Plaisir de conduite à l'état pur au nord de l'Espagne en Audi Q6 e-tron

  • Essieux cinématiquement optimisés, systèmes de contrôle et direction précisément réglés pour garantir une dynamique de conduite typique de la marque
  • Grande émotion et plaisir de conduite grâce aux groupes motopropulseurs sportifs
  • Découvrez les innovations : l'affichage tête haute en réalité augmentée met en scène des contenus pertinents pour la conduite et marque la prochaine grande étape dans la technologie d'affichage numérique

 

La route monte abruptement sur environ 150 mètres, suivie d'un virage en épingle qui nécessite une direction précise. La combinaison fluide de virages qui suit est un pur plaisir : leur profil parfois exigeant rend les routes entre Bilbao et Saint-Sébastien idéales pour découvrir le caractère de la nouvelle Audi Q6 e-tron*. L'agilité du SUV électrique, en partie due à la direction précise et sportive ainsi qu'à la puissance harmonieuse des moteurs électriques, s'exprime pleinement sur les routes du nord de l'Espagne. La suspension, réglée en accord avec l'ADN Audi, offre du confort tout en transmettant une dynamique sportive – surtout dans l'Audi SQ6 e-tron*. Les routes variées, avec leurs différences d'altitude et leur passage à travers les villes, permettent aux conducteurs de ressentir de manière impressionnante la haute puissance de récupération allant jusqu'à 220 kW. Tout comme le système de gestion thermique sophistiqué, cela contribue de manière significative à l'efficacité du premier modèle sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE).

Dynamique de conduite optimisée

Les essieux cinématiquement optimisés de l'Audi Q6 e-tron* offrent une véritable dynamique de conduite. Le résultat : une agilité nettement accrue et un comportement de direction amélioré. L'essieu avant entièrement redessiné a une influence significative sur la dynamique de conduite. Pour la première fois chez Audi, les bras de commande sont disposés devant les bras de suspension. La direction est désormais solidement fixée au châssis. En conjonction avec le nouvel essieu avant, de nouveaux modules logiciels fournissent au conducteur un retour d'information considérablement amélioré sur les conditions de conduite et de route actuelles via le volant, et soutiennent l'agilité du véhicule.

 

La chaîne cinématique orientée vers l'arrière, avec une distribution intégrale à variation élevée, améliore encore la dynamique de conduite du SUV électrique. La plupart des systèmes et composants appartenant au châssis de la série Audi Q6 e-tron sont des développements nouveaux. Des composants tels que la suspension, la direction, la chaîne cinématique ainsi que les systèmes de freinage et de contrôle sont réglés en accord avec l'ADN Audi pour créer un haut niveau d'émotion et l'expérience premium typique d'Audi. Équilibrée, solide, contrôlée, connectée, précise et sans effort - telle est la caractérisation de l'expérience de conduite typique d'Audi.

En fonction du mode de conduite sélectionné, les caractéristiques de conduite changent de manière notable. Grâce au contrôle automatique de la hauteur de caisse et de l'amortissement, l’éventail s’étend d’un confort de conduite excellent à une sportivité prononcée.

Des moteurs puissants assurent des performances sportives

Les moteurs électriques installés dans les modèles Audi Q6 e-tron garantissent que les profils de route dans la région autour de Bilbao et de Saint-Sébastien sont un véritable plaisir. L'Audi Q6 e-tron quattro* et la SQ6 e-tron* sont équipées d'un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) sur l'essieu arrière et d'un moteur asynchrone (ASM) sur l'essieu avant. Les moteurs de l'Audi Q6 e-tron quattro* offrent une puissance combinée de 285 kW (387 ch). L’Audi Q6 e-tron quattro accélère de zéro à 100 km/h en seulement 5,9 secondes (consommation d'énergie en kWh/100 km combinée : 19,6-17,0 ; émissions de CO2 en g/km combinées : 0 ; classe de CO2 : A). Un des axes de développement des nouveaux moteurs électriques pour la PPE a été l'optimisation du système global et de l'efficacité. Au total, les mesures d'efficacité liées aux nouveaux moteurs électriques et à la batterie lithium-ion nouvellement développée génèrent environ 40 kilomètres d'autonomie supplémentaire par rapport à la précédente gamme de modèles électriques. Dans l'Audi Q6 e-tron quattro*, cela suffit pour une autonomie allant jusqu'à 625 kilomètres. L'autonomie du modèle S est de jusqu'à 598 kilomètres. L’Audi SQ6 e-tron (consommation d'énergie en kWh/100 km combinée : 18,4-17,5 ; émissions de CO2 en g/km combinées : 0 ; classe de CO2 : A) génère un maximum de 380 kW (516 ch) en mode boost et atteint les 100 km/h en seulement 4,3 secondes. L'expérience de conduite sportive dans le SUV électrique est accentuée de manière émotionnelle par le e-tron Sportsound. Le paysage sonore numérique, sur mesure, qui est également transmis à l'extérieur via un haut-parleur à l'arrière, varie en fonction de la vitesse et du mode Audi drive select choisi. En modes efficiency et comfort, le son sportif e-tron est discret et permet une conduite presque silencieuse. Le son devient sportif en mode dynamique.

 

Plus d'efficacité : interaction entre récupération et frein à friction

Les différents niveaux de récupération d’énergie se ressentent et s’expérimentent particulièrement bien sur des routes variées. Comme il est typique chez Audi, il existe l'option de récupération par roue libre à deux niveaux (freinage régénératif), ajustable via les palettes au volant. Le mode de navigation en roue libre est également possible. Dans ce mode, le SUV électrique roule librement, sans traînée supplémentaire, lorsque le pied est retiré de l'accélérateur. Une autre option disponible dans la gamme Audi Q6 e-tron est le mode de conduite « B », qui se rapproche de ce que l’on appelle communément la sensation de "conduite à une pédale". Lors du développement de la régénération d'énergie par les moteurs électriques, Audi a particulièrement mis l'accent sur l'augmentation de l'efficacité maximale et de la disponibilité lors de la régénération combinée lorsqu’on s'arrête à basse vitesse. Dans l'Audi Q6 e-tron*, environ 95 % de tous les freinages quotidiens peuvent être gérés par la récupération. Dans des conditions idéales, l'Audi Q6 e-tron* récupère jusqu'à 220 kW. Dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein, le premier pas est le freinage régénératif sur l'essieu arrière. Si le conducteur freine plus fort, la récupération via l'essieu avant se met également en marche. Si la pédale de frein est encore plus sollicitée, les freins à friction avant sont activés en premier. Si la force de freinage est encore augmentée, y compris avec l'utilisation de l'ABS, les freins à friction arrière viennent en soutien.

 

La gestion thermique assure un flux d'énergie efficace

L'architecture 800 volts et la gestion thermique hautement développée sont essentielles pour la performance de charge, l'efficacité avec une faible consommation d'énergie moyenne et la grande reproductibilité des performances de conduite des modèles Audi Q6 e-tron. Elles permettent une charge allant jusqu'à 270 kW. La gestion thermique prédictive utilise des données provenant du minuteur de départ, du comportement d'utilisation, du parcours de la route ou de la navigation, y compris l’itinéraire actif avec planification des arrêts de recharge. De plus, le système de gestion thermique de la PPE permet à la batterie haute tension d'être conditionnée en continu et après utilisation. La chimie des cellules de la batterie lithium-ion nouvellement développée, avec une capacité brute totale de 100 kWh (94,9 kWh nets), a été optimisée pour permettre une charge allant jusqu'à 270 kW lors de la recharge en courant continu (DC). Audi a réussi à atteindre un équilibre optimal entre densité énergétique et performance de charge. Les cellules présentent une teneur en cobalt significativement réduite et des résistances plus faibles pour des performances de charge optimales. Avec un état de charge (SoC) d'environ 10%, seulement dix minutes suffisent pour recharger suffisamment d'énergie pour parcourir jusqu'à 255 kilomètres avec une puissance de charge maximale de 270 kW lors de la recharge en courant continu dans des conditions idéales. Il ne faut que 21 minutes pour charger la batterie haute tension de 10 à 80% de SoC.

 

Place à la nouvelle conception d'affichage et de commande

La nouvelle Scène Digitale avec le cockpit virtuel Audi de 11,9 pouces et l’écran tactile MMI de 14,5 pouces fournit toutes les informations sur le véhicule et la route. En option, l’écran passager MMI de 10,9 pouces complète la scène digitale. L'un des points forts techniques est l'affichage tête haute en réalité augmentée (AR HuD) de deuxième génération. L’affichage projette un large plan d'image incliné à travers le pare-brise vers le conducteur et affiche des informations pertinentes telles que la vitesse, les panneaux de signalisation, les systèmes d'assistance et les symboles de navigation. Le plan d'image est incliné vers l'avant pour renforcer l'impression de réalité augmentée. Le focus de l'œil humain suit ce mouvement. Ce processus, ainsi que la grande distance d'image virtuelle, crée l'impression que les éléments affichés flottent à une distance pouvant atteindre 200 mètres et interagissent directement avec les objets environnants. Les affichages, tels que les instructions de navigation, les systèmes d'assistance au conducteur ou les morceaux de musique, peuvent être rapidement captés sans irriter ou distraire le conducteur. Ils sont particulièrement utiles en cas de mauvaises conditions de visibilité.

 

Avec l’Audi Q6 e-tron*, le premier modèle sur la nouvelle plateforme Premium Platform Electric (PPE), l'ensemble du pack dynamique de conduite, autonomie, charge et design est impressionnant. Vous trouverez de plus amples informations sur le nouveau SUV tout électrique et ses technologies dans l'Audi MediaCenter.

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