre dans le système d'échappement : un près du collecteur d'échappement et un plus éloigné du moteur dans le système d'échappement.
Les variantes de motorisations suivantes seront disponibles après le lancement de l’Audi Q5 Sportback : une deuxième variante du quatre cylindres TDI, un V6 TDI et deux moteurs TFSI quatre cylindres de 2,0 litres. L’Audi Q5 Sportback sera également proposée avec une motorisation hybride rechargeable à deux variantes de motorisation, qui a été un succès sur l’Audi Q5. Une Audi SQ5 Sportback viendra également compléter la gamme.
 
Numérique et intuitif : commandes et connectivité
 
Pour les commandes, les écrans et l'infodivertissement, l’Audi Q5 Sportback utilise la même nouvelle technologie que dans l’Audi Q5 Facelift : le système d'infodivertissement modulaire de troisième génération ou MIB 3. Lorsqu'il est entièrement équipé, l’Audi Q5 Sportback dispose de l’Audi virtual cockpit plus basé sur un écran de 12,3 pouces et de l’affichage tête haute. Le volant multifonction plus permet une utilisation simple et sûre des fonctions et affichages les plus importants.
 
Le système d'infodivertissement MMI navigation plus est associé à un écran tactile de 10,1 pouces. Son écran d'accueil est personnalisable. La commande vocale utilise la connaissance du cloud et peut être activée en appuyant sur un bouton du volant ou en disant « Hey Audi ». De nombreux paramètres du véhicule peuvent être placés au sein des profils utilisateurs individuels et stockés en ligne sur le portail client myAudi. Chaque utilisateur autorisé peut y accéder sur tous les modèles Audi équipés de manière appropriée.
 
Cette variante de l’Audi Q5 utilise également les informations acquises par la flotte Audi. Les alertes de danger locales avertissent le conducteur des véhicules en panne, des accidents, de la fin des embouteillages, des routes glissantes et du brouillard. Les informations sur les panneaux de signalisation en ligne indiquent les panneaux ou affichages de limitation de vitesse actuels et temporaires. Le stationnement sur voirie indique la probabilité de trouver une place de stationnement gratuite dans la rue et fournit des informations supplémentaires telles que les prix ou les restrictions résidentielles. L'application myAudi relie étroitement la voiture au smartphone du client. Les modules matériels optionnels tels que l'Audi phone box ou le Bang & Olufsen 3D Premium Sound System complètent le système d'infodivertissement.
 
Utile et efficace : les systèmes d'assistance à la conduite
 
L'Audi Q5 Sportback est équipée de nombreux systèmes d'aide à la conduite organisés en trois packages. L’adaptive cruise assist peut prendre le relais sur l'accélération, sur la décélération et sur le maintien dans la voie pour le conducteur dans de nombreuses situations. Le conducteur n'a qu'à toucher le volant capacitif pour maintenir le guidage latéral.
 
Un deuxième système de haute technologie est le predicitve efficiency assist. Il aide le conducteur à conduire de manière préventive en évaluant les données d'itinéraire prédictives du système de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra. Le predictive efficiency assist peut vraiment montrer ses atouts lorsqu'il est combiné à l’adaptive cruise assist, ajustant automatiquement la vitesse à l'itinéraire et à la situation de la circulation.
 
Le système Audi pre sense city de série permet d'éviter ou d'atténuer l’importance des collisions avec d’autres usagers de la route à l’avant de la voiture. D’autres systèmes d’assistance à la conduite en option comme le Turn assist (assistance changement de voie), le Swerve assist (assistance d’évitement), et le Cross-traffic assist and exit warning systems (assistance de sortie de stationnement) améliorent également la sécurité.
 
Lancement sur le marché : premier semestre 2021
 
L'Audi Q5 Sportback sort de la chaîne de montage de l'usine de San José Chiapa au Mexique et sera lancée sur les marchés internationaux au premier semestre 2021. Pour le marché chinois, le nouveau modèle sera en production CKD à l'usine de Changchun.
 
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