Audi à Design Miami/Basel 2014 : Konstantin Grcic design le « Pavillon TT»

  • L’Audi TT inspire le designer industriel Konstantin Grcic
 
  • Un espace mobile intitulé « Pavillon TT » créé à partir d’éléments originaux de la voiture
 
  • Audi expose au Design/Miami Basel du 17 au 22 juin 2014

 

Ingolstadt/Basel, le 17 juin 2014 – Audi présente sa toute 1ère installation architecturale designée par Konstantin Grcic, l’une des designers industriels les plus influents en cette nouvelle édition de Design Miami/Basel. La source d’inspiration de ce Pavillon TT polygonal est la nouvelle Audi TT. Konstantin Grcic a utilisé des éléments de l’Audi TT pour créer cet espace mobile qui transfère la technologie de l’ingénierie automobile au design architectural.

Le Pavillon TT est un élément accessible qui peut être construit n’importe où. Konstantin Grcic s’est inspiré de l’Audi TT. « Pour moi, l’Audi TT est une voiture que l’on conduit de la ville à la campagne. J’ai répondu à cette expérience avec un concept Pavillon qui constitue un point de destination dans un lieu isolé, » explique le designer. Monté sur pylône, le pavillon peut être installé facilement dans un terrain inconnu. La construction utilise les techniques modernes de la construction de maisons préfabriquées. L’utilisation de 7 hayons originaux d’Audi TT donne au pavillon une apparence futuriste. Pour Konstantin Grcic, une voiture est comme une maison. « Les voitures sont des pièces d’architecture mobiles produites de manière industrielle. Elles offrent non seulement une protection mais sont aussi des espaces fonctionnels parfaitement équipés pour travailler, communiquer, manger et se détendre. »

Pour Audi, la collaboration avec des designers issus d’autres disciplines est très importante. « Audi est très proche du design industriel, puisque le design de nos voitures est toujours l’expression de la technologie, » explique Marc Lichte, Responsable du Design chez Audi. « Konstantin Grcic place la fonctionnalité au centre de son travail et offre aux produits du quotidien un design unique et surprenant. »

Konstantin Grcic a eu carte blanche pour sa collaboration avec Audi et a choisi l’Audi TT comme source d’inspiration. « Je pense que l’Audi TT est une voiture iconique et particulièrement intéressante, » déclare Konstantin Grcic. Avec sa géométrie rigoureuse et son langage design plutôt conventionnel, la toute première Audi TT de 1998 incarnait un concept dès ses débuts : radical en design, c’était une voiture qui voulait être conduite. Audi poursuit le chemin avec la nouvelle Audi TT, tout en conservant la beauté intemporelle du modèle original.

En plus de l’Audi TT, Konstantin Grcic s’est inspiré du travail de Jean Prouvé (1901-1984). Dans les années 1950, Prouvé a développé plusieurs types de maisons préfabriquées, toutes créées pour être assemblées rapidement. La plus célèbre est la « Maison Tropicale ». La Galerie Patrick Seguin a exposé la « Maison Démontable 8x8 » à Design Miami en 2013.

Le Pavillon TT est exposé avec l’Audi TT Coupé et son virtual cockpit du 17 au 22 juin à Design Miami/Basel. L’exposition est l’un des rendez-vous les plus importants du design classique et contemporain d’avant-garde. Le design et l’ingénierie sont les éléments au cœur d’Audi.

Audi est le partenaire automobile exclusif de Design Miami depuis 2006. Ces dernières années, Audi a travaillé avec des designers et architectes internationaux tels que Tom Dixon, Moritz Waldemeyer, Bjarke Ingels, Clemens Weisshaar et Reed Kram. Audi est également le mécène de la plus grande exposition individuelle de Konstantin Grcic, “Konstantin Grcic – Panorama”, actuellement présentée au Vitra Design Museum à Weil am Rhein jusqu’au 14 septembre 2014.

Konstantin Grcic, né en 1965, a suivi une formation d’ébéniste à la British John Makepeace School puis a étudié le design industriel en 1988 au Royal College of Art à Londres. Il débute sa carrière avec Jasper Morrison puis fonde son propre studio de design à Munich en 1991 : KGID (Konstantin Grcic Industrial Design). Depuis, son travail a été mis en avant par Authentics, Flos, Magis, Vitra, ClassiCon, Plank, Laufen et Muji. Nombreuses de ses œuvres sont exposées dans des musées de design internationaux, dont le Museum of Modern Art à New York. Konstantin Grcic a été élu “Designer of the Year” aux Etats-Unis, lors de Design Miami/2010.

 

 

– Fin –

Médias associés

Audi-à-Design-MiamiBasel-2014-Konstantin-Grcic-design-le-«-Pavillon-TT»

Audi-à-Design-MiamiBasel-2014-Konstantin-Grcic-design-le-«-Pavillon-TT»