Un bond technologique pour la mobilité électrique: la Plateforme Premium Electric et l'architecture électronique E³ 1.2 

  • Audi commence la production des modèles de série de la nouvelle plateforme Premium Electric (PPE) avec la Nouvelle Audi Q6 e-tron
  • Gernot Döllner, PDG d'Audi, déclare : « La plateforme PPE nous permet de lancer des modèles à fort volume et technologiquement avancés dans différents segments et de poursuivre ainsi l'électrification de notre portefeuille »
  • E3 est une architecture électronique qui porte la digitalisation à un niveau supérieur : elle sera utilisée de manière évolutive dans l'ensemble du groupe Volkswagen

Ingolstadt, 18 mars 2024 - Avec la plateforme Premium Electric (PPE) et la nouvelle architecture électronique E³, Audi continue d'affirmer son statut de leader dans le domaine de la mobilité haut de gamme connectée et entièrement électrique. La plateforme PPE, développée conjointement avec Porsche, et l'architecture électronique E³ 1.2, conçue avec CARIAD, sont des jalons importants pour l'expansion de la gamme mondiale de véhicules électriques d'Audi, et marquent le début de la plus grande initiative produit de l'histoire d'Audi. Avec la première mondiale de l'Audi Q6 e-tron*, la marque aux quatre anneaux présente son premier modèle de série basé sur la plateforme PPE, spécialement conçue pour les véhicules électriques.

 

« La plateforme PPE et, avec elle, la Nouvelle Audi Q6 e-tron constituent le prochain bond technologique pour la mobilité électrique haut de gamme - cela vaut pour Audi et le groupe Volkswagen ainsi que pour nos clients », a déclaré Gernot Döllner, Président du Conseil d'Administration d'AUDI AG, lors de la première mondiale au siège de l'entreprise à Ingolstadt. « La plateforme PPE montre comment nous mettons en commun notre expertise au sein du groupe Volkswagen pour rendre la mobilité électrique évolutive. Grâce à la plateforme PPE, nous sommes en mesure de lancer des modèles à fort volume et technologiquement avancés dans différents segments, et de poursuivre ainsi l'électrification de notre portefeuille », a ajouté le PDG d'Audi. Comme le souligne M. Döllner, la flexibilité de la plateforme PPE permettra de garantir que les futurs modèles posséderont chacun leur caractère unique, en plus de l'ADN caractéristique d'Audi.

Dès le départ, les composants techniques de la plateforme PPE ont été développés en tenant compte des exigences particulières des véhicules électriques dotés de batterie et regroupés en fonction de leur fonctionnalité. La nouvelle architecture exploite tous les avantages des véhicules 100% électriques. Les composants sont de conception modulaire. « En tant que premier modèle de série sur la nouvelle plateforme PPE, l'Audi Q6 e-tron établit des normes en matière d'efficacité, d'autonomie, de vitesse de recharge et de design », a souligné Gernot Döllner.

L'architecture 800 volts, les puissants moteurs électriques et un système moderne de gestion de la batterie et de la charge y contribuent. La plateforme PPE permet un empattement, une largeur de voie et une garde au sol suffisants pour accueillir des modèles à plancher haut et à plancher plat, ce qui se traduit par des avantages en termes de conception, de poids et d'efficacité.

L'usine d'assemblage de batteries d'Ingolstadt renforce l'intégration verticale

Avec la Nouvelle Audi Q6 e-tron, c'est la première fois qu'un modèle entièrement électrique est fabriqué à Ingolstadt. En outre, le siège est également le premier site Audi en Allemagne à disposer de sa propre installation d'assemblage de batteries. « L'usine d'assemblage de batteries nous permet d'augmenter la gamme verticale de fabrication à Ingolstadt et apporte des compétences importantes au site », a déclaré Gerd Walker, Membre du Conseil d'Administration pour la Production et la Logistique. Xavier Ros, Membre du Conseil d'Administration pour les Ressources Humaines et l'Organisation, a ajouté : « Dans le même temps, nous créons de nouvelles opportunités d'emploi sur les sites, car la transformation nécessite la participation de notre main d'œuvre pour être un succès. Cette transition est possible grâce aux employés d'Audi qui continuent d'acquérir des qualifications et de se réinventer professionnellement. » À Ingolstadt, Audi a formé environ 8 300 employés de la production, du développement technique et des ventes pour le lancement de l’Audi Q6 e-tron. Un grand nombre d'experts ont également été formés à l'électrification à Győr. Au cours des deux dernières années, AUDI AG a investi plus de 250 millions d'euros en formation et développement de ses employés. « Pour la transition vers la mobilité électrique, nous nous appuyons sur nos usines existantes, en nous renouvelant de l'intérieur au lieu de construire de nouvelles usines. C'est le développement durable en action, dans ses aspects sociaux, écologiques et économiques », a déclaré M. Walker. Avec la Nouvelle Audi Q6 e-tron, Audi poursuit sa promesse de proposer des modèles électriques dans tous les segments principaux d'ici 2027.

Jörg Schlagbauer, Président du Comité général d'entreprise d'AUDI AG, se réjouit également du lancement de la prochaine génération de modèles électriques Audi : « Nous devons réinventer et fabriquer des voitures d'une nouvelle manière, et créer de nouveaux secteurs d'activité numériques liés à l'automobile. Les clients doivent pouvoir faire à nouveau l'expérience du "Vorsprung durch Technik" (l’avance par la technologie). Ce sont nos employés expérimentés, ouverts d'esprit et passionnés qui feront en sorte que cela se produise. »

La nouvelle architecture électronique E3 permet une expérience intérieure unique

La Nouvelle Audi Q6 e-tron produite sur la plateforme PPE sera le premier modèle Audi à utiliser la nouvelle architecture électronique E3, version 1.2. Le nom E3 désigne l'architecture électronique "end-to-end" (de bout en bout). L'architecture est basée sur une nouvelle structure informatique de domaine avec cinq ordinateurs à haute performance (HPC ou plateforme informatique haute performance) qui contrôlent toutes les fonctions du véhicule, de l'infodivertissement et des fonctions de conduite à la conduite semi-automatisée dans les étapes ultérieures de l'évolution. Avec l'architecture E3 1.2, Audi introduit dans ses modèles la toute dernière architecture électronique et les logiciels qu'elle a développés conjointement avec CARIAD, y compris des fonctionnalités spécifiques à la marque. L'architecture électronique, qui est utilisée de manière évolutive dans l'ensemble du groupe Volkswagen, représente la prochaine étape de la digitalisation du portefeuille de modèles. En plus d'une nouvelle plateforme d'infodivertissement basée sur le système d'exploitation Android Automotive, E3 1.2 fournit également la base pour des mises à jour et des mises à niveau logiciel rapides.

Grâce à une gamme de fonctions communiquant en réseau les unes avec les autres, les clients peuvent s'attendre à une expérience intérieure totalement nouvelle. Le système d'infodivertissement offre de nouvelles fonctions telles que l'Audi store pour les applications, ainsi que de nouvelles fonctions de navigation, qui offriront toutes une expérience encore plus immersive en combinaison avec le nouveau concept d'affichage et d'exploitation. Ce nouveau concept utilise des écrans réglés avec précision pour présenter des contenus numériques, créant ainsi une scène numérique dans l'habitacle.

De nombreuses autres informations sur la première mondiale de la Nouvelle Audi Q6 e-tron sont disponibles sur Audi Media France.


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