Audi annonce vouloir restructurer le site de Bruxelles

Audi révise la production de l'Audi Q8 e-tron à Bruxelles

L’annonce de cette restructuration déclenche un processus de consultation et d'information, conformément à la législation belge

Audi Bruxelles est en dialogue avec les partenaires sociaux pour discuter des solutions pour les employés et le site

Roissy-en-France, le 10 juillet 2024 – Audi constate une baisse mondiale des commandes sur le segment des véhicules électriques de luxe. Cela affecte les modèles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, qui sont produits à Bruxelles. Audi envisage donc de mettre fin prématurément à leur production. Le conseil d'administration d'Audi Bruxelles a informé le conseil d'entreprise (Volkswagen Group) de son intention de restructurer le site. En exprimant cette intention, le processus d'information et de consultation commence, conformément à la législation belge. Dans ce processus, la direction de l'usine discute des solutions pour le site avec les partenaires sociaux et autres parties prenantes responsables. Si aucune alternative n’était trouvée, cette restructuration pourrait entrainer l’arrêt total des opérations.

L’entièreté des modèles Audi Q8 e-tron, actuellement produits sur le site Audi de Bruxelles, est touchée par une baisse de la demande spécifique au segment. L’Audi Q8 e-tron a marqué le début de la mobilité électrique pour Audi (N.D.L.R. en 2018) et a connu un succès mondial pendant les années qui ont suivi. Avec le lancement des nouveaux modèles sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), l'entreprise observe maintenant une baisse de la demande pour l’Audi Q8 e-tron, ce qui se traduit par une forte diminution des commandes.

À cela s'ajoutent des défis structurels de longue date sur le site de Bruxelles : la configuration de l'usine est difficile à modifier en raison de sa situation particulière à proximité du centre-ville. Les coûts logistiques y sont également élevés. Dans l'ensemble, les coûts de production sont plus élevés à Bruxelles lorsqu’ils sont comparés à d'autres sites. Après une analyse approfondie de la situation du marché et des conditions générales sur le site de Bruxelles, Audi envisage la fin anticipée de la production de la gamme Q8 e-tron.

Cette restructuration pourrait entrainer des répercussions sur l'emploi et rendre nécessaire le développement de solutions alternatives pour l'usine. Si aucune alternative n'est trouvée, l’usine de Bruxelles pourrait même définitivement fermer. Cette annonce déclenche le lancement du processus d'information et de consultation avec le Conseil d'entreprise d'Audi Bruxelles, conformément à la législation belge. Au cours de ce processus, la direction de l'entreprise discutera des solutions pour les employés et le site avec les partenaires sociaux responsables, et examinera en détail les alternatives possibles.

"Cette annonce ne signifie pas qu'une décision a été prise. Néanmoins, cette nouvelle a été ressentie très profondément par les employés de Bruxelles et par moi-même. Un dialogue transparent et constructif est important dans le processus qui suivra. Nous prendrons en compte tous les tenants et aboutissants", déclare Volker Germann, Directeur Général d'Audi Bruxelles.

Rita Beck, porte-parole du Comité Audi au sein du Conseil d'entreprise européen du Groupe VW, explique : « Les représentants des employés d'AUDI AG réclament des perspectives à long terme pour l'usine et nos collègues à Bruxelles. La direction d'Audi doit assumer la responsabilité du site. Nous espérons qu'une solution viable et durable sera trouvée au cours du processus de consultation qui vient d'être initié ».

« La décision de lancer le processus d'information et de consultation sur le site de Bruxelles a été prise après un examen approfondi du marché et est soutenue par AUDI AG. Il s'agit maintenant de façonner ce processus de manière constructive et transparente avec toutes les parties prenantes et de discuter des solutions viables dans l'intérêt de tous. Car nous assumons clairement la responsabilité que nous portons envers nos employés, sur tous les sites dans le monde entier, » déclare Gerd Walker, membre du conseil d’administration d'AUDI AG, Responsable de la production et de la logistique.


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