Plateforme PPE et Architecture E3 - La nouvelle Plateforme Premium Electric (PPE) : priorité à la performance de recharge

  • Puissance de charge maximale de 270 kW pendant une grande partie du temps de charge : recharger jusqu'à 255 kilomètres en seulement dix minutes
  • Communication standardisée entre la station de recharge et le véhicule
  • Le réseau de recharge Audi Charging Hub offre un réseau dense de points de recharge

Ingolstadt, 18 mars 2024 - Lors de la conception et du développement de la batterie haute tension (HV) pour la Plateforme Premium Electric (PPE), Audi a donné la priorité à l'autonomie et aux performances de charge. Une gestion thermique avancée de la batterie, un système électrique de 800 volts et un large éventail de mesures d'efficacité autour des nouveaux moteurs électriques font de la conduite et de la recharge une expérience sans souci. Le service de recharge Audi et, notamment, le réseau de recharge rapide Audi Charging Hub dans les environnements urbains, qui devient de plus en plus dense, y contribuent également.

Avec un état de charge (SoC) d'environ 10%, 10 minutes seulement suffisent à une station de charge rapide d'une puissance maximale de 270 kW pour récupérer jusqu'à 255 kilomètres d'autonomie dans des conditions idéales. Cette capacité est fondamentalement rendue possible par l'architecture de 800 volts, la nouvelle batterie haute tension HV préconditionnée et la nouvelle gestion thermique prédictive de la plateforme PPE. La batterie HV de la gamme Audi Q6 e-tron est composée de douze modules et a une capacité de stockage brute de 100 kWh (94,9 nette). Après le lancement sur le marché, cette version sera suivie d'une autre variante avec une batterie à dix modules et une capacité de stockage brute de 83 kWh. Seulement 21 minutes suffisent pour charger la batterie haute tension de 10 à 80 %. La puissance de charge élevée sur une longue période contribue de manière significative à la performance de charge avantageuse pour les clients des modèles basés sur la plateforme PPE. La capacité maximale de charge en courant continu de l’Audi Q6 e-tron est de 270 kW.

Pour les stations de recharge fonctionnant avec la technologie 400 volts, la recharge peut être autorisée. Les commutateurs haute tension correspondants dans le BMCe (contrôleur de gestion de la batterie) sont activés avant le début du processus de charge. La batterie de 800 volts est ainsi divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent être chargées en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. Si nécessaire, les deux moitiés de la batterie sont d'abord égalisées puis chargées simultanément.

La gestion de la charge est compatible avec la norme internationale de charge CSS (Combined Charging System). Pour une charge rapide et fiable, l'ordinateur haute performance HCP 5 gère le processus au sein de la nouvelle structure informatique du domaine de l'architecture électronique E3 1.2. Une unité de contrôle des communications, appelée "Smart Actuator Charging Interface Device" (SACID, dispositif d'interface de charge à actionneur intelligent), sert d'interface pour établir une liaison entre le véhicule et la station de charge et transmet les informations standardisées entrantes à l'ordinateur du domaine HCP 5.

Pour les modèles PPE destinés au marché européen, Audi prévoit des options de recharge en courant continu et en courant alternatif via un connecteur CCS combiné situé à l'arrière gauche du véhicule. Un connecteur de charge AC supplémentaire sera installé sur le côté opposé du véhicule. La gamme Audi Q6 e-tron se recharge avec un courant alternatif de 11 kW de série. Cela signifie qu'une batterie vide est rechargée pendant la nuit. La recharge en courant alternatif de 22 kW sera proposée en option à une date ultérieure. Les capots des ports de charge peuvent être ouverts électroniquement par l'intermédiaire de l'écran MMI ou sur le capot lui-même en exerçant une légère pression en son centre. Une fois le câble de charge retiré, le port de charge se referme automatiquement.

La fonctionnalité "Plug & Charge" est incluse de série dans les modèles de la gamme Audi Q6 e-tron. La fonctionnalité " Plug & Charge " est actuellement disponible dans les stations de recharge IONITY ainsi que dans celles d'autres opérateurs de bornes de recharge, et sera disponible auprès d'un nombre croissant de fournisseurs. Dans ce cas, il suffit d'insérer le câble de recharge après son activation exceptionnelle dans le véhicule. Le véhicule et la station de recharge communiquent via une connexion cryptée. Le processus de charge démarre automatiquement et la facturation s'effectue via le moyen de paiement enregistré dans l'application myAudi, par exemple une carte de crédit.

Infrastructure de recharge fiable avec Audi charging et Audi charging hubs

Les clients Audi possédant un véhicule électrique bénéficient d'une infrastructure de recharge fiable sous la forme de l'Audi charging service, disponible depuis 2023, et des Audi charging hubs, des stations de recharge rapide en milieu urbain qui peuvent être réservées à l'avance. Le service de recharge Audi offre un accès direct à un réseau dense d'environ 700 000 points de recharge dans 29 pays d'Europe, dont près de 100 000 en France. Ce réseau comprend environ 1 900 stations de recharge haute puissance (HPC) IONITY, qui permettent une recharge rapide d'une puissance pouvant aller jusqu'à 350 kW, principalement le long des grands axes de circulation. Toute personne qui achète une nouvelle Audi entièrement électrique pourra la recharger de manière économique dès le premier jour : pendant la première année, Audi paiera les frais d'abonnement de 14,99 euros par mois pour le forfait Pro. Un aperçu complet de tous les forfaits actuels est disponible sur le site www.audi.fr. Les contrats de service peuvent être gérés de manière pratique à l'aide de l'application myAudi.

Avec les centres de recharge Audi récemment ouverts à Salzbourg (Autriche), Munich et Francfort-sur-le-Main (tous deux en Allemagne), le réseau de stations de recharge urbaines équipées de batteries de seconde vie en tant qu'unité de stockage tampon s'est étendu à un total de six. D'autres sites sont prévus.

En plus de la première station de recharge Audi avec un salon de 200 mètres carrés à Nuremberg, en Allemagne, il existe d'autres stations compactes avec quatre points de recharge à haute puissance (HPC) à Zurich (Suisse), Berlin (Allemagne), Salzbourg, Munich et Francfort-sur-le-Main, chacune d'entre elles permettant une puissance de recharge de pointe allant jusqu'à 320 kilowatts. Un contrôle intelligent et dynamique de la charge aux centres de recharge Audi garantit une utilisation efficace du réseau électrique existant.

 

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La nouvelle architecture électronique Audi E³ 1.2 donne vie à l'approche "Vorsprung durch Technik"

 

  • Évolutive : l'architecture électronique E3 1.2, développée conjointement avec CARIAD, qui constitue un jalon orienté vers l'avenir avec de nouveaux matériels et logiciels, fait ses débuts dans l'Audi Q6 e-tron*
  • Capacité de mise à jour et de mise à niveau : réseau informatique de haute performance et connectivité à haute puissance pour de nouvelles fonctions et une nouvelle expérience utilisateur
  • Concept de sécurité global : une conception axée sur la sécurité et la mise à jour

 

Ingolstadt, 18 mars 2024 - Avec le lancement de la Plateforme Premium Electric (PPE), Audi introduit une architecture électronique entièrement nouvelle. L'E3 sera utilisée pour la première fois dans la spécification 1.2 de la gamme Audi Q6 e-tron. Le nom E3 désigne l'architecture électronique "end-to-end" (de bout en bout). Son élément principal est constitué de cinq ordinateurs à haute performance ("High Performance Computing Platform", HCP) qui couvrent toutes les fonctions du véhicule - du système de conduite et des systèmes d'assistance aux systèmes d'infodivertissement et de confort, en passant par les systèmes de sécurité et la connectivité dorsale.

L'objectif principal du développement de l'E3 1.2 était de créer une architecture électronique évolutive et à l'épreuve du temps qui puisse être utilisée dans l'ensemble du groupe Volkswagen. Le transfert des fonctions du niveau capteur-actionneur au niveau ordinateur, c'est-à-dire le découplage croissant du matériel et du logiciel, permettra une gestion fiable d'une complexité croissante dans les années à venir. Un autre axe de développement a été la mise en réseau performante et sécurisée des ordinateurs du domaine, des unités de contrôle, des capteurs et des actionneurs, afin de maîtriser des systèmes plus complexes et de favoriser la modularité. Un autre objectif est d'assurer une connectivité dorsale performante et sans faille pour les applications de données du réseau Car-to-X et les fonctions hors-bord à forte intensité de calcul. Audi introduira progressivement la nouvelle architecture électronique dans tous les futurs modèles de véhicules.

« Système nerveux » numérique avec processeurs haute performance

Cinq ordinateurs haute performance, qu'Audi appelle "plateforme informatique haute performance " ou " HCP ", forment le système central de la E3 1.2. Toutes les fonctions du véhicule sont attribuées aux ordinateurs respectifs en fonction des domaines. HCP1 est responsable du système de transmission et de la suspension, de la dynamique longitudinale et latérale, tandis que les systèmes d'aide à la conduite sont contrôlés par HCP2. Toutes les fonctions d'infodivertissement sont organisées dans le HCP3, et les fonctions de confort telles que le contrôle de l'éclairage, la climatisation et le réglage des sièges sont regroupées dans le HCP4.

Enfin, le HCP5 s'occupe du réseau interne central entre les ordinateurs du domaine et établit la connexion entre le véhicule et le monde numérique extérieur. Les grandes quantités de données échangées dans le véhicule lors des mises à jour logicielles ou entre les capteurs, les actionneurs et les processeurs des systèmes d'aide à la conduite nécessitent des connexions à large bande. C'est pourquoi, en plus des protocoles automobiles bien connus, Audi utilise la norme Gigabit Ethernet.

Tous les HCP sont dimensionnés de manière à être équipés pour de futures améliorations fonctionnelles. Par conséquent, une expérience fluide et de qualité est également garantie pour des fonctions supplémentaires et des mises à niveau ultérieures du système. Les ordinateurs haute performance du véhicule bénéficient également d'une connexion sans faille aux fonctions Car-to-X et d'un serveur dorsal pour des tâches particulièrement lourdes en termes de calcul.

Sécurisée, actualisable et prête pour des fonctions améliorées

L'E3 1.2 est conçue pour les mises à jour sans fil (over-the-air, OTA) via le réseau mobile et l'ajout de nouvelles fonctions. Elle est également très évolutive et donc conçue pour être utilisée par toutes les marques et tous les segments de véhicules. La sécurité (security-by-design) et la possibilité de mise à jour sont intégrées dans l'architecture depuis le départ. L'architecture électronique standardisée E³ 1.2 réduit la complexité tant au niveau du développement que de la production et permet de réaliser des économies d'échelle supplémentaires. Les composants logiciels respectifs sont développés par CARIAD et appliqués par Audi spécifiquement pour chaque modèle.

Cependant, la configuration du véhicule n'est pas nécessairement fixée de manière définitive lors de la livraison du véhicule. À partir de la gamme Audi Q6 e-tron, l'offre comprend des mises à jour logicielles que les clients reçoivent par voie hertzienne (OTA), c'est-à-dire via le réseau mobile du véhicule, et qu'ils peuvent commander très facilement à l'aide de l'application pour smartphone myAudi. Les mécanismes de mise à jour collectent des données dans un stockage intermédiaire jusqu'à ce que l'ensemble du logiciel soit arrivé et puisse être confirmé comme exempt d'erreurs et authentique à l'aide de ses sommes de contrôle et de ses certificats de sécurité. Pour des raisons de sécurité, le logiciel n'est pas mis à jour tant que le véhicule n'est pas à l'arrêt. De cette manière, les optimisations fonctionnelles et les améliorations sont installées. De nouvelles fonctions et options peuvent également être commandées dans le cadre de l'offre de fonctions à la demande. Cela permet à un second propriétaire, par exemple, d'adapter l'équipement du véhicule à ses souhaits personnels après l'achat.

Audi s'appuie sur un concept de sécurité complet et dynamique pour l'architecture. La nouvelle architecture dissocie plus que jamais le matériel et le logiciel. Les fonctions complexes sont transférées des unités de contrôle périphériques vers l'architecture centrale. Cela améliore la sécurité du système tout en réduisant les coûts de développement. Cette approche facilite également la mise à jour des logiciels et permet de les utiliser de manière plus polyvalente.

La digitalisation au service du confort et de l'infodivertissement

Grâce à la nouvelle architecture électronique, les clients Audi font l'expérience de la digitalisation des véhicules plus directement que jamais. La gamme Audi Q6 e-tron est dotée d'un intérieur numérique entièrement en réseau, basé sur la nouvelle architecture E3 1.2.

Elle permet d'augmenter le nombre, les dimensions et la résolution des écrans dans le véhicule. Parallèlement à l'E3, Audi introduit également une plateforme d'infodivertissement standardisée basée sur le système d'exploitation Android Automotive.

Quiconque conduira un modèle de la gamme Audi Q6 e-tron à l'avenir bénéficiera de la connectivité complète du véhicule de multiples façons. Par exemple, un assistant vocal intelligent peut contrôler un grand nombre de fonctions du véhicule, apprendre du comportement et des actions du conducteur et faire des suggestions prédictives adaptées à la situation. Comme le logiciel est continuellement mis à jour par voie hertzienne, tous les systèmes du véhicule sont toujours à jour. Grâce à la boutique d'applications tierce, les utilisateurs peuvent installer un grand nombre de leurs applications préférées directement dans la voiture et les utiliser sur l'écran du véhicule. Il est également possible d'interagir avec ces applications par le biais de la commande vocale.


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