Carlos Sainz, icône du rallye : "C'est une grande expérience de faire partie du projet de l'édition Dakar"

Ingolstadt, 03 janvier 2024 - L'Audi Q8 e-tron Dakar edition s'inspire d'une source remarquable : à l'extérieur, le châssis lifté et les autocollants en option du modèle spécial, disponible en nombre limité dans toute l'Europe, rappellent l’Audi RS Q e-tron. Conçue pour le rallye Dakar, elle est équipée d'un système de propulsion électrique et d'un convertisseur d'énergie. Pour évaluer les capacités tout-terrain de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition, Carlos Sainz Senior, double champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar, est l'un des plus grands experts. Il est également un pilote d'usine couronné de succès au Rallye Dakar au volant de l’Audi RS Q e-tron. Fermín Soneira Santos, responsable de gamme des modèles électriques des segments A à C, est tout aussi qualifié. Ensemble, ils ont testé l'édition tout-terrain...

 

Qu'est-ce qui vous fascine tous les deux dans les voitures électriques tout-terrain ?

Carlos Sainz : Tout d'abord, c'est un grand privilège pour moi de participer à l'évolution du sport automobile. Tout au long de son engagement dans ce sport, Audi a constamment repoussé les limites en innovant avec ses nouvelles technologies. Il y a quelques années, je n'aurais jamais cru qu'une voiture électrique puisse être compétitive en rallye. Je suis fasciné par le fait que je puisse maintenant gagner des étapes au volant de l’Audi RS Q e-tron et, je l'espère, terminer le Dakar en tête du peloton. Je suis impressionné par les avantages offerts par les systèmes de propulsion électrique, tel que la possibilité d'utiliser la bonne propulsion dans chaque situation de conduite sans avoir à changer de vitesse. Bien entendu, la durabilité du système de propulsion électrique en tout-terrain m'a également convaincu. C'est une expérience formidable que de participer à ce projet et de contribuer à faire avancer la technologie.

Fermín Soneira Santos : Pour moi, conduire une voiture électrique est fascinant. Ce ne sont pas seulement les caractéristiques qui sont agréables, mais aussi les émotions qu'une voiture comme notre modèle électrique de pointe, l'Audi e-tron GT quattro, inspire chaque jour. Lorsque l'on parle des capacités tout-terrain d'une voiture électrique, on parle du couple, du châssis spécialement adapté et du système d'entraînement. Avec l’Audi Q8 e-tron Dakar edition, nos clients pourront découvrir ce qu'un système de propulsion électrique peut accomplir en conditions tout-terrain. Ce modèle offre la meilleure combinaison de fiabilité et de performance hors des sentiers battus.

Quelles sont les caractéristiques supplémentaires qu'un modèle doit posséder pour mériter le nom Dakar edition ?

Fermín Soneira Santos : Ce projet a bien sûr été inspiré par l’Audi RS Q e-tron et par notre participation au Rallye Dakar. Ces deux véhicules représentent la conduite durable hors route. Notre objectif était de transposer certaines des capacités de l’Audi RS Q e-tron à un modèle de production. Avant tout, il s'agit de la garde au sol.
Par rapport à l’Audi Q8 e-tron, nous avons rehaussé le châssis de 67 millimètres. L'Audi Q8 e-tron Dakar edition est également équipée de pneus spéciaux tout-terrain. La voiture a une puissance de 300 kW et un couple de 664 Nm. Outre la vaste gamme d'équipements de série, un stickage spécial est proposé en option. Au premier coup d'œil, il est clair que l'édition Dakar a été inspirée par le style de l’Audi RS Q e-tron.

Quelle est la robustesse de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition comparée au modèle standard?
Fermín Soneira Santos : L'augmentation de la garde au sol permet à l’Audi Q8 e-tron Dakar edition d'aller là où les véhicules de série ne peuvent pas aller. Les 67 millimètres supplémentaires peuvent être utilisés jusqu'à une vitesse de 80 km/h. Sur autoroute, la carrosserie s'abaisse automatiquement. Bien entendu, le profil des pneus contribue également aux capacités tout-terrain de la voiture. Non seulement elle offre une meilleure adhérence sur les surfaces instables telles que le gravier et la neige, mais elle absorbe également une partie des forces qui s'exercent sur le châssis. Nous avons également renforcé les éléments de suspension.

Carlos, quelles compétences un pilote de rallye doit-il posséder pour s'assurer une place dans le top au Dakar?
Carlos Sainz : Le Dakar est l'une des compétitions les plus difficiles sur le terrain probablement la plus difficile qu'un pilote de rallye puisse imaginer. De plus, le rallye dure deux semaines, ce qui est une durée unique dans le sport, avec de nombreuses étapes. C'est pourquoi vous devez être très bien préparé, à la fois physiquement et techniquement. Outre l'endurance, le rallye est avant tout un travail d'équipe. Toute l'expérience que nous avons acquise lors du Dakar a été cruciale dans le développement de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition. Ce modèle spécial est parfait pour les personnes qui souhaitent également rouler électriquement hors des sentiers battus.

Quels avantages supplémentaires les clients d'Audi peuvent-ils attendre au volant de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition ?
Fermín Soneira Santos : L’Audi Q8 e-tron Dakar edition incarne la quintessence de l'ADN Audi, caractérisée par un équilibre entre solidité, contrôle et connectivité.  Il repose entièrement sur l'interaction de divers composants tels que le châssis, la direction et le groupe motopropulseur, ainsi que les systèmes de freinage et de contrôle. L’Audi Q8 e-tron Dakar edition est un modèle haut de gamme du segment C. Les conducteurs peuvent ressentir la qualité des matériaux de l'intérieur, ainsi que le confort de conduite et l'acoustique. Et c'est un modèle quattro, ce qui est particulièrement important pour un véhicule tout-terrain.

Quelles sont les synergies entre la participation d'Audi au rallye et ses véhicules de série?
Fermín Soneira Santos : Notre collaboration avec Audi Sport fait partie intégrante du développement des voitures de série, en s'appuyant sur l'expertise acquise. En outre, nos collègues testent la technologie que nous développons pour les voitures de série lors de conditions météorologiques extrêmes. Notre coopération étroite et sans réserve est donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. Les deux départements collaborent ouvertement, ce qui profite à Audi Sport et au développement de la production.

Carlos, quelles sont les caractéristiques tout-terrain de l’Audi RS Q e-tron ?
Carlos Sainz : Tout d'abord, je n'avais jamais vu un tel système de propulsion utilisé lors d'un rallye. Cette expérience révolutionnaire a été incroyablement excitante. Son concept de propulsion électrique inspire la fiabilité, une sensation de conduite réactive et, surtout, la confiance - des attributs essentiels pour les pilotes de rallye. La voiture réagit comme je l'attends. Après deux ans d'utilisation de l’Audi RS Q e-tron, nous sommes très bien préparés et nous envisageons avec confiance le prochain Dakar.

Qu'est-ce qui est le plus important lorsque l'on conduit hors route ?
Carlos Sainz : Il est important d'évaluer correctement le terrain. Il est essentiel de bien connaître votre véhicule et ses caractéristiques tout-terrain, ainsi que vos capacités et vos limites personnelles.

Quel est le point commun entre l’Audi RS Q e-tron et l’Audi Q8 e-tron Dakar edition ?
Fermín Soneira Santos : L’Audi RS Q e-tron est une voiture conçue pour un usage extrême, conduite par des professionnels du sport automobile. L’Audi Q8 e-tron Dakar edition, en revanche, est une édition spéciale homologuée pour la route, qui n'est généralement pas conduite par des professionnels du sport automobile. Cependant, tous deux partagent un esprit d'aventure et un désir d'explorer et de repousser les limites. Les systèmes de propulsion électrique des deux modèles les rendent parfaitement adaptés à la conduite tout-terrain.

Quel rôle jouent les pneus de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition ?
Carlos Sainz : Sur l’Audi Q8 e-tron Dakar edition, les pneus doivent fonctionner à la fois en tout-terrain et sur route. À mon avis, les pneus tout-terrain proposés par Audi, en plus des pneus de série, complètent parfaitement le potentiel de ce modèle spécial.

Revenons au rallye : Selon vous, une nouvelle ère de l'énergie électrique est-elle en train de s'ouvrir ou les moteurs à combustion vont-ils continuer à dominer ?
Carlos Sainz : Nous pouvons déjà rivaliser avec les moteurs à combustion. J'espère que le nouveau règlement du Dakar améliorera notre compétitivité et nous donnera plus de chances de remporter la victoire. Par exemple, nous sommes pénalisés pour les surplus de puissance à court terme, notamment lorsque les roues n'ont que peu ou pas de contact avec le sol. Il y a quatre ans à peine, la plupart des experts - moi y compris - doutaient de la viabilité des systèmes de propulsion électrique dans les rallyes d'endurance. Notre succès avec l’Audi RS Q e-tron montre qu'un constructeur qui se concentre sur des technologies de propulsion durables peut aussi réussir dans le sport automobile.

Quelle est l'importance des succès que vous avez remportés en rallye avec l’Audi RS Q e-tron pour l'image de la marque et les ventes de voitures électriques de série ?

Fermín Soneira Santos : Le succès en sport automobile a toujours été important pour Audi et continuera de l'être. L’Audi RS Q e-tron est la meilleure plateforme pour représenter à la fois notre histoire et l'avenir de la marque. Démontrant le même esprit de pionnier que dans les années 1980 avec l'introduction du quattro en rallye, l’Audi RS Q e-tron au Dakar souligne l'engagement d'Audi en faveur de l'innovation. Quel que soit le résultat en 2024, nous sommes déjà entrés dans l'histoire de l'automobile.

L’Audi Q8 e-tron Dakar edition est-elle la première d'une série d'éditions spéciales électriques et tout-terrain ?
Fermín Soneira Santos : Nos concessionnaires expriment un immense enthousiasme pour ce modèle. J'espère sincèrement que l’Audi Q8 e-tron Dakar edition sera un succès !  Si c'est le cas, ce ne sera probablement pas le dernier de ce type.


Biographies

Carlos Sainz est né à Madrid, en Espagne, en 1962. Il est double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) et est monté 97 fois sur le podium du championnat du monde des rallyes (WRC). Sainz a remporté le Rallye Dakar à trois reprises - en 2010, 2018 et 2020. Sainz a participé aux éditions 2022 et 2023 du Rallye Dakar pour Audi au volant de l’Audi RS Q e-tron. En 2022, l'Espagnol a terminé douzième dans la catégorie des voitures. En 2023, il a abandonné après un accident lors de la neuvième des 14 étapes. En 2024, le père du pilote de Formule 1 Carlos Sainz Junior reviendra sur le Dakar au volant de l’Audi RS Q e-tron perfectionnée.

Fermín Soneira Santos est né en 1972 à Gijón, en Espagne. Il a étudié à l'université d'Oviedo, en Espagne et à l'université des sciences appliquées d'Osnabrück, en Allemagne. Il a obtenu en 1998 une maîtrise en ingénierie mécanique et automobile. Il a ensuite commencé sa carrière chez AUDI AG dans le domaine du développement des châssis. En 2002, il a rejoint SEAT, où il a passé les douze années suivantes à divers postes de développement technique. En 2014, il est retourné chez AUDI AG et a pris en charge la stratégie produit et le positionnement de la marque pour les modèles luxes. Depuis septembre 2002, il dirige la gamme de modèles électriques des segments A à C.

 

 

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