« The Next Leap in Mobility » - lancement de l’Audi Urban Future Award 2014

·         Rupert Stadler : « La révolution de la mobilité est un vivier d’opportunités pour le 21ème siècle »

·         4 équipes testent 4 thèses d’évolution dans 4 villes différentes

·         Un processus ouvert qui débouche aujourd’hui sur un programme pour la mobilité du futur

 

 

Berlin/Stuttgart, le 14 avril 2014 – 4 ruptures fondamentales avec le passé montrent le chemin vers le futur de la mobilité urbaine. Cette conclusion provient des recherches et du dialogue d’urbanistes, architectes, sociologistes et d’experts de la mobilité dans le cadre de l’Audi Urban Future Initiative. Avec le thème « The Next Leap in Mobility » (le prochain bond dans la mobilité), 4 équipes interdisciplinaires participent à l’Audi Urban Future Award cette année afin d’élaborer des thèses sur le changement urbain dans 4 villes : Berlin, Boston, Mexico City et Séoul. Les participants se basent sur des projets d’urbanisme spécifiques en cours. Un jury international remettra l’Audi Urban Future Award 2014 au meilleur projet en octobre prochain.

« La mobilité du futur n’est pas une question d’idéologies. L’industrie automobile allemande a besoin d’un programme commun avec les villes et les gouvernements locaux. La révolution de la mobilité est un vivier d’opportunités pour le 21ème siècle, » a déclaré Rupert Stadler, Président du directoire de AUDI AG, à l’ouverture du congrès i-Mobility de Stuttgart. Il a présenté 4 thèses actuellement testées dans le cadre de projets concrets par des équipes interdisciplinaires d’architectes, urbanistes, spécialistes de la mobilité, scientifiques et jeunes fondateurs de start-ups :

1.     Les frontières entre mobilité et immobilité s’effacent

Le progrès signifie que l’automobile mais également le développement urbain bénéficient de nos technologies. Notre mission désormais est de développer ensemble les innovations et les infrastructures de la ville.

À Boston, l’urbaniste Philip Parsons, la designer et urbaniste Janne Corneil et le spécialiste de la circulation urbaine Federico Parolotto se consacrent à cette question. Ils étudieront comment les technologies automobiles telles que le parking automatique bénéficient à l’environnement urbain en permettant de gagner plus d’espace et plus d’efficience, pour la 1ère fois dans une infrastructure urbaine.

2.     Réalité et virtualité fusionnent

Nos villes doivent créer des interfaces avec la virtualité. Dans un monde de l’Internet de Tout, où chaque objet a une adresse IP, la voiture communiquera avec ces objets, rendant la vie plus simple et plus facile à prévoir.

À Séoul, l’ethnographe et designer expérimental Sung Gul Hwang, le designer Yeongkyu Yoo et l’urbaniste et professeur à l’université de Hongik Cho Taek Yeon étudieront comment la voiture peut devenir l’appareil mobile ultime dans un monde de car-to-everything et everything-to-car. Conçue pour des initiateurs de tendance dans le quartier branché de Gangnam, elle veut être une interface à la ville digitale, un moyen d’interaction sociale et de divertissement en même temps. Audi met à contribution son expertise dans les domaines des smart displays, Audi connect et du design.

3.     Individualité et collectivité ne sont pas mutuellement exclusives

Avec ses caractéristiques individuelles, la voiture comble les lacunes de mobilité urbaine. La liberté personnelle des individus et leur responsabilité envers la communauté vont de pair – l’un est le prérequis pour l’autre.

Comment la voiture avec ses caractéristiques individuelles peut-elle fournir une valeur ajoutée perceptible à la mobilité urbaine ? Telle est la question posée à Berlin. Dans la capitale allemande, l’architecte Max Schwitalla, le directeur de l’innovation de Schindler AG, Dr Paul Firedli et le neuroscientifique et bio technologiste Dr Arndt Pechstein formuleront des propositions de mobilité pour connecter l’Urban Tech Republic, construite sur le site de l’aéroport de Tegel. Les innovations d’Audi telles que la voiture autonome, joueront un rôle majeur dans ce projet.

4.     Le développement durable et le progrès ne sont pas contradictoires

C’est le progrès technologique qui nous permet de rendre nos villes plus durables. Moins de bruit, un air pur, plus d’espace, une meilleure qualité de vie – c’est ainsi que nous concevons la mobilité du futur. Les métropoles qui étaient caractérisées par les embouteillages et des déplacements sources de stress peuvent se développer grâce aux nouvelles technologies.

À Mexico City, les informations sur la circulation et les comportements de mobilité seront analysées sur la base des techniques de crowdsourcing (externalisation ouverte) par Jose Castillo, professeur à Harvard ; Gabriella Gomez-Mont, Directrice d’un think-tank Laboratorio Para La Ciudad ; et le scientifique IT Carlos Gershenson.

Les équipes travailleront sur leurs projets jusqu’en octobre. Puis, un jury international et interdisciplinaire remettra l’Audi Urban Future Award 2014 ainsi que la somme de 100 000 € au vainqueur.

 Il y a 4 ans, le 1er Audi Urban Future Award initiait un dialogue ouvert sur la mobilité urbaine. Pour la 2ème édition, Audi a étudié 5 villes avec leurs problèmes spécifiques : le projet vainqueur a produit un rapport d’instructions pour la mobilité dans les villes. Ce qui a commencé comme un processus ouvert sans conclusions prédéterminées a mené à un programme pour la mobilité urbaine du futur pour l’Award de cette année.

 

Dans les prochains mois, tous les projets participants seront présentés en détails sur le site internet de l’Audi Urban Future Initiative (www.audi-urban-future.com). Les membres des équipes s’exprimeront également et feront part de l’avancée de leur projet dans des vidéos et simulations sur le blog. « De nombreuses questions restent encore ouvertes, mais nous avons une coopération très enrichissante avec les équipes et nous en apprenons tous les jours, » déclare l’architecte Max Schwitalla, qui a pour objectif de connecter l’Urban Tech Republic (UTR) sur le site de l’aéroport de Berlin Tegel à plusieurs plateformes de trafic dans la capitale allemande.

 

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