Les nouveaux modèles Audi A5 : la sportivité moderne rencontre les proportions premium

  • Audi Design redéfinit le segment Berline grâce au nouveau modèle A5 et rend l'A5 Avant encore plus attrayante
  • La technologie rencontre le confort dans l'habitacle grâce à une nouvelle architecture électronique
  • Première version de moteur à combustion à permettre la conduite électrique grâce aux groupes motopropulseurs dotés de la technologie MHEV+
  • Gernot Döllner, PDG d'Audi : « La nouvelle Audi A5 brille par son design sportif, son nouvel intérieur et son architecture électronique moderne. Elle marque également le lancement de notre nouvelle génération de moteurs à combustion efficients »

Ingolstadt/Neckarsulm, 16 juillet 2024 - avec la nouvelle gamme Audi A5, Audi ouvre le prochain chapitre de son histoire, déjà couronnée de succès dans le segment des voitures de taille moyenne. Lancée 30 ans après la première Audi A4, le langage stylistique affiné de la dernière génération, désormais appelée Audi A5, séduit par ses proportions haut de gamme. Les deux carrosseries, A5 et A5 Avant, incarnent parfaitement l'essence sportive de la philosophie du design Audi. Une nouvelle conception dans l'habitacle crée une généreuse sensation d'espace et place les écrans comme élément central du tableau de bord. A la pointe du numérique, le nouveau concept d'utilisation augmente l'interaction avec le véhicule. Des moteurs à combustion efficients et partiellement électrifiés, ainsi que des modèles S exaltants complètent la gamme.

Avec l'élargissement de sa gamme en début d’année 2024, AUDI AG a restructuré la dénomination de ses véhicules. Les chiffres des noms des modèles électriques et des modèles à combustion constituent l'élément de différenciation : désormais, les nombres pairs correspondent aux modèles électriques et les nombres impairs aux véhicules à combustion. Pour le lancement de la dernière génération, l'Audi A4, best-seller de longue date, s'appellera Audi A5* et sera produite à Neckarsulm. Elle est proposée en quatre nouvelles variantes : Audi A5* et S5 et Audi A5* et S5 Avant*. Ces versions sont les premiers modèles à être lancés sur la Plateforme Premium Combustion (PPC).

« Parallèlement à l'expansion de notre portefeuille de véhicules tout électriques, nous lançons une nouvelle génération de modèles dotés de moteurs à combustion efficients. La gamme Audi A5, avec son design athlétique, son intérieur entièrement nouveau et son architecture électronique à l'épreuve du temps, sera la première à voir le jour. La technologie avancée MHEV+ permet une conduite partiellement électrique et donc une conduite encore plus efficiente. »

Gernot Döllner, PDG d'Audi, à propos de la nouvelle gamme de modèles.

En termes de dimensions, les versions A5 et A5 Avant sont identiques. D’une longueur totale de 4,829 m, les deux versions sont désormais passées au segment supérieur des automobiles de taille moyenne ; l'augmentation de la longueur par rapport au modèle précédent est de 67 millimètres. L'empattement, long de 2 900 millimètres avec des porte-à-faux courts, reflète les proportions haut de gamme et l'espace intérieur généreux du véhicule, contribuant au confort de conduite sur de longues distances.

Dans le même temps, Audi augmente la valeur-ajoutée de la nouvelle A5*. De nombreuses fonctionnalités, historiquement best-sellers de nos clients, sont désormais de série : la navigation GPS, le coffre à ouverture et fermeture électrique, la recharge de téléphone par induction. Des options supplémentaires permettent de personnaliser le véhicule selon les préférences individuelles.

Parmi celles-ci, par exemple, l'écran passager de 10,9 pouces, le système audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D et haut-parleurs dans les appui-têtes, le toit en verre panoramique avec contrôle de la transparence segmentée qui couvre presque entièrement l'habitacle, ou encore le réglage électrique de la colonne de direction avec fonction mémoire. Nos clients peuvent également acheter des packs d'équipements spéciaux qui se complètent les uns les autres.

Un design extérieur dynamique et musclé

Dès le premier coup d'œil, la gamme Audi A5 entièrement redessinée affiche un design puissant et épuré. Les proportions modifiées avec un empattement long, de grandes roues et une carrosserie basse et sportive incarnent un dynamisme progressif et des standards haut de gamme. Cet esprit est particulièrement évident grâce au capot allongé, dont la longueur lui confère une apparence prestigieuse. La puissance de la transmission quattro en option, répartie sur les deux essieux, se manifeste visuellement par les renflements puissamment modelés et tridimensionnellement évasés, qui s'intègrent harmonieusement dans la carrosserie de la nouvelle A5.

Pour la version A5, la structure sportive et compacte du toit s'étend vers l'arrière avec une courbe élégante, se fond harmonieusement dans la lunette arrière plate comme un coupé, et se termine par un hayon court avec un spoiler marquant. Le hayon est une forte symbiose de design et de fonctionnalité, ce qui est nouveau dans ce segment de véhicules. Il s'ouvre avec la lunette arrière, et sa taille facilite considérablement l'accès au coffre, fonctionnalité présente pour la première fois sur ce type de silhouette chez Audi.

Pour l’A5 Avant, la ligne de toit dynamique et tendue se fond dans un becquet de toit parfaitement intégré qui recouvre la lunette arrière plate et sportive. Les montants D, qui sont fortement inclinés, soulignent la vue latérale dynamique de l'Audi A5 Avant*.

L’avant du véhicule est dominé par la calandre Singleframe aux proportions larges et nettement plus plates, doté d'une structure tridimensionnelle en nid d'abeille – dans la S5* avec des alvéoles plus grandes et des inserts en forme de L. Avec les phares fins et précisément dessinés, elle façonne le visage du véhicule et lui donne une expression frappante et concentrée ; la forte inclinaison du capot lui donne une apparence racée.

Les rainures distinctives sur le capot, appelées "spooncuts", accentuent le caractère sportif. Le bouclier avant est intégré dans le prolongement du capot : cela permet une plus grande distance entre le capot et la calandre Singleframe, et donc une face visuellement plus basse et plus dynamique.

Des entrées d'air modelées en trois dimensions sont positionnées sous les phares et donnent au pare-chocs une apparence puissante et sportive. Sur la S5* et l'extérieur S line, elles sont encore plus accentuées par un large conduit d'admission peint dans une couleur à fort contraste.

La géométrie sculpturale sous la lunette arrière, dans la transition vers la bande lumineuse, met visuellement en valeur la largeur de la nouvelle Audi A5* avec des effets d’ombre et de lumière, donnant à la nouvelle Audi A5 Avant* un caractère résolument dynamique.

Sur les deux versions, les vitres latérales renforcent l'effet sportif et allongé de la silhouette. Les ailes élargies au niveau des roues avant et arrière, rappellent l'Audi Urquattro et constituent un élément central de l'ADN Audi.

Les nouvelles poignées de porte, qui permettent un déverrouillage électrique via un capteur inductif, s'intègrent discrètement dans le design épuré. Les rétroviseurs extérieurs sont positionnés sur la ligne des portes, complétant ainsi l'impression dynamique générale de la nouvelle Audi A5* vue de côté, en plus des avantages aérodynamiques. Le bas de caisse a un design résolument sportif : une arête légère sous les portes structure le volume et confère à la carrosserie du véhicule légèreté et agilité visuelle. Sur l'extérieur de la S line et le modèle S, l’aspect racé est encore renforcé par le fort contraste du bas de caisse.

L'arrière, saisissant et distinctif, allie un design sportif et émotionnel à une technologie intelligente. La combinaison d'une géométrie sculpturale et d'une bande lumineuse continue, décalée en trois dimensions, confère à l'arrière de la nouvelle Audi A5* présence et dynamisme visuel. Les autres points forts de la partie arrière des modèles de base sont le design clair et moderne – encore plus marqué sur le modèle S5 – avec un diffuseur sombre et les sorties d'échappement rectangulaires de haute qualité.

Sur la TFSI, les tuyaux d'échappement sont intégrés dans le diffuseur de chaque côté ; sur les variantes TDI, ils apparaissent sous forme de double sortie d'échappement rectangulaire sur le côté gauche du véhicule. Le modèle S dispose des emblématiques doubles sorties d'échappement rondes, à droite et à gauche, dans un nouveau design affiné.

Deux designs extérieurs et onze coloris

La gamme est divisée en deux versions extérieures : base et S line. Le modèle S possède également son propre design extérieur.

Sur la version S line et S5, les prises d'air avant sont plus grandes et le diffuseur arrière est nettement plus sportif. Les bas de caisse contribuent également au caractère dynamique. Les garnitures autour des vitres latérales sont montées de série en aluminium anodisé. L'extérieur S line se distingue par des détails en aluminium anodisé anthracite mat, tandis que le modèle S présente des éléments de design en aluminium anodisé argent mat.

Le pack extérieur noir est également disponible pour l'extérieur S line et le modèle S. Avec ce pack, les anneaux Audi à l'avant et à l'arrière sont finis en gris anthracite. Les inserts de grille, les bas de caisse, les poignées de porte, la calandre Singleframe et le diffuseur arrière, les baguettes de vitres et les coques de rétroviseurs sont colorés en noir, tout comme les bandes en aluminium autour des vitres latérales. Le système d'échappement comprend également des embouts de tuyaux d'échappement noirs.

Il y a onze couleurs au choix pour la nouvelle Audi A5*, la peinture Blanc Arkona étant celle par défaut. Les peintures métallisées disponibles comprennent Blanc Glacier, Noir Mythic, Gris Chronos, Bleu Firmament, Argent Fleuret, ainsi que les nouvelles couleurs Rouge Grenadine et Bleu Horizon. La teinte Gris Daytona à effet nacré, exclusivement disponible pour les modèles S ou les véhicules avec extérieur S line, complète la gamme. Audi Sport propose également la peinture métallisée Bleu Ascari pour l'extérieur S line et le modèle S.

Trois packs d’équipements en options

En fonction des choix des clients, les nouveaux modèles Audi A5* peuvent être commandés avec différents packs d'équipements regroupant une large gamme d'options facultatives : les pack « Tech », « Tech plus » et « Tech pro ». En plus d'options exclusives, le pack haut de gamme "Tech pro" inclut également toutes les options des packs précédents.

Les packs "Tech", "Tech plus" et "Tech pro" comprennent les éléments suivants :

  • Tech : phares full LED complets, climatisation tri-zone, Audi MMI experience plus, régulateur de vitesse adaptatif
  • Tech plus : phares Matrix LED, écran passager, pack confort plus
  • Tech pro : feux arrière OLED numériques, volant chauffant, sièges avant et arrière chauffants, contrôle adaptatif des amortisseurs

Les jantes

Les nouveaux modèles Audi A5* sont équipés de jantes en alliage léger allant de 17 à 20 pouces, selon la variante extérieure et la spécification du moteur (dimensions valables sur le marché allemand). Pour l'extérieur S line et le modèle S, les jantes d’origine sont de 19 pouces.

Il y a le choix entre des jantes de 17 pouces, également disponibles avec aérations couleur Gris Scandium, trois types de jantes de 18 pouces, cinq types de jantes de 19 pouces, et quatre types de jantes de 20 pouces. Audi Sport propose deux types de jantes de 19 pouces et toutes les jantes de 20 pouces, y compris une jante de 19 pouces entièrement noire. L’une des jantes forgées Audi Sport de 20 pouces est également une exclusivité : c'est la seule jante du portefeuille avec un design tricolore.

Un intérieur entièrement revisité : entre confort et technologie

Le design de l'intérieur de la nouvelle Audi A5* repose sur quatre caractéristiques distinctives.

Tout d'abord, l'intérieur est conçu pour être centré sur l'humain, c'est-à-dire qu'il est systématiquement orienté vers les besoins de ses utilisateurs. La deuxième caractéristique spéciale est le Digital Stage, une scène numérique clairement alignée devant le conducteur et le passager avant sous la forme des écrans MMI Audi. Puis, avec son design axé sur les matériaux, la nouvelle Audi A5* répond à l'exigence d'un haut niveau de confort et d’espace dans l’habitacle. Enfin, la structure claire de l'intérieur et son ergonomie offrent également une vue d'ensemble dans toutes les situations, constituant ainsi la quatrième caractéristique : la clarté visuelle.

L’intérieur repensé pour l’humain

La structure du nouvel intérieur permet l’équilibre parfait entre technologie, esthétique et durabilité. Le placement délibéré des éléments, en premier plan ou en arrière-plan, crée une architecture spatiale adaptée individuellement à chaque occupant. Le design, comme l’ergonomie du tableau de bord, transmettent un généreux sentiment d'espace.

Le Digital Stage

Le Digital Stage avec l'écran panoramique MMI Audi et l'éventuel écran passager MMI façonnent l'intérieur du véhicule. Les écrans clairement positionnés sont parfaitement intégrés au tableau de bord. L'écran panoramique MMI Audi, mince et autoportant, arbore un design incurvé et utilise la technologie OLED. La forme courbée de l'écran assure une accessibilité optimale de la zone tactile, tandis que le contour extérieur évoque fortement l’Audi Singleframe.

L'écran panoramique met l’accent sur l'orientation du tableau de bord vers le conducteur et crée une ambiance affirmée du poste de pilotage, offrant une vue parfaite au conducteur. L’éclairage d'ambiance place le conducteur dans une ambiance totalement numérique et donne l'impression que l'écran incurvé flotte au-dessus du tableau de bord.

En dessous, l'architecture en panneau noir s'étend du côté conducteur au côté passager, créant de l'espace pour l'éventuel écran passager MMI. Le mode Privacy Actif permet d'utiliser l’écran passager tout en conduisant sans distraire visuellement le conducteur. En même temps, il offre la possibilité de soutenir le conducteur dans des tâches telles que la navigation. Dans la version de base, un panneau noir brillant est installé à cet endroit.

Un design axé matériaux

Pour créer un contraste et équilibrer les zones numériques et techniques, l'intérieur de la nouvelle Audi A5* présente l’habillage Softwrap. Il s'étend d'une porte à l'autre sur toute la largeur du tableau de bord, créant visuellement une extension horizontale de l'intérieur. Associé aux panneaux en tissu dans les portes et les accoudoirs, cela crée une ambiance chaleureuse. Les couleurs et les matériaux de haute qualité de l'intérieur se retrouvent également dans les sièges, en plus du Softwrap.

Les matériaux ont été sélectionnés également pour leurs qualités fonctionnelles tout en assurant une différenciation claire du design dans les différentes zones du véhicule à l'intérieur. Les zones orientées confort sont mises en valeur avec des surfaces généreuses et des matériaux doux. En revanche, les zones de contrôle, précisément conçues pour un aspect pratique, sont uniformément finies en noir brillant de haute qualité pour assurer la clarté nécessaire lors de l'interaction avec le véhicule.

Le Smart Door Panel est un excellent exemple de cette philosophie axé sur les matériaux. Un des éléments de commande, au look noir brillant, est intégré dans la poignée de la porte du conducteur et se fond parfaitement dans l'intérieur moderne. Il contient certaines fonctions importantes, telles que les réglages des rétroviseurs, des sièges et des portes, ainsi que les réglages de lumière et de visibilité.

L’insistance sur la clarté visuelle

La fonctionnalité et l'esthétique se retrouvent dans l'intérieur jusqu'au moindre détail. Cette approche de conception est évidente au niveau de la poignée de porte et des aérateurs de climatisation. Ceux-ci sont reliés par une harmonie visuelle qui se prolonge du tableau de bord au garnissage de porte. Le contour lumineux et l'avertissement de sortie sont également intégrés dans cet élément finement travaillé.

En option, la désignation du système audio Bang & Olufsen peuvent également être illuminées. Les aérateurs, bas, minces et alignés horizontalement, complètent harmonieusement l'image d'ensemble. Cette zone haut-de-gamme démontre de manière impressionnante comment l'intégration astucieuse des fonctions contribue à la clarté du design.

L’environnement lumineux intérieur

L'intérieur clairement conçu de l'A5* se distingue également dans l'obscurité. Les contours du tableau de bord et des portes sont lumineux, mettant en valeur la largeur de l'intérieur. Une lumière indirecte sous l'écran panoramique MMI et dans la console centrale crée un effet visuel prononcé, donnant l’impression que la console flotte. Les matériaux premium dans les portes sont éclairés, eux aussi.

Enfin, l’Audi A5* est dotée de la technologie de lumière à interaction dynamique (IAL, Dynamic Interaction Light) avec diverses fonctions pour soutenir l'interaction du véhicule avec les occupants. Une bande lumineuse traverse en effet toute la largeur intérieure de l’habitacle. Des LED y sont intégrées, ce qui lui permet de remplir trois fonctions centrales.

Premièrement, elle met en scène l'intérieur. Deuxièmement, la fonction de bienvenue indique quand le véhicule est verrouillé et déverrouillé. Troisièmement, L'IAL apporte également un soutien en matière de sécurité. Par exemple, elle permet la visualisation dynamique du clignotant. Cependant, l'IAL reste un affichage supplémentaire indicatif et ne remplace en aucun cas la signalétique habituelle du clignotant, à l’extérieur du véhicule. La lumière d'interaction dynamique fait partie du pack d’option « éclairage d'ambiance plus ».

Nouvelles normes en matière d'éclairage numérique

Avec la nouvelle A5*, Audi accentue son rôle de leader dans le design et la technologie d'éclairage. Les phares et les feux arrière arborent un design tridimensionnel et offrent des signatures lumineuses numériques en option, fusionnant ainsi les mondes physique et numérique. La gamme Audi A5* propose des feux diurnes numériques à technologie LED à l'avant et des feux arrière numériques OLED de deuxième génération.

Avec environ 60 segments par panneau OLED numérique, ils se rapprochent de plus en plus de l’idée conceptuelle d’un écran numérique, qui serait situé à l'arrière du véhicule. Cela permet notamment d’enrichir la communication Car2X et accroît la sécurité sur la route – par exemple, le nouveau feu de communication affiche des symboles d’avertissement en cas de danger.

Dans le cas des feux arrière OLED numériques de deuxième génération, six panneaux OLED génèrent plusieurs fois par seconde une nouvelle image à travers 364 segments lumineux, à l'aide d'un algorithme spécialement développé. À l'arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés pour la signature lumineuse numérique active. L'intensité lumineuse à l'intérieur du feu arrière combiné ne varie pas.

Avec les feux arrière combinés OLED numériques de deuxième génération, la famille Audi A5* atteint un niveau supérieur dans le design d’éclairage, la fonctionnalité et, par conséquent, la sécurité. La nouvelle technologie OLED numérique sublime l'apparence tout en élargissant la gamme de fonctions disponibles.

La technologie établit également de nouvelles normes en matière de personnalisation : avec un total de huit signatures lumineuses numériques incluses dans les phares Matrix LED combinés aux feux arrière OLED numériques, nos clients peuvent désormais personnaliser l'apparence de leur A5/S5* ou A5/S5 Avant* comme jamais auparavant. La sélection est possible via l'écran MMI touch (interface multimédia) et les signatures peuvent également être affichées via l'application myAudi. De plus, les feux arrière OLED numériques de la nouvelle A5* peuvent communiquer avec l'environnement immédiat (Car-to-X).

Audi élève également les fonctions de sécurité de ses modèles à un nouveau niveau. La détection de proximité, connue de la première génération des feux arrière OLED numériques, a été étendue dans l'A5* - la deuxième génération d'OLED numériques - pour inclure la lumière de communication. Par exemple, elle avertit les autres usagers de la route à l'avance en cas d'accidents et de pannes.

En plus des graphismes réguliers des feux arrière, la lumière de communication dans les feux arrière OLED numériques affiche une signature lumineuse statique spécifique avec des symboles d'avertissement intégrés dans des situations de conduite ou de trafic critiques. Dans l'Audi A5*, les feux de freinage sont situés derrière les panneaux individuels OLED numériques - un agencement unique pour un modèle Audi. Cela crée une forme frappante en trois dimensions avec les feux arrière à LED et la signature lumineuse numérique typiquement segmentée, qui s'étend sur toute la largeur du véhicule, y compris la bande lumineuse à LED.

Ecran panoramique Audi MMI et affichage tête haute

L'écran panoramique Audi MMI, d’une extrême minceur, présente un design incurvé et utilise la technologie OLED. Il se compose du Audi virtual cockpit, avec une diagonale d'écran de 11,9 pouces, et du MMI touch display de 14,5 pouces.

Cet écran donne à l'intérieur une sensation d'espace généreuse et aérée. Avec sa forme courbée, il est orienté vers le conducteur afin que toutes les fonctions puissent être facilement utilisées sans détourner les yeux de la route trop longtemps. Un éclairage d'ambiance spécial donne l'impression que l'écran incurvé flotte la nuit.

Audi complète la scène numérique avec l’option écran MMI pour passager avant de 10,9 pouces, parfaitement intégré également dans le design du tableau de bord. Cela permet au passager avant de naviguer sur des sites web, de diffuser du contenu vidéo, d'assister à la navigation ou par exemple, de rechercher une station-service. Afin de conserver la sécurité de ses passagers, le mode de confidentialité dynamique empêche le conducteur de voir du contenu distrayant, comme des vidéos, pendant la conduite.

Le nouveau Audi A5* peut être équipé en option d'un nouvel affichage tête-haute (HUD) configurable. Audi fait ainsi un grand pas en avant dans cette technologie d'affichage. Le HUD peut afficher une large gamme d'informations, telles que la vitesse, les systèmes d'assistance actifs, les instructions de navigation ou les données multimédias. Pour la première fois, les conducteurs ont la possibilité de contrôler les fonctions du véhicule et de l'info-divertissement via l’affichage tête-haute. Les commandes permettent également de faire défiler les listes avec une sélection directe à l'aide des boutons du volant. Grâce à l'utilisation maximale de l'espace d'installation et à la technologie de projection adaptée, l'image perçue est plus de 85 % plus grande qu'auparavant, et la projection est encore plus précise.

L’assistant Audi aura également accès à du contenu en ligne supplémentaire, tel que la météo et des connaissances générales. Fonctionnant par reconnaissance vocale, il reconnaît automatiquement s'il s'agit d'exécuter une fonction du véhicule, de rechercher une destination, ou par exemple, de consulter une prévision météorologique. Seules les questions de connaissances générales auxquelles le système Audi ne peut pas répondre sont alors transmises à ChatGPT. La connexion à ChatGPT (fournie via le service Microsoft Azure OpenAI) permettra d’apporter les réponses disponibles sur Internet au véhicule.  La transition entre les deux assistants se fait de manière imperceptible pour les conducteurs, car les deux fonctions sont intégrées dans le même environnement.

E³ : une architecture réseau de haute performance

Avec la nouvelle architecture électronique E³ 1.2 pour l'A5*, les clients feront plus que jamais l'expérience de la numérisation dans le véhicule. Le nom E³ signifie "End-to-End Electronic Architecture". Ses éléments principaux sont cinq ordinateurs haute performance, appelés "High Computing Performance" (HCP). Ces ordinateurs couvrent toutes les fonctions du véhicule, du groupe motopropulseur aux systèmes d'assistance, en passant par les systèmes d'info-divertissement et de confort, les systèmes de sécurité et la mise en réseau backend.

L'architecture E³ est une architecture électronique évolutive utilisée dans tout le groupe Volkswagen. L'un des axes de développement était la mise en réseau performante et sécurisée du domaine des ordinateurs, des unités de contrôle, des capteurs et des dispositifs pour gérer des systèmes plus complexes et maintenir la modularité du véhicule. Un autre objectif est une connexion backend haute performance et sans faille pour les applications de données car-to-x et les fonctions auxiliaires nécessitant une grande puissance de calcul. Audi met progressivement en œuvre cette architecture électronique dans tous ses futurs modèles de véhicules.

Une gamme étendue de systèmes d'assistance à la conduite

Audi propose une large gamme de systèmes d'assistance à la conduite dans la nouvelle A5*, dont les fonctions améliorent considérablement la vie quotidienne et la sécurité routière pour tous les usagers de la route. Une caméra de recul avec affichage de la distance, un régulateur et un limiteur de vitesse, une alerte de franchissement de ligne, un assistant d'efficacité et un assistant de vigilance et de somnolence sont des équipements de série dès le lancement sur le marché.

Des packs d'assistance supplémentaires peuvent être configurés en option. Parmi ceux-ci, le régulateur de vitesse adaptatif utilise des données cartographiques haute résolution et des données provenant d'autres véhicules. Ces données sont calculées dans le cloud pour optimiser la reconnaissance des panneaux de signalisation et assister l'accélération, le maintien de la trajectoire, de la vitesse et de la distance. L'option Assistant d’intersection avant combine quatre fonctions d'assistance : l'assistance au freinage d'urgence, l'assistance à l'évitement, l'assistance au virage et l'assistance au croisement. D'autres systèmes d'assistance disponibles incluent le régulateur de vitesse automatique basé sur la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance au stationnement avancée et l'assistance au virage en marche arrière.

Une plateforme avec des moteurs à combustion efficients et hybrides

La nouvelle A5* repose sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), une plateforme pour les véhicules à énergie thermique et hybride avec des moteurs montés dans la longitudinalement. Cette plateforme fonctionne avec l'architecture E³. Dans le même temps, la plateforme PPC permet une électrification progressive, initialement sous forme d'hybrides légers. La plateforme PPC combine une grande variabilité et une technologie de pointe avec une haute rentabilité économique.

Plus de maniabilité et de confort pour une consommation réduite avec le système hybride avancé MHEV plus

Le nouveau système MHEV plus, basé sur un système électrique embarqué de 48 volts, assiste le moteur à combustion et réduit les émissions de CO2 tout en augmentant les performances. Cette nouvelle technologie embarquée dans le groupe motopropulseur permet une conduite purement électrique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.        

Le nouveau système MHEV plus permet d'obtenir des avantages significatifs en termes d'émissions de CO2 et de consommation de carburant dans la gamme Audi A5 par rapport à un système MHEV. Ces avantages atteignent 10 g/km ou 0,38 l/100 km pour le 2.0 TDI (204ch, traction avant/quattro) (consommation combinée en l/100 km : 4,8 – 5,4  ; émissions combinées de CO2 en g/km : 125 - 143; classe de CO2 : x) et jusqu'à 17 g/km ou 0. 74 l/100 km pour le V6 3.0 TFSI (367ch, quattro) (consommation combinée en l/100 km : 7,5 - 7,9  ; émissions combinées de CO2 en g/km : 170 - 179  ; classe de CO2 : x), (dans le cycle de conduite WLTP).[1]

Le système de propulsion électrique peut également ajouter jusqu'à 18 kW (24 ch) de puissance électrique à la puissance du moteur à combustion. Lors de la décélération, le système électrique récupère de l’énergie pour recharger la batterie à hauteur de 25 kW. Par conséquent, les manœuvres à faible régime et le stationnement sont possibles avec l’utilisation exclusive du système électrique, réduisant la consommation de carburant à zéro. Le système de propulsion électrique peut aussi être utilisé lors de la conduite lente en ville, dans les embouteillages, par exemple, sur les routes de campagne et lors des phases de roue libre en approchant d'une zone urbaine.

Par rapport au modèle précédent, la puissance de récupération du système électrique (pouvant atteindre 25 kW) permet de recharger la batterie plus rapidement. Celle-ci peut ensuite être utilisée pour propulser le véhicule, alimenter le système électrique et maintenir la climatisation pendant une courte période si nécessaire. Cela réduit considérablement la consommation de carburant tout en augmentant le confort et les performances. Le temps de réponse au démarrage est réduit, et la voiture est nettement plus agile.

Grâce au système de contrôle de freinage intégré, la pédale de frein et le système hydraulique de freinage peuvent être complètement découplés. Sur les modèles équipés du système MHEV+, par exemple, il permet d'obtenir la décélération nécessaire sans utiliser les freins grâce au freinage régénératif. Les freins n'interviennent que lorsque l'on appuie plus fort sur la pédale de frein. La sensation de freinage n'en est pas affectée.

La stratégie d’Audi pour ce système hybride ne se focalise pas sur l'autonomie électrique, mais sur la décharge et la recharge de la batterie en cycles rapides afin de toujours fournir et récupérer suffisamment de puissance électrique. Pour garantir une performance de charge et de décharge élevée de la batterie lithium-fer-phosphate de 48 volts, celle-ci est intégrée dans un circuit de refroidissement par eau à basse température qui maintient la plage de fonctionnement optimale entre 25 et 45 degrés Celsius.

Les moteurs lors du lancement sur le marché

Les moteurs de la gamme Audi A5 couvrent un large éventail : du modèle d'entrée de gamme à motorisation conventionnelle à la voiture de sport dynamique, en passant par la voiture parfaite pour les longs trajets. Les ensembles de moteurs, de transmissions, le degré d'électrification et le type de transmission sont adaptés aux attentes de nos clients.

Le moteur d'entrée de gamme est un 2.0 TFSI de 110 kW (150 ch) (consommation combinée en l/100 km : 6,7 – 7,4; émissions combinées de CO2 en g/km : 151 - 169; classe de CO2 : x). Le même moteur est aussi disponible avec une puissance de 150 kW (204 ch) (consommation combinée en l/100 km : 6,7 – 7,3    ; émissions combinées de CO2 en g/km : 152 - 173  ; classe de CO2 : x). Ce moteur TFSI est équipé d'un turbocompresseur à turbine à géométrie variable (VTG) et fonctionne avec un processus de combustion modifié qui est particulièrement économe en carburant à charge partielle. La technologie VTG permet d'augmenter le couple de manière constante et agile, même à bas régime, sur les moteurs à essence. Le quatre cylindres turbo est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage. La variante de 110 kW est disponible en traction avant uniquement et la variante de 150 kW en traction avant ou quattro ultra.

Le 2.0 TDI de 150 kW (204 ch) (consommation combinée en l/100 km : 4,8 – 5,4; émissions combinées de CO2 en g/km : 125 - 143; classe de CO2 : x) pose de nouveaux jalons dans l'Audi A5* grâce à sa technologie MHEV+. Ce moteur de deux litres de la génération EA288 evo hérite de la combustion optimisée de son prédécesseur grâce au capteur de pression des cylindres, au TwinDosing pour le contrôle des émissions de gaz d'échappement et aux deux arbres d'équilibrage pour un fonctionnement en douceur du moteur. Il développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Le 2.0 TDI est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage et une traction avant ou avec la transmission quattro ultra.

Pour améliorer l'efficacité et le confort, le moteur est partiellement électrifié à l'aide du nouveau système MHEV+ de 48 volts. Les composants du groupe motopropulseur électrifié réduisent les émissions de CO2 grâce à des performances de récupération élevées. De plus, le confort du TDI est encore amélioré par un générateur de démarrage de 48 volts pour un démarrage du moteur en douceur. Le temps de réaction du moteur au démarrage est réduit et la voiture est nettement plus maniable.

L'Audi S5* est la version sport équipée d'un moteur V6 TFSI de 3,0 litres développant 270 kW (367 ch) (consommation combinée en l/100 km : 7,5 – 7,9  ; émissions combinées de CO2 en g/km : 170 - 179; classe de CO2 : x) et amélioré d'un processus de combustion optimisé. Elle est équipée d'un turbocompresseur à turbine à géométrie variable et, pour la première fois, de la technologie MHEV+. La nouvelle transmission S tronic à double embrayage de l'Audi S5*, conçue pour plus de couple, réduit également le poids sur l'essieu avant et améliore l'agilité.

L'électrification partielle au moyen du nouveau système MHEV+ de 48 volts permet de réduire les émissions de CO2 grâce à des composants de transmission électrifiés et à des performances de récupération élevées. Son couple rapide et dynamique souligne la sportivité de l'Audi S5*. L’ajout en série d'un différentiel quattro sport avec vecteur de couple, en combinaison avec un embrayage réglable de la transmission intégrale, permet une dynamique latérale du plus haut niveau.

Un châssis et une direction plus dynamiques

La maniabilité historique de la marque Audi a également été améliorée dans la nouvelle A5*. Grâce à un travail minutieux sur la suspension et la direction, l'Audi A5* offre une maniabilité précise, neutre et sans effort. Si l'option de suspension avec amortisseurs adaptatifs est sélectionnée, il est possible de moduler le véhicule entre confort et sportivité. Désormais, seule la direction progressive Audi est utilisée dans la nouvelle A5*.

Des supports de direction et des suspension plus rigides sur l'essieu avant assurent une maniabilité précise et contrôlée. En plus de la suspension d’origine, à ressorts en acier, les suspensions sportives et sportives S avec contrôle adaptatif des amortisseurs sont disponibles en option. La suspension sportive est de série sur les modèles Audi A5* avec extérieur S line et sur les modèles S. Les deux variantes de la suspension sportive abaissent le véhicule de 20 millimètres.

La répartition du couple de freinage développé par Audi, utilisé pour la première fois sur l'Audi Q8 e-tron*, améliore nettement la conduite sur les modèles Audi A5*. Le système devient actif lors de l'entrée dans un virage. Grâce à l'intervention de ce système de freinage ciblé, le véhicule peut tourner de manière encore plus spontanée, contrecarrant le sous-virage.

L’entrée de gamme de l’Audi A5*, d’une puissance de 110 kW (consommation de carburant combinée en l/100 km : 6,7 – 7,4; émissions combinées de CO2 en g/km : 151 - 169; classe de CO2 : x) est proposée uniquement en traction, tandis que la technologie quattro ultra est disponible en option sur tous les autres modèles. Cette technologie quattro répartit le couple pour conduire de manière aussi efficace que possible tout en tirant pleinement parti de tous les avantages de la transmission intégrale pour une sécurité de conduite et une dynamique maximale.

L’embrayage peut répartir le couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière de différentes manières, selon la situation de conduite respective. Si la situation de conduite le permet, l'essieu arrière est automatiquement désengagé complètement sous charge partielle pour une efficacité énergétique maximale. Le différentiel quattro sport avec répartition du couple, en combinaison avec un embrayage de transmission intégrale réglable, est monté de série sur les modèles S5*. Cela confère à l'Audi S5* un excellent comportement en virages.

Lancement sur le marché et prix

Audi ouvre un nouveau chapitre de son histoire couronnée de succès dans le segment des voitures de taille moyenne avec la nouvelle gamme Audi A5*. L'Audi A5* et l'Audi S5* seront lancées en France et dans de nombreux autres pays européens en novembre.

La gamme Audi A5* sera disponible à la commande en France à partir de juillet 2024. L'Audi A5* TFSI 110 kW (150ch) (consommation combinée en l/100 km : 6,7 – 7,4; émissions combinées de CO2 en g/km : 151 - 169; classe de CO2 : x) sera proposée en France à un prix d'entrée de 45 500 euros et comprendra de série la navigation, un hayon arrière à commande électrique et un support de téléphone avec chargement par induction.

Fiche technique

Caractéristiques et détails techniques

  • Nouvelle famille A5 : premier modèle à moteur à combustion avec la nouvelle nomenclature
  • Nouveau design Audi : le design de la famille Audi A5 captive avec un design sportif et des proportions premium
  • Nouvel intérieur : plus d'espace et un affichage numérique personnalisé
  • Nouvelle ergonomie augmentant l'interaction avec le véhicule
  • Expérience connectée personnalisable
  • Premiers modèles à être basés sur la Premium Platform Combustion (PPC)
  • A5/S5* et A5/S5 Avant* : se positionnent dans le segment supérieur des voitures de taille moyenne ; les dimensions du véhicule augmentent en longueur et en largeur
  • Nouvelle architecture électronique : E³ 1.2 avec une nouvelle interface et de nouveaux logiciels conçus pour la famille A5
  • Équipements de série améliorés : nombre d'équipements de série augmenté, packs d’options améliorés
  • Nouvelles technologies d'éclairage numérique : la famille A5 prête pour l'avenir de la communication Car-to-X.
  • Technologie MHEV+ développée : dans les modèles TDI et S, elle assure des chaînes de traction plus efficaces et permet de conduire, manœuvrer et se stationner en utilisant la propulsion électrique.
  • Caractéristiques de conduite optimisées : augmentent le plaisir de conduite et assurent une expérience de conduite sportive, confortable, précise et sans effort.
  • Innovations dans la suspension, la direction et la carrosserie soulignant le caractère sportif du modèle.

Design extérieur et carrosserie

  • Proportions sportives premium : nouveau concept sur le segment berline avec un grand hayon arrière et un design Avant encore amélioré
  • Nez raccourci, calandre horizontale en nid d'abeille et phares très fins
  • Pare-chocs progressif et épuré avec des prises d'air aérodynamiques dans la version de base
  • Différenciation forte des modèles S line et S par rapport au modèle de base, avec des prises d'air latérales imposantes
  • Ailes élargies au niveau des roues avant et arrière qui rappellent le quattro
  • Poignées de porte affleurantes avec design aérodynamique
  • Capacité du coffre : jusqu'à 445 litres (A5), jusqu'à 476 litres (A5 Avant). Avec les sièges arrière rabattus, l'espace de rangement peut être augmenté jusqu'à 1 299 litres (A5) et 1 424 litres (A5 Avant).

Dimensions

  • Longueur du véhicule : 4 829 mm (A5 et A5 Avant, +67 mm)
  • Largeur du véhicule sans rétroviseurs : 1 860 mm (A5 et A5 Avant, +13 mm)
  • Hauteur du véhicule : A5 Avant - 1 460 mm (+11 mm), A5 - 1 444 mm (+24 mm)
  • Empattement : 2 900 mm (A5 et A5 Avant, +68 mm)

Technologie d'éclairage

  • Deuxième génération de feux arrière combinés OLED numériques : un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure sécurité routière
  • Esthétique en mouvement : signature lumineuse numérique active dans les phares Matrix LED et les feux arrière OLED numériques, déplaçant intelligemment les lumières
  • Effets lumineux dynamiques lors du déverrouillage et de la sortie de la voiture
  • Personnalisation haut-de-gamme via huit signatures lumineuses numériques pour les feux de jour via MMI et via l'application myAudi sur les phares Matrix LED optionnels et les feux arrière OLED numériques 2.0 optionnels
  • Communication Car-to-X : utilisation des feux arrière OLED numériques de deuxième génération avec détection de proximité et lumière de communication (signature spécifique des feux arrière avec symbole d'avertissement)
  • Environ 60 segments par panneau OLED numérique : six panneaux OLED numériques avec un total de 364 segments dans le feu arrière
  • Détection de proximité étendue pour inclure la lumière de communication

Intérieur, écrans et ergonomie

  • Nouveau design intérieur basé sur les quatre piliers suivants : "Centré sur l'humain", "Scène numérique", "Axé sur les matériaux" et "Clarté visuelle"
  • Concept intérieur avec des structures claires pensées pour les besoins des utilisateurs
  • Grands écrans pour le fonctionnement du véhicule et l'info-divertissement : Audi virtual cockpit de 11,9 pouces à affichage panoramique Audi MMI ultrafin avec écran incurvé et technologie OLED, et écran tactile MMI de 14,5 pouces.
  • Affichage passager MMI de 10,9 pouces en option avec mode de confidentialité active, invisible pour le conducteur pendant la conduite.
  • Toit panoramique en verre en option avec technologie PDLC (Polymère Dispersé en Cristaux Liquides) pour une opacité segmentée ou totale
  • Éclairage d'interaction dynamique (IAL), en option dans le pack d'éclairage d’ambiance pro
  • Affichage tête haute configurable en option, étendu et s’adaptant à la morphologie du conducteur

Info-divertissement et connectivité

  • Ecran innovant avec contrôle tactile basé sur Android et l'assistant vocal "Audi assistant".
  • "Audi assistant" capable de reconnaitre plus de 800 fonctions pour le véhicule, l'info-divertissement et la climatisation
  • Intégration de ChatGPT dans l'assistant "Audi assistant"
  • Mises à jour automatiques pour les contenus digitaux
  • Système audio premium Bang & Olufsen 3D en option avec un total de 20 haut-parleurs, dont quatre dans les appuie-têtes si les options sièges sport et sièges sport plus sont ajoutées
  • Services Audi Connect dans le véhicule via eSIM avec communication mobile 5G et 3 Go de données par mois
  • Plateau de recharge à induction, puissance de charge de 15 watts et refroidissement actif du smartphone
  • Magasin d'applications intégré avec de nombreuses applications tierces directement sur l'affichage central ou l'affichage passager en option
  • Function on Demand (FoD) : expansion des fonctions du véhicule dans les domaines de l'info-divertissement et de l'éclairage (assistant feux de route)

Systèmes d'assistance

  • Caractéristiques de sécurité de série : aide au stationnement arrière avec affichage de la distance, régulateur de vitesse, avertissement de sortie de voie, assistant d'efficacité, et détection de l'attention et de la fatigue
  • Packs d’option avec de nombreux assistants de conduite disponibles :
    • Alerte de sortie de voie avec pilotage semi-automatique du véhicule en cas d'urgence, réagit à un manque d'activité du conducteur en le prévenant avec un mouvement, un bruit et un indicateur visuel. En l'absence de réaction, la voiture freine d’elle-même jusqu'à l'arrêt.
    • Régulateur de vitesse adaptatif, utilise des données cartographiques haute résolution ainsi que les données cloud d'autres véhicules pour optimiser la reconnaissance des panneaux de signalisation et assister à l'accélération, au maintien de la vitesse, de la trajectoire et de la distance de sécurité.
    • Assistance au freinage d'urgence à l'avant, combine quatre fonctions d'assistance : assistance au freinage d'urgence, assistance à l'évitement, assistance au virage et assistance au croisement
    • Assistance au stationnement, pour un stationnement et une marche arrière pratique et entièrement automatique
  • Limitation de vitesse basée sur les panneaux de signalisation avec ajustement automatique

Conduite et motorisation

  • Utilisation de la dernière technologie de combustion depuis la Premium Platform Combustion (PPC)
  • Lancement sur le marché avec deux moteurs TFSI, un moteur diesel, et les modèles S en version TFSI
  • Modèles d'entrée de gamme proposés en traction, tous les autres moteurs également disponibles avec quattro ultra en option, modèle S avec quattro et différentiel sport de série
  • Transmission à double embrayage à sept rapports de série
  • Capacité du réservoir de carburant pour les modèles TDI augmentée à 60 litres
  • Technologie MHEV+ améliorée : électrification partielle dans le modèle S et TDI en tant qu'hybride léger (MHEV+) avec système 48 volts ; conduite, manœuvres et stationnement possibles en mode électrique
  • Composants de la propulsion électrique : générateur de démarrage et système de propulsion électrique avec une puissance de 18 kW et jusqu'à 230 Nm de couple supplémentaire
  • Batterie lithium-phosphate de fer, refroidie par eau, avec une capacité de charge et de décharge élevée
  • Réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2
  • Système de contrôle de freinage intégré (iBRS) pour un freinage sans pression et une décélération sans utiliser le frein à friction pour les véhicules avec technologie MHEV+
  • Gains d'efficacité grâce à la technologie MHEV+ : économie de carburant allant jusqu'à 10 g/km ou 0,38 l/100 km pour le 2.0 TDI (150 kW traction avant/quattro) (consommation de carburant combinée en l/100 km : 4,8 - 5,4  émissions de CO2 combinées en g/km : 125 – 143; classe CO2 : x) et jusqu'à 17 g/km ou 0,74 l/100 km pour le V6 3.0 TFSI (270 kW quattro) (consommation de carburant combinée en l/100 km : x,x-x,x (x.x-x.x US mpg); émissions de CO2 combinées en g/km : xxx-xxx (xxx.x-xxx.x g/mi); classe CO2 : x) (WLTP)[2]

Châssis et direction

  • Conduite précise et sans effort : direction révisée et réglage optimisé de la suspension
  • Connexion définie grâce à la nouvelle direction progressive développée avec une barre de torsion plus rigide, des bagues de bras de suspension optimisées et un carrossage accru sur l'essieu avant pour une meilleure maniabilité
  • Suspension plus rigide pour une réaction immédiate aux commandes
  • Développement de pneus axé sur la performance de conduite et la faible résistance au roulement
  • Pneus de performance en dimensions 19 et 20 pouces en option, de série sur le modèle S
  • ESP plus dynamique et des rayons de courbe plus serrés
  • Audi drive select : écart perceptible des caractéristiques de direction et de suspension entre confort et sportivité, proposant les modes confort, dynamique, efficacité et équilibré
  • En option : deux suspensions sport, chacune avec un abaissement de 20 mm et un réglage encore plus dynamique

Site de production, RSE et développement durable

  • Production de la nouvelle famille Audi A5* sur le site Audi de Neckarsulm
  • Nouveaux systèmes pour le prétraitement et la protection contre la corrosion de la carrosserie, obtenu par rotation pendant le revêtement par immersion
  • Processus de peinture intégré "wet-on-wet" respectueux de l'environnement et séchage ultérieur, ainsi que technologie de filtration à sec à la pointe avec recirculation de l'air, pour une consommation réduite d'énergie et d'eau
  • Processus automatisés dans l'assemblage des portes, volets et ailes. Débit plus élevé, minimisation des facteurs externes et réduction de la charge pour les employés
  • Processus avancés pour garantir une plus haute qualité, par exemple, équipement de mesure plus précis et contrôle des joints soudés/collés avec le support de logiciels en réalité augmentée
  • Fixation temporaire des composants de carrosserie avec un processus de jonction innovant et sans éclats. Ce processus soutient la protection contre la corrosion et augmente la vitesse de traitement
  • Production économe en eau à l'usine de traitement des eaux usées d'Unteres Sulmtal avec son propre cycle fermé d'eau ; objectif pour 2025 : économiser 70 % d'eau douce.

 

– Fin –

 

[1] Les avantages décrits en ce qui concerne les émissions de CO2 et la consommation de carburant incluent l'influence du poids supplémentaire du système MHEV+ par rapport au système MHEV. D'autres effets pertinents en termes de CO2 au niveau du véhicule, qui peuvent résulter de différences dans le PTG, le poids ou les pertes du PTG du véhicule équipé du système MHEV+ par rapport à un véhicule de référence doté de la technologie MHEV (par exemple, le développement ultérieur du moteur à combustion ou du type de transmission, les changements de résistance au roulement, d'aérodynamique ou de poids) ne sont pas pris en compte.

[2] Les avantages décrits en matière d'émissions de CO2 et de consommation de carburant incluent l'influence du poids supplémentaire du système MHEV+ par rapport au système MHEV. Les autres effets pertinents en termes de CO2 au niveau du véhicule, qui peuvent résulter de différences dans la transmission, le poids ou les pertes de transmission du véhicule avec le système MHEV+ par rapport à un véhicule de référence avec technologie MHEV (par exemple, développement supplémentaire du moteur à combustion ou du type de transmission, changements dans la résistance au roulement, aérodynamisme ou poids) ne sont pas pris en compte.

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